LA MECQUE : L’imam de la Grande Mosquée jette l'anathème sur les oulémas chiites

L’imam de la Grande Mosquée jette l'anathème sur les oulémas chiites

Cheikh Adel Al-Kalbani, le premier imam noir de la Grande Mosquée à La Mecque, vers laquelle se tournent les musulmans cinq fois par jour pour prier, a jeté l’anathème sur les oulémas chiites qui, selon lui, n’ont pas le droit de siéger au «Comité des Grands Oulémas», la plus haute instance religieuse en Arabie saoudite.

Tous des hérétiques !
«Je pense que les oulémas chiites sont des hérétiques», a décrété l’imam qui était interrogé dans la nuit de lundi à mardi par la BBC Arabic Television, la chaîne d'information continue en arabe.

«En ce qui concerne le commun des chiites, on pourrait, éventuellement, en discuter», a ajouté cheikh Kalbani, nommé par le roi Abdallah, le 4 septembre 2008, imam de la Mosquée du premier sanctuaire de l’islam, vers lequel se dirigent chaque année plus de deux millions de pèlerins musulmans de toutes les confessions.

«En effet, je ne peux pas considérer comme musulman quelqu’un qui connaît la valeur (pour les sunnites) d’Abou Bakr (le fidèle Compagnon du prophète Mahomet), puis l’insulte, le maudit et met en garde les musulmans contre lui », a argué cheikh Kalbani.

«Celui qui connaît la place d’Abou Bakr (dans l’islam) et ne reconnaît pas qu’il est l’un des Compagnons du prophète, est, sans aucun doute, un hérétique, même s’il est sunnite», a répété cheikh Kalbani, en estimant que « le chiite ordinaire, pourrait avoir l’excuse de l’ignorance ou de l’égarement».

Interdits de siéger au sein du «Comité»
L’imam d’«Al-Masjid Al-Haram» a par ailleurs estimé que «les chiites n’ont pas le droit d’être représentés au sein du Comité des Grands Oulémas» saoudiens.

«L’Etat saoudien est régi par la doctrine salafiste (wahhabisme). Il y a bien des chiites dans le royaume, mais c’est une minorité et ils ne doivent pas figurer dans le Comité des Grands Oulémas », a encore argué le dignitaire religieux.

«D’ailleurs, a-t-il démontré, eux-mêmes ne reconnaissent pas le Comité des Grands Oulémas et ils ont leur propre Marjaiya (référence, la plus haute autorité religieuse chiite … dans la région orientale » du royaume.

Ce Comité a été élargi, le 13 février dernier, aux trois autres doctrines de l’islam sunnite (malékite, hanéfite, chafiite), alors que jusqu’alors, cette instance était formée exclusivement de membres de l’école hanbalite, connue pour son rigorisme. Mais la communauté chiite n’y est pas représentée.

Ces derniers mois, des chiites s’exprimant sur des sites internet, ont réclamé «l’instauration du pluralisme confessionnel» et ont demandé l’entrée d’oulémas chiites au Comité.

Trop de droits !
Les chiites saoudiens représentent entre 5% à 10%, selon des estimations officieuses et, selon des écrivains chiites, entre 15% à 20% de la population autochtone saoudienne, estimée à quelque 18 millions d'habitants. Ils sont concentrés notamment dans la province de l'Est, une région riche en pétrole mitoyenne du Koweït et du sud de l'Irak.

Les chiites affirment souffrir de discriminations, en particulier l’interdiction d’accès aux postes politiques clés, aux postes militaires, diplomatiques et de sécurité, ainsi que d’exercer leurs rites religieux et leurs activités culturelles.

Mais le gouvernement saoudien, dominé par les sunnites qui s’inspirent du wahhabisme, une doctrine fondamentaliste qui se caractérise par un grand rigorisme, assure que les chiites jouissent de tous leurs droits.
«Ils ont plus que leurs droits», a même assuré cheikh Kalbani..
 
