La paresse

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Oui on doit tjrs se justifier c pénible

Je pense qu'ils nous jalousent secrètement

Ils aimeraient être sereins mais ils n'y parviennent pas

On me demande souvent comment je fais pour être aussi sereine , est ce que je fais du yoga etc , je dis nan , je vis au jour le jour et je suis paresseuse .
Vivre dans l'instant présent est effectivement un moyen infaillible de réduire l'angoisse existentielle... Tout laisser entre les mains du Tout-Puissant. Parce que ça Lui appartient de toute façon.
Après, les gens y viennent, ils ont bien compris que le rythme effréné de la vie urbaine et du travail "productiviste" leur vole quelque chose. D'où la mode du yoga, méditation... Un pansement sur une jambe de bois mais ce n'est pas facile de renoncer au modèle en place. Comme tu as dit, il y a un prix à payer.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
@Siith je suis descendue à la cave prendre une bouteille d'eau pour la monter ds ma chambre . Je lutte parfois contre ma paresse 😊
Ah mais tu n'avais pas précisé que pour t'abreuver tu devais passer une épreuve digne de Koh Lanta. :D
Ça change tout...
Un conseil: si tu as des mômes et un mari sous la main, tu les sépares en équipes tous les soirs, tu prends ta meilleure voix de Denis Brogniart et tu les envoies à la cave récupérer le totem liquide. Que le meilleur gagne...
go-countdown.gif
 
Ah mais tu n'avais pas précisé que pour t'abreuver tu devais passer une épreuve digne de Koh Lanta. :D
Ça change tout...
Un conseil: si tu as des mômes et un mari sous la main, tu les sépares en équipes tous les soirs, tu prends ta meilleure voix de Denis Brogniart et tu les envoies à la cave récupérer le totem liquide. Que le meilleur gagne...
Regarde la pièce jointe 297657
🤣🤣

G pas du tt so charisme
 
Ça m’arrive d’être paresseuse et de reporter au lendemain ou surlendemain ( parfois plusieurs jours) des choses qui doivent être faites le jour même..bizarrement quand je fais ça, je ne suis pas bien mentalement, je profite même pas de ces moments qui sont sensés être de repos. Je deviens raplapla et même physique je pete pas la forme, à croire que c’est un cercle vicieux..

actuellement je suis dans une période de pleine forme, une vraie pile électrique, des journées exactement bien remplies et j'arrive malgré tout à trouver du temps pour tout et même pour moi ( bon je prends du bion3 énergie continue, mais chut il ne faut pas dire que je ne suis pas une super-woman 🤫)
 

