La nouvelle idolatrie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thereason
  • Date de début Date de début
salam aleykoum

kALLAH vous recompense de vos effort vers la vérité !!
cette quête est la plus belle aventure pr chacun dan ce monde ...

Selon vous , qu'elles sont les nouvelles formes didolatrie de nos jours ???

barak' ALLAHoufikoum !!!

Oh là là !!!!!!!!!!!!! La liste est tellement longue.
La "fan" attitude, le foot, les zaouia, une certaine forme de passion amoureuse...

salam

nimporte quoi idolatrie c louer une chose ou un etre et lui vouer un culte en le prenant pour dieu
il faiut confondre passioner et idolatrer

un addorateur paien idolatre en vouent un culte religieu a une personne a une chose ou un esprit
rien a voir avec le sport lart ou autrte chose qui sont des moyen expression physique et intelectueelle

salam

nimporte quoi idolatrie c louer une chose ou un etre et lui vouer un culte en le prenant pour dieu
J'ai écrit "une certaine passion amoureuse" qui s'applique à la définition que tu donnes :)

un addorateur paien idolatre en vouent un culte religieu a une personne a une chose ou un esprit
rien a voir avec le sport lart ou autrte chose qui sont des moyen expression physique et intelectueelle

Va dire ça aux supporters algériens et egyptiens que nous avons vu à l'oeuvre cet été

salam

Pas besoin de prendre quelqu'un pour Dieu pour l'idolâtrer, il suffit de le placer au dessus des autres, il suffit d'être fasciné par cette personne.

Par exemple il y a des parents qui sont passionnés, fascinés par leurs enfants, et leur passent tous leurs caprices. Parce qu'ils l'idolâtrent, comme dans le verset suivant :
7:190 Mais quand Il leur donne un beau bébé, elles transforment Son cadeau en une idole qui rivalise avec Lui. ALLAH soit élevé, bien au-dessus d’une association.

Alors si on va vers le football, la musique, et autres grandes stars pour lesquelles on emploie souvent le qualificatif "idole" pour les définir... l'emploi de ce mot n'est pas exagéré, ils suffit de voir leurs fanatiques (fans) les vénérer. Qu'est ce que c'est si ce n'est pas un culte ? Ils chantent leurs louanges (ils leur font de la pub) à tout va, ils les défendent à tout prix, ils ne se battent plus pour Dieu, mais pour un match de football là pas de problème ils sont prêts à déclencher une guerre... et si leur idole meurt, ça y est c'est la fin du monde. Un ballon de foot signé par Zidane devient une relique pour eux, sa valeur s'envole... une petite culotte de Madonna on n'en parle pas. Ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas chanter ou jouer au football, mais à haut niveau, par l'intermédiaire de la boite à créer des idoles (la TV), ce n'est plus du sport, c'est une religion.

Pas besoin de prendre quelqu'un pour Dieu pour l'idolâtrer, il suffit de le placer au dessus des autres, il suffit d'être fasciné par cette personne.

Par exemple il y a des parents qui sont passionnés, fascinés par leurs enfants, et leur passent tous leurs caprices. Parce qu'ils l'idolâtrent, comme dans le verset suivant :
7:190 Mais quand Il leur donne un beau bébé, elles transforment Son cadeau en une idole qui rivalise avec Lui. ALLAH soit élevé, bien au-dessus d’une association.

Alors si on va vers le football, la musique, et autres grandes stars pour lesquelles on emploie souvent le qualificatif "idole" pour les définir... l'emploi de ce mot n'est pas exagéré, ils suffit de voir leurs fanatiques (fans) les vénérer. Qu'est ce que c'est si ce n'est pas un culte ? Ils chantent leurs louanges (ils leur font de la pub) à tout va, ils les défendent à tout prix, ils ne se battent plus pour Dieu, mais pour un match de football là pas de problème ils sont prêts à déclencher une guerre... et si leur idole meurt, ça y est c'est la fin du monde. Un ballon de foot signé par Zidane devient une relique pour eux, sa valeur s'envole... une petite culotte de Madonna on n'en parle pas. Ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas chanter ou jouer au football, mais à haut niveau, par l'intermédiaire de la boite à créer des idoles (la TV), ce n'est plus du sport, c'est une religion.