Un clocher en Arabie contre un minaret au Vatican !
Invité à exprimer sa position sur la liberté de culte dans le royaume, cheikh Kalbani a notamment estimé que «la liberté religieuse a des limites», avant de renvoyer la balle à son interlocuteur de la BBC.
«Est-ce que le Vatican permettra la construction de mosquées» sur son territoire ?

«De toute façon, le royaume est la Qibla des musulmans (vers laquelle ils se tournent pour la prière), donc pas une cloche d’église ne sonnera sur le territoire saoudien ! Nous ne faisons qu’appliquer ce commandement du prophète: ‘Expulsez les juifs et les chrétiens de la péninsule des arabes’», a-t-il expliqué.

«Mais leur expulsion est laissée aux soins des gouvernants et leur séjour (sur le territoire saoudien) est tributaire de l’extrême besoin» du pays pour leurs services.

L’Arabie saoudite prohibe tout lieu de culte autre que musulman et interdit la pratique d’une autre religion que l’islam.

Un vœu cher à ben Laden
Les propos de cheikh Kalbani s'inscrivent dans la même logique du chef d’Al-Qaïda, Oussama ben Laden.
Ce même mot d’ordre, «chasser les croisés de la péninsule arabique», a été lancé par le chef du réseau terroriste au lendemain du déploiement en Arabie saoudite des forces de la coalition conduite par les Etats-Unis, à la veille de la seconde Guerre du Golfe (1991). Ce cri de guerre est devenu le credo de ses partisans de la mouvance jihadiste.

Dans sa longue interview, cheikh Kalbani a désavoué Ben Laden qu’il affirme avoir côtoyé dans les années 1980.
Depuis sa nomination, le vénérable imam a été plusieurs fois sollicité par les médias saoudiens et occidentaux. Il a notamment été l’invité d’«Al-Arabiya», la chaîne satellitaire à capitaux saoudiens, basée à Dubaï.

Dans son interview à Al-Arabiya, il avait affirmé notamment avoir interdit à un grand nombre de jeunes saoudiens de se rendre en Afghanistan, pour mener le «jihad» (guerre sainte), après les attentats antiaméricains du 11 septembre 2001, dans lesquels 15 des 19 kamikazes étaient des Saoudiens.


Mardi, 05 Mai 2009 17:04
«Saudiwave»


-------------

Bravo au courageux Al Kalbani, j'adhère à 100% à ses propos.
 
L’imam de la Grande Mosquée jette l'anathème sur les oulémas chiites

Cheikh Adel Al-Kalbani, le premier imam noir de la Grande Mosquée à La Mecque, vers laquelle se tournent les musulmans cinq fois par jour pour prier, a jeté l’anathème sur les oulémas chiites qui, selon lui, n’ont pas le droit de siéger au «Comité des Grands Oulémas», la plus haute instance religieuse en Arabie saoudite.

Tous des hérétiques !
«Je pense que les oulémas chiites sont des hérétiques», a décrété l’imam qui était interrogé dans la nuit de lundi à mardi par la BBC Arabic Television, la chaîne d'information continue en arabe.

«En ce qui concerne le commun des chiites, on pourrait, éventuellement, en discuter», a ajouté cheikh Kalbani, nommé par le roi Abdallah, le 4 septembre 2008, imam de la Mosquée du premier sanctuaire de l’islam, vers lequel se dirigent chaque année plus de deux millions de pèlerins musulmans de toutes les confessions.

«En effet, je ne peux pas considérer comme musulman quelqu’un qui connaît la valeur (pour les sunnites) d’Abou Bakr (le fidèle Compagnon du prophète Mahomet), puis l’insulte, le maudit et met en garde les musulmans contre lui », a argué cheikh Kalbani.

