La Mission « Bienvenue en Palestine 2012 »

Il s'agit d'aller bâtir une école internationale en Cisjordanie et, à travers cette action, ...

dénoncer les difficultés de circulation rencontrées par les Palestiniens en Cisjordanie. La Mission « Bienvenue en Palestine 2012 » a pour objet de convaincre un maximum « de défenseurs des droits de l'homme et des droits nationaux du peuple palestinien » de se rendre du 15 au 21 avril prochain près de Bethléem pour y construire une école maternelle, une école primaire et le collège-lycée Stéphane-Hessel. L'ancien résistant et déporté, célèbre notamment pour son opuscule Indignez-Vous !, sera du voyage au cours duquel il posera la première pierre de l'établissement portant son nom.


Au-delà de ce projet, les participants, qui espèrent être 1 500 à 2 000 en provenance du monde entier, comptent revendiquer le droit d'entrer en Palestine et la libre circulation pour les Palestiniens. Les conditions de franchissement du mur séparant Israël et la Cisjordanie restent particulièrement complexes pour les Palestiniens, mais aussi pour ceux qui souhaitent leur rendre visite.


Stéphane Hessel sera du voyage en Palestine.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/...endredi-a-maubeuge-reunion-d-informatio.shtml
 
ISRAËL ABOIE : LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS SE COUCHE



Le ministère des Affaires étrangères vient de "rafraîchir" son site de "conseils aux voyageurs" en mettant en garde contre "des risques d’incidents et de débordements à l’aéroport Ben Gourion à partir de dimanche 15 avril prochain, dans le cadre de l’initiative ’Bienvenue en Palestine’ prise par certaines associations".


"Il est déconseillé de participer à cette opération, eu égard aux risques de rétention dont pourrait faire l’objet certains voyageurs en cas de refus d’expulsion", ose-t-il écrire.

Le gouvernement français a pourtant pris connaissance, par écrit et par oral, des intentions parfaitement transparentes et pacifiques des centaines de ressortissants français qui comptent se rendre à Bethléem du 15 au 21 avril, pour y participer à la construction d’une école.

Ces intentions lui ont été réaffirmées le mardi 27 mars à l’occasion d’une entrevue, à sa demande, au cours de laquelle deux représentants du groupe français de la mission internationale "Bienvenue en Palestine" ont demandé à Alexis Le Cour Grandmaison et à Dominique Waag de bien transmettre à leurs homologues israéliens que nous ne nous rendions pas à l’aéroport de Tel Aviv pour la moindre manifestation ou confrontation, mais parce que nous étions obligés de transiter par cet aéroport pour nous rendre en Cisjordanie, Israël ayant détruit les aéroports permettant d’atterrir directement dans les Territoires palestiniens.

Nous avons précisé que des cars nous attendraient à l’extérieur de l’aéroport de Tel Aviv et que nous nous engagions à aller directement à Bethléem sans séjourner sur le territoire israélien. Nous avons rappelé qu’Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, avait déclaré en juillet son "attachement à la liberté de circuler vers la Cisjordanie". Il l’a d’ailleurs montré à l’automne dernier, en laissant partir sans encombres de l’aéroport de Roissy des dizaines de nervis de la LDJ après qu’ils eûrent publiquement annoncé recruter des personnes ayant une expérience militaire afin d’aller prêter main forte aux colons de Cisjordanie pour casser du Palestinien. (Il faut dire que c’était avant que Sarkozy pense à des "mesures contre les personnes qui se rendent à l’étranger pour des travaux d’endoctrinement !").

Donc, de quels risques d’incidents et de débordements parle-t-on ? De ceux que le gouvernement israélien voudrait créer de toutes pièces, alors que nous comptons nous présenter tranquillement au contrôle des passeports de l’aéroport de Tel Aviv, avec des papiers en règle et des invitations émanant d’associations palestiniennes qui oeuvrent dans le domaine de l’éducation ?

