La musique : Un péché

ben merci, :( je parlais anasheed dans les mariages, les femmes danse, c est un jour de fete.

Salam Nadia, les musiques stub stub avec des paroles malsaines... sont surement interdite, mais le chant (nachid) innocent a toute sa place dans la fete des musulmans, nous avons donne les exemples de MADIH DINI au Maghreb qui est equivalent de ANACHID au Machreq

Pour les instruments existaient depuis un temps, et même à l'époque du Prophète, on a eu recours au tambourin, mais il se peut que le sens de ces hadiths concerne une situation qui est apparue après, dans les sociétés islamiques, des réunions où l'on fait de la musique et l'on boit du vin, et des filles (jawâris) qui chantaient et dansaient. Wallah a'lam
 
Anasheed sont fait pour etre écouter c'est des paroles et non de la musique, seule la musique fait danser.

La musique innocente dans le but de regler le rythme avec des anachid ou madih dini n ont pas une contrindication franche sauf pour ceux qui se la fond pour eux meme car n arrivant pas a s elever pour comprendre qu un son qui sort d un appareil n est pas nocif par lui meme mais par l effet que les gens se fond de lui, si on connait une utilite a une musique par exemple de Dabt cpmme je t ai explique ca justifie leurs utilisation

comme en témoigne ce premier vers du Mathnawi du même Rûmî : Ecoute la flûte de roseau (le ney), écoute sa plainte Des séparations, elle dit la complainte. :)
 
Le samâ’, « l’audition spirituelle », poursuit le même but que le dhikr (« souvenir-invocation de Dieu »). L’écoute du chant ou de la musique, en fait, a pour effet de réactualiser chez l’être humain le Pacte originel, de faire résonner en lui la parole primordiale « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » (Coran) Pour l’être spirituel, la musique qu’il entend ici-bas est comme un écho du Verbe divin et de la musique céleste. Selon certaines traditions, les anges parvinrent à enfermer l’âme d’Adam dans un corps après l’avoir charmée par la musique. La démarche de l’"initié" va donc consister à remonter l’axe de la Manifestation en libérant son âme avec la musique. Par son origine cosmique, celle-ci est un moyen privilégié d’éveil spirituel.

Pour l’être "réalisé", tous les sons, naturels ou artificiels, évoquent Dieu car, en réalité, ils L’invoquent : « Le glorifient les sept cieux et la terre et ce qu’ils contiennent. Il n’est aucune chose qui ne Le glorifie par Sa louange, mais vous ne comprenez pas leur glorification. » (Coran) C’est ainsi que Rûmî entra un jour en extase au seul rythme du cliquetis des outils qui travaillaient l’or, dans le bazar de Konya. Le soufi perçoit les sons terrestres comme autant de réminiscences du monde spirituel, ce qui peut faire naître chez lui une grande nostalgie
 
ibnou abass radhia Allah anhouma est appelé hibrou el oumma la plume de la nation musulmane.

Salam, A la différence du dhikr, le sam⒠repose sur une ambiguïté profonde. Toute musique, en effet, n’est pas bonne à entendre, on s’en rend compte chaque jour d’avantage. Au lieu d’élever l’âme, certaines peuvent la dévoyer, la perdre dans le « divertissement », la distraction mondaine… En fait, c’est l’ « écoute » (sam⒠au sens propre) qui est spirituelle et non la musique ou le poème qui lui servent de support, car ceux-ci n’ont pas obligatoirement un caractère sacré. L’être "réalisé", on l’a vu, est apte à transmettre tout son, même le plus profane en apparence, en musique spirituelle car, dans son « éveil » ce n’est pas le monde qui change mais la perception qu’il en a. Inversement, la musique la plus subtile n’aura aucun effet sur l’être frustre.
 
Essayez de faire un effort d'écouter toute la vidéo, très important...


La musique en Islam


http://www.mon-islam.com/reseau-social/videos/fouad/video/1443-la-musique-en-islam.html

Description
Tout ce que vous devez savoir sur la musique dans l'islam (après une introduction sur le comportement à tenir en cas de divergence), une conférence ultra complète qui aborde tous les points de vue, qui analyse les hadiths qui parlent de la musique, le tout fait avec méthodologie. Il ne s'agit pas pour Hassan Hamdouni de dire la musique est halal ou Haram mais son but est bien de vous donner toutes les cartes pour comprendre le problème et choisir la direction à prendre selon vos convictions et votre compréhension
 
