Salam
Bon Ramadan à toi aussi ...
Rien nest plus incohérent que lerreur selon laquelle la religion serait un opium. En réalité, la religion est faite dobligations, dengagements, de conscience des responsabilités. Elle nencourage pas à la démission ou à labdication. Elle nest pas une fuite des responsabilités. Elle nest pas un opium
.
Notre religion est action. Elle nest pas fainéantise.
Allah dit dans le saint livre « Dis : agissez ! Dieu verra vos actions. » (S.9 V.105)
Sil faut selon nous, sabandonner à Dieu, cela ne signifie pas passivement.
Labandon à Dieu suppose comme condition que lon soit ferme dans sa décision, que lon fasse tout son possible, que lon dépense le maximum de son énergie et de son esprit inventif, que lon sen remette ensuite au Décret et à la Sagesse de Dieu.
Allah dit « Lorsque tu as pris une décision, place ta confiance en Dieu. » (S.3 V.159)
Mais la décision dabord !
A celui qui veut laisser sa chamelle en liberté, en sen remettant à la garde de Dieu, le prophète déclare : « attache-la et mets ta confiance en Dieu ! » ce qui revient à dire : fais dabord tout ton possible ; attache solidement ta chamelle et mets ensuite ta confiance en Dieu !
La religion suppose de la part de lhomme quils soit éveillé, attentif, vigilant. En toute action, parole ou imagination, il doit évaluer les mouvements de son âme et examiner sa conscience. Or cela nest pas le cas de ceux qui font usage de lopium.
Le véritable opiomane est en fait le matérialiste qui nie la religion pour fuir ses responsabilités et ne pas avoir à porter les conséquences de ses actes ; celui qui simagine que le présent lui appartient, sans personne pour le surveiller et lui demander des comptes ; celui pour qui il ny a pas de résurrection après la mort, de telle sorte quil puisse faire tout ce qui lui plait
. Mais quelle ressemblance y a t-il entre un tel homme et le musulman religieux qui sestime responsable de son prochain et qui, lorsquun seul de ses semblables a faim ou que lon frappe une bête, se reproche à lui-même de ne pas avoir accompli ce que la religion lui impose ?
tawmat