La musique : Un péché

MuslimRiffi

Ahlul Sunnah wa Jama'ah
Abou Mâlik Al Ach’ari (Qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète Mouhammad a dit : « Il y aura parmi ma oummah (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique (ma’âzif) comme étant licites. » (Boukhâri)

Dans une autre version, il est dit : « Des gens de ma communauté consommeront du vin en lui donnant une autre appellation. Des instruments de musique seront joués devant eux, et des chanteuses (seront également présentes). Allah les ensevelira dans le sol et transformera certains d’entre eux en singes et en porcs. » (Ibné Mâjah)

Abdoullah Ibné Oumar (Qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète Mouhammad a dit : « En vérité, Allah a interdit le vin, les jeux de hasard, le tambour et le Ghoubayrâ (instrument à six cordes, luth ou autre instrument de musique). » (Ahmad et Abou Dâoûd).

Nâfi’ (Qu’Allah l’agrée) raconte que Abdoullah Ibné Oumar (Qu’Allah l’agrée) entendit (lors d’un voyage) la flûte d’un berger. Il plaça alors ses doigts dans ses oreilles et écarta sa monture de la route en disant : « Nâfi’ ! Nâfi’ ! Entends-tu encore (le son de la flûte) ? » Je répondis : « Oui. » Il continua à avancer jusqu’à ce que je lui répondis : « Non. » Il leva alors ses mains et ramena sa monture vers la route et dit : « J’étais en présence du Prophète Mouhammad lorsqu’il entendit la flûte d’un berger. Il fit alors exactement la même chose. » (Ahmad, Abou Dâoûd, Ibné Mâja).
Un autre Hadith similaire est rapporté par Ibné Abbas (Qu’Allah l’agrée). (Ahmad)

Imrân Ibné Houssayn (Qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète Mouhammad a dit : « Il y aura dans cette communauté des ensevelissements, des défigurations et des lapidations (autre traduction possible : bombardements). » Un musulman demanda : « Ô Envoyé d’Allah ! Quand aura lieu cela ? » Il dit : « Lorsque proliféreront les chanteuses, les instruments de musique et lorsque sera bu le vin. » (Tirmidhi : Hadith Gharîb)

Abou Houraïra (Qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète Mouhammad a dit : « Lorsque (...) les voix s’élèveront dans les mosquées, le dirigeant d’un peuple sera le plus grand pécheur parmi eux, les gens de confiance seront les plus vils, on respectera un homme par crainte de ses méfaits (et non pas pour ses qualités), les chanteuses et les instruments de musique apparaîtront, le vin sera bu et (lorsque) la dernière partie de cette communauté maudira la première partie (c’est-à-dire les premiers musulmans, comme les Compagnons et les Tâbéïnes (Qu’Allah les agrée) : alors attendez-vous à ce moment à ce qu’un vent rougeâtre, des tremblements de terre, des ensevelissements, des défigurations, des lapidations voient le jour, ainsi que signes qui se suivront successivement, à l’instar des grains d’un chapelet qui s’est brisé tombent, les uns après les autres. » (Tirmidhi)

Abou Oumamah (Qu’Allah l’agrée) rapporte du Prophète Mouhammad : « Allah m’a envoyé comme miséricorde et guidée pour les mondes. Et Il m’a ordonné de faire disparaître les mazâmîr, les barâbit et les ma’âzif (différents instruments de musique), ainsi que les idoles qui étaient adorées durant l’Ignorance (Al Djâhiyliyah). » (Ahmad)

Ibné Mas’oud (Qu’Allah l’agrée) rapporte : « La musique fait pousser l’hypocrisie (Nifâq) dans le cœur. » (Abou Dâoûd et Bayhaqui). Des propos semblables sont rapportés de Abou Houraïra (Qu’Allah l’agrée).

Anas (Qu’Allah l’agrée) rapporte du Prophète Mouhammad : « Celui qui s’assoit pour écouter une chanteuse aura du plomb fondu coulé dans les oreilles le Jour Final. » (Abou Ishâq An naïsâboûri r.a.)