Nchallah on la verra
Dans la tradition soufie, la plupart des maîtres réservaient la pratique du samâ’ à une élite. Le samâ’, en effet, agit comme un révélateur. Reflétant l’état intime de l’auditeur, il accentue à la fois la grossièreté du profane et la subtilité du mystique. Ainsi était-il interdit au novice, qui écoutait encore avec son âme charnelle, permis à ceux qui, délivrés des passions, s’arrêtaient cependant à l’aspect esthétique, et recommandé aux initiés, les seuls ouverts à l’alchimie spirituelle du verbe et du son (il y a donc trois cas concernant le samâ’ selon l’état de l’auditeur : interdiction, permission, recommandation). Les soufis reprenaient ici trois grandes catégories du droit musulman. Ils ont d’ailleurs adopté un principe essentiel de l’islam pour juger de la licéité du samâ’ : seule l’intention (niyya) de l’auditeur constitue un critère pertinent. Ainsi pour Ghazâlî, le samâ’ n’est ni bon ni mauvais en soi : sont déterminants la disposition intérieure et le niveau d’écoute de l’auditeur.
 
Voici ce qu'avait posté un intervenant sur un autre forum au sujet de hadiths....je ne suis pas arabophone donc....je laisse les arabophones vérifier ces infos...


Oui vous avez raison de cesser de tergiverser et surtout de traiter les autres de menteurs alors que vous ignorez le B .A.BAS du sujet que vous abordez!
il ne suffit pas de se gargariser avec des fast fatwas

Voici ce que pense abou daoud, alboukhari et annissa3i ..;etc..;au sujet de ce hadith que vous avez tenté de faire passer comme authentique chez eux decidement ce n'est pas joli joli ce qu'il lui ont resérvé!!:


:
1-حدثنا أحمد بن عبيد الله الغداني ، ثنا الوليد بن مسلم ، ثنا سعيد بن عبد العزيز ، عن سليمان بن موسى ، عن نافع قال :
سمع ابن عمر مزماراً قال : فوضع إصبعيه على أذنيه ، و نأى عن الطريق ، و قال لي : يا نافع هل تسمع شيئاً ؟ قال : فقلت : لا : فرفع إصبعيه من أذنيه و قال : كنت مع النبي صلى الله عليه و سلم فسمع مثل هذا فصنع مثل هذا .
قال أبو علي اللؤلؤي : سمعت أبو داود يقول : هذا حديث منكر .

2- حدثنا محمود بن خالد ، ثنا أبي ، ثنا مطعم بن المقدام قال : ثنا نافع قال :
كنت ردف ابن عمر ، إذ مر براع يزمر ذكر نحوه .
قال أبو داود : أدخل بين مطعم و نافع سليمان بن موسى .

3-حدثنا أحمد بن إبراهيم ، قال : ثنا عبد الله بن جعفر الرقى ، قال ثنا أبو المليح ، عن ميمون ،عن نافع قال : كنا مع ابن عمر فسمع صوت زامر فذكر نحوه .
قال أبو داود : و هذا أنكرها .

وجه الدلالة فيه:
قال محمد بن نصر السلامي: وهذا من الشارع –صلى الله عليه وسلم-ليعرف أمته أن استماع الزمارة والشبابة وما يقوم مقامهما محرم عليهم استماعه.

ورخص لابن عمر لأنه حالة ضرورة ولا يمكن إلا ذاك .....واعتمد على هذا الحديث وصححه.

قال:ومن رخص في ذلك فهو مخالف للسنة (نقله الهيثمي في كف الرعاع (2/302)).

وقال الهيثمي:وبهذا الحديث استدل أصحابنا على تحريم المزامير وعليه بنوا التحريم في الشبابة التي هي من جملة المزامير بل أشدها طربا.

الاعتراض:
أولا: من جهة الرواية:
فالحديث منكر كما ذيل عليه مخرجه بذلك وهو أبو داود حيث قال: إنه منكر ,ثم من الطريق الثاني انتقده ,وقال في الثالث: هو أنكرها (سنن أبي داود بشرحه 13/266).

وأما قول شارح سنن أبي داود: قول أبي داود هذا منكر لا يعلم وجه النكارة فإن هذا الحديث رواته كلهم ثقات وليس بمخالف لرواية أوثق الناس .

فيقال له:
إن ابن عدي ذكر هذا الحديث ضمن أحاديث الضعفاء والمجروحين (الضعفاء والمجروحون (3/1118)).
وقال في التقريب (1/231) عن رواته: سليمان بن موسى الزهري الكوفي لين الحديث.
وقال البخاري: منكر الحديث (ميزان الاعتدال (2/226)).
ونقل نحوه عن البخاري العقيلي في الضعفاء (2/141)
قال أبو حاتم : محله الصدق ، و فى حديثه بعض الاضطراب و لا أعلم أحدا من أصحاب مكحول أفقه منه و لا أثبت منه .
و قال النسائي : أحد الفقهاء ، و ليس بالقوى في الحديث .
و قال في موضع آخر : في حديثه شئ .
و قال أبو أحمد بن عدى : سليمان بن موسى فقيه راو . حدث عنه الثقات من الناس ،و هو أحد علماء أهل الشام ، و قد روى أحاديث ينفرد بها يرويها ، و لا يرويها غيره ، و هو عندي ثبت صدوق .
مع أنه قد وثقه غير واحد من العلماء.

