La menace de l'antispécisme

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

De nos jours en philosophie, le thème des droits des animaux ou de l'éthique animale est à la mode. Il y a beaucoup de livres et d'articles qui se publient chaque année, en français et en anglais.

Ces philosophes font souvent appel à un concept philosophique appelé le « spécisme ». Ce concept a environ un demi-siècle d'existence, et est conçu par analogie avec le racisme et le sexisme.

Qu'est-ce que le racisme? En gros, juger un individu comme inférieur ou déficient en raison de la « race » qu'on lui attribue.

Qu'est-ce que le sexisme? Juger un individu inférieur ou déficient en raison de son sexe (en général, féminin).

Dans le racisme et le sexisme, le problème au fond est qu'on se refuse à juger les individus comme individus, selon leurs mérites propres. On les réduit à des exemplaires de leur groupe social, à qui on attribue divers défauts collectifs. On dira : « c'est un Juif, c'est un Noir, c'est une femme, DONC elle est comme ceci ou cela... ».

Bon eh bien le spécisme consiste à élargir cette logique. Il s'agirait de juger un individu indigne de droits ou moins valable en raison de son espèce, en particulier d'une espèce non humaine.

Cela veut dire qu'on efface la frontière des espèces et qu'on ne voit plus que des individus, du moins dans la perspective de l'éthique. Tout comme on a effacé les distinctions de sexe ou de « race » pour ne retenir que les mérites propres des individus.

Cela veut dire plus précisément qu'un animal qui montrerait des capacités mentales jugées comparables à celles de certains humains (les bébés, les personnes handicapées ou les personnes diminuées par la maladie, par rapport à des singes, des éléphants, des cétacés...) devrait avoir le même statut moral que de tels humains.

En général, les défenseurs des droits des animaux ne font pas l'inférence inverse : que les humains amoindris ou immatures n'ont pas plus de droits que des animaux. SAUF DANS UN CAS : celui de l'avortement.

Dans les religions monothéistes, le concept de spécisme est rejeté : ces religions sont anthropocentristes. Les humains seraient essentiellement différents des autres animaux. Par exemple parce que leur « âme » est d'une autre nature. Ou parce qu'ils sont l'image de Dieu. Ou parce que Dieu s'est incarné en homme. Ou d'autres raisons théologiques.

Sauf que les philosophes défenseurs des animaux admettent rarement ce genre de raisons théologiques. Ils sont en général athées ou agnostiques.

Je crois pas aux raisons théologiques non plus, mais je trouve inquiétante la logique de ces philosophes antispécistes. Si on va jusqu'au bout de leur logique, dans quel monde vivrons-nous? Que restera-t-il de la dignité humaine, de l'égalité, et des tabous comme l'infanticide ou l'euthanasie des personnes handicapées (prétendument pour allouer plus de ressources à des singes)!?! Allons même plus loin : qu'est-ce qui empêcherait qu'on utilise des humains handicapés comme cobayes de laboratoire au lieu d'utiliser des macaques ou des chimpanzés?

On a congédié l'âme humaine et les dieux, et maintenant comment justifier la dignité humaine et la solidarité qui devrait unir tous les humains?

 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Bonjour,

Je souhaiterais juste corriger une chose sur les religions monothéistes et plutôt sur la religion musulmane car je ne sais pas ce que disent les autres.
La religion musulmane n est pas anthropo-centrée. Les animaux, dans la religion musulmane, ont une âme, la même que celle des êtres humains et eux aussi seront jugés le jour du jugement dernier. C est surprenant mais c est ce que j ai appris lorsque j étudiais les bases de la foi musulmane.
D autre part, la religion musulmane n est pas anthropocentrée car l importance de l homme par rapport aux autres espèces n est pas liée uniquement à son statut d'Homme mais au fait qu il a prit la "amana" c est à dire la responsabilité de la Terre et de tout ce qui la constitue. L Homme a donc une responsabilité envers tous ceux qui la compose que ce soient des animaux, des végétaux, des minéraux etc que eux n ont pas envers l Homme car eux n ont pas voulu prendre la responsabilité du dépôt divin qui est la Terre.
En effet, lorsque Dieu a créé la Terre et s est adressé à toute ses créatures, visibles, invisibles, animaux, montagnes, pierres, bref à tout ce qu il avait créé et leur a demandé qui souhaitait prendre la responsabilité de la Terre, il n y a que Adam qui s est manifesté et c est là que la prédominance de l Homme par rapport au reste de la création à commencer.
On peut noter que dans le cas de la religion musulmane l antispecisme ne se limite pas au règne animal mais aussi végétal et minéral à qui il est attribué une âme.

En gros un musulman devrait attribuer autant d importance à une pierre, un animal, un végétal.ou un humain car tout ce qu il fera à leur encontre fera l objet d un jugement lors du jour du jugement dernier. Il est à noter que lors du jugement dernier les montagnes, les pierres etc toutes les créations auront la parole et.témoigneront de ce qu elles ont subis ... (Oui, on est bien dans l embarras ...)

D autre part, tu pourras trouver des récits de miracle, rares mais existants sur des moments où les animaux ont prit la parole pour s adresser à l Homme. On dit aussi que vers la fin des temps, dans des conditions particulières désespérées, les pierres s adresseront à l Homme ...

Et de manière plus profane, en France, la législation est très dure envers les personnes faisant preuve de maltraitance envers les animaux.

Les religions sont les seules à accorder une valeur inestimable à la vie car celle-ci est d essence divine et l Homme a la responsabilité de la.maintenir.

Dans un monde sans spiritualité, sans valeur accordée à la vie, abîmer la vie d un animal ou d un homme pour des causes utilitaristes et marchandes est ok.
La notion même de dignité n existe plus car tout.est objectivé et un objet n a pas de dignité.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour a shrifa pieuse coeur de lionne @vanichoco ! :timide:

Merci pour la rectification!!

Certaines de ces idées me paraissent étranges.

Par contre, Teilhard de Chardin par exemple croyait effectivement que tout être matériel avait un psychisme. C'est aussi une conséquence implicite du système de Spinoza.

Mais pas de là à croire que les montagnes ou les plantes peuvent parler.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Bonjour a shrifa pieuse coeur de lionne @vanichoco ! :timide:

Merci pour la rectification!!

Certaines de ces idées me paraissent étranges.

Par contre, Teilhard de Chardin par exemple croyait effectivement que tout être matériel avait un psychisme. C'est aussi une conséquence implicite du système de Spinoza.

Mais pas de là à croire que les montagnes ou les plantes peuvent parler.
Bonjour Ebion,
Tu sais il n y a pas que ça. Le jour du jugement dernier nos organes, mains etc témoigneront également de ce qu on a fait d eux car notre corps est une "amana" aussi, un dépôt divin pour lequel il nous faudra également rendre des comptes. :D
 
Bonjour :)
C'est une vrai question à la quelle j'ai pas beaucoup reflechis, les animaux (ou en tout cas beaucoup d'entre eux) semble avoir des formes d'empathie, de conscience et douleur et certains craignent même la mort, alors je pense qu'ils méritent une vraie considération, et la valeure de leur vie est grande mais je crois pas qu'on puisse la comparer à celle d'un être humain, à cause de notre conscience et personnalité plus développée. Une grande empathie envers les animaux est louable mais pourquoi devrait elle menacé celle qu'on a envers nos frères et semblables.
De la même manière qu'aimer plus notre famille et proche nous empêche pas de respecter et d'aider même des étrangers sans que ça menace les devoirs qu'on a envers nos proches (encore plus s'ils sont malades ou handicapés).
 
Haut