Ibné Mas’oud (Qu’Allah l’agrée) raconte que le Prophète Mouhammad entendit un homme chanter la nuit. Il dit : « Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! (C’est-à-dire que ses prières ne sont pas acceptées). » (Abou Ishâq)

Abou Houraïra (Qu’Allah l’agrée) rapporte que le Prophète Mouhammad a dit : « Ecouter (individuellement) les instruments de musique est un péché. Se rassembler pour le faire est un péché plus grave (Fisq). Y prendre du plaisir est du Koufr (Les savants ont traduit ici le terme Koufr par manque de reconnaissance envers les bienfaits de Dieu). » (Abou Ishâq)

Ali (Qu’Allah l’agrée) cite ceci du Prophète Mouhammad : « J’ai été envoyé pour briser les instruments de musique. » (Ibné Ghaylân)

Oumar (Qu’Allah l’agrée) rapporte du Prophète Mouhammad : « Le salaire du chanteur et de la chanteuse est illicite. » (Tabrâni)

Ces hadiths sont très clairs, et en guise de conclusion, je terminerais par un verset :

« Et, parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d’Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. »
Sourate 31, Luqman, verset 6

L’érudit de la communauté, Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait d’eux) dit : que le mot « Lahw » signifie la chanson ; quant à Mujâhid (puisse Allah soit satisfait de lui) dit que ce mot signifie tambour (Tafsir d’Ibn Kathir 21/40). Hassan al-Basrî ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) lui, dit : cet verset à été révélé à propos de la musique et des flûtes (Tafsir d’Ibn Kathir 3/451).

Ces hadiths sont très clairs, et en guise de conclusion, je terminerais par un verset :

« Et, parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d’Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. »
Sourate 31, Luqman, verset

et toi tu comprends que le verset parle de musique.
Allah égare qui il veut

salam. On ne peut pas dire que la musique est totalement interdire ni totalement permis, Évitons ces représentations caricaturales des choses.
En fait, tout ce qui nous distrait de Dieu, que ce soit la fortune, le prestige, ou autre, est pour nous un mal, comme tout ce qui nous rappelle de Lui et à Lui est pour nous un bien, et il n'y a pas mieux que Sa parole, le Coran, comme rappel, seulement quand on est relié au centre, tout peut contribuer à ce rappel, même la musique. La question se relate à nous, quand le changement s'opère en nous, notre perception du monde, et des choses qui nous entourent, change.

Salam,

A mon humble avis, le problème n'est pas la musique en soi mais certains comportements associés à certaines musiques.

Entre écouter de la musique classique tranquille chez soi et se déhancher sur du ladygaga en boîte, il y a un monde...

C'est la meme chose, car qlq soit la musique elle a un impacte sur notre esprit et notre corps.

salam. On ne peut pas dire que la musique est totalement interdire ni totalement permis, Évitons ces représentations caricaturales des choses.
En fait, tout ce qui nous distrait de Dieu, que ce soit la fortune, le prestige, ou autre, est pour nous un mal, comme tout ce qui nous rappelle de Lui et à Lui est pour nous un bien, et il n'y a pas mieux que Sa parole, le Coran, comme rappel, seulement quand on est relié au centre, tout peut contribuer à ce rappel, même la musique. La question se relate à nous, quand le changement s'opère en nous, notre perception du monde, et des choses qui nous entourent, change.

La musique c'est comme le porc, c'est un danger pour nous.

La musique c'est comme le porc, c'est un danger pour nous.

La musique vulgaire, la musique malsaine, la musique qui ne veut rien dire est certainement haram
Mais sinon le Madih Dini on l aime bien et ca fait rapprocher d Allah
En fait c est un danger pour ceux qui la considere comme tel, la musique releve de gout spirituel (dhaw9), une chose que vous ne comprenez pas sans pratiquer le sama3 (ecoute), ecouter des chose relatif a Allah en musique est une maniere pour decompressez et je partage avec toi ce ma9ta3
Je t invite aussi a comprendre le MOT, c est puissant, chaque terme est tres technique, j aime bien cela, c est le gharam, l extase mon frere

