La patiente voilée devant le conseil de l'ordre des médecins

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion KSENTINI
  • Date de début Date de début
Le Magazine de la Santé est revenue pour le cas de la malade qui avait eu une altercation avec une toubib qui lui avait signifié qu'elle ne voulait pas prendre en soins les femmes voilées. La femme a déposé plainte auprès de l'Ordre des Médecins dans une procédure que le responsable du Magazine considère comme normale. Ce qui dans les faits n'est n'est qu'une démarche facile entreprise par des patients qui veulent surtout attirer l'attention des professionnels de la Santé sur les agissements douteux d'un de leurs confrères,en espérant une "punition" professionnelle sans attendre pour eux à un dédommagement.

L'Ordre est une juridiction qui s'exerce en parallèle à la justice commune à laquelle sont soumis tous les citoyens. C'est un privilège accordé par le Prince à une corporation professionnelle pour défendre soit disant son honorabilité et la santé des citoyens mais qui en pratique ne couvre que les excès des médecins et retarde les affaires graves qui finissent toujours devant les tribunaux communs civils ou pénaux.

Notre malade a déposé plainte auprès de l'Ordre à l'échelle départemental . A ce niveau les médecins enregistrent la plainte et délèguent un ou des leurs chargés de trouver une solution à l'amiable. Une entente qui voit le patient retirer sa plainte. Si le dernier refuse le dossier est renvoyé au Conseil Régional avec en général un avis défavorable au malade qui est présenté comme un cas difficile qui a cherche le scandale. Le Conseil Régional suit et tranche en faveur du confrère. Le patient mécontent et lésé a encore la possibilité de faire appel devant le Conseil National . Là, s'il manque de moyens, les faits se compliquent pour lui. Alors que pour les deux premières instances il ne lui fallait pas l'aide d'une avocat, pour aller devant l'instance nationale l'assistance de ce dernier lui est nécessaire.

Cette aide obligatoire d'un conseil nous ramène au point de départ de la plainte. La malade a vu son affaire classée par le tribunal parce ce qu'elle n'avait pas été introduire par un avocat avec obligation d'être jugée. Après des mois de perdus devant un Ordre malveillant et encore plus de stress et d'humiliation elle sera obligée de se faire assister par un professionnel...pour rester toujours aux mains de la juridiction ordinale parallèle !

Quand un malade veut ester un médecin et voir son cas tranché par la justice il doit toujours solliciter un avocat et passer devant la justice commune.

Quand un plombier vous gruge vous n'allez pas demander à la guilde des manipulateurs des joints de robinets de punir l'un de leurs compagnons.Vous vous adressez à la Justice de la République pour punir le coupable et l'obliger à vous dédommager.

Dernière édition:
Quelqu'un de normal aurait tout simplement changé de médecin, il y en a plein.
C'est ce que je fais lorsque la tête d'un médecin ne me plait pas.

Visiblement elle cherche les embrouilles et dans ce cas il ne faut pas venir se plaindre ensuite du non résultat.
Pour des incidents médicaux graves on arrive difficilement à avoir gain de cause alors là dans son cas il faut croire qu'elle n'a vraiment rien d'autre à fiche.

Visiblement elle cherche les embrouilles et dans ce cas il ne faut pas venir se plaindre ensuite du non résultat.
Pour des incidents médicaux graves on arrive difficilement à avoir gain de cause alors là dans son cas il faut croire qu'elle n'a vraiment rien d'autre à fiche.

Ici il s'agit un peu plus que d'un cas où la tête du médecin ne plait pas; il s'agit d'un cas de discrimination basée sur l'apparence (en l'occurence le voile) et d'un non-respect du serment d'Hippocrate dans le chef du médecin. Donc, oui, il y a matière à plainte et pas juste à changer de médecin pcq sa tête ne nous revient pas.

Elle eut sans douté été mieux inspirée néanmoins de saisir directement la justice et non l'ordre des médecins, le motif de la plainte n'étant pas médical mais bien vestimentaire et donc confessionnel s'agissant du voile.