tizniti

Soyons sérieux .
o_O
Mais c'est dingue, tu comprends l'inverse de ce que je dis... Oui JE suis contemplative donc Non je ne connais pas le stress, effectivement. Contrairement aux gens constamment dans la surabondance d'activité.
Je t'ai lu avec intérêt et adhére complètement à tout ce que tu as écrit.
Les pratiques méditatives et contemplatives apportent, entre autres, des réponses à nos manques. Nous souffrons de carences de calme, de lenteur, d'approfondissement.... Il est de plus en plus rare d’avoir la paix autour de soi.
Avec la méditation, on réintroduit ces moments de paix, on apprend à ralentir, à être dans la non-action pour savourer chaque seconde.
Ces pauses permettent de stopper toute forme d’intentionnalité et d’action et à accueillir ce qui est là.
Enfin comme il est écrit dans L'Art de la paresse livre de Marc Lemonier:
:ange:
"" Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous... La paresse n'est pourtant plus guère à la mode en ces temps de " travailler plus pour gagner plus ". Pourtant, c'est une véritable manière de concevoir la vie. Un art subtil, riche en nuances et variétés. "".
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Je t'ai lu avec intérêt et adhére complètement à tout ce que tu as écrit.
Les pratiques méditatives et contemplatives apportent, entre autres, des réponses à nos manques. Nous souffrons de carences de calme, de lenteur, d'approfondissement.... Il est de plus en plus rare d’avoir la paix autour de soi.
Avec la méditation, on réintroduit ces moments de paix, on apprend à ralentir, à être dans la non-action pour savourer chaque seconde.
Ces pauses permettent de stopper toute forme d’intentionnalité et d’action et à accueillir ce qui est là.
Enfin comme il est écrit dans L'Art de la paresse livre de Marc Lemonier:
:ange:
"" Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous... La paresse n'est pourtant plus guère à la mode en ces temps de " travailler plus pour gagner plus ". Pourtant, c'est une véritable manière de concevoir la vie. Un art subtil, riche en nuances et variétés. "".
J'adhère donc en retour à ton commentaire. ;)
J'ajouterai que c'est bien la paix intérieure qui permet de retrouver et se reconnecter avec le monde dans son essence, et de discerner la paix et l'harmonie qui y existe naturellement... Accueillir ce qui est là, comme tu dis. Tout part donc de l'intérieur pour se refléter dans le monde et les autres. Ça marche moins bien dans l'autre sens. Tu peux l'emporter partout cet équilibre interne quand tu l'atteins, cette connaissance de Soi, et du coup les tempêtes externes ne t'emportent pas .
C'est aussi le "travail" d'une vie, et dans nos sociétés de satisfaction immédiate, ça a du mal à prendre...
 

tizniti

Soyons sérieux .
@Siith ,
J'adhere, J'adhere à ton propos.
Pour simplifier à l'extrême, utilisant une image simple pour que @Zaynaa puisse comprendre aisément nos propos.
Une voiture qui roule pour faire un long trajet doit s'arrêter tous les 200 ou 250 km pour laisser le moteur se reposer et refroidir.
C'est une question de vie ou de mort du moteur qui risque de chauffer et rendre l'âme.
Notre corps et notre cerveau avec toutes ses instances doit se reposer de temps à autre pour permettre à toutes nos fonctions vitales d'avoir un répit pour se régénérer, récupérer et permettre l'homeostasie.
Sans ce repos, les réactions du stress deviennent chroniques et provoquent des pathologies dont les conséquences peuvent mettre le pronostic viale en jeu.
;)
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Je gère au point d'être tt le temps fatiguée. T'as pas accompli de gdes choses mais une multitude de petites choses insignifiantes mais fatigantes

Des frites des frites des frites des frites des frites 🤣🤣
Oui je vois bien... Toutes les épouses/mères qui ont ici dit "ne pas avoir le luxe d'être paresseuses" doivent vivre la même chose, je pense. Ce n'est pas facile de choisir de lâcher prise dans des sociétés où on demande aux femmes d'être efficaces et performantes dans tous les domaines. Mais c'est vital, sur le long terme, de se garder des temps où on laisse le bouillonnement du monde où il est. Rien ne va s'écrouler en notre "absence", personne n'est si indispensable... C'est dur pour l'égo mais bénéfique pour l'âme de s'en rendre compte.

Sì les gamins ou Monsieur vont au kiosque de frites pendant que tu regardes le plafond pendant 1h, ils ne vont pas te quitter pour le marchand pour autant ! :D
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
@Siith ,
J'adhere, J'adhere à ton propos.
Pour simplifier à l'extrême, utilisant une image simple pour que @Zaynaa puisse comprendre aisément nos propos.
Une voiture qui roule pour faire un long trajet doit s'arrêter tous les 200 ou 250 km pour laisser le moteur se reposer et refroidir.
C'est une question de vie ou de mort du moteur qui risque de chauffer et rendre l'âme.
Notre corps et notre cerveau avec toutes ses instances doit se reposer de temps à autre pour permettre à toutes nos fonctions vitales d'avoir un répit pour se régénérer, récupérer et permettre l'homeostasie.
Sans ce repos, les réactions du stress deviennent chroniques et provoquent des pathologies dont les conséquences peuvent mettre le pronostic viale en jeu.
;)
Exactement, l'analogie est bonne. La surchauffe physique, mentale et/ou émotionnelle sont courantes dans nos sociétés modernes... Et on les soigne en surface juste pour renvoyer la mécanique dans le même bain corrosif. Cercle vicieux.
Le repos, l'inaction, ce n'est pas vain, au contraire, c'est la façon la plus naturelle et efficace de se renouveler, à tous les niveaux...
Les animaux le font très bien.
 
