Ouais je pense pas que la peau mate vienne des mélanges avec les noirs, les maghrébins les réduisaient en esclavage et c'est les derniers à bien vouloir se marier avec eux aujourd'hui.
Ça vient tout simplement du soleil... Vous saviez que si une population de noirs allait vivre pour de nombreuses générations en Scandinavie (peu de soleil), par exemple, leurs peaux commenceraient à s'éclaircir, bref, c'est la mutation, à cause de l'environnement, du gène qui contrôle la production de mélanine. Bon, c'est une prof de l'année dernière qui nous l'avait fait remarquer, alors ça doit être vrai, je pense.
Et comme au Maroc, y'a beaucoup de soleil (comme dans toute l'Afrique), les gènes produisent beaucoup de mélanine pour protéger la peau du soleil, donc les maghrébins ont souvent la peau mate, même si c'est surtout vrai vers le sud. Au Nord le climat et assez similaire à celui de l'Europe.
Edit : Les esclaves noirs étaient souvent des eunuques.
Edit2 : Bon, c'est mon explication qui vous laissé bouche-bée ? Réagissez, j'dois aller dormir ! x)