Le nombre de fois où des maghrébins ou africains se font refouler à l'entrée des boîtes de nuit sur l'apparence... Et l'origine. Les agents immobiliers,.... Que fait on ? on change de fournisseur. Je préfère nettement avoir affaire à un médecin qui me soigne par volontarisme et conscience professionnelle et non par peur de sanctions ou par obligation de respect d'un sermon.
Un médecin franchement hostile et qui l'affiche me plaît mieux qu'un qui le cache et me ferait des diagnostics à la va vite question d'évacuer une corvée.
Le fait de l'avoir affichée sir la toile comme médecin raciste/islamophobe suffit.

Le nombre de fois où des maghrébins ou africains se font refouler à l'entrée des boîtes de nuit sur l'apparence... Et l'origine. Les agents immobiliers,.... Que fait on ? on change de fournisseur. Je préfère nettement avoir affaire à un médecin qui me soigne par volontarisme et conscience professionnelle et non par peur de sanctions ou par obligation de respect d'un sermon.
Un médecin franchement hostile et qui l'affiche me plaît mieux qu'un qui le cache et me ferait des diagnostics à la va vite question d'évacuer une corvée.
Le fait de l'avoir affichée sir la toile comme médecin raciste/islamophobe suffit.
ça va pus loin que ça.

Un medecin n'a pas a mettre en danger la vie de ses patients et la ça devient grave.
Non seulement elle prescrit un médicament dont la personne ne doit pas prendre mais en plus elle s'en ai pris a son fils la fois d'avant.

D'un coté elle a de la chance que la femme ne fasse que ça car d'autres lui aurait mis des baffes depuis un moment

ça va pus loin que ça.

Un medecin n'a pas a mettre en danger la vie de ses patients et la ça devient grave.
Non seulement elle prescrit un médicament dont la personne ne doit pas prendre mais en plus elle s'en ai pris a son fils la fois d'avant.

D'un coté elle a de la chance que la femme ne fasse que ça car d'autres lui aurait mis des baffes depuis un moment
ça va pus loin que ça.

Je n'ai pas dit que le comportement de ce médecin est normal ... clairement elle a faillit à son sermon ... et le conseil de l'ordre devrait la sanctionner .
mais la violence ne résout rient .. verbale ou physique ...
cette patiente et tous ses soutiens grâce à cette campagne devraient aller se soigner ailleurs ..

une femme qui refuse de se faire soigner par un homme provoque un scandale national, tout les rats d’égouts s'indignent..... parce que cette femme est musulmane...

mais un homme qui refuse de soigner une femme c'est normal, elle cherche les embrouilles si elle s'en plaint... parce que cette femme est musulmane....

Je n'ai pas dit que le comportement de ce médecin est normal ... clairement elle a faillit à son sermon ... et le conseil de l'ordre devrait la sanctionner .
mais la violence ne résout rient .. verbale ou physique ...
cette patiente et tous ses soutiens grâce à cette campagne devraient aller se soigner ailleurs ..

ça resoud rien mais ça défoule :D

Pour information la violence n'est pas que physique, elle est aussi verbale.

Comme disent mes potes qui ont fait des professions mecidales : C'est le serment d'hypocrite :D

une femme qui refuse de se faire soigner par un homme provoque un scandale national, tout les rats d’égouts s'indignent..... parce que cette femme est musulmane...

mais un homme qui refuse de soigner une femme c'est normal, elle cherche les embrouilles si elle s'en plaint... parce que cette femme est musulmane....

Non, moi les deux me choquent. Le second cas d'ailleurs plus fortement que le premier parce qu'un médecin s'est - normalement - engagé à soigner toute personne ayant besoin de son aide, quels que soient son sexe, son origine, sa fortune, son métier, ses idées. C'est son taf de soigner les gens, sans distinction. Il a même prêté serment à ce sujet.
Le médecin devrait être sanctionné par l'ordre des médecins ET par la justice : fromage et dessert !

Non, moi les deux me choquent. Le second cas d'ailleurs plus fortement que le premier parce qu'un médecin s'est - normalement - engagé à soigner toute personne ayant besoin de son aide, quels que soient son sexe, son origine, sa fortune, son métier, ses idées. C'est son taf de soigner les gens, sans distinction. Il a même prêté serment à ce sujet.
Le médecin devrait être sanctionné par l'ordre des médecins ET par la justice : fromage et dessert !
la justice a d'autres chats à fouetter... comme par exemple un libraire qui discrimine les hommes les lundi, mercredi, vendredi et les femmes les mardi, jeudi, samedi....

un médecin qui refuse de soigner une femme voilée recevra bientôt une médaille et le prix Nobel de la paix...

la justice a d'autres chats à fouetter... comme par exemple un libraire qui discrimine les hommes les lundi, mercredi, vendredi et les femmes les mardi, jeudi, samedi....

un médecin qui refuse de soigner une femme voilée recevra bientôt une médaille et le prix Nobel de la paix...