Comment se permettre d’écrire, comme si il allait de soi que nous serions expulsés, que nous pourrions de surcroît, être en rétention "en cas de refus d’expulsion" ? Pourquoi serions-nous expulsés ? Et pour quels(s) délit(s) ? Pourquoi faudrait-il accepter de subir une expulsion parfaitement arbitraire et illégale ?

http://www.europalestine.com/spip.php?article7065
 
Pendant que le gouvernement français ne parvient pas à se dépétrer de ses déclarations sur son attachement à la liberté de circuler en Palestine, assorties d’un appel à ne pas aller en Cisjordanie, le Syndicat Sud Aérien se positionne clairement en faveur du droit.
 

Pièces jointes

  • SudAerien-palestine-15-avril1.jpg
    SudAerien-palestine-15-avril1.jpg
    51.8 KB · Affichages: 49
Bienvenue en Palestine : Merci à François Bayrou et Nathalie Artaud

Nous venons d’interpeller les candidats à la présidentielle concernant la mission Bienvenue en Palestine, et avons déjà reçu deux réponses que voici.

http://bienvenuepalestine.com/?p=1560

Ci-dessous les coordonnées des autres candidats, dont nous attendons les réponses.

Merci d’interpeller à votre tour les candidats qui n’ont pas encore répondu, dont :

fhollande@assemblee-nationale.fr
evajoly2012@hotmail.fr


jean-luc.melenchon@europarl.europa.eu
Pour Philippe Poutou (NPA) poutou2012.org


En ce qui concerne le candidat Sarkozy, qui a fait publier par son ministère des affaires étrangères un communiqué sur la mission Bienvenue en Palestine, il serait bon de l’interpeller, afin de lui demander d’où vient son « inquiétude » à propos de cette mission ? Pourquoi la construction d’une école à Bethléem lui pose-t-elle problème, alors qu’aucun autre gouvernement européen n’est intervenu pour relayer la propagande israélienne à ce sujet ? Y aurait-il désormais un blocus sur la Cisjordanie, en plus de celui sur la bande de Gaza ?
 
LA COMPAGNIE LUFTHANSA VIOLE LE DROIT INTERNATIONAL


Plusieurs dizaines de passagers ayant acheté un billet d’avion pour se rendre à Tel Aviv le dimanche 15 avril ont été avisés jeudi par la compagnie aérienne Lufthansa que leur réservation était annulée, « sur ordre d’Israël ».


« Israël a produit une liste de noms de personnes auxquelles ce pays interdit l’entrée. Le vôtre est dessus, ce qui nous amène à annuler votre billet, et nous recréditons dans la foulée votre carte bancaire », ont ainsi déclaré des employés de Lufthansa à des voyageurs.

N’ayant pu discerner, dans les listes de voyageurs préalablement transmises à Israël par les compagnies aériennes, ceux qui avaient l’intention de participer à la mission Bienvenue Palestine et de ceux qui n’étaient pas concernés, le gouvernement israélien, grand habitué des "dommages collatéraux" a apparemment décidé de les mettre en vrac sur sa liste noire. Au moins deux personnes non concernées par la mission, et ayant prévu pour leur part de séjourner en Israël, nous l’ont fait savoir dans la soirée de jeudi.

Les passagers des vols Lufthansa n’ont commis aucune infraction, et n’acceptent pas ces méthodes mafieuses, favorisées par les gouvernements complices de l’enfermement du peuple palestinien, à commencer par le gouvernement français.


http://www.europalestine.com/spip.php?article7101
 
Les compagnies aériennes dans la mélasse

Ci-dessous un best-off des messages d’annulation envoyés par les compagnies aériennes à des passagers et passagères, avec une approximation et des erreurs surréalistes. Exécuter les ordres israéliens leur coûte au demeurant un maximum d’argent, puisqu’elles s’apprêtent à rembourser tous les « blacklistés », sans avoir le temps de revendre leurs places, et sont même amenées à proposer des nuits d’hôtel à leurs clients pour leur éviter les désagréments du dimanche « noir »…

Collabos, c’est un choix qui se paye ! : on se croirait encore sous Vichy...mais ce n'est plus les nazis que la France lèche

http://bienvenuepalestine.com/?p=1662
 
Israël se prépare à refouler les par*ti*ci*pants à la mission " Bien*venue en Palestine "


