http://www.evous.fr/Nuit-Blanche-a-la-Grande-Mosquee,1109877.html
n collaboration avec lécrivain Frédéric Boyer, et le metteur en scène Jean-Baptiste Sastre, Sarkis investira à la fois le jardin et la cour de la Grande Mosquée. André Serré, ingénieur du son, sera lui aussi associé à cette création commune. Sur une musique de John Cage, loeuvre vidéo « Au commencement, Litany » (2005) de Sarkis mettra en relation les deux espaces. Dans la cour précédant laccès à la salle de prière, sera installé un miroir exhalant un parfum de rose et unissant symboliquement la terre et le ciel. Par le son, limage, les odeurs et diverses sensations, ce projet de Sarkis invitera le visiteur à la contemplation et au recueillement.
Né à Istanbul en 1938, Sarkis Zabunyan, dit Sarkis, sinstalle à Paris en 1964, obtenant trois ans plus tard le premier prix de peinture à la Biennale de Paris. Vers la fin des années 1960, son travail évolue vers de grandes installations. Objets, performance, musique, loccupation de lieux prend souvent une tournure théâtrale. Entre références historiques, philosophiques, artistiques et sacrées, lartiste français dorigine arménienne cultive une forme dhumanisme qui jette un pont entre les différentes cultures et à travers le temps.
2 bis Place du Puits de lErmite, Paris 5e
© Sarkis
Simulation du projet Litanies, 2009
n collaboration avec lécrivain Frédéric Boyer, et le metteur en scène Jean-Baptiste Sastre, Sarkis investira à la fois le jardin et la cour de la Grande Mosquée. André Serré, ingénieur du son, sera lui aussi associé à cette création commune. Sur une musique de John Cage, loeuvre vidéo « Au commencement, Litany » (2005) de Sarkis mettra en relation les deux espaces. Dans la cour précédant laccès à la salle de prière, sera installé un miroir exhalant un parfum de rose et unissant symboliquement la terre et le ciel. Par le son, limage, les odeurs et diverses sensations, ce projet de Sarkis invitera le visiteur à la contemplation et au recueillement.
Né à Istanbul en 1938, Sarkis Zabunyan, dit Sarkis, sinstalle à Paris en 1964, obtenant trois ans plus tard le premier prix de peinture à la Biennale de Paris. Vers la fin des années 1960, son travail évolue vers de grandes installations. Objets, performance, musique, loccupation de lieux prend souvent une tournure théâtrale. Entre références historiques, philosophiques, artistiques et sacrées, lartiste français dorigine arménienne cultive une forme dhumanisme qui jette un pont entre les différentes cultures et à travers le temps.
2 bis Place du Puits de lErmite, Paris 5e
© Sarkis
Simulation du projet Litanies, 2009