Donc si on suite ton raisonnement toutes les mère y comprit la tienne et la mienne sont des associatrices ?

Aimer et adoré n'est pas la même chose...

salam

nimporte quoi regarde mieu le verset

189. C'est Lui qui vous a créés d'un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait (facilement). Puis lorsqu'elle se trouva alourdie, tous deux invoquèrent leur Seigneur : "Si Tu nous donnes un (enfant) sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants".

190. Puis, lorsqu'Il leur eût donné un (enfant) sain, tous deux assignèrent à Allah des associés en ce qu'Il leur avait donné. Mais Allah est bien au-dessus des associés qu'on Lui assigne.

191. Est-ce qu'ils assignent comme associés ce qui ne crée rien et qui eux-mêmes sont créés

ca concerne les gens qui tombe dans associatisme ils idoltre des obejt car il les consider comme des dieu
dans se verset dieu reproche aux gens de linvoquer pour un voeux et quand dieu leur fait misericorde en exaucant leur voeux il retombe dans le shirk en vouant un culte a un autre que dieu

se que tu traduit na rien a voir c pour ca qui les dit apres

191. Est-ce qu'ils assignent comme associés ce qui ne crée rien et qui eux-mêmes sont créés,

192. et qui ne peuvent ni les secourir ni se secourir eux-mêmes?

193. Si vous les appelez vers le chemin droit, ils ne vous suivront pas. Le résultat pour vous est le même, que vous les appeliez ou que vous gardiez le silence.

194. Ceux que vous invoquez en dehors d'Allah sont des serviteurs comme vous. Invoquez-les donc et qu'ils vous répondent, si vous êtes véridiques

on voit avec le verset 194 il est dit

194. Ceux que vous invoquez en dehors d'Allah sont des serviteurs comme vous. Invoquez-les donc et qu'ils vous répondent, si vous êtes véridiques

ca confirme bien se que je disdait au poste au dessus et ca annule se que tu dit car ca indique bien que les gens invoque se qui ne peut leur repondrte donc c bien une idolatrie dans le domaine religieu ca na rien a voir avec le sport
car on invoque pas le sport

Donc si on suite ton raisonnement toutes les mère y comprit la tienne et la mienne sont des associatrices ?

Aimer et adoré n'est pas la même chose...
Non non si tu suivais vraiment mon raisonnement, tu n'aurais jamais posé cette question...

Enlève le mot "toutes" et remplace le par "certaines" et là tu t'approcheras de mon raisonnement.

Votre dieu est celui qui ou ce qui occupe votre esprit la plupart de votre temps.
Votre dieu peut être vos enfants (7:190), votre épouse (9:24), votre travail (18:35), ou votre ego (25:43). C‟est pourquoi nous notons qu‟un des commandements les plus important et les plus répétés dans le Coran est :
« O vous qui croyez, vous devrez vous souvenir de DIEU fréquemment. Vous devrez le glorifier jour et nuit. » [33:41]

La plupart des gens sont offusqués en entendant cette question. « Que veux-tu dire par Qui est ton dieu ? Demandent-ils, « Mon dieu est le Créateur des cieux et de la terre. » Et la plupart de ces gens seront choqués de découvrir que leur proclamation que leur dieu est le Créateur des cieux et de la terre n‟est rien de plus que des paroles en l‟air, et qu‟ils sont en fait destinés à aller en Enfer (12:106).

Les prières de contact (Salat) : ceux qui observent les cinq prières quotidiennes contribuent à commémorer Dieu une proportion significative de leurs temps de veille. La Salat nous aide à nous souvenir de Dieu pas uniquement durant les quelques minutes de la prière, mais aussi tout au long du temps de l‟anticipation. A 11 heures on peut regarder sa montre pour voir si la prière de midi est déjà due. Cet acte fait qu‟on pense à Dieu, et on est crédité en conséquence (20:14).

