La plus grande mosquée de France construite à l’aide du Maroc

OasisIsGood

You talkin' to me ?
La grande mosquée de Strasbourg a été inaugurée jeudi matin en présence d’une importante délégation marocaine. La part la plus importante du financement a été apportée par le Maroc, à hauteur de 43 millions de dirhams, soit 37% du coût total.

Dix jours après la polémique née des caricatures du prophète dans Charlie Hebdo, les musulmans de France ont vécu ce jeudi une journée importante. La grande mosquée de Strasbourg a été inaugurée ce matin lors d’une grande cérémonie à laquelle 1200 personnes étaient invitées, parmi lesquelles plusieurs représentants du Maroc.

La cérémonie a été présidée par Manuel Valls, le ministre français de l’Intérieur et des cultes. Lors de son discours, il a déclaré que l’islam avait « toute sa place en France, car l’islam de France c’est aussi la France. » Mais le ministre en a aussi profité pour faire une démonstration de fermeté à l’égard des fondamentalistes, déclarant qu’il n’hésiterait pas « à faire expulser ceux qui se réclament de l’islam et représentent une menace grave pour l’ordre public » en ne respectant pas « les lois » et « les valeurs » de la République. « Le racisme, le fondamentalisme, ce n’est pas l’islam », a-t-il ajouté.

Surmonté d’un dôme en cuivre de 16 mètres de diamètre, l’édifice peut accueillir 1500 fidèles dans sa salle de prière. Il s’agit ainsi de la plus grande mosquée jamais construite en France, devant celle d’Evry. Malgré l’inauguration officielle qui s’est déroulée aujourd’hui, la grande mosquée de Strasbourg était déjà utilisée depuis le ramadan.

En tout, la construction aura coûté 10,5 millions d’euros, dont 37% ont été financés par le Maroc, sous l’impulsion du Roi Mohammed VI. En tout, le Royaume a apporté 3,9 millions d’euros, soit 43 millions de dirhams. Le reste a été payé par les collectivités locales, grâce aux spécificités de l’Alsace-Moselle, qui vit toujours sous le régime du Concordat, ainsi que par l’Arabie Saoudite et le Koweit.

Pour la cérémonie, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, était accompagné d’Abdelhak Lamrini, l’historiographe du Royaume, mais aussi d’Abdellah Boussouf, l’actuel secrétaire-général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, qui en 1992 avait été le premier porteur du projet de la grande mosquée. Eclairage avec Nathalie Michet.


Photo
http://www.saphirnews.com/photo/art/default/2361725-3305979.jpg?v=1289442309


Radio Aswat
 

firar

VIB
Pourquoi tu réponds comme ca ? Tu peux répondre normalement.
Il y a une grande communauté marocaine a Strasbourg et dans les alentour c'est pas du gachis.


rien a faire au bled, au hasard: le réseau routier plus de 4000 morts
Les hôpitaux sont trop modernes et trop nombreux surement.
L'électricité, l'eau courante, tout est réalisé dans les campagnes
 
Tu aurais préféré que l'argent soit utilisé pour le pays ?
par exemple oui.
on nous les a cassé quand la fédé de foot qui a ses propres revenus a déboursé tant pour tel entraineur
on nous les a cassé quand mawazine qui fait un gros chiffre d'affaire a déboursé tant pour telle chanteuse
j'aimerais bien voir les gens réagir à la construction d'une jolie mosquée dans un pays étranger qui lui a des hôpitaux et des écoles de qualité et pas de trou dans les routes ni d'enfants qui sniffent la colle et se prostituent dans la rue :rolleyes:
 
Non mais sur un vieux post,pogoss souhaitait plus de maisons closes...
démagogie quand tu nous tiens.
y a pas de maisons closes officielles au Maroc et j'ai dit qu'il fallait sortir la prostitution de la clandestinité pour mieux la gérer et éviter toutes les horreurs qui vont avec et j'ai jamais dit que ça devait être avec les deniers publics.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
rien a faire au bled, au hasard: le réseau routier plus de 4000 morts
Les hôpitaux sont trop modernes et trop nombreux surement.
L'électricité, l'eau courante, tout est réalisé dans les campagnes

Pffff Que c'est simpliste à souhait...

C'est une mosquée qui à été financé, pas un bar !

C'est une mosquée que la communauté musulmane de Strasbourg attendait depuis des dizaines d'années.

D'ailleurs ce n'est pas la seule mosquée que le Maroc à financer, et c'est tout à l'honneur du pays, lhamdoulillah.
 

firar

VIB
Pffff Que c'est simpliste à souhait...

C'est une mosquée qui à été financé, pas un bar !

C'est une mosquée que la communauté musulmane de Strasbourg attendait depuis des dizaines d'années.

D'ailleurs ce n'est pas la seule mosquée que le Maroc à financer, et c'est tout à l'honneur du pays, lhamdoulillah.


c'est bien ce que je dis, c'est en France, pour beaucoup de muslmans qui sony français.
Tiens je propose qu'étant donné le nombre grandissant de français prenant leurs retraites au maroc que l'état français finance une église à marrakech.
Étant donné l'état des finances françaises, je pense qu'il y aurait du remuménages dans Landernau.
Par contre les finances Marocaines étant si somptueusement excédentaires, je comprend que construire une mosquée pour les MRE pour qu'ils rapportent quelques pépettes au bled était judicieux et indispensable.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
c'est bien ce que je dis, c'est en France, pour beaucoup de muslmans qui sony français.
Tiens je propose qu'étant donné le nombre grandissant de français prenant leurs retraites au maroc que l'état français finance une église à marrakech.
Étant donné l'état des finances françaises, je pense qu'il y aurait du remuménages dans Landernau.
Par contre les finances Marocaines étant si somptueusement excédentaires, je comprend que construire une mosquée pour les MRE pour qu'ils rapportent quelques pépettes au bled était judicieux et indispensable.


La nationalité marocaine est inaliénable !

Les enfants de marocains ou marocaines ont la double nationalité et sont donc aussi marocains !

Excuse moi mais ta dernière phrase est des plus simplistes. :prudent:
 

firar

VIB
La nationalité marocaine est inaliénable !

Les enfants de marocains ou marocaines ont la double nationalité et sont donc aussi marocains !

Excuse moi mais ta dernière phrase est des plus simplistes. :prudent:

Elle est inaliénable pour ceux qui le veulent bien.
Tu saurais surpris du nombre d'enfants de MRE qui ne sont pas déclarés au consulat et sont donc que Français.
Quant à la dernière phrase elle était pour toi, toi seul
 
Haut