[La phrase qui vous passe par la tête 2025]

Ça fait un bail que j'ai pas lu un livre en entier.

Après, quand j’entends certains se vanter d’avoir lu 1000 romans, j’ai parfois envie de leur dire : "Et alors ?". Parce que dans leur façon de parler, de réfléchir,... tu n'y vois pas une valeur ajoutée, à part peut être une richesse linguistique. Si la lecture ne bouscule pas un peu, ne fait pas réfléchir, ou ne fait pas naître des questions... à quoi bon accumuler ?

Paradoxalement, je pense que trop lire peut aussi enfermer. Quand le cerveau devient une chambre d’échos saturée des pensées des autres, il finit par perdre sa propre voix. C'est pour ça que décrocher de la lecture de temps en temps, c’est aussi une forme d’hygiène mentale. Lire le monde autrement que par les mots imprimés.

Tout est question d'équilibre. Lire quand on a envie de lire. Et oser parfois rouvrir ce livre tant redouté.

1753830993089.gif 1753831041044.gif 1753831104225.gif 1753831124469.gif

Ça fait un bail que j'ai pas lu un livre en entier.

Après, quand j’entends certains se vanter d’avoir lu 1000 romans, j’ai parfois envie de leur dire : "Et alors ?". Parce que dans leur façon de parler, de réfléchir,... tu n'y vois pas une valeur ajoutée, à part peut être une richesse linguistique. Si la lecture ne bouscule pas un peu, ne fait pas réfléchir, ou ne fait pas naître des questions... à quoi bon accumuler ?

Paradoxalement, je pense que trop lire peut aussi enfermer. Quand le cerveau devient une chambre d’échos saturée des pensées des autres, il finit par perdre sa propre voix. C'est pour ça que décrocher de la lecture de temps en temps, c’est aussi une forme d’hygiène mentale. Lire le monde autrement que par les mots imprimés.

Tout est question d'équilibre. Lire quand on a envie de lire. Et oser parfois rouvrir ce livre tant redouté.

Il y a des livres qui font réfléchir, davantage que 1000 médiocres romans.

Mais ce sera pas forcément les mêmes pour tout le monde.

Beaucoup des livres qui m'ont le plus aidé étaient loin d'être de grands classiques ou des best-sellers.

Parfois on communie étonnamment à la pensée d'un auteur relativement obscur, et pas tant à celle des « vedettes ».

Et quand on relit un livre à 10 ou 15 ans d'intervalle, on s'étonne qu'il nous fasse une impression assez différente. Parfois un livre qu'on trouvait génial nous paraît maintenant assez terne, compte tenu de notre expérience accumulée.

Inversement, on peut remarquer des subtilités ou des fulgurances qui nous avaient échappé avant ou qui nous paraissaient sans grand intérêt.

Il y a plus de 60 000 morts à Gaza.

Des histoires d'horreur nous parviennent.

Il y a des enfants qui meurent de faim.

Cette tuerie ne peut plus durer.

👎

Sans parler de la lâcheté des pays occidentaux depuis le début de l'opération.

Je n'accepte pas qu'on traite les Palestiniens comme des parasites ou des cafards. 😡

Il y a des livres qui font réfléchir, davantage que 1000 médiocres romans.

Mais ce sera pas forcément les mêmes pour tout le monde.

Beaucoup des livres qui m'ont le plus aidé étaient loin d'être de grands classiques ou des best-sellers.

Parfois on communie étonnamment à la pensée d'un auteur relativement obscur, et pas tant à celle des « vedettes ».

Et quand on relit un livre à 10 ou 15 ans d'intervalle, on s'étonne qu'il nous fasse une impression assez différente. Parfois un livre qu'on trouvait génial nous paraît maintenant assez terne, compte tenu de notre expérience accumulée.

Inversement, on peut remarquer des subtilités ou des fulgurances qui nous avaient échappé avant ou qui nous paraissaient sans grand intérêt.

Je te rejoins sur l’évolution du regard avec le temps. Un même texte peut paraître terne ou fulgurant selon la personne qu’on est devenu. Mais pour être honnête, ce genre de relecture, je le fais plus avec les films qu’avec les livres.

Sinon, si je devais recommander un livre, ce serait "La culture de l’esprit" d’Isaac Watts. Il insiste sur l’importance de l’apprentissage par le contact humain, l’échange direct, la conversation. Un aspect qu’on oublie trop souvent, à force de sacraliser le savoir écrit.

Il y a plus de 60 000 morts à Gaza.

Des histoires d'horreur nous parviennent.

Il y a des enfants qui meurent de faim.

Cette tuerie ne peut plus durer.

👎

Sans parler de la lâcheté des pays occidentaux depuis le début de l'opération.

Je n'accepte pas qu'on traite les Palestiniens comme des parasites ou des cafards. 😡
C'est un génocide qui résulte du sionisme et du colonialisme.
Ça n'est pas une guerre de religion, c'est du racisme envers les personnes arabes palestiniennes, musulmanes et aussi la minorité chrétienne.

Les gouvernements sont des pourritures
Les gens ont faim sous les bombes à Gaza et pour le moment ils n'ont rien vu arriver de l'aide humanitaire.
En Cisjordanie occupée illégalement les colons tuent des palestiniens, détruisent leurs maisons, les empêchent de cultiver leur terre

Retour