La nouvelle révolution iranienne

FPP75

VIB
J'espère que ça va aboutir cett fois-ci !


Plus de quinze morts en Iran au cours des manifestations de dimanche
Au moins quinze personnes ont été tuées, dimanche 27 décembre à Téhéran, selon la télévision officielle, au cours des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. L'opposition manifestait son hostilité au régime à l'occasion des cérémonies religieuses de l'Achoura. (AFP)
 
J'espère que ça va aboutir cett fois-ci !


Plus de quinze morts en Iran au cours des manifestations de dimanche
Au moins quinze personnes ont été tuées, dimanche 27 décembre à Téhéran, selon la télévision officielle, au cours des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. L'opposition manifestait son hostilité au régime à l'occasion des cérémonies religieuses de l'Achoura. (AFP)

Tout ceci n'est que propagande fomentée par les services américains et israéliens afin de déstabiliser le régime élu démocratiquement d'Iran. Auquel nous souhaitons ici tous ensemble longue vie :D


Le plus drôle étant que les sources parviennent de sites internet mystérieux...il va falloir trouver mieux.
 
Tout ceci n'est que propagande fomentée par les services américains et israéliens afin de déstabiliser le régime élu démocratiquement d'Iran. Auquel nous souhaitons ici tous ensemble longue vie :D


Le plus drôle étant que les sources parviennent de sites internet mystérieux...il va falloir trouver mieux.

Ah bon ? Même les informations Iraniennes en parlent ... Ainsi que toutes les agences de presse ! Je te conseil de t'informer à la source si tu es sceptique ou que tu veux éviter les arguments subjectifs des journalistes.
 
le feu couve effectivement depuis les élections et des affrontements interviennent régulièrement suivis de violente répression policiere
mais apparemment cela est limité a la capitale , quand les révoltes toucheront les autres grandes villes , le regime s'effondrera au grand dame de la rue arabe
 
Tout ceci n'est que propagande fomentée par les services américains et israéliens afin de déstabiliser le régime élu démocratiquement d'Iran. Auquel nous souhaitons ici tous ensemble longue vie :D


Le plus drôle étant que les sources parviennent de sites internet mystérieux...il va falloir trouver mieux.

je pense plutôt que toi tu ne devrais pas gober la propagande des despotes iraniens...

L'Iran est traversé par une crise profonde qui touche toute la société, personne ne sait ce que donnera cette contestation qui dure maintenant depuis 6 mois !
malgré la torture, les morts, les viols en prison et les sanctions sur les familles des manifestants ils sont toujours dans les rues.

ses manifestations sont révélatrice de grande frustration, le nain au pouvoir et le barbus au dessus de lui devront lâcher du leste pour le bien commun sous peine de voir se radicaliser toute une frange de l'Iran.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
le feu couve effectivement depuis les élections et des affrontements interviennent régulièrement suivis de violente répression policiere
mais apparemment cela est limité a la capitale , quand les révoltes toucheront les autres grandes villes , le regime s'effondrera au grand dame de la rue arabe
Personnellement, je pense que le régime est encore solidement ancré. Je ne le vois pas s'effondré si facilement.
En outre, en ce qui concerne la "rue arabe", majoritairement sunnite, je suis moins sûr de sa réaction, partagée qu'elle est entre sa détestation des frères ennemis chiites et sa fascination devant la seule vraie opposition que les USA rencontrent dans tout le proche et moyen orient...
A suivre.
 
J'espère que ça va aboutir cett fois-ci !

et que l'onde de choc déferle tel un tsunami mina lmachri9 ila lmaghrib et qu'il engloutit sur son passage tous les tyrans qui oppressent leurs peuples et qui s'attable avec le diable, insensiblent aux cris du secours des ventres affamés par des années de pouvoir sans partage.

soyons optimiste dans ce cas , khasna ntelbo8a ghalia, puisqu'il faut se réjouir des émeutes qui veulent déstabiliser le seul pays insomis.
 
Tout ceci n'est que propagande fomentée par les services américains et israéliens afin de déstabiliser le régime élu démocratiquement d'Iran. Auquel nous souhaitons ici tous ensemble longue vie :D


Le plus drôle étant que les sources parviennent de sites internet mystérieux...il va falloir trouver mieux.

Mon opinion est qu'il y a sûrement de la manipulation de toutes parts. Le régime Iranien est à mon avis assez solide pour résister pour l'instant à la contestation.

Ceci dit, quand tu dis "tous ensemble", tu représentes qui, ruskovmotov? Il faut admettre les opinions divergentes, dont la mienne!
 

abounidal

Allahu akbar
Personnellement, je pense que le régime est encore solidement ancré. Je ne le vois pas s'effondré si facilement.
En outre, en ce qui concerne la "rue arabe", majoritairement sunnite, je suis moins sûr de sa réaction, partagée qu'elle est entre sa détestation des frères ennemis chiites et sa fascination devant la seule vraie opposition que les USA rencontrent dans tout le proche et moyen orient...
A suivre.