Soukna Amer Bi ALLAH...wmv - YouTube

La musique vulgaire, la musique malsaine, la musique qui ne veut rien dire est certainement haram
Mais sinon le Madih Dini on l aime bien et ca fait rapprocher d Allah
En fait c est un danger pour ceux qui la considere comme tel, la musique releve de gout spirituel (dhaw9), une chose que vous ne comprenez pas sans pratiquer le sama3 (ecoute), ecouter des chose relatif a Allah en musique est une maniere pour decompressez et je partage avec toi ce ma9ta3
Je t invite aussi a comprendre le MOT, c est puissant, chaque terme est tres technique, j aime bien cela, c est le gharam, l extase mon frere

Soukna Amer Bi ALLAH...wmv - YouTube

Ne serais tu pas un amateur de discothèque soufi? lol :intello:

Quand on parle de musique on parle du son produit par les instruments et non pas par la voix qui a un sens.
Le son qui provient des instruments n'a pas de sens objectif, il est totalement immateriel et le shaytane s'en sert comme un véhicule qui pénetre notre esprit et notre corps, la puiissance de la musique est immense, son impacte est énorme, Platon disait : "si tu veux contrôler un peuple contrôle d'abord sa musique"

Le Tahrîm, qui signifie rendre quelque chose d'illicite, n'est pas l'interdiction, ayant un caractère de permanence, de même que le Tahlîl (rendre licite), seul Dieu, et rien d'autre que Lui, peut le faire.

Par exemple, Dieu nous a rendu licite le rapport sexuel par le mariage - sauf pour nos mères, nos sœurs, nos tantes, qu'Il nous l'a rendu illicite - alors qu'Il nous l'a rendu illicite en dehors de lui.

En ce qui concerne la musique, il n'y a rien dans le Coran la rendant explicitement illicite, tel le vin, l'adultère, par exemple, et si la musique, avec l'importance qu'elle peut avoir dans la vie des gens, avait le statut d'illicite, ce serait explicité dans le Coran.

Ne serais tu pas un amateur de discothèque soufi? lol

La meilleur maniere de pratiquer le dhikr est avec Taghanni
Dans ce terme utilise par le prophete lui meme concernant le Coran (il a dit taghannaw bel coran) on voit la permission du dhikr en plasmaudiant en chantant

Tes sens se raffinent, tu apprends a ecouter, a comprendre le mot, c est toute une education
Pour le hadîth de Bukhârî, si on l'associe à celui de Ibn Mâjah, venant dans le même contexte, on pourrait comprendre que c'est en rapport avec une situation, connue de nos jours, de la musique associée au vin, aux femmes, en bref à une atmosphère non saine, de pêché, sachant que la méthodologie de l'imâm al-Bukhârî dans son sahîh consiste à citer le hadtîth dans un bâb, ou plusieurs bâb, consacré pour un sujet, et ce dit hadîth, en lequel c'est mentionné les instruments de musique, n'a pas été cité dans un bâb qui serait consacré par exemple pour le « tahrîm des instruments de musique ».

Quand on parle de musique on parle du son produit par les instruments et non pas par la voix qui a un sens.
Le son qui provient des instruments n'a pas de sens objectif, il est totalement immateriel et le shaytane s'en sert comme un véhicule qui pénetre notre esprit et notre corps, la puiissance de la musique est immense, son impacte est énorme, Platon disait : "si tu veux contrôler un peuple contrôle d'abord sa musique"

L instrument peut servir au Dabt, donner un rythme et en cela on ne voit pas l utilite de l interdiction, pour preuve c est abou bakr qui pense que c est la mizmar de satan, le prophete lui a dit laisse, on est en jour de fete, pour interdire ou permettre c est en fonction de ce qu on ecoute, si c est du Madih Dini comme la video que j ai partage avec toi y a pas de tahrim, sauf pour celui qui le fait pour lui meme, sinon une ambiance malsaine avec musique fa7icha on te rejoint dans ta reflexion

L instrument peut servir au Dabt, donner un rythme et en cela on ne voit pas l utilite de l interdiction, pour preuve c est abou bakr qui pense que c est la mizmar de satan, le prophete lui a dit laisse, on est en jour de fete, pour interdire ou permettre c est en fonction de ce qu on ecoute, si c est du Madih Dini comme la video que j ai partage avec toi y a pas de tahrim, sauf pour celui qui le fait pour lui meme, sinon une ambiance malsaine avec musique fa7icha on te rejoint dans ta reflexion

Le rythme n'a rien avoir avec la musique qui est un son harmonieux ou pas qui est produit par des instruments.