قلت (الأزهري الأصلي): إلا أنه لم يتبين لي وجه نكارة الرواية الثالثة اللهم إلا أن فيها عبد الله بن جعفر الرقي وقد اختلط بآخره اختلاطا لم يكن فاحشا.والله أعلم.

يقول الشيخ القرضاوي في كتابه (فقه الغناء والموسيقى) ص 57:
والحديث قال عنه أبو داود:حديث منكر وسكت على إنكاره الحافظ المنذري في مختصره للسنن ولا يعلم من المتقدمين من انتقد أبا داود في إنكاره للحديث وإن كان صاحب عون المعبود في عصرنا قال: ولا يعلم وجه النكارة بل إسناده قوي وليس بمخالف رواية الثقا
 
Les poèmes chantés, en effet, emploient souvent la terminologie de la poésie courtoise, et les assistants sont censés la transporter sur un plan spirituel. Il faut souligner à ce propos que les maîtres du versant "sobre" ou "lucide" du soufisme (Ibn ‘Arabi, les premiers maîtres shâdhilis, les Naqshbandis…) se refusaient à écouter la parole humaine, fût-elle celle du samâ’ : ils préféraient le silence de l’Absolu, éloquent pour eux. Mais de non moins grands saints, au tempérament "ivre", tels Rûzbehân Baqlî et Rûmî, ont fait du samâ’ leur véhicule spirituel. Le soufi Shiblî a résumé toute l’ambiguïté du samâ’ dans cette parole : « L ecoute est en apparence une source de trouble, mais il recèle un grand enseignement spirituel (السماع ظاهره فتنة، و باطنه عبرة) ».
 
La musique innocente dans le but de regler le rythme avec des anachid ou madih dini n ont pas une contrindication franche sauf pour ceux qui se la fond pour eux meme car n arrivant pas a s elever pour comprendre qu un son qui sort d un appareil n est pas nocif par lui meme mais par l effet que les gens se fond de lui, si on connait une utilite a une musique par exemple de Dabt cpmme je t ai explique ca justifie leurs utilisation

comme en témoigne ce premier vers du Mathnawi du même Rûmî : Ecoute la flûte de roseau (le ney), écoute sa plainte Des séparations, elle dit la complainte. :)

Il y a une diffenrence entre musique et rythme.
 
Il y a une diffenrence entre musique et rythme.

Dans le sens que tu entends tu as raison, la musique est interdite quand on arrive pas a comprendre qu un son en lui meme n est pas nocif mais par l effet qu il peut avoir, et ca depend des personne comme je t ai explique, certains qui le voient comme un plaisir charnel, qui s eclatent a fond avec, qui vivent dans l insouciance... un son leurs est nocif, mais pour un autre qui le voit dans un sens spirituel ou le son musical sert a faire le rythme d une qacida spirituelle on ne voit pas d inconvenient a cela, notre justification est que Dawud (as) plasmaudiait le Zabour avec des instruments de dabt et de i9a3

La pratique du sam⒠(ecoute) s’est ritualisée à partir du XIVe siècle, notamment dans les ordres qui l’ont adopté comme méthode spirituelle. L’exemple le plus célèbre reste celui des Mevlevis, les « Derviches tourneurs » où musique et danse concourent à former une véritable liturgie. Mais rapidement les séances de sam⒠ont été absorbées par celles du dhikr ; ce dernier terme a effacé le premier, sans doute parce qu’il bénéficie d’appuis coraniques plus évidents. Quelques confréries, comme la tariqa ‘alâwiyya (le Cheikh al-‘Alawi a supprimé les instruments de musique qui étaient utilisées dans la tariqa al-Darqâwiya), continuent à pratiquer le rituel spirituel du sam⒠; celui-ci désigne alors les incantations a cappella effectuées sur des poèmes mystiques, lesquelles accompagnent la séance de dhikr.

Je revient et dit que la musique malsaine sans reflechir, juste pour s eclater est comme vous dites, mais un son dans le but de s elever spirituellement ne gene pas, au contraire il aide

Si tu ne comprend pas alors oui tout est interdit, salam
 
salam

les instruments de music, serait les outils du diable?

74:8 Quand sonnera sur du Clairon

donc Dieu est ses Anges, peuvent s'en servir , que le mot "clairon" soit symbolique ou non!
 
salam

les instruments de music, serait les outils du diable?