Oui je vois bien... Toutes les épouses/mères qui ont ici dit "ne pas avoir le luxe d'être paresseuses" doivent vivre la même chose, je pense. Ce n'est pas facile de choisir de lâcher prise dans des sociétés où on demande aux femmes d'être efficaces et performantes dans tous les domaines. Mais c'est vital, sur le long terme, de se garder des temps où on laisse le bouillonnement du monde où il est. Rien ne va s'écrouler en notre "absence", personne n'est si indispensable... C'est dur pour l'égo mais bénéfique pour l'âme de s'en rendre compte.

Sì les gamins ou Monsieur vont au kiosque de frites pendant que tu regardes le plafond pendant 1h, ils ne vont pas te quitter pour le marchand pour autant ! :D
Ah non mais moi j'arrive à glander d'où les armoires les caves sont bordéliques . Pour eux ( les enfants)je mets ma paresse naturelle sur pause et trouve des ressources je ne sais où mais pour le ménage je lui laisse libre cours 😂. Sinon je tiendrai pas.

Pour moi le luxe c'est de faire une dépression.

Personne n'est irremplaçable oui et non. Biensur ils s'adapteront biensur ils grandiront et feront leur vie. Mais qd même un parent présent même 3agzane🤣 important pour leur construction
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui je vois bien... Toutes les épouses/mères qui ont ici dit "ne pas avoir le luxe d'être paresseuses" doivent vivre la même chose, je pense. Ce n'est pas facile de choisir de lâcher prise dans des sociétés où on demande aux femmes d'être efficaces et performantes dans tous les domaines. Mais c'est vital, sur le long terme, de se garder des temps où on laisse le bouillonnement du monde où il est. Rien ne va s'écrouler en notre "absence", personne n'est si indispensable... C'est dur pour l'égo mais bénéfique pour l'âme de s'en rendre compte.

Sì les gamins ou Monsieur vont au kiosque de frites pendant que tu regardes le plafond pendant 1h, ils ne vont pas te quitter pour le marchand pour autant ! :D

Toutafé madame!

Et puis même si ils partent..... bon débarras.....ça fera plus de temps pour soi :ange:
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Ah non mais moi j'arrive à glander d'où les armoires les caves sont bordéliques . Pour eux ( les enfants)je mets ma paresse naturelle sur pause et trouve des ressources je ne sais où mais pour le ménage je lui laisse libre cours 😂. Sinon je tiendrai pas.

Pour moi le luxe c'est de faire une dépression.

Personne n'est irremplaçable oui et non. Biensur ils s'adapteront biensur ils grandiront et feront leur vie. Mais qd même un parent présent même 3agzane🤣 important pour leur construction
:D Je ne t'ai pas dit de te barrer à Auroville et de les laisser sur le carreau. Juste d'avoir des moments pour toi, des espaces mentaux où mêmes les enfants et le mari sont un peu oubliés. Pour mieux les retrouver, ressourcée et sereine. Je sais, ce n'est pas un discours très apprécié, ni entendu d'ailleurs.

Winnicott parlait de "mère suffisamment bonne", tout ce que tu fais est largement suffisant à l'équilibre de tes enfants, certaines femmes se mettent souvent une pression monstre toutes seules.
 
:D Je ne t'ai pas dit de te barrer à Auroville et de les laisser sur le carreau. Juste d'avoir des moments pour toi, des espaces mentaux où mêmes les enfants et le mari sont un peu oubliés. Pour mieux les retrouver, ressourcée et sereine. Je sais, ce n'est pas un discours très apprécié, ni entendu d'ailleurs.