" Bien*venue en Palestine n’est pas une opé*ration coup-​​de-​​poing, pré*vient Olivia Zémor, pré*si*dente de l’association CAPJPO-​​Europalestine et coor*di*na*trice, côté français, de cette ini*tiative inter*na*tionale. Une fois arrivés à Ben Gourion, nous ferons la queue comme tout le monde devant le guichet des pas*se*ports. Des bus nous atten*dront à la sortie de l’aéroport pour nous conduire direc*tement en Cis*jor*danie. En revanche, nous ne men*tirons pas sur l’objet de notre visite, comme doivent le faire la plupart des mili*tants qui débarquent à Tel Aviv. Nous dirons haut et fort que la Palestine existe et que nous y allons. C’est cela qui gêne Israël. "

Pour les étrangers désireux de se rendre en Cis*jor*danie, l’aéroport de Tel Aviv est un passage quasi obligé. L’autre solution, beaucoup moins pra*tique, consiste à atterrir en Jor*danie et à tra*verser le poste-​​frontière d’Allenby, sur le Jourdain, qui est sous le contrôle d’Israël.

Aéroports inutilisables

Deux aéro*ports sont implantés dans les ter*ri*toires occupés, à Rafah, dans la bande de Gaza, et à Kalandya, en lisière de Jéru*salem. Mais le premier, mis en service en 1998, a été rendu inuti*li*sable par l’armée israé*lienne, au début de la seconde Intifada, en 2001.

http://www.france-palestine.org/Israel-se-prepare-a-refouler-les
 
Mission BienvenuePalestine : le point dimanche après-midi

L’impressionnante alliance du gouvernement israélien, des gouvernements européens et des compagnies aériennes n’a pu venir à bout, dimanche de la volonté des participants à la mission BienvenuePalestine, dont plusieurs dizaines sont tout de même parvenus à voler jusqu’à l’aéroport israélien de Tel Aviv (Ben Gourion), et à y déclarer, face aux centaines de policiers amassés contre eux : « Je me rends à Bethléem, en Palestine occupée ».

Honneur à nos 27 camarades de la région de Lyon, jeunes pour la plupart mais aussi moins jeunes, qui sont arrivés à la mi-journée à bord d’un vol en provenance de Genève, aussitôt encerclés par des escouades de policiers, et conduits dans des salles d’interrogatoire, avant de connaître une première nuit en détention.

Honneur aussi à nos camarades venus d’Italie, arrêtés eux aussi. Honneur à la poignée de militants israéliens qui ont payé d’une arrestation immédiate le simple fait d’avoir déployé une petite pancarte « Welcome to Palestine » à la sortie de l’aéroport.

Et honneur encore à d’autres volontaires, en vol dans l’après-midi de dimanche, en provenance d’une série d’autres aéroports européens.

Il s’agit d’un camouflet cinglant tant pour les services secrets israéliens, qui se faisaient fort d’identifier tous les membres de Bienvenue Palestine, avec des méthodes pour le moins sommaires puisqu’une série de passagers n’ayant aucun rapport avec la mission se sont retrouvés eux aussi black-listés, et privés de leur voyage.

Les méthodes mafieuses employées par le trio Israël/compagnies/polices complices ont certes réussi à empêcher de voler des centaines de participants un peu partout sur le continent.

Mais elles se sont heurtées à une protestation salutaire de nos camarades, comme en témoignent les nombreuses manifestations qui se sont déroulées ce matin dans les aéroports de Bâle, Bruxelles, Rome, Paris, Nice, Genève ou encore Istanbul.

Surtout, l’initiative a déjà rencontré un écho au niveau mondial, y compris dans les médias israéliens où les mensonges de la propagande officielle sur le caractère « provocateur » de gens n’ayant d’autre tort que de vouloir se rendre en Palestine occupée était largement remis en question.

La bataille continue. A suivre.

