La pma pour toutes. une imposture ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion paulau
  • Date de début Date de début
Le problème posé par la PMA ouverte à toutes c 'est celui de la démarche des femmes qui veulent un enfant sans rapport avec un homme.
Il y a toujours eu des femmes qui "se sont fait faire un enfant" par un homme sans pour autant entretenir une relation suivie avec celui-ci.
Mais aujourd'hui des femmes ne veulent plus assumer cette démarche mais veulent éviter toutes relations avec le père génétique.
Elles acceptent de mettre au monde un enfant à partir de l'injection du sperme d'un inconnu. C'est invraisemblable. Quelqu'un dont elles ne savent rien, qu'elles trouveraient peut-être laid, stupide ou antipathique si elles le rencontraient. C'est vrai que la plupart de ces femmes n'aiment pas les hommes, ce qui explique leur choix. Mais elles pourraient au moins, pour mettre au monde cet enfant, leur enfant, faire exception. Au moins, elles auraient quelque chose à leur dire sur le père. Être l ' enfant d'un homme que votre mère a trouvé beau, ou drôle, ou intelligent, bref, un homme qui lui a plu, c'est quand même mieux que de se savoir issu de l'injection d'une seringue de sperme. Quelle tristesse, quelle froideur ! Ces enfants sont à plaindre pour tout ce dont on les prive.
Tout cela n'est qu'une vaste et inhumaine imposture.

j'imagine que la démarche est pour éviter à un type de se retrouver père sans l'avoir voulu, ou ne pas avoir à gérer pendant 25 ans les relations avec un homme qui se retrouvera par force dans une situation de paternité non voulue.

par ailleurs la fréquence des divorces (50%) amène à réfléchir sur la dissociation entre parentalité et relation de couple.

Agnès Buzyn a beau jeu de faire semblant de ne pas comprendre l’avis de l’Académie de médecine en confondant “enfant d’une famille monoparentale” où le père existe bel et bien et “enfant délibérément privé de père” du fait de la PMA.

Une affaire de vote truqué concernant la PMA : Bioéthique: Richard Ferrand accusé d’avoir faussé un vote à main levée (msn.com), Septembre 2019.
L’article a dit:
[…] L’amendement en question: «L’assistance médicale à la procréation est destinée à répondre à un projet parental».

«Qui est pour?», demande Richard Ferrand. Sur cet extrait vidéo de la chaîne parlementaire LCP, on aperçoit seulement huit mains se lever. «Qui est contre?». Sur les images, la différence est nette: au moins quinze mains se lèvent. «Il est adopté», tranche pourtant le président de l’Assemblée nationale, sous les clameurs de protestation des députés LR. «Non, c’est un scandale!», s’exclame Thibault Bazin (LR). «Si je vous dis que l’amendement a été adopté c’est qu’il est adopté. Cela suffit, le vote a eu lieu», s’impatiente Richard Ferrand.

je pense que c'est pour un nombre très limité de couples lesbiennes...
mais cela ne va pas toucher le grand nombre de femmes célibataires hétéro qui pourraient vouloir un enfant, et qui ont d'autres solutions.

c'est plus à mon avis dans ce vote une question de principe, car les autres pays ont déjà des lois en ce genre et les Françaises allaient se faire inséminer en Espagne ou en Belgique.
Cela ne sera pas une question de grands nombres à mon avis.

Dans ce cas là, il faut imposer l'avortement à toutes celles qui tombent enceinte sans le consentement du géniteur, dans les cas où ce dernier refuse d'assumer sa paternité en coupant tous liens.

L'argument ne tient pas.

La cellule familiale ne se limite pas à un homme et une femme, avec enfants.

Le problème posé par la PMA ouverte à toutes c 'est celui de la démarche des femmes qui veulent un enfant sans rapport avec un homme.
Il y a toujours eu des femmes qui "se sont fait faire un enfant" par un homme sans pour autant entretenir une relation suivie avec celui-ci.
Mais aujourd'hui des femmes ne veulent plus assumer cette démarche mais veulent éviter toutes relations avec le père génétique.
Elles acceptent de mettre au monde un enfant à partir de l'injection du sperme d'un inconnu. C'est invraisemblable. Quelqu'un dont elles ne savent rien, qu'elles trouveraient peut-être laid, stupide ou antipathique si elles le rencontraient. C'est vrai que la plupart de ces femmes n'aiment pas les hommes, ce qui explique leur choix. Mais elles pourraient au moins, pour mettre au monde cet enfant, leur enfant, faire exception. Au moins, elles auraient quelque chose à leur dire sur le père. Être l ' