La naïveté

Tellement que je niya quand je fait une médisance sur une personne je vais la voir je lui dit la médisance que je fait sur elle et je lui demande pardon sa il y a aucune personne que je connais qu'il fait il arrive pas à le faire vaut mieux le faire dans ce bas monde que devant tous le monde le jour du jugement dernier

Cafégourmand Ton récit me touche vraiment, tu es d 'une grande sensibilité , d 'une exeptionnelle droiture et d 'une grande lucidité!
Que Dieu veille sur toi et te protège!
 
histoire vraie!
Un après midi d 'été alors qu 'elle faisait la sieste la maman d 'une amie a surpris dans sa maison un individu visiblement mal intentionné....Au lieu de hurler au voleur elle lui demande s'il a soif ou faim et lui donne une baguette et un camembert ainsi qu 'une bouteille d 'eau...je crois que la naïveté de cette femme a complètement désarmé le mec et l 'on peut penser qu'en
l 'occurrence elle l'a protégée d 'une agression certaine!
M 'enfin , je pense qu 'il vaut mieux fermer portes et fenêtres quand on fait la sieste surtout quand on vit en pavillon, c 'est plus prudent!
 

Horla

VIB
Je trouve un peu grossier cette consigne de parler des personnes naïves "en un mot". Genre ces personnes sont tellement simples d’esprit que, pour les décrire, on ne peut dépasser deux mots (enfin un mot :D)

La naïveté, il n’y a que ça de profondément vrai en nous, tout le reste n’est que artifices. Déjà, il faut savoir que naïveté et intelligence ne sont pas antinomiques. En domaine scientifique, c’est même un atout pour se libére des aprioris scientifiques, de son inertie cérébrale, et entamer son travail de recherche avec légèreté. Malheureusement, la naïveté a une connotation péjorative dans l’esprit des gens à force de décrire les personnes bêtes comme étant naïves (forcément pour ne pas les froisser dans leur amour-propre).

Les personnes authentiquement naïves sont propres et leur mental n’est pas (encore) altéré par la cruauté de la vie ; elles vont certainement en voir de toutes les couleurs durant leur vie mais ils resteront certainement plus heureux que ceux qui vivent dans la méfiance et l’insécurité permanentes ou pire, vivre dans le mensonge et les magouilles.

Comme dirait ma maman "niyyti tsallakni"
+1 !

J'ai demandé en un mot, pour connaître la toute première pensée qui peuvent venir à l'esprit des personnes voulant répondre à cette question, mais rien n’empêche d'argumenter par la suite :p
 

Horla

VIB
Moi je pense que c'est les plus hnine je vais te raconter une anecdote il y a imam qui nous enseigne la religion pendant 3 ans un jour dans la mosquée il m'a raconté une histoire d'un homme sur Paris que en période de ramadan il a ouvert son frigo et il manger du crabe il voulait avoir un rapport avec sa femme sauf que elle ne voulais pas et il m'a dit toi tes fou comme lui sans savoir que j'étais malade et sans motif sa ma fait mal au coeur mais j'ai garder cette parole en tête jusqu'à a un jour on fait salat sobr je lui dit je dois te parler donc on reste à deux dans la mosquée et je lui raconte toute les injustice que les gens mon fait dans cette mosquée et je lui raconte l'injustice que lui ma faite regard il me dit nan j'ai jamais dit sa je lui sort tous les détail il me dit oui c'est vrai mais je te pardonne pas comme si c'était moi qui lui a fait une injustice donc moi niya il me dit faut que tu demandes pardon à tous c'est gens donc je sort de la mosquée je fait un malaise il y a une personne qui appel les urgences pour moi j'avais fait un malaise vagal à cause du stress c'était un vendredi j'attends mon tour je suis sur le brancard au urgences et à chaque fois je laisse passer les gens devant je me lève je me dit il faut que je demande pardon à tous c'est gens donc c'est le jamouaa il fait son discours j'attends la fin je me lève je vais voir l'imam je lui dis je viens demander pardon à tous le monde devant tous le monde il me dit faut que tu va voir tous les gens 1 par 1 donc je vais voir les gens 1 par 1 je leur demande pardon ensuite je rentre chez moi je vois dans un livres les médisance autorisé et je voit l'injustice je suis choqué après je me dit c'est quoi cette imam aucune niya il ment le vendredi à la mosquée après le sobr et en plus il m'a fait une plus grande injustice donc je vais le voir je lui dit comme quoi l'injustice est une médisance autorisé je lui dit tu te rend compte de ce que tu m'a fait j'suis parti voir les gens qui mon fait une injustice pour leur demander pardon alors que c'est eux qui ont étaient injuste envers moi je lui dit je suis parti à l'hôpital à cause de toi car j'ai tes tourmentée pour leur demander pardon car c'est eux qui mon fait une injustice en plus je lui est dit tu m'a menti il commence à pleurer dans la mosquée on est que moi et lui je lui est dit je te pardonne il m'a dit tu peut faire au tant de médisance sur moi je te pardonne il m'a dit avant ma niya étais comme la tienne c'est l'argent qui a changer ma niya regard quand je relis ce que j'ai dit quand tes niya tu fait des truc tu tant rend pas compte moi je suis niya je sait pas si sa existe des gens niya comme moi
Ce genre d'imam fait vraiment peur, comme quoi l'habit ne fait pas l'imam.
En tout cas tu es resté très droit
 