«Celui qui connaît la place d’Abou Bakr (dans l’islam) et ne reconnaît pas qu’il est l’un des Compagnons du prophète, est, sans aucun doute, un hérétique, même s’il est sunnite», a répété cheikh Kalbani, en estimant que « le chiite ordinaire, pourrait avoir l’excuse de l’ignorance ou de l’égarement».

...

Il a raison et c'est un consensus de tous les savants sounnites: http://www.bladi.info/191659-salat-chiites/index3.html

E puis les chiites seraient ils d'accord pour que des savants salafis entre dans les instances Religieuse Iranienne?
 
L’imam de la Grande Mosquée jette l'anathème sur les oulémas chiites

Cheikh Adel Al-Kalbani, le premier imam noir de la Grande Mosquée à La Mecque, vers laquelle se tournent les musulmans cinq fois par jour pour prier, a jeté l’anathème sur les oulémas chiites qui, selon lui, n’ont pas le droit de siéger au «Comité des Grands Oulémas», la plus haute instance religieuse en Arabie saoudite.

Tous des hérétiques !
«Je pense que les oulémas chiites sont des hérétiques», a décrété l’imam qui était interrogé dans la nuit de lundi à mardi par la BBC Arabic Television, la chaîne d'information continue en arabe.

«En ce qui concerne le commun des chiites, on pourrait, éventuellement, en discuter», a ajouté cheikh Kalbani, nommé par le roi Abdallah, le 4 septembre 2008, imam de la Mosquée du premier sanctuaire de l’islam, vers lequel se dirigent chaque année plus de deux millions de pèlerins musulmans de toutes les confessions.

«En effet, je ne peux pas considérer comme musulman quelqu’un qui connaît la valeur (pour les sunnites) d’Abou Bakr (le fidèle Compagnon du prophète Mahomet), puis l’insulte, le maudit et met en garde les musulmans contre lui », a argué cheikh Kalbani.

«Celui qui connaît la place d’Abou Bakr (dans l’islam) et ne reconnaît pas qu’il est l’un des Compagnons du prophète, est, sans aucun doute, un hérétique, même s’il est sunnite», a répété cheikh Kalbani, en estimant que « le chiite ordinaire, pourrait avoir l’excuse de l’ignorance ou de l’égarement».

Interdits de siéger au sein du «Comité»
L’imam d’«Al-Masjid Al-Haram» a par ailleurs estimé que «les chiites n’ont pas le droit d’être représentés au sein du Comité des Grands Oulémas» saoudiens.

«L’Etat saoudien est régi par la doctrine salafiste (wahhabisme). Il y a bien des chiites dans le royaume, mais c’est une minorité et ils ne doivent pas figurer dans le Comité des Grands Oulémas », a encore argué le dignitaire religieux.

«D’ailleurs, a-t-il démontré, eux-mêmes ne reconnaissent pas le Comité des Grands Oulémas et ils ont leur propre Marjaiya (référence, la plus haute autorité religieuse chiite … dans la région orientale » du royaume.

Ce Comité a été élargi, le 13 février dernier, aux trois autres doctrines de l’islam sunnite (malékite, hanéfite, chafiite), alors que jusqu’alors, cette instance était formée exclusivement de membres de l’école hanbalite, connue pour son rigorisme. Mais la communauté chiite n’y est pas représentée.

Ces derniers mois, des chiites s’exprimant sur des sites internet, ont réclamé «l’instauration du pluralisme confessionnel» et ont demandé l’entrée d’oulémas chiites au Comité.

Trop de droits !
Les chiites saoudiens représentent entre 5% à 10%, selon des estimations officieuses et, selon des écrivains chiites, entre 15% à 20% de la population autochtone saoudienne, estimée à quelque 18 millions d'habitants. Ils sont concentrés notamment dans la province de l'Est, une région riche en pétrole mitoyenne du Koweït et du sud de l'Irak.

Les chiites affirment souffrir de discriminations, en particulier l’interdiction d’accès aux postes politiques clés, aux postes militaires, diplomatiques et de sécurité, ainsi que d’exercer leurs rites religieux et leurs activités culturelles.

