[La phrase qui vous passe par la tête 2025]

J en ai marre de tout perdre et que des trucs symboliques.. je perds la tête.. la vieillesse est un naufrage 😭ou version de mon père c est mauvais de se faire vieux :D

Ça dépend ce que tu lis et qui tu lis camarade.
Waaa nari a khti wa 3a les nôtres comme on dit ...sayouti ...tabari ... Ibn isha9 ... boukhari. .. y dorrek rasek :D ...mais si tu décides de plonger dans les abysses des "contradicteur" notoires ... ( les prêtres arabophone et les chiites sont les pires... pires que les rabins ...un copte il peut te flinguer la foi en deux paragraphes :D ) faut avoir le cœur bien accroché ...

Waaa nari a khti wa 3a les nôtres comme on dit ...sayouti ...tabari ... Ibn isha9 ... boukhari. .. y dorrek rasek :D ...mais si tu décides de plonger dans les abysses des "contradicteur" notoires ... ( les prêtres arabophone et les chiites sont les pires... pires que les rabins ...un copte il peut te flinguer la foi en deux paragraphes :D ) faut avoir le cœur bien accroché ...
J ai plus de cœur donc je suis tranquille.. il y a aussi d autres penseurs comme ceux qu on appelle les réformateurs et il y a aussi un.truc l évidence mais je crois que tu es pas prêt petit padawan 🤣

Je passerai donc mon chemin en tant que "monothéiste", si ce mot suppose qu’on gomme les frontières entre les messages révélés, au nom d’une harmonie spirituelle universelle.

Sur Bladi, on a connu l’ère du coranisme. Aujourd’hui, c’est la vague de la religion "abrahamique" unifiée : une sorte de melting-pot monothéiste où chacun vient avec son scriptum, à condition de ne pas trop secouer l’édifice commun. L’intention semble belle : paix, amour, spiritualité partagée... mais d’un point de vue théologique (musulman, chrétien ou juif), ça ne repose sur aucun socle doctrinal solide.

Dans cette optique, on entend souvent que l’islam viendrait "confirmer, compléter, parachever" les messages précédents. L’expression est séduisante, mais elle repose sur un malentendu. En islam, la révélation finale ne complète pas ce qui précède, elle le remplace. Elle reconnaît l’origine divine des messages antérieurs, tout en affirmant qu’ils étaient circonscrits à un temps donné. Et avec l’envoi du Prophète Mohammad saws, qui n’est pas seulement prophète, mais messager, une nouvelle législation a été révélée, venant abroger les précédentes. Ce n’est donc pas une suite, mais une clôture.

Petit rappel fondamental :

Le prophète vient confirmer un message déjà existant.
Le messager vient avec une nouvelle loi qui remplace la précédente.

Dès lors, un musulman ne peut logiquement continuer à s’attacher à des lois ou croyances qui ont été rendues caduques. Revenir à une charia antérieure alors qu’Allah en a envoyé une ultime revient à nier l’universalité de cette dernière. C'est incohérent.

Et puis, si je devais adhérer à cette vision pan-monothéiste, je serais bien curieux : que suis-je censé "confirmer", exactement ? Que Jésus est le fils de Dieu ? Qu’il a été crucifié pour racheter les péchés du monde ? Il n’y a même pas besoin de pousser l’analyse plus loin : la belle idée s’écroule dès la planche de la crucifixion...
Bien dit 👍

Mon colis est arrivé !!!! Yyaaaaayy!!

Happy Lets Go GIF by Kamie Crawford

Je regarde les photos de l'année précédente, j'ai pris quelques kilos de plus 😭😭 comment j'ai fait pour prendre autant en deux semaines ?!

Chips Crying While Eating GIF

Je suis chez mes parents. Mon père a du rêver de bosser à fort knox..18h tout est fermé les portails les portes et il me vient me voir et me dit tu sors ce soir.. j avais envie de dire ouîiiiii mais non j ai prévu un film marocain.. mdrr.. 21h on sonne..je visionne la caméra punaise un cousin pas vu depuis 20 ans.. je lui ouvre.. il me reconnaît pas au début puis demande de mes nouvelles en disant il paraît que tu es divorcée je hoche de la tête regard noir. Il sourit et me dit moi aussi.. je lui dis bouge pas mon père arrive.. je m.enferme dans ma chambre en me demandant si une boucle spatio temporelle s était pas déclenchée. Ce mec avait demandé ma main y a 20 ans 😭
Moralité quand quelqu un sonne chez tes parents surtout n ouvre pas :D