Commémorer Dieu avant de manger : Verset 6:121 nous enjoint de mentionner le nom de Dieu avant que nous mangions : « Ne mangez pas de ce sur quoi le nom de DIEU n‟a pas été mentionné »

Si Dieu veut (IN SHAA ALLAH) : « Vous ne devrez pas dire que vous ferez quelque chose dans le futur, sans dire, « Si DIEU veut. » Si vous oubliez de faire ceci, vous devrez immédiatement vous souvenir de votre Seigneur et dire, « Il se peut que mon Seigneur me guide à faire mieux la prochaine fois. » (18:24). C‟est un commandement clair que nous devons exécuter, peu importe avec qui nous sommes en train de parler.

salam

189. C'est Lui qui vous a créés d'un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait (facilement). Puis lorsqu'elle se trouva alourdie, tous deux invoquèrent leur Seigneur : "Si Tu nous donnes un (enfant) sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants".

190. Puis, lorsqu'Il leur eût donné un (enfant) sain, tous deux assignèrent à Allah des associés en ce qu'Il leur avait donné. Mais Allah est bien au-dessus des associés qu'on Lui assigne.

191. Est-ce qu'ils assignent comme associés ce qui ne crée rien et qui eux-mêmes sont créés

ca concerne les gens qui tombe dans associatisme ils idoltre des obejt car il les consider comme des dieu
dans se verset dieu reproche aux gens de linvoquer pour un voeux et quand dieu leur fait misericorde en exaucant leur voeux il retombe dans le shirk en vouant un culte a un autre que dieu

se que tu traduit na rien a voir
Faudra que tu apprennes à lire (et à écrire), ça veut dire la même chose, raisonne un peu...

190. Puis, lorsqu'Il leur eût donné un (enfant) sain, tous deux assignèrent à Allah des associés EN ce qu'Il leur avait donné. Mais Allah est bien au-dessus des associés qu'on Lui assigne.

Il leur a donné quoi là ?? De quoi ça parle ? Dieu leur a donné L'ENFANT !!! L'enfant est devenu un associé, c'est à dire une idole. Ça ne parle pas de biens matériels, tu dis n'importe quoi.

(EN ce qu'il leur a donné = ~DANS ce qu'il leur a donné.)

Un cadeau de Dieu (MAA SHAA ALLAH) : Pour invoquer la protection de Dieu pour les choses que l‟on aime Ŕ nos enfants, nos voitures, nos maisons, etc. Ŕ il nous est enjoint en 19:39 de dire MAA SHAA ALLAH (c‟est un cadeau de Dieu).

Glorifier Dieu jour et nuit

La première déclaration : Prendre l‟habitude de dire « Au nom de Dieu, le plus Gracieux, le Plus Miséricordieux. Il n‟y a de dieu que Dieu, »

Idolâtrer c'est faire passer n'importe quel être avant Allah..car enfants, parents, famille n'est qu'ornements, il faut certes les respecter, mais pas au point de les faire passer avant notre Créateur..

salam

se que tu traduit na rien a voir c pour ca qui les dit apres

191. Est-ce qu'ils assignent comme associés ce qui ne crée rien et qui eux-mêmes sont créés,

192. et qui ne peuvent ni les secourir ni se secourir eux-mêmes?

193. Si vous les appelez vers le chemin droit, ils ne vous suivront pas. Le résultat pour vous est le même, que vous les appeliez ou que vous gardiez le silence.

on voit avec le verset 194 il est dit

apres pour la sourate 9
23. Ô vous qui croyez! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s'ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés... ceux-là sont les injustes.

24. Dis : "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre . Et Allah ne guide pas les gens pervers".

ca parles des gens qui sasocie dans la guerre avec ceux qui sont contre dieu et dieu indique de ne pas sallier avec les ennemi de islam et du prophete meme si c la famille

apres la sourate 18 ca ne concerne pas idolatrie du travaille ca concerne un individu qui a ete puni pour navoir pas ete reconnaissant et humble envers dieu

32. Donne-leur l'exemple de deux hommes : à l'un d'eux Nous avons assigné deux jardins de vignes que Nous avons entourés de palmiers et Nous avons mis entre les deux jardins des champs cultivés.

33. Les deux jardins produisaient leur récolte sans jamais manquer. Et Nous avons fait jaillir entre eux un ruisseau.

34. Et il avait des fruits et dit alors à son compagnon avec qui il conversait : "Je possède plus de bien que toi, et je suis plus puissant que toi grâce à mon clan".

35. Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance]; il dit : "Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr,

ca confirme bien se que je disdait au poste au dessus et ca annule se que tu dit car ca indique bien que les gens invoque se qui ne peut leur repondrte donc c bien une idolatrie dans le domaine religieu ca na rien a voir avec le sport
car on invoque pas le sport
je sait pas comment vous liser les verset en separant le verset de la sourate
mais sur tous se que lont voit c pas du shirk et passer sa famille avant dieu et un pecher mais c pas de idolatrie c un manque de fideliter envers dieu

Idolatrer pour moi, c'est vouer un culte à un homme ou un objet, mettre notre destin entre ses mains, ne plus juger par nous même mais par cette personne, la mettre à la place de Dieu comme par exemple, ceux qui idolâtrent certains savants religieux.

J'en ai vu delaisser le Coran pour écouter et suivre les préceptes de prédicateurs qui se disaient musulmans.
J'ai peur qu'on finissent comme les évangélistes qui rassemblent des milliers de gens ds es stades qui sont totalment hysté riques

Idolatrer pour moi, c'est vouer un culte à un homme ou un objet, mettre notre destin entre ses mains, ne plus juger par nous même mais par cette personne, la mettre à la place de Dieu comme par exemple, ceux qui idolâtrent certains savants religieux.

J'en ai vu delaisser le Coran pour écouter et suivre les préceptes de prédicateurs qui se disaient musulmans.
J'ai peur qu'on finissent comme les évangélistes qui rassemblent des milliers de gens ds es stades qui sont totalment hysté riques

Ce n'est pas une raison pour rejeter la sunna

salam

je suis daccor sr se que tu dit sauf
quand tu dt que les sunnite idolatre les savant
il nidolatre pas les savant ils suivent les savant idolatrer c vouer un culte religieux aune personne a un objet ou a un esprtit ou meme aune saison aux temp a eau ala plui au eu.....................

ca na rien avoir se que tu dit et idolatrerie car les sunnite a se que je sait sauf peut etre des secte que je connait pas voue un culte exclusif a allah
il prit pas une idole comme zeus poseidon ou le feu ................

salam

tu dis l'idolatrie c'est entre autres " ne plus juger par nous meme mais par cette personne";

c'est effectivement le principe de base de l'emprise sectaire; le lavage de cerveau qui cree la dependance et l incapacité de penser autrement que comme le maitre;

toute l ambiguite de la foi et de la soumission en Dieu tient aussi a cela; la seule difference c'est que le postulat c'est que Dieu c'est Dieu et donc different d'une idole;

pour ce qui est des religieux et savants je rejoins ton commentaire; ce ne sont que des hommes et ils sont trop souvent tentés par le pouvoir; la tentation de representer sur terre une partie du pouvoir divin, d'interpreter les commandements de Dieu et de faire eux meme leur propre loi ou leur propre justice au nom de Dieu

le danger est alors reel avec eux; tomber trop sous leur emprise, renoncer a notre propre jugement en les ecoutant et suivant aveuglement nous font courir le risque d'etre proche de l idolatrie;
notre foi en Dieu en est pervertie car on ne voit plus Dieu qu'au travers de ces religieux et savants;
Dieu a bien pris la precaution de nous creer avec une grande qualité qui s'appelle le libre arbitre;
sans le libre arbitre il ne peut y avoir de foi valable ( cela ne serait qu'obeissance servile et non la foi de l homme libre)

alors ceux qui renoncent a ce libre arbitre en suivant aveuglement ce que disent les savants et les religieux mettent leur foi en danger

salam aleykoum

kALLAH vous recompense de vos effort vers la vérité !!
cette quête est la plus belle aventure pr chacun dan ce monde ...

Selon vous , qu'elles sont les nouvelles formes didolatrie de nos jours ???

barak' ALLAHoufikoum !!!
La philosophie, le communautarisme, la fan-attitude, l'argent, la politique...