Quelle opposition?

Lol, La seule vrai raison de l'opposition en iran c'est la mise en place d'un dictature, Vous vous rappelez d'hitler et de l'ennemi commun, ici c'est la même l'ennemi commun : Les Kouffards.

Tant que la peur et la haine subsistera un état pourra établir un régime totalitaire, je ne l'invente pas, l'histoire le confirme.
 
et que l'onde de choc déferle tel un tsunami mina lmachri9 ila lmaghrib et qu'il engloutit sur son passage tous les tyrans qui oppressent leurs peuples et qui s'attable avec le diable, insensiblent aux cris du secours des ventres affamés par des années de pouvoir sans partage.

soyons optimiste dans ce cas , khasna ntelbo8a ghalia, puisqu'il faut se réjouir des émeutes qui veulent déstabiliser le seul pays insomis.

l'insoumission ne consiste pas uniquement a faire des diatribes anti-americaines a la télévision publique , le role d'un gouvernement c'est peut etre autres choses , tu crois pas ?
peut etre que ce jeu commence a lasser une partie du peuple et qu'ils veulent d'abord du pouvoir d'achat , du travail , des services publics qui fonctionnent ect ... un peu comme un peuple normal
 

abounidal

Allahu akbar
l'insoumission ne consiste pas uniquement a faire des diatribes anti-americaines a la télévision publique , le role d'un gouvernement c'est peut etre autres choses , tu crois pas ?
peut etre que ce jeu commence a lasser une partie du peuple et qu'ils veulent d'abord du pouvoir d'achat , du travail , des services publics qui fonctionnent ect ... un peu comme un peuple normal

On peut même ajouté que pourquoi c'est le peuple iranien qui doit souffrir pour représenté cette idéal d'insoumission mondial ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
le feu couve effectivement depuis les élections et des affrontements interviennent régulièrement suivis de violente répression policiere
mais apparemment cela est limité a la capitale , quand les révoltes toucheront les autres grandes villes , le regime s'effondrera au grand dame de la rue arabe

J'en doute. Ca me semble etre une revolution / contestation des classes moyennes a elevees qui savent ce qui se passe a l'etranger et dans le reste du monde... mais elle n'a pas suffisament de soutient dans la masse populaire qui reste la base du regime des ayatollahs.

L'idealiste en moi espere un regime change (pacifique), le realiste n'ose pas encore y croire. L'Iran en sa totalite n'est malheureusement pas encore suffisament mur pour rejoindre le reste des nations dans la normalite.
 
J'en doute. Ca me semble etre une revolution / contestation des classes moyennes a elevees qui savent ce qui se passe a l'etranger et dans le reste du monde... mais elle n'a pas suffisament de soutient dans la masse populaire qui reste la base du regime des ayatollahs.

L'idealiste en moi espere un regime change (pacifique), le realiste n'ose pas encore y croire. L'Iran en sa totalite n'est malheureusement pas encore suffisament mur pour rejoindre le reste des nations dans la normalite.

le fait que cette protestation perdure dans le temps malgré une répression et une propagande implacable me laisse a penser que quelque chose est né a la suite de ces elections ratés ! quelque chose qui bien sur ne renversera pas le regime mais quelque chose qui ne s'éteindra pas de si tot !
maintenant je te rejoins le régime a une base populaire qu'il alimente grace a l'argent du pétrole , mais moi je crois au vent de l'histoire et je pense qu'il souffle plutot en faveur de la jeunesse de téhéran que des gardiens du vices et de la morales
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Peut-etre que le meilleur indice de la solidite ou de l'insecurite du pouvoir iranien, c'est l'intensite avec laquelle ce pouvoir essaye de provoquer une attaque etrangere. Plus il provoque vers l'exterieur, moins il semble etre sur de lui-meme vers l'interieur.

A observer de tres pret....
 
Peut-etre que le meilleur indice de la solidite ou de l'insecurite du pouvoir iranien, c'est l'intensite avec laquelle ce pouvoir essaye de provoquer une attaque etrangere. Plus il provoque vers l'exterieur, moins il semble etre sur de lui-meme vers l'interieur.