Non, m'en fous : la loi est la loi. Elle condamne les discriminations, qu'elles qu'elles soient, même si un médecin qui discrimine ses patients me paraît plus grave qu'un épicier qui discrimine sa clientèle. Mais les deux faits doivent être punis.

Que la justice ait d'autres chats à fouetter et pas beaucoup de moyens, oui je sais. Mais c'est pas une raison pour laisser des faits délictueux sans sanction. En fait, faudrait que l'état augmente urgemment le budget de la justice (et ça, ça fait 10 ans que je le pense... et je suis pas le seul) et qu'on recrute des juristes, des greffiers, des avocats, des juges... En plus, ça ferait baisser le chômage !

Non, m'en fous : la loi est la loi. Elle condamne les discriminations, qu'elles qu'elles soient, même si un médecin qui discrimine ses patients me paraît plus grave qu'un épicier qui discrimine sa clientèle. Mais les deux faits doivent être punis.

Que la justice ait d'autres chats à fouetter et pas beaucoup de moyens, oui je sais. Mais c'est pas une raison pour laisser des faits délictueux sans sanction. En fait, faudrait que l'état augmente urgemment le budget de la justice (et ça, ça fait 10 ans que je le pense... et je suis pas le seul) et qu'on recrute des juristes, des greffiers, des avocats, des juges... En plus, ça ferait baisser le chômage !
quelle justice? y a pas de justice... le libraire a été condamné et a tout perdu, le médecin par contre est jugé être dans ses droits.... par manque de moyens que tu dis....

Cela ne suffit pas. C'est toujours la sanction qui dissuade d'autres de suivre le même chemin.

quelle justice? y a pas de justice... le libraire a été condamné et a tout perdu, le médecin par contre est jugé être dans ses droits.... par manque de moyens que tu dis....

Il ne faut pas non plus abuser. Notre justice n'est pas parfaite, fait avec ses moyens, mais elle existe.

La condamnation de ce libraire est parfaitement juste.

Cela ne suffit pas. C'est toujours la sanction qui dissuade d'autres de suivre le même chemin.
C'est bien ce qui me fait peur... Desfacho qui par peur de la sanction me signent mais mal. S'il se mettent à faire le service minimum cela n'arrange rien.
Il faut s'attaquer aux causes racines

Dans le cas du médecin, si j'ai bien compris l'article posté, la patiente discriminee n'a pas saisi la justice mais l'ordre des médecins qui lui demande après des mois de prendre un avocat pour faire valoir sa plainte . C'est un pur scandale et j'espère que cette affaire permettra de faire la lumière là dessus. Voire jurisprudence : il me semble qu'il faudrait là aussi que si le plaignant ne peut se payer un avocat il y en ait un comis d'office. Comme c'est le cas de la justice civile.

Perso, jattaquerais en justice le médecin et l'ordre : pas sur les mêmes motifs le premier pour discrimination a motif religueux , l'ordre pour création de différence de droits en fonction de l'argent des patients usagers contraints de payer un avocat.

Elle a toutes les cartes en main,elle prend un avocat,et l'affaire sera acceptée par le juge,la partie adversaire prendra en charge son avocat,plus des indemnités.

Ça remettra les pendules a l'heure des autres medecins qui tenteraient de s y aventurer.

Dans le cas du médecin, si j'ai bien compris l'article posté, la patiente discriminee n'a pas saisi la justice mais l'ordre des médecins qui lui demande après des mois de prendre un avocat pour faire valoir sa plainte . C'est un pur scandale et j'espère que cette affaire permettra de faire la lumière là dessus. Voire jurisprudence : il me semble qu'il faudrait là aussi que si le plaignant ne peut se payer un avocat il y en ait un comis d'office. Comme c'est le cas de la justice civile.

Perso, jattaquerais en justice le médecin et l'ordre : pas sur les mêmes motifs le premier pour discrimination a motif religueux , l'ordre pour création de différence de droits en fonction de l'argent des patients usagers contraints de payer un avocat.