salam

tu dis l'idolatrie c'est entre autres " ne plus juger par nous meme mais par cette personne";

c'est effectivement le principe de base de l'emprise sectaire; le lavage de cerveau qui cree la dependance et l incapacité de penser autrement que comme le maitre;

toute l ambiguite de la foi et de la soumission en Dieu tient aussi a cela; la seule difference c'est que le postulat c'est que Dieu c'est Dieu et donc different d'une idole;

pour ce qui est des religieux et savants je rejoins ton commentaire; ce ne sont que des hommes et ils sont trop souvent tentés par le pouvoir; la tentation de representer sur terre une partie du pouvoir divin, d'interpreter les commandements de Dieu et de faire eux meme leur propre loi ou leur propre justice au nom de Dieu

le danger est alors reel avec eux; tomber trop sous leur emprise, renoncer a notre propre jugement en les ecoutant et suivant aveuglement nous font courir le risque d'etre proche de l idolatrie;
notre foi en Dieu en est pervertie car on ne voit plus Dieu qu'au travers de ces religieux et savants;
Dieu a bien pris la precaution de nous creer avec une grande qualité qui s'appelle le libre arbitre;
sans le libre arbitre il ne peut y avoir de foi valable ( cela ne serait qu'obeissance servile et non la foi de l homme libre)

alors ceux qui renoncent a ce libre arbitre en suivant aveuglement ce que disent les savants et les religieux mettent leur foi en danger

Salam frère

excellente analyse et c tellemen vrai !!!
ke dire de ceu ki contredisen les affirmations dALLAH ki se trouve dan le CORAN et ki ne sen renden meme pa compte ... le plus choquant est au sujet des lois ,ALLAH ki nou di ke les lois son toute détaillé dan LE CORAN et ktu en voi dautr la tu te di tu peu mramener toute la terre pretendre le contraire mai la contradiction est tro voyante ,refuser de voir fai parti du meme rang ke de tourner le dos a la vérité !
lidolatri des savan est pr moi la plu grande idolatri non reconnu ,cest a dire ke lhomme ordinaire ne peu plu reflechir de lui meme avec le CREATEUR ,ce lien es brisé car cett homme sen remet a des intermediaire et comme tu a di frere ils metten leur foi en danger !!!
ALLAH ne cesse de nous le rappeler au sujet des juifs avec leur rabbins ki les on detourner de la Thora avec la Misnah ,ski es triste cest ke pa beaucoup de personne ne sai ske sai la Misnah (tradition orale juifs erigé par les rabbins )
en approfondisan les recherches a ce sujet jetai choqué par leur facon de faire qui se rapproche de ce qui se passen dan la oumamh en ce momen ...regarde frere ...

dans un de ses discours, l'Imam `Ali a lancé cet avertissement dans le même sens: "O gens! Le Commencement des dissensions, c'est la soumission à des caprices et l'invention de lois, dans lesquelles on s'oppose au Livre d'Allah, et des hommes deviennent les maîtres d'autres hommes. Si le faux était purement faux, les demandeurs de la vérité le découvriraient facilement. Et si la vérité restait une pure vérité, elle ne conduirait pas à des divergences. Mais le malheur est que l'on prend une partie du faux et une partie de la vérité que l'on mélange pour les présenter comme un ensemble..."
le sheytan te met une vérité en avant et cent mensonges derriere et le monde avale san cesse !!!

salam

c est prendre pour reference -ou y participer-:
- ce qui hallalise/legalise ce qui est haram/illicite
- ce qui criminalise/haramise ce qui est hallal/licite

c est donner la suprematie a autre qu allah (ex. constitution, lois humaines...)

c est donner la souverainete a autre qu allah (ex. peuple...)

c est...

wa llaahou a3lam

c est prendre pour reference -ou y participer-:
- ce qui hallalise/legalise ce qui est haram/illicite
- ce qui criminalise/haramise ce qui est hallal/licite

c est donner la suprematie a autre qu allah (ex. constitution, lois humaines...)

c est donner la souverainete a autre qu allah (ex. peuple...)

c est...

wa llaahou a3lam

salam aleykoum
cest exactement sa mon frère !

toute lingeniosité du diable reside la dessus ,comment detourner lhomme de DIEU ET DE SES COMMANDEMENTS ?
inventer des histoires contraire aux enseignements dALLAH ,ou alor sa plu redoutable arme pr moi ou il melange le vrai avec le faux ,donc des ke le vrai te vien tu di bah oui c evident et derriere il te fai avaler tout lreste ...
c grave ! mais bon

LE SECOUR NE VIENT KE DALLAH ALOR SOYON ENDURANT KOMME ALLAH VEUT NOU VOIR !

Retour