A observer de tres pret....

mon sentiment est que la révolution islamique ne tient dans la durée que parce que elle s'appuie sur la menace exterieur, le satan americain qui veut détruire le peuple et la révolution , ce qui au départ etait tout a fait vrai
cette menace continue a permis au régime de s'assurer la fidélité de son peuple et le soutien presque aveugle
obama a tourné unilatéralement la page de cette mini guerre froide et d'ailleurs les mollahs ont plutot refusé la main tendu du president us ou l'ont serré du bouts des doigts , bien conscient que cela s'apparente a un baiser de la mort .
 
l'insoumission ne consiste pas uniquement a faire des diatribes anti-americaines a la télévision publique , le role d'un gouvernement c'est peut etre autres choses , tu crois pas ?
peut etre que ce jeu commence a lasser une partie du peuple et qu'ils veulent d'abord du pouvoir d'achat , du travail , des services publics qui fonctionnent ect ... un peu comme un peuple normal

je suis tout à fait d'accord avec toi et je n'ai pas besoin de m'étaler sur ce point, les médias occidentaux le font tellement bien quand il s'agit de l'iran,
à tel point qu'une franco iranienne mérite plus d'attention qu'un officier franco marocain
http://www.bladi.info/215258-sauvons-lofficier-franco-marocain-kaddour-terhzaz/
le maroc est pays "ami soumi" et un contrat signé vaut bcp plus que les droits de l'homme .

on parle de la nouvelle révolution iranienne qui est bien soutenue par l'occident. à qui elle va profiter? au peuple iranien ou aux occidentaux? la réponse est tout trouvée car les interêts du peuple iraniens ne sont qu'un pretexte.

faut il rappeler la mise en scène et l'invasion de l'irak et de l'afghanistan , ce sont des exemples les plus flagrants, sous prétexte de les délivrer et installer une " démocratie", en réalité ( qui était connue d'avance) les américains ont installé au pouvoir des caniches à la tête des 2 pays qui obéissent leurs ordres et il ne soucie guère des préoccupations des 2 peuples , au contraire, ils ont plongé les 2 pays dans le chaos.
les pertes humaines ne se comptent plus et la situation des 2 pays sont catastrophiques mais malheureusement les envahisseurs n'ont aucun souci à se faire car il ne risque pas de passer devant tribunal de Nuremberg.
 
je suis tout à fait d'accord avec toi et je n'ai pas besoin de m'étaler sur ce point, les médias occidentaux le font tellement bien quand il s'agit de l'iran,
à tel point qu'une franco iranienne mérite plus d'attention qu'un officier franco marocain
http://www.bladi.info/215258-sauvons-lofficier-franco-marocain-kaddour-terhzaz/
le maroc est pays "ami soumi" et un contrat signé vaut bcp plus que les droits de l'homme .

on parle de la nouvelle révolution iranienne qui est bien soutenue par l'occident. à qui elle va profiter? au peuple iranien ou aux occidentaux? la réponse est tout trouvée car les interêts du peuple iraniens ne sont qu'un pretexte.

faut il rappeler la mise en scène et l'invasion de l'irak et de l'afghanistan , ce sont des exemples les plus flagrants, sous prétexte de les délivrer et installer une " démocratie", en réalité ( qui était connue d'avance) les américains ont installé au pouvoir des caniches à la tête des 2 pays qui obéissent leurs ordres et il ne soucie guère des préoccupations des 2 peuples , au contraire, ils ont plongé les 2 pays dans le chaos.
les pertes humaines ne se comptent plus et la situation des 2 pays sont catastrophiques mais malheureusement les envahisseurs n'ont aucun souci à se faire car il ne risque pas de passer devant tribunal de Nuremberg.

ta comparaison est peu pertinente, l'Afghanistan et l'Irak sont des pays qui furent envahis en Iran on assiste a un soulèvement populaire les deux situations sont donc différente.

L'occident ou en tout cas les gouvernements sont partagé sur ses manifestations, qui ont peu de chance d'aboutir sur un changement politique et qui risque surtout d'augmenter la paranoïas déjà bien avancé de ce régime et aussi augmenter sa radicalisation.
Les gouvernement occidentaux ont un œil surement bienveillant sur les manifestants mais ils savent que ses troubles intérieurs risque de se solder par une crispation des relations extérieur, ce qui ne les arrangent pas du tout.

par contre si il y a changement de régime il y a fort a parié que ça profite au peuple iranien, n'ont pas pour ses beaux yeux mais parce que l'Iran est un pays sous embargo qui étouffe sont économie, ses diplômés de bonne qualité sont sous exploité tout comme ses réserve de pétrole.
si le régime des mollah tombe ou s'adoucit ( objectif des manifestants ) le monde entier investira en Iran et avec la levé des sanctions économiques, l'Iran connaitrait un boom économique.
 
je suis tout à fait d'accord avec toi et je n'ai pas besoin de m'étaler sur ce point, les médias occidentaux le font tellement bien quand il s'agit de l'iran,
à tel point qu'une franco iranienne mérite plus d'attention qu'un officier franco marocain
http://www.bladi.info/215258-sauvons-lofficier-franco-marocain-kaddour-terhzaz/
le maroc est pays "ami soumi" et un contrat signé vaut bcp plus que les droits de l'homme .