Je suis chez mes parents. Mon père a du rêver de bosser à fort knox..18h tout est fermé les portails les portes et il me vient me voir et me dit tu sors ce soir.. j avais envie de dire ouîiiiii mais non j ai prévu un film marocain.. mdrr.. 21h on sonne..je visionne la caméra punaise un cousin pas vu depuis 20 ans.. je lui ouvre.. il me reconnaît pas au début puis demande de mes nouvelles en disant il paraît que tu es divorcée je hoche de la tête regard noir. Il sourit et me dit moi aussi.. je lui dis bouge pas mon père arrive.. je m.enferme dans ma chambre en me demandant si une boucle spatio temporelle s était pas déclenchée. Ce mec avait demandé ma main y a 20 ans 😭
Moralité quand quelqu un sonne chez tes parents surtout n ouvre pas :D
meskine ton cousin, un espoir a pu renaitre tout d'un coup :D 😂

Ça fait hyper longtemps que je ne me suis pas réveillée aussi tôt un dimanche, je me sens super bien elhamdolilah 😍 ☺️ 🙏

Bon dimanche les amis !

Sunday-good-morning-quotes.jpg

Le printemps, le beau temps, le jour commence à devenir plus long, ça me donne envie de sortir, de rencontrer des gens, de rire ☀️ voilà c'est dit 😝

Im Ready Lets Go GIF by Leroy Patterson

Mdr .. Ma m3aydinch had l3am ... bna9es ... Je me contenterai d une soupe à la citrouille :D

Tu recracherais ta première gorgée de soupe à la citrouille à la simple odeur d’un bon boulfel :D Mais loin du nez, loin du cœur comme on dit... :P

On peut ressentir une sérénité, un frisson, un éclat d'âme devant une musique, une blague, une caresse, un moment d'immersion dans la nature… Ce sont des émotions sincères, et je ne les minimise pas. Mais à mes yeux, elles restent à la surface de l’être... fugaces, sensorielles, trop liées à l’instant pour atteindre le noyau de l’âme... Ce que j’appelle résonance céleste, ce n’est pas de l’émotion… c’est un basculement intérieur plus intime et indépendant du sensoriel. Un moment où l’on ne ressent pas juste un bien-être, mais une cassure douce, un fléchissement de l’ego, une porte qui s’ouvre vers quelque chose de plus grand, vers cette force qui nous dépasse... et qu'on appelle Dieu.

Cette bascule n'arrive pas instinctivement. Il y a des moments charnières, où l'on se sent désarmé, et où l’âme est au bord du gouffre… Cat Stevens (Yusuf Islam) parle d’un moment juste avant de se noyer, où il a invoqué Dieu pour la première fois… Et c’est là que tout a changé pour lui. Il ne s’agit pas d’une émotion inspirante, mais d’une soumission volontaire, un abandon profond et total à Dieu. C’est dans cet espace-là que la vraie paix descend.

Du côté des chrétiens, juifs ou bouddhistes, il y a bien sûr des cheminements sincères. Des quêtes spirituelles réelles et profondes, parfois même touchantes, même à mes yeux, en tant que musulman. D’ailleurs, quand j’écoute certains rabbins parler de foi ou de morale, je me dis parfois : "si tu lui enlèves sa kippa, tu pourrais presque croire que c’est un fqih". C’est pour dire que sur le plan des valeurs ou des ressentis, il peut y avoir des résonances.

Mais cela ne veut pas dire que tous les chemins se valent, ni que ces traditions représentent LE chemin. Ce n’est pas du mépris, ni du sectarisme. C’est simplement la logique de toute foi bien ancrée... croire que sa voie est la vérité, et non une vérité parmi d'autres. De la même manière, un catholique ou un juif convaincu pensera naturellement que l’islam se trompe. C’est la logique naturelle de toute conviction spirituelle.. Et à mes yeux, si quelqu’un doute de l’exclusivité de sa religion, c’est qu’il doute de sa religion tout court.

Quant à la question de la propagation de l’islam, il faut la replacer dans son contexte historique. Oui, il y a eu des batailles, et des armées ont porté le message de Dieu. Mais si on aime Game of Thrones, c’est peut-être justement parce qu’on sait, au fond, que les grands récits ne se font pas qu’avec des fleurs et des sourires, ni avec des missionnaires en sandales. Les peuples, les empires, les idées fortes... tout cela traverse des secousses. L’islam n’échappe pas à cette réalité.