Mais le gouvernement saoudien, dominé par les sunnites qui s’inspirent du wahhabisme, une doctrine fondamentaliste qui se caractérise par un grand rigorisme, assure que les chiites jouissent de tous leurs droits.
«Ils ont plus que leurs droits», a même assuré cheikh Kalbani..

Que pense tu personnellement des deux articles que tu as posté?
 
Que pense tu personnellement des deux articles que tu as posté?

Je suis d'accord avec ce qu'il dit, il a traduit ma pensée c'est dingue!

Je parle surtout des "savants chiites" qui savent de quoi ils parlent.. mais les chiites "ordinaire" qui a grandi dans sa croyance pourrait être "pardonné" pour son ignorance comme dit le cheikh...

Le prophète a dit que chaque personne qui dit "La illaha illa Allah", ses bien et son sang deviennent sacrés.. cependant, je ne sais pas si un sunnite est obligé de faire le jihad pour défendre l'Iran par exemple, sachant que les gens là-bas associent à Dieu leurs 12 imams et insultent les compagnons. C'est un paradoxe auquel je n'arrive pas à trouver de réponse :rolleyes:
 
L'Arabie saoudite est un grand territoire, la direction vers la Mecque peut donc être très différente de celle du royaume en fonction de l'endroit où l'on se trouve. Je maintiens que ce qu'il dit est faux.
 
Replacez ses paroles dans le contexte... Pas d'Eglise en Arabie Saoudite car c'est la direction de prière des musulman, je pense que c'est assez logique.. ;)
 

limadala

Où suis-je?
Et la propagande anti-iranienne suit son cours...

A ce train là, l'iran va être considéré comme l'ennemi numéro 1 de la planète... :eek:
 

Espiegle69

Evil Halouf
ya Cheikh machin noir de service ,les oulèmas chiites touchent à l'atome et sa fission et toi retourne à ta brousse!

Je crois que cela s'appelle du RACISME. :rolleyes:

Tu as le droit de ne pas être d'accord avec lui mais le fait qu'il soit noir n'a rien à voir avec le problème, il ne fait que reprendre l'idéologie de ses "maîtres" bougnoules.

Quant à la brousse, sache que beaucoup de noirs vivent dans le Sahara tout comme les arabes.

Fais moi plaisir la prochaine fois, réfléchis avant de sortir des conneries.
 
Et la propagande anti-iranienne suit son cours...

A ce train là, l'iran va être considéré comme l'ennemi numéro 1 de la planète... :eek:


c'est dommage qu'un cheikh qui a des idées pareilles soit imam de la mosquée de la meque.

mais il ne fait qu"executer les ordres du roi abdallah qui le paie largement pour ce poste.

nous connaissons tous la position du roi abdallah lors de la guerre de ghazza. il n a rien fait pour aider les palestiniens qui subissait les feux des avions d'israel. il a meme fait des reunions avec housni moubarak pour montrer qu'il le soutenait pendant la fermeture du passage de rafah.

c'est normal qu'il s'attaque maitenant a travers ses lientenant-imams à la doctrine chiite qui n'a fait qu'inspirer a ses disciples le refus de l'injustice , et qui merite de ce fait le respect comme tout autre religion qui permet a l'homme de refuser l'injustice et de lever la
tete bien haut devant les tyrans et les opportunistes qui s'accaparent les richesses et le petrole de leur peuples.

non messieurs, le chiisme fait partie integrante de l'islam tout comme le malekisme, le hanafisme etc...

le chiite est un bon musulman tout comme le sunnite. l'essentiel c'est de croire a l'unicité de Dieu et la prophetie de mohamed (s).

les autres differences ne font pas sortir le musulman de l'islam.