74:8 Quand sonnera sur du Clairon

donc Dieu est ses Anges, peuvent s'en servir , que le mot "clairon" soit symbolique ou non!

Certains disent oui
Moi j'ai expliqué que ça dépend le contexte, dans une ambiance malsaine, avec des filles qui dansent, des paroles qui détournent du droit chemin, l'instrument qui n'est qu'un moyen participe à l'égarement, et est certainement interdit avec le tout
Quand l'istrument participe à donner un rythme pour des choses innocentes, voir des choses spirituels il participe au bien
Toute chose glorifie Allah, de meme que l'instrument qui émet un son, MAIS si c'est malsain ou inutile ou tout le temps, l'interdiction devient justifié
 
Certains disent oui
Moi j'ai expliqué que ça dépend le contexte, dans une ambiance malsaine, avec des filles qui dansent, des paroles qui détournent du droit chemin, l'instrument qui n'est qu'un moyen participe à l'égarement, et est certainement interdit avec le tout
Quand l'istrument participe à donner un rythme pour des choses innocentes, voir des choses spirituels il participe au bien
Toute chose glorifie Allah, de meme que l'instrument qui émet un son, MAIS si c'est malsain ou inutile ou tout le temps, l'interdiction devient justifié


Oui, je suis d'accord ..

c'est comme çertains discours malsain, ils peuvent inciter a l'égarement. mais il n'est pas illicite d'écouter les paroles pour autant.

63:4 Et quand tu les vois, leurs corps t'émerveillent; et s'ils parlent, tu écoutes leur parole. ils sont comme des bûches appuyées (contre des murs) et ils pensent que chaque cri est dirigé contre eux. L'ennemi c'est eux. Prends y garde. Qu'Dieu les extermine ! Comme les voilà détournés (du droit chemin).
 
Je revient et dit que la musique malsaine sans reflechir, juste pour s eclater est comme vous dites, mais un son dans le but de s elever spirituellement ne gene pas, au contraire il aide

Si tu ne comprend pas alors oui tout est interdit, salam

La musique est dangereuse, son impacte sur notre esprit est corps est immense et jamais elle ne doit etre user pour noue elever, on doit le faire seul par notre foi sans user d'aucun artifices surtout pas une chose aussi dangereuse pour nous.
 
Ces hadiths sont très clairs, et en guise de conclusion, je terminerais par un verset :

« Et, parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d’Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. »
Sourate 31, Luqman, verset 6

L’érudit de la communauté, Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait d’eux) dit : que le mot « Lahw » signifie la chanson ; quant à Mujâhid (puisse Allah soit satisfait de lui) dit que ce mot signifie tambour (Tafsir d’Ibn Kathir 21/40). Hassan al-Basrî ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) lui, dit : cet verset à été révélé à propos de la musique et des flûtes (Tafsir d’Ibn Kathir 3/451).

Je reposte le verset 6.31:

31.6 Et, parmi les hommes, il est [quelqu´un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d´Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.

Wa Mina An-Nāsi Man Yashtarī Lahwa Al-Ĥadīthi Liyuđilla `An Sabīli Allāhi Bighayri `Ilmin Wa Yattakhidhahā Huzūan 'Ūla'ika Lahum `Adhābun Muhīnun

Donc toi, quand Dieu te dit de ne pas "acheter de hadiths", ben tu lis des hadiths et tu comprends "musique".

Mouais, encore un exemple de glissement du sens des mots :confus:
Ceux là subiront un châtiment avilissant!
 
Zindagi Ye-Dil Kabaddi Song [HD] By (Rahat Fateh Ali Khan) - YouTube

Je préfère voir le Pakistan comme une belle voix plutôt qu'un pays rongé par la corruption et l'implication de ses services secrets avec les terroristes qui massacrent les peuples de la région.


La "culture" , qu'elle soit véhiculée par la musique, les livres, les films, les arts plastiques, les sciences humaines,etc. , reste le meilleur garant de l'acceptation d'une "culture étrangère" et donne aux gens la volonté de mieux apprendre.

Et plus un pays est fort, plus sa culture est convoitée et admirée sinon on l'appelle... une tyrannie, un gouffre.

La culture n'est pas un plaisant discours car elle se décline selon les goûts de ses créateurs et de ce fait, il est est incorrect de confondre les mensonges que les gens aiment écouter qui les détournent de la vérité.

Dieu parle du dernier point, de tous ces écrits, ces paroles qui nous font oublier le droit chemin car ils finissent toujours par prendre le dessus.

Et c'est ce qu'on constate actuellement quand on voit des gens qui ne peuvent même pas comprendre un verset aussi simple que celui-là:

31.6 Et, parmi les hommes, il est [quelqu´un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d´Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.

. :claque:
 
Retour
Haut