L’islam, comme tout message universel, a dû franchir des frontières, parfois hostiles, parfois verrouillées. Et comme dans toute histoire humaine, il y a eu des excès, des dérives, des belliqueux qui ont agi au-delà du cadre prévu. Pourtant, la règle islamique est claire : on ne coupe pas un arbre inutilement, on ne tue pas une femme, un enfant, un moine reclus.... Les hadiths et les règles du droit de la guerre sont explicites. Il faut donc distinguer le message et les messagers... la pureté du message divin ne doit pas être confondue avec les erreurs (ou ambitions) de certains hommes.

L’islam a aussi su s’enraciner sans conquêtes militaires. Simplement, ce sont les batailles qui font le plus de bruit. Pourtant, si l’on regarde les chiffres de la population musulmane, une large majorité du monde musulman, de l’Asie centrale à l’Asie du Sud-Est, en passant par l’Afrique subsaharienne, s’est convertie sans grande effusion de sang... par le commerce, le voisinage, l’exemplarité… quand le terrain des cœurs était suffisamment fertile pour accueillir cette "nouvelle" religion.

Là je te raconte ma leçon en tant que Cheikh Sharm, turban bien noué et doigt levé… mais si j’ôte le turban deux minutes, je dirais que ce scepticisme, je le comprends et je le partage avec toi, par principe. On nous a sans doute raconté pas mal de contes pour enfants, et il faut avoir le courage de tout remettre en question. Après, sur les conclusions, c’est là que nos chemins se séparent un peu. Mais je te dis un truc... moi je te vois bien, un de ces quatre, au sommet d’une colline, une seb7a en main, en train de parler à Dieu avec deux ou trois chèvres comme public… :D

Quant au coup de foudre... ceux qui ont été "carbonisés", comme tu dis, c’est qu’ils l’ont pris en pleine tête. Mais normalement, quand ça tape juste, ça descend direct au cœur. Perso, quand ça m’arrive, j’ai le teint plus clair… et des papillons dans le ventre.... et je ne pense qu'à Lui... enfin qu'à elle.. :P

@Sharm

Le Coran confirme les révélations originales de la Torah et de l'Evangile transmises à Moïse et Jésus
La question est celle de savoir si ces paroles transmises à Moïse et Jésus sont sanctifiées dans des textes écrits, si oui - lesquels sont-ils ?
Quand on dit les gens du Livre, c'est bien qu'il est fait allusion à des paroles retranscrites.

D’un point de vue islamique, les révélations originelles transmises à Moïse et Jésus (la Torah et l’Evangile) étaient bel et bien authentiques… mais elles ont été altérées avec le temps. Le Coran confirme leur origine divine, mais il indique aussi qu’elles ont été falsifiées. Quand, comment, et dans quelle mesure ? Allaho a3lam...

La vraie question est donc : est-ce que ces religions sont restées valides malgré ces retouches ? Et la réponse, du point de vue islamique, est oui… jusqu’à l’avènement de l’islam. Il faut aussi rappeler un point essentiel... ni le judaïsme ni le christianisme n’ont été pensés comme des messages universels. Ils étaient adressés à des peuples précis, dans des contextes donnés. Ce caractère "tribal" ou limité explique pourquoi ces deux religions ont pu coexister malgré l’antériorité du judaïsme sur le christianisme.

L’islam, en revanche, vient clore le cycle des révélations avec une portée universelle, adressée à toute l’humanité et pour tous les temps. En cela, il annule les messages précédents. Mais il reconnaît aux juifs et aux chrétiens un statut particulier, le statut des "Gens du Livre", avec même un régime juridique particulier (autorisation du mariage avec leurs femmes, consommation de leur viande, si abattue rituellement, …).

Concernant la question des textes eux-mêmes, non, nous ne sommes pas tenus d’identifier un texte actuel comme étant le véritable Evangile ou la Torah originelle. Le Coran parle bien des écritures révélées, mais cela ne signifie pas que des versions fidèles aux versions originelles subsistent encore. Et on peut même aller plus loin... le Coran mentionne les suhuf (feuillets) d’Ibrahim et le zabour (psaumes) de Daoud, deux écrits qui ont disparu en tant que textes lisibles. Leur mention dans le Coran confirme leur origine divine, mais pas leur conservation. Ce rappel montre que le fait qu’un livre soit révélé ne signifie pas qu’il est éternel ni qu’il a vocation à perdurer sous sa forme originelle.

