Les sens du mot "imam" dans le Coran
- La Torah en tant qu'Imam (guide)
46.12
Et avant lui, il y avait le Livre de Moïse, comme guide et comme miséricorde. Et ceci est [un livre] confirmateur, en langue arabe, pour avertir ceux qui font du tort et pour faire la bonne annonce aux bienfaisants.
Wa Min Qablihi Kitābu Mūsá 'Imāmāan Wa Raĥmatan Wa Hadhā Kitābun Muşaddiqun Lisānāan `Arabīyāan Liyundhira Al-Ladhīna Žalamū Wa Bushrá Lilmuĥsinīna
11.17
...avant lui [Muhammad] il y a le livre de Moïse tenant lieu de guide et de miséricorde...
Wa Min Qablihi Kitābu Mūsá 'Imāmāan Wa Raĥmatan
Le mot "Imam" dans ces versets fait référence à la Torah que les juifs devaient suivre.
- Une route en tant qu'Imam
15.78Et les habitants d´al-Aïka étaient [aussi] des injustes.Wa 'In Kāna 'Aşĥābu Al-'Aykati Lažālimīna
15.79Nous Nous sommes donc vengés d´eux. Et ces deux [cités], vraiment, sont sur une routebien évidente [que vous connaissez].Fāntaqamnā Minhum Wa 'Innahumā Labi'imāmin Mubīnin
Le mot "Imam" ici désigne une route qui conduisait à la cité détruite d'al-Aika. Les caravaniers arabes passaient par cette route et étaient témoins des ruines de ce peuple qu'Allah avait châtié. Selon Ibn 'Omar, le Prophète a dit à ses Compagnons lorsqu'ils parvinrent au Hijr : « N'entrez point dans les demeures de ces gens qui ont été châtiés si ce n'est en pleurant. » (Bukhari)
- Des dirigeants Israélites en tant qu'Imams
32.23
Nous avons effectivement donné à Moïse le Livre - ne sois donc pas en doute sur ta rencontre avec lui -, et l´avons assigné comme guide aux Enfants d´Israël.
Wa Laqad 'Ātaynā Mūsá Al-Kitāba Falā Takun Fī Miryatin Min Liqā'ihi Wa Ja`alnāhu Hudáan Libanī 'Isrā'īla
32.24
Et Nous avons désigné parmi eux des dirigeants qui guidaient (les gens) par Notre ordre aussi longtemps qu´ils enduraient et croyaient fermement en Nos versets.
Wa Ja`alnā Minhum 'A'immatan Yahdūna Bi'amrinā Lammā Şabarū Wa Kānū Bi'āyātinā Yūqinūna
28.4
Pharaon était hautain sur terre; il répartit en clans ses habitants, afin d´abuser de la faiblesse de l´un d´eux: Il égorgeait leurs fils et laissait vivantes leurs femmes. Il était vraiment parmi les fauteurs de désordre.
'Inna Fir`awna `Alā Fī Al-'Arđi Wa Ja`ala 'Ahlahā Shiya`āan Yastađ`ifu Ţā'ifatan Minhum Yudhabbiĥu 'Abnā'ahum Wa Yastaĥyī Nisā'ahum 'Innahu Kāna Mina Al-Mufsidīna
28.5
Mais Nous voulions favoriser ceux qui avaient été faibles sur terre et en faire des dirigeants et en faire les héritiers,
Wa Nurīdu 'An Namunna `Alá Al-Ladhīna Astuđ`ifū Fī Al-'Arđi Wa Naj`alahum'A'immatan Wa Naj`alahumu Al-Wārithīna
28.6
et les établir puissamment sur terre, et faire voir à Pharaon, à Haman, et à leurs soldats, ce dont ils redoutaient.
Wa Numakkina Lahum Fī Al-'Arđi Wa Nuriya Fir`awna Wa Hāmāna Wa Junūdahumā Minhum Mā Kānū Yaĥdharūna
Ces versets font références aux dirigeants Israélites du passé, qui ont quitté l'Egype pour hériter de la terre promise et y gouverner un certains temps.
« Moïse dit à son peuple: "ô, mon peuple! Rappelez-vous le bienfait d´Allah sur vous, lorsqu´Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu´Il n´avait donné à nul autre aux mondes. » (Coran 5.20)
Lorsque les Juifs devinrent corrompus et commencèrent à tuer les Prophètes, Allah les a châtiés, il leur a enlevé la terre qu'il leur avait donnée et il les a dispersés dans le monde.
- Isaac et Jacob, des "imams" (dirigeants)
21.72Et Nous lui donnâmes Isaac et, de surcroît Jacob, desquels Nous fîmes des gens de bien.Wa Wahabnā Lahu 'Isĥāqa Wa Ya`qūba Nāfilatan Wa Kullāan Ja`alnā Şāliĥīna
21.73Nous les fîmes des dirigeants qui guidaient par Notre ordre. Et Nous leur révélâmes de faire le bien, d´accomplir la prière et d´acquitter la Zakat. Et ils étaient Nos adorateurs.Wa Ja`alnāhum 'A'immatan Yahdūna Bi'amrinā Wa 'Awĥaynā 'Ilayhim Fi`la Al-Khayrāti Wa 'Iqāma Aş-Şalāati Wa 'Ītā'a Az-Zakāati Wa Kānū Lanā `Ābidīna
Isaac et Jacob sont désignés "Imams", ils guidaient les gens vers le bien, la prière, la zakat... leur rôle en tant qu'Imam est intégré dans leur fonction de Prophète.