MISSION BIENVENUE PALESTINE FRANCE
 
A

AncienMembre

Non connecté
muskanutuss a posté un excellent documentaire sur le fil de discussion dédié au conflit israélo-palestinien, je ne l'ai pas terminé encore, il mérite vraiment qu'on s'y attarde.
 
Nouvelles de Stéphane Hessel :


Stéphane Hessel : "Très fatigué", il va être rapatrié de Sicile

Stéphane Hessel, l'ancien résistant et diplomate va être rapatrié de Sicile ce dimanche. Son état de santé se serait dégradé.


Stéphane Hessel est âgé de 94 ans AFP/BRUNO FAHY / BELGA
« Stéphane Hessel va être rapatrié dimanche ». Confirmant partiellement une information du Journal du Dimanche (JDD), Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou, les éditeurs de Indignez-vous! ont expliqué que l'ancien résistant et diplomate est « très fatigué » et qu'il va ainsi être rapatrié du sud de l'Italie vers la France ce dimanche. Et alors que le JDD a évoqué un état de santé « jugé suffisamment sérieux » pour justifier un rapatriement sanitaire, les deux éditeurs se sont, eux, montrés rassurants quant à l'état de santé de l'homme âgé de 94 ans. « Il ne faut pas dramatiser l'état de santé de Stéphane Hessel. Avant de partir en Sicile, il avait confié qu'il avait un problème de marche, qu'il marchait très mal. Son médecin lui a dit que ça allait et qu'il pouvait aller en Sicile ». Et d'assurer: « Il n'y a pas d'urgence ».
 
ces petites s.... d'Air France ont baisse leur froc depuis longtemps !!
qu'elle coule cette compagnie de ***** , d'ailleurs cest ce qui va se passer
il faut que les marocains se mobilisent pour que cette ete personne ne prenne leurs avions de ***** en direction du Maroc !
 
Tel Aviv : la jeune Latifa Elazzaoui entourée par une horde de soldats

La jeune participante française à la mission BienvenuePalestine, Latifa El Azzaoui, arrêtée à sa descente d’avion par la soldatesque israélienne, a réussi dimanche à la mi-journée à nous passer un bref appel téléphonique, avant que la communication soit brutalement interrompue.

« Je suis entourée par une dizaine de soldats, ils veulent me remettre de force dans l’avion mais je ne suis pas d’accord », a eu le temps de nous dire Latifa.

Agée de 23 ans, cette jeune femme est originaire de la ville de Bollène (Vaucluse, 84)

Une passagère israélienne qui voyageait à bord de ce vol Easyjet nous a de son côté indiqué que les passagers avaient été interceptés dès leur descente d’avion. Elle même, qui tentait de filmer la scène d’arrestation, en a été empêchée par les policiers, qui l’ont escortée jusqu’à la sortie de l’aéroport.

A la sortie, quelques militants pacifistes israéliens ont tenté de déployer une simple pancarte « Welcome to Palestine ». Mais ils été aussitôt arrêtés par la police de « La seule démocratie du Moyen-Orient ».

DIPLOMATES FRANCAIS : LA HONTE

Dans un autre SMS envoyé avant confiscation, un autre jeune de la délégation française a pu nous écrire : « Avons été contact avec le consulat. Ils nous ont dit qu’ils n’avaient rien l’intention de faire pour nous, car Israël est une démocratie ». Sans commentaires.



Mission BienvenuePalestine, France
 
A

AncienMembre

Non connecté
et pendant ce temps la , les centres commerciaux sont plein a craqué de maghrebins qui se la joue propalestiniens qui vont prendre air france cet ete pour passer deux semaines a marrakech
voila la realite


J'en connais pas bcp qui ont les moyens de partir en vacances au bled sur air france.
 
et pendant ce temps la , les centres commerciaux sont plein a craqué de maghrebins qui se la joue propalestiniens qui vont prendre air france cet ete pour passer deux semaines a marrakech
voila la realite

mais tu rêves mon vieux....les maghrébins s'en tapent de la Palestine, j'ai vu plus d'Européens, d'américains et de français juifs que de maghrébins dans les manifestations !
 