Le Coran échappe à cette règle. Il est à la fois universel et perpétuel, et est protégé dans sa forme : " إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ " (C’est Nous qui avons fait descendre le Rappel, et c’est Nous qui en sommes les gardiens).

Dernière édition:
D’un point de vue islamique, les révélations originelles transmises à Moïse et Jésus (la Torah et l’Evangile) étaient bel et bien authentiques… mais elles ont été altérées avec le temps. Le Coran confirme leur origine divine, mais il indique aussi qu’elles ont été falsifiées. Quand, comment, et dans quelle mesure ? Allaho a3lam...

La vraie question est donc : est-ce que ces religions sont restées valides malgré ces retouches ? Et la réponse, du point de vue islamique, est oui… jusqu’à l’avènement de l’islam. Il faut aussi rappeler un point essentiel... ni le judaïsme ni le christianisme n’ont été pensés comme des messages universels. Ils étaient adressés à des peuples précis, dans des contextes donnés. Ce caractère "tribal" ou limité explique pourquoi ces deux religions ont pu coexister malgré l’antériorité du judaïsme sur le christianisme.

L’islam, en revanche, vient clore le cycle des révélations avec une portée universelle, adressée à toute l’humanité et pour tous les temps. En cela, il annule les messages précédents. Mais il reconnaît aux juifs et aux chrétiens un statut particulier, le statut des "Gens du Livre", avec même un régime juridique particulier (autorisation du mariage avec leurs femmes, consommation de leur viande, si abattue rituellement, …).

Concernant la question des textes eux-mêmes, non, nous ne sommes pas tenus d’identifier un texte actuel comme étant le véritable Evangile ou la Torah originelle. Le Coran parle bien des écritures révélées, mais cela ne signifie pas que des versions fidèles aux versions originelles subsistent encore. Et on peut même aller plus loin... le Coran mentionne les suhuf (feuillets) d’Ibrahim et le zabour (psaumes) de Daoud, deux écrits qui ont disparu en tant que textes lisibles. Leur mention dans le Coran confirme leur origine divine, mais pas leur conservation. Ce rappel montre que le fait qu’un livre soit révélé ne signifie pas qu’il est éternel ni qu’il a vocation à perdurer sous sa forme originelle.

Le Coran échappe à cette règle. Il est à la fois universel et perpétuel, et est protégé dans sa forme : " إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ " (C’est Nous qui avons fait descendre le Rappel, et c’est Nous qui en sommes les gardiens).
👏 T'as bien structuré la réponse.
C'est exactement cela. Les autres livres divines précédentes/ écritures ont été modifiés, altérés voir falsifiés.

« Ô gens du Livre ! Notre Messager vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d’autres choses ! » (sourate 5.15).

Cela ne veut pas dire qu'on ne croit pas aux prophètes précédents Mohamed alayhi Assalam et leur livres, au contraire , on est obligé de croire en leur existence mais qu'on est conscient que ces livres ont été altéré surtout avec les contradictions qu'on trouve entre ce qui est écrit chez ahl alkitab et le coran :

"Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers" (Coran : 2/285)

"Ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son Messager, au Livre qu'il a fait descendre sur Son Messager, et au Livre qu'il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement". (Coran : 4/136)

Aussi, le Coran cite que les livres ont été altérés :

"Il en est parmi les juifs qui détournent les mots de leur sens" [...] (Coran 4/46)

"Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent ! "(Coran 2/79)

"Et il y a parmi eux certains qui roulent leur langues en lisant le Livre pour vous faire croire que cela provient du Livre,alors qu'il n'est point du Livre; et ils disent : "Ceci vientd'Allah", alors qu'il ne vient pas d'Allah. Ils disent sciemment des mensonges contre Allah." (Coran 3/78)

Encore on trouve que le Coran vient compléter et affirmer ce qui a été dit dans les livres authentiques; sans modification.

"Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et il fit descendre la Thora et l'Evangile auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement "(Coran : 3/3-4

Enfin, je recite le verset qui nous confirme que le Coran est bien gardé contre toutes modifications :

"En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes Gardien." (Coran 15/10)

Retour