- Les Chefs de groupe d'hommes au jour du jugement sont nommés "Imam"
17.71
Le jour où Nous appellerons chaque groupement d´hommes par leur chef, ceux à qui on remettra leur livre dans la main droite liront leur livre (avec plaisir) et ne subiront pas la moindre injustice.
Yawma Nad`ū Kulla 'Unāsin Bi'imāmihimFaman 'Ūtiya Kitābahu Biyamīnihi Fa'ūlā'ika Yaqra'ūna Kitābahum Wa Lā Yužlamūna Fatīlāan
Le Jour du Jugement, chaque communauté sera rassemblée par groupe et en rang devant Allah. Les croyants seront rassemblés selon le prophète de leur époque, les mécréants seront rassemblés et groupés selon le leader qui leur a servi de modèle.
Et tu verras chaque communauté agenouillée. Chaque communauté sera appelée vers son livre. On vous rétribuera aujourd´hui selon ce que vous oeuvriez. (Coran 45.28)
Abraham est un Imam (modèle)
2.124
[Et rappelle-toi,] quand ton Seigneur eut éprouvé Abraham par certains commandements, et qu´il les eut accomplis, le Seigneur lui dit: "Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens". - "Et parmi ma descendance"? demanda-t-il. - "Mon engagement, dit Allah, ne s´applique pas aux injustes".
Wa 'Idh Abtalá 'Ibrāhīma Rabbuhu Bikalimātin Fa'atammahunna Qāla 'Innī Jā`iluka Lilnnāsi 'Imāmāan Qāla Wa MinDhurrīyatī Qāla Lā Yanālu `Ahdī Až-Žālimīna
Abraham ici, a été désigné "Imam" dans le sens "d'être un modèle". Il est celui qui a rejeté les idoles de son peuple pour adorer un Dieu unique. Allah lui a fait subir plusieurs épreuves dont l'une d'elles était de sacrifier son fils unique. Dieu l'en empêcha au dernier moment et constatant sa soumission totale, il décida d'en faire un exemple à suivre pour les gens.
Lorsque Abraham déclare "Et parmi ma descendance ?" Il s'agit des fils d'Isaac et d'Ismael, les juifs et les arabes (et non pas des douze imams infaillibles des Chiites).
« Car je l'ai choisi (Abraham), afin qu'il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l'Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu'ainsi l'Éternel accomplisse en faveur d'Abraham les promesses qu'il lui a faites... » (Bible, Génèse 18.19)
Allah avait élu les Juifs comme peuple modèle parmi toutes les nations, mais ils ont fini par devenir injustes et l'alliance fut rompue à l'époque de Jésus. Ensuite, Allah a élu les arabes comme peuple modèle, grâce à leur soumission à l'Islam par l'intermédiaire du Prophète Muhammed.
- Les Imams (chefs) des mécréants
9.12
Et si, après le pacte, ils violent leurs serments et attaquent votre religion, combattez alors les chefs de la mécréance - car, ils ne tiennent aucun serment - peut- être cesseront-ils?
Wa 'In Nakathū 'Aymānahum Min Ba`di `Ahdihim Wa Ţa`anū Fī Dīnikum Faqātilū'A'immata Al-Kufri 'Innahum Lā 'Aymāna Lahum La`allahum Yantahūna
28.41
Nous fîmes d´eux des dirigeants qui appellent les gens au Feu. Et au Jour de la Résurrection ils ne seront pas secourus.
Wa Ja`alnāhum 'A'immatan Yad`ūna 'Ilá An-Nāri Wa Yawma Al-Qiyāmati Lā Yunşarūna
Ici le mot "Imam" désigne les chefs qui guident les gens vers la mécréance ; ceux qui initient les gens vers le mal, comme Pharaon.
- "Imam" en tant que "registre"
36.12
C´est Nous qui ressuscitons les morts et écrivons ce qu´ils ont fait [pour l´au-delà] ainsi que leurs traces. Et Nous avons dénombré toute chose dans un registre explicite.
'Innā Naĥnu Nuĥyi Al-Mawtá Wa Naktubu Mā Qaddamū Wa 'Āthārahum Wa KullaShay'in 'Ĥşaynāhu Fī 'Imāmin Mubīnin
Ici, le mot "Imam" désigne "Lahul Mahfud", la table gardée où toutes les choses sont enregistrées.
Les Chiites affirment que "Imamin Mubin" est 'Ali qui a reçu un document de Gabriel concernant tout ce qu'il devait faire durant sa période d'Imamat. (Al-Kafi)
- Les Imams (guides) des pieux
25.63
à
25.73
Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s´adressent à eux, disent: "Paix", qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur; qui disent: "Seigneur, écarte de nous le châtiment de l´Enfer". - car son châtiment est permanent. Quels mauvais gîte et lieu de séjour! Qui, lorsqu´ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu. Qui n´invoquent pas d´autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu´Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d´ignominie; sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux; et quiconque se repent et accomplit une bonne oeuvre c´est vers Allah qu´aboutira son retour. Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu´ils passent auprès d´une frivolité, s´en écartent noblement; qui lorsque les versets de leur Seigneur leur sont rappelés, ne deviennent ni sourds ni aveugles;
25.74
et qui disent: "Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux".
Wa Al-Ladhīna Yaqūlūna Rabbanā Hab Lanā Min 'Azwājinā Wa Dhurrīyātinā Qurrata 'A`yunin Wa Aj`alnā Lilmuttaqīna 'Imāmāan
Le mot "Imam" ici est intégré à une invocation qu'ont dit ceux que Dieu nomme "Les serviteurs du Tout Miséricordieux". Il s'agit des compagnons du Prophète qui ont atteint un haut degré de spiritualité et de perfection du caractère. Ils sont des modèles à imiter pour toutes les générations.