Il y'a eu un non-lieu pour ce qui concerne la justice, donc ça veut dire que le Procureur n'a pas jugé bon de poursuivre ce médecin pour discrimination ...

C'est bien ce qui me fait peur... Desfacho qui par peur de la sanction me signent mais mal. S'il se mettent à faire le service minimum cela n'arrange rien.
Il faut s'attaquer aux causes racines

Le médecin mettrait en jeu sa responsabilité.

Il y a un moment, il faut arrêter de rêver concernant le fait de s'attaquer aux causes.

Il faut être réaliste: il y a des racistes et/ou religiophobes. Ils le resteront tous pour la plupart.

Rien ne sert de chercher à les changer, perte de temps et d'énergie. Il faut les obliger à agir sans discriminations.

On ne change pas les gens, mais on peut changer le cadre de la société et pousser les gens à agir dans ce cadre.

Il y'a eu un non-lieu pour ce qui concerne la justice, donc ça veut dire que le Procureur n'a pas jugé bon de poursuivre ce médecin pour discrimination ...

Manque de preuves? C'est souvent là que cela pèche pour ces plaintes.

Excepté qu’on est censé en choisir un et s’y tenir.
justement elle n'a pas dû choisir celui là, ça devait être sa première visite à moins qu'elle portait un voile pour la première fois?

Même si elle l'avait choisi, rien n'empêche de changer quand on veut, ce n'est pas une obligation définitive!

Ici il s'agit un peu plus que d'un cas où la tête du médecin ne plait pas; il s'agit d'un cas de discrimination basée sur l'apparence (en l'occurence le voile) et d'un non-respect du serment d'Hippocrate dans le chef du médecin. Donc, oui, il y a matière à plainte et pas juste à changer de médecin pcq sa tête ne nous revient pas.

Elle eut sans douté été mieux inspirée néanmoins de saisir directement la justice et non l'ordre des médecins, le motif de la plainte n'étant pas médical mais bien vestimentaire et donc confessionnel s'agissant du voile.

Encore faut-il, en justice, avoir la preuve de ce qu'on dénonce, c'est sa parole contre celle du médecin qui risque tout simplement de nier les faits.
Elle sera donc déboutée et condamnée aux dépens.
Encore une fois il faut vraiment n'avoir rien d'autre à fiche que d'encombrer les tribunaux avec ce genre de peccadille.
Elle va voir un autre médecin et pis c'est tout, à moins que son but dans la vie est de chercher les embrouilles.

Libre à lui d'interdire le voile dans son cabinet. Je ne vois pas en quoi ça concerne la justice.
Après bien sur, refuser les femmes voilées, d'un point de vu personnel, je trouve ce comportement répugnant.

Dans le cas du médecin, si j'ai bien compris l'article posté, la patiente discriminee n'a pas saisi la justice mais l'ordre des médecins qui lui demande après des mois de prendre un avocat pour faire valoir sa plainte ..

La patiente a déposé plainte à la gendarmerie qui a l'a fait suivre au Parquet. Le procureur estimant que celle ci n'était pas recevable l'a classée .

La patiente a été orientée , par qui ?, vers la plainte auprès du Conseil de l'Ordre caricature de la justice.

Le procureur ayant classée l'affaire la patiente pouvait passer outre et saisir directement le juge en sollicitant l'aide d'un avocat avec constitution de parie civile.

Libre à lui d'interdire le voile dans son cabinet. Je ne vois pas en quoi ça concerne la justice.
Il te faut aller sur Oumma Com pour retrouver l'intervention d'un citoyen dans Le Magazine de la Santé et bien écouter ce que prévoit la Loi et le Code de Déontologie qui régissent la profession médicale.

La toubib haineuse est indigne d'exercer dans un pays démocratique comme le nôtre. Elle est à classer dans la catégorie des praticiens nazis qui dirigeaient expériences et chambres à gaz dans les camps de la mort.

Dernière édition:
Il n'y a pas eu non lieu. Mais affaire classée. Celle ci n'a pas l'autorité de la chose jugée. Le procureur tancé par son Ministre peut par ailleurs revenir sur l'affaire et la poursuivre en la soumettant au juge.

Dernière édition:

discrimination, çà te dit rien ? il y a google si tu veux, au cas où tu n'aurais jamais entendu parlé de ce mot

Retour