Winnicott parlait de "mère suffisamment bonne", tout ce que tu fais est largement suffisant à l'équilibre de tes enfants, certaines femmes se mettent souvent une pression monstre toutes seules.
Mdr atti soukti je parlais carrément de mourir.

Oui je me mets la pression car je me suis donné comme mission qu'ils ne s'ennuient pas. S'ils s'ennuient un peu j'ai une boule au ventre.
 
Dernière édition:

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Toutafé madame!

Et puis même si ils partent..... bon débarras.....ça fera plus de temps pour soi :ange:
:D Je n'irai pas jusque là, je suis persuadée qu'ils peuvent s'intégrer dans le paysage sans heurt... Déjà, il faudrait réapprendre aux enfants à "s'ennuyer", ce serait un soulagement pour eux et pour les parents.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Mdr atti soukti je parlais carrément de mourir.

Oui je me mets la pression car je me suis donnée comme mission qu'ils ne s'ennuient pas. S'ils s'ennuient un peu j'ai une boule au ventre.
:D T'es partiiiie loin dans le jeu des hypothèses ...Inch'allah kheir. :D
Tu es là, el hamdulillah, on va se concentrer sur le positif.

:D Cf ma réponse à @EvilQueen ...c'est très important que tes mômes s'ennuient au contraire, ça développe leur imaginaire, le repos mental et ça les autonomise.
 
:D Je n'irai pas jusque là, je suis persuadée qu'ils peuvent s'intégrer dans le paysage sans heurt... Déjà, il faudrait réapprendre aux enfants à "s'ennuyer", ce serait un soulagement pour eux et pour les parents.
Le pire c que je sais que les pédiatres disent que c sain pour un. Enfant d'avoir des moments d'ennui pour se développer. Non moi presque ça m'obsède donc je laisse tt ce que g à faire pour les distraire
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Mdr atti soukti je parlais carrément de mourir.

Oui je me mets la pression car je me suis donné comme mission qu'ils ne s'ennuient pas. S'ils s'ennuient un peu j'ai une boule au ventre.
C'est très bien pour les enfants de s'ennuyer de temps en temps , ça favorise l'imagination, le repos , le système D etc etc






Alors ça c'est en théorie, en vrai quand les enfants s'ennuient ils nous font xh.ier 😂😂
 
A

AncienMembre

Non connecté
:D Je n'irai pas jusque là, je suis persuadée qu'ils peuvent s'intégrer dans le paysage sans heurt... Déjà, il faudrait réapprendre aux enfants à "s'ennuyer", ce serait un soulagement pour eux et pour les parents.

C'est la faute aux parents de tjs vouloir occuper leurs monstres.......

Quand mes neveux et nièces viennent a la maison....ils me disent souvent on va faire quoi? Et je leur dis RIEN! Me prenez pas la tête :D
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Le pire c que je sais que les pédiatres disent que c sain pour un. Enfant d'avoir des moments d'ennui pour se développer. Non moi presque ça m'obsède donc je laisse tt ce que g à faire pour les distraire
Tu t'es déjà demandée pourquoi ? Ça tient sûrement plus à quelque chose qui t'appartient à toi, et n'a pas grand chose à voir avec eux... Être disponible pour eux en cas de besoin formulé et anticiper des besoins qui ne sont pas forcément là, c'est différent.
 
Tu t'es déjà demandée pourquoi ? Ça tient sûrement plus à quelque chose qui t'appartient à toi, et n'a pas grand chose à voir avec eux... Être disponible pour eux en cas de besoin formulé et anticiper des besoins qui ne sont pas forcément là, c'est différent.
Oui des fois ils m'appellent la forceuse.

Ça vient pas d'eux mais de moi car je culpabilise. J'ai le sentiment d'avoir une plus belle enfance et jeunesse qu'eux.
 
Haut