on parle de la nouvelle révolution iranienne qui est bien soutenue par l'occident. à qui elle va profiter? au peuple iranien ou aux occidentaux? la réponse est tout trouvée car les interêts du peuple iraniens ne sont qu'un pretexte.

faut il rappeler la mise en scène et l'invasion de l'irak et de l'afghanistan , ce sont des exemples les plus flagrants, sous prétexte de les délivrer et installer une " démocratie", en réalité ( qui était connue d'avance) les américains ont installé au pouvoir des caniches à la tête des 2 pays qui obéissent leurs ordres et il ne soucie guère des préoccupations des 2 peuples , au contraire, ils ont plongé les 2 pays dans le chaos.
les pertes humaines ne se comptent plus et la situation des 2 pays sont catastrophiques mais malheureusement les envahisseurs n'ont aucun souci à se faire car il ne risque pas de passer devant tribunal de Nuremberg.

les deux pays étaient déja dans le chaos , le regne des talibans et de saddam c'est pas le regne de mendala ou de ghandi
il me semble que vous le passez assez facilement sous silence
sinon oui je suis d'accord les interventions us n'ont ni profité aux peuples ni aux usa , c'est perdant / perdant sur tous les tableaux !

pour revenir a l'iran , je pense que il est impossible de vivre en hermite dans un monde globalisé et que tout pays qui a cette vision des choses est condamné a imploser ou a changer
les iraniens ne veulent pas imploser et préfèrent changer , et les enfants de l'élites de téhéran qui sont plus a meme de saisir les enjeux de leurs pays l'ont bien compris
l'ouverture de l'iran profitera d'abord aux iraniens mais bien aussi aux occidentaux , quoi que le poids de l'iran n' a que peu de rapport avec l'ouverture de l'inde et de la chine
 
Tout ceci n'est que propagande fomentée par les services américains et israéliens afin de déstabiliser le régime élu démocratiquement d'Iran. Auquel nous souhaitons ici tous ensemble longue vie :D


Le plus drôle étant que les sources parviennent de sites internet mystérieux...il va falloir trouver mieux.


C'est exactement ce que je pense !!
Achtung !! Ce n'est pas la première tentative !!
 
en quoi est ce qu'il est contradictoire de lever les sanctions sur l'iran et de laisser les iraniens décider par eux même de leur destin?
le régime actuel qui n'est aussi parfait tombera de lui même.

l'émancipation des occidentaux dans les affaires iraniennes ( un pays souverain) avec des sanctions économiques, où seule la population en souffre , est une aberration totale. cela prouve qu'on ne s'intéresse pas au sort des iraniens mais juste à leurs richesses naturelles.

initule de préciser que les caniches des occidentaux des gouvernements arabes qui s'alignent avec les occidentaux contre l'iran ont peur du modèle iranien qui avance tout doucement, tête haute, en défiant les plus puissants de ce monde et malgré les nombreux obstacles qui pésent sur pays.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
en quoi est ce qu'il est contradictoire de lever les sanctions sur l'iran et de laisser les iraniens décider par eux même de leur destin?
le régime actuel qui n'est aussi parfait tombera de lui même.

Probablement. Mais certaines technologies doivent rester sur embargo, du moins pro forma pour punir les companies qui livrent a l'Iran des armes et du materiel destine a construire des armes.

Tant que l'Iran a un programme d'armement offensif -- exemple classique: leurs missiles a 3000+ km de portee qui menancent toute la region), on ne peut pas s'offrir le luxe de soulever l'embargo si la consequence ultime est qu'il faudra plus tard employer beaucoup plus de force lethale (qui tuera beaucoup plus d'innocents iraniens) pour detruire leurs systemes d'armements qu'ils n'auraient pas pu developper tant que cet embargo reste sur place.

Ceci dit: l'efficacite de cet embargo est plutot chimerique -- il n'y a pas un seul embargo qui ne soit contournable et contourne, y compris celui-ci... surtout quand le client a et offre des centaines de milliards de petrodollars. Mais tant que cet embargo reste en vigueur, les chefs d'etats ont l'excuse classique de ne rien faire contre le programme nucleaire iranien.

En fait, cet embargo arrange les deux belligerents: le regime iranien peut continuer de jouer la carte de l'eternelle victime d'adversite externe vis-a-vis de sa population et en tire sa legitimite (du moins aux yeux de leurs supporters); et les superpuissances peuvent continuer de se cacher derriere l'embargo et de se soustraire a une operation militaire qui semble de plus en plus urgente, plus le temps passe. Et comme ca arrange pour l'instant tout le monde (sauf, bien sur, les civils iraniens), cet embargo restera en vigueur.
 
Haut