Les enfants sont innocents lorsqu'on est adultes ça ne s'appelle plus de l'innocence mais...
exact.. on peut avoir la joie de vivre, garder son ame d'enfant et preserver son "innocence" mais sans etre naifs.. un adulte equilibre qui se respecte doit pouvoir se donner la priorite a nimporte quel prix... paradoxalement le plus drole est que le meilleur moyen de preserver son " innocence"'justement a l'age adulte c'est d'etre conscient qu'il n y a pas du bon en tout le monde , ca t'evite les situations toxiques donc ca preserve ta joie de vivre lol. Le probleme ( assez repandu d'ailleurs) c'est quand on croit qu'il y a du bon en chacun de nous et qu'on a le syndrome de la sauveuse ou du sauveur,du saint bernard, du sacrifie... la ca devient chaud si on fait pas un taff sur soi a l'age adulte..
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour moi, c'est pas un défaut...c'est les autres qui sont vicieux c'est tout
Bah si un adulte n'a pas vécu dans la civilisation il peut être innocent :p
C'est les interactions qui nous rendent plus "aware"
Si des interactions d’innocents avec d’autres innocents finissent par donner des interactions vicieuses, ces innocent(e)s sont‑ils/elles vraiment innocent(e)s ? Ou alors « innocent » est pris pour « dont on ne sait rien ».

En parlant de ça, l’innocence ou la la naïveté, implique‑t‑elle l’ignorance … une question que j’ajoute à la question initiale de @Horla.
 
Si des interactions d’innocents avec d’autres innocents finissent par donner des interactions vicieuses, ces innocent(e)s sont‑ils/elles vraiment innocent(e)s ? Ou alors « innocent » est pris pour « dont on ne sait rien ».

En parlant de ça, l’innocence ou la la naïveté, implique‑t‑elle l’ignorance … une question que j’ajoute à la question initiale de @Horla.


Pourquoi tu te pose trop de questions ?:D
 

Horla

VIB
@Hibou57
Je vais donner mon propre avis à ma propre question ^^
La naïveté c'est ce qui "colore" l'être, son comportement, son attitude et surtout ses relations sociales
C'est ce qui reste de l'innocence de son enfance.

""Une personne peut être mauvais dans le fond et être aussi naïve dans ce qu'elle entreprend je pense bien."" Je le met entre guillemets hein

Je veux dire qu'être naïve, c'est être sans à priori, c'est foncer dans le tas, c'est être crédule.
Donc oui, je pense qu'elle implique aussi l'ignorance.

Je pense aussi que la naïveté, c'est de la sur gentillesse :p
 

Horla

VIB
Les personnes naïves me touchent beaucoup personnellement
Ils ont su se préserver et je pense qu'ils ont su garder une certaine fraîcheur de leur enfance et ça, ça me fascine
 
Haut