meme si un chiite insulte abou bakr , chose que je n'ai jamais vu ni entendu, ça ne le fait pas sortir de l'islam. parceque meme des compagnons du prophete ce sont insultés entre eux: l'histoire rapporte que amr ibnou al ass a insulté abou moussa al achaari apres le refus du jugement entre ali et moawiah. (l'an 36 environ apres l'hegire
 
ya Cheikh machin noir de service ,les oulèmas chiites touchent à l'atome et sa fission et toi retourne à ta brousse!

oui ils progressent

par exemple les oulemas chiites otn interdits les attentas suicides

de toute facon tout ca c'est de la politique

chiites sunnites tous se prosternent devant Dieu n'est pas la le principal le reste n'est que du détail et le proverbe dit que le diable se cache dans les détails
 

limadala

Où suis-je?
c'est dommage qu'un cheikh qui a des idées pareilles soit imam de la mosquée de la meque.

mais il ne fait qu"executer les ordres du roi abdallah qui le paie largement pour ce poste.

....
J'aime bien cette phrase car elle résume à elle seule certains propos, fatwas, etc.. lancés par des imams, cheiks, ouleimas saoudiens. Tous à la solde du roi...
 
Si le roi abdallah le voulait, il aurait expulsé les ouléma chiites... tout comme il l'a fait pour les savants qui étaient contre son régime.

Le cheikh de la mecque parle selon ses propres idées, à mon avis.
 
Si le roi abdallah le voulait, il aurait expulsé les ouléma chiites... tout comme il l'a fait pour les savants qui étaient contre son régime.

Le cheikh de la mecque parle selon ses propres idées, à mon avis.


Il faut savoir que le régime iranien ahmadinajad a explusé torturé depuis des années déja les oulémas et les musulmans sunnites iranien,jusqu'a ce que ces oulémas et ces musulmans sunnites aujourhduit sont devenu une extréme minorité dans leurs propre ville sunite comme Qom.. et d'autres villes iraniens sunnites d'origine.

L'Iran c'est le seule droit au monde que on trouve pas une mosqué sunnite car c'est interdit.

Donc il faut se rappeller de ca à chaque fois quand on parle de l'Iran, et chaque fois quand on parle de la situation tolerante des sunnites envers les chiites alors que l'inverse n'a absolument rien avoir.

Les sunnites iraniens ont vecu et continue de vivre un vrai génocide en Iran.
 
Il faut savoir que le régime iranien ahmadinajad a explusé torturé depuis des années déja les oulémas et les musulmans sunnites iranien,jusqu'a ce que ces oulémas et ces musulmans sunnites aujourhduit sont devenu une extréme minorité dans leurs propre ville sunite comme Qom.. et d'autres villes iraniens sunnites d'origine.

L'Iran c'est le seule droit au monde que on trouve pas une mosqué sunnite car c'est interdit.

Donc il faut se rappeller de ca à chaque fois quand on parle de l'Iran, et chaque fois quand on parle de la situation tolerante des sunnites envers les chiites alors que l'inverse n'a absolument rien avoir.

Les sunnites iraniens ont vecu et continue de vivre un vrai génocide en Iran.



non ce n'est pas vrai ce que vous dites la. Dan le Sud Est de l' iran il ya beaucoup de sunnites et arabes qui exercent leur doctrine en toute liberté.

d'ailleurs meme les juifs iraniens jouissent d'une large liberté de culte , et sont meme representés au parlement iranien.

je ne voie pas de quel genocide vous parlez ?
 

BenBomba

Johnny le Reb
L’imam de la Grande Mosquée jette l'anathème sur les oulémas chiites

(...)

Tous des hérétiques !

(...)

Interdits de siéger au sein du «Comité»

(...)

Trop de droits !

(...)

Un clocher en Arabie contre un minaret au Vatican !

(...)

Un vœu cher à ben Laden

(...)

c'est de bonne augure pour the war againt the Holy Terror

Il suffit de retirer les Soldats yankee du kingdom pour que l'alliance Occident-Islam contre l'Iran soit mis en l'avant.
 
Haut