D'après la mère des croyants A'icha - رضي الله عنها - a dit :
L'Envoyé d'Allah - صلى الله عليه و سلم - a dit :
« Quiconque apporte à notre affaire-ci une chose nouvelle non fondée sur elle, verra cette chose rejetée. » 1
Dans la version de Muslim, il y a ceci :
« Celui qui fait un acte sur lequel notre affaire n'est pas maître, verra son acte rejeté ».
_________________________
1 { Hadith sahih, rapporté par al Bukhârî (5/301) (n°2697), Muslim (3/1343) }.
Commentaire
Des savants ont dit que ce hadith est la balance du coté apparent des actes et le Hadith ; http://www.bladi.info/229134-actes-valent-intentions/ est la balance du coté profond des actes, car l'acte comporte une intention et un aspect :
- L'aspect est le coté apparent de l'acte.
- L'intention est le coté profond de l'acte.
Leçons tirées de ce Hadith
- Celui qui apporte à cette affaire qui est l'Islam une chose nouvelle non fondée sur elle, cette chose est à rejeter même s'il a une bonne intention. De cette façon on déduit que toutes les innovations dans la religion sont rejetées même si son auteur a une bonne intention.
- Tel que le souligne la deuxième version du Hadith rapportée par Muslim est que celui qui accomplit un acte qui n'est pas conforme à ce que la religion a ordonné, cet acte est à rejeter même s'il a une base dans la législation.
- Ainsi celui qui vend une marchandise interdite, sa vente est nulle ; Celui qui fait une prière surérogatoire sans raison dans des heures où il est interdit de prier, sa prière est nulle ; il en va de même pour celui qui jeune le jour de la fête, etc. tous ces actes en effet n'obéissent pas à l'ordre d'Allah
et de Son envoyé.
L'Envoyé d'Allah - صلى الله عليه و سلم - a dit :
« Quiconque apporte à notre affaire-ci une chose nouvelle non fondée sur elle, verra cette chose rejetée. » 1
Dans la version de Muslim, il y a ceci :
« Celui qui fait un acte sur lequel notre affaire n'est pas maître, verra son acte rejeté ».
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1 { Hadith sahih, rapporté par al Bukhârî (5/301) (n°2697), Muslim (3/1343) }.
Commentaire
Des savants ont dit que ce hadith est la balance du coté apparent des actes et le Hadith ; http://www.bladi.info/229134-actes-valent-intentions/ est la balance du coté profond des actes, car l'acte comporte une intention et un aspect :
- L'aspect est le coté apparent de l'acte.
- L'intention est le coté profond de l'acte.
Leçons tirées de ce Hadith
- Celui qui apporte à cette affaire qui est l'Islam une chose nouvelle non fondée sur elle, cette chose est à rejeter même s'il a une bonne intention. De cette façon on déduit que toutes les innovations dans la religion sont rejetées même si son auteur a une bonne intention.
- Tel que le souligne la deuxième version du Hadith rapportée par Muslim est que celui qui accomplit un acte qui n'est pas conforme à ce que la religion a ordonné, cet acte est à rejeter même s'il a une base dans la législation.
- Ainsi celui qui vend une marchandise interdite, sa vente est nulle ; Celui qui fait une prière surérogatoire sans raison dans des heures où il est interdit de prier, sa prière est nulle ; il en va de même pour celui qui jeune le jour de la fête, etc. tous ces actes en effet n'obéissent pas à l'ordre d'Allah
et de Son envoyé.