A Paris : la police fait des heures sup’ pour Israël et Lufthansa (Vidéo)

Des fonctionnaires de police sont ouvertement intervenus dimanche matin à Roissy-Charles de Gaulle pour s’opposer au départ de passagers pourtant dument munis de billets et même de cartes d’embarquement délivrées par la compagnie aérienne Lufthansa.

Comme d’autres compagnies aériennes, Lufthansa a déclaré obéir aux services secrets israéliens, et à s’aligner sur leur liste pour refuser l’embarquement à des passagers.

Les compagnies affirment, ce qui est un premier mensonge, qu’elles y sont contraintes par la règlementation aérienne. Mais on reste là dans le domaine de la législation civile, celle d’un rapport de nature commerciale entre un vendeur –la compagnie aérienne- et un acheteur –le passager qui a acheté un billet.

Problème : le zèle des compagnies aériennes à obéir à Israël n’est pas synonyme d’efficacité.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=tg50GbJS9WY
 
Le ministre des Transports Israël Katz a affirmé à la radio publique qu'Israël ne pouvait "pas se permettre de laisser entrer sur son territoire des provocateurs", qui "veulent porter atteinte au droit d'Israël à défendre sa souveraineté". Il a dénoncé l'appartenance de certains militants à des "organisations pro-iraniennes". :prudent:

En revanche, la dirigeante du parti d'opposition de gauche Meretz, Zehava Galon, a estimé que "ceux qui dirigent ce pays ont perdu la tête, ils agissent comme si nous avions quelque chose à cacher".

Selon elle, "fermer les frontières en créant un nouveau rideau de fer ne changera pas la réalité de l'occupation israélienne (des Territoires palestiniens) qui dure depuis 45 ans".
 
Un "formulaire d'engagement" exigé pour entrer en Israël ?

Par Dimi Reider
Regardez ça. C'est un "contrat" qu'on a demandé de signer à une citoyenne suédoise à l'entrée en Israël par le passage frontalier d'Eilat :

"Je : X, citoyen de Suède, et détenteur du passpott n° 111, déclare ci-dessous ce ce qui suit :
Je m'engage que je ne peux pas être un membre de toute organisation pro-Palestiniennes et ne pas être en contact avec aucun autre membres d'organisations pro-palestiniennes, et que je ne participerai pas à des activités pro-palestiniennes.
Je comprends que si j'étais pris faisant même une de ces choses, toutes les actions juridiques correspondantes seront prises contre moi y compris la déportation et le refus d'entrée en Israël.
Je m'engage à quitter le pays le neuf dix avril 2012.
Nom - Signature - Date (10 avril 2012 sur ce document)."

Arrêtez de ricaner sur le "passpot" et la construction grammaticale bizarre de la première phrase, sur les diverses fautes d'orthographe et sur la date du neuf dix avril de la fin. C'est très sérieux. La personne en question a raconté à +972.mag :

http://www.ism-france.org/temoignag...nt-exige-pour-entrer-en-Israel--article-16863


L'avocat pour l'immigration et les droits de l'homme Yadin Elam, du bureau juridique Yadim Elam, a déclaré à +972.mag :

"C'est la première fois que je vois un formulaire pareil, mais travaillant avec le ministère de l'Intérieur tous les jours, rien ne peut me surprendre. Légalement, elle a beaucoup de chance que le "contrat" soit si mal rédigé et écrit. Si elle "ne peut pas" être membre d'une organisation pro-palestinienne, alors j'imagine qu'elle ne l'est pas..."

Au sujet de la question de la responsabilité, Elam suggère :

"(...) Ça ressemble vraiment à une initiative privée d'un employé subalterne du ministère de l'Intérieur, mais on devrait s'inquiéter qu'un employé subalterne ait le pouvoir de prendre de telles décisions. Nous nous souvenons tous qu'Israël a blamé les responsables de l'immigration pour leur décision de refuser l'entrée à Noam Chomsky il y a presque deux ans. Serait-ce trop espérer qu'après une telle faute, le ministère s'assure que des initiatives privées ne soient plus prises ? Et s'il ne le fait pas, pouvons-nous encore appeler ça une initiative privée ?"
 
Haut