Salam,

A mon humble avis, le problème n'est pas la musique en soi mais certains comportements associés à certaines musiques.

Entre écouter de la musique classique tranquille chez soi et se déhancher sur du ladygaga en boîte, il y a un monde...

Salam, c est vrai, mais en tant que religieux on place le Coran avant toute chose, si la musique bouscule le coran, le heurte et le remplace alors non
Ainsi interdire la musique, pour une raison ou une autre, est une chose, et la rendre illicite, faire le tahrîm définitif, en est une autre, et à mon sens c'est oser sur Dieu et Son prophète que de faire une telle chose. C'est pourquoi on trouve des maîtres soufis interdisant la musique pour leurs disciples, par peur de son mauvais effet sur eux et sur leur cheminement spirituel, sans pour autant faire de tahrîm, alors qu'ils peuvent la permettre, et même la recommander, pour d'autres cas, sans pour autant faire de tahlîl, ce qui signifie que la question reste de caractère relatif, en rapport avec la situation rencontrée.

Le rythme n'a rien avoir avec la musique qui est un son harmonieux ou pas qui est produit par des instruments.

Le Prophete David (as) tu le considere comment? David (as) plasmaudie les psaumes
Quand ca parle de Allah et son messager on ne voit pas l interdiction de la musique, exemple tala3a el badr 3alayna que les Ansars ont chante a Muhammed (as) a son arrive a Medine

Le Prophete David (as) tu le considere comment? David (as) plasmaudie les psaumes
Quand ca parle de Allah et son messager on ne voit pas l interdiction de la musique, exemple tala3a el badr 3alayna que les Ansars ont chante a Muhammed (as) a son arrive a Medine
Les chants sont autorisés, mais pas les instruments

Les chants sont autorisés, mais pas les instruments

Assalam alaikoum

mon frere, comme j'en avais allusion, dans le Coran il n'y a rien d'explicite qui rend la musique illicite, pour les hadiths pris pour justifier le fait que la musique soit illicite, en leur grande partie, ils ne sont fiables, et l'Imâm Ibn Hazm, a dit à ce propos qu'il n'y a pas quelque chose sur lequel on peut s'appuyer, et même pour les deux hadiths de Bûkhâri et Ibn Mâjah, ils ne sont pas explicites dans ce sens, en plus à l'époque du Prophète, sur lui le salut et la paix, on sait qu'on a eu recours au tambourin, au moins dans les fêtes de mariage

De tout ceci, il est possible de voir à la question, et il y a des savants qui adoptent cette vision, se rapportant non à la musique elle-même (ce qui est vrai pour l'art en général), mais à la manière et le sens dans lequel est utilisée la musique (et l'art en général), entre la permission si la musique (et l'art en général) est utilisée dans un bon sens (constructif), et l'interdiction si elle utilisée dans un mauvais sens (destructif)
Bonne nuit a tous

salam, je me posais la question sur anasheed, parce que je trouve qu' il y a comme meme un mélange des parlole sur prophete saw, allah swt puis des chants et les gens ils danse?

qu en pense tu?

La danse c'est pour les "singes" parmi les hommes, ceux victimes d'une mauvaise éducation et qui trouvent normal de se transformer en n'importe quoi sous l'impulsion des ondes d'une ambiance mal saine et du mouvement moutonnier.

Platon est ta référence lol ! on se sait plus quoi chercher pour interdire ce que Dieu n'a pas interdit !

La musique c'est ce qui est produit par des instruments.

d'après qui? moi quand j'écoutes les oiseaux chanté je trouves que c'est mélodieux comme un instrument

c'est mal donc d'après toi !

donc Dieu aurait crée des animaux chanteurs qui dansent en plus (mais la danse c'est pour les singes d'après toi lol)

observe un peu plus la création d'ALLAH, je crois que tu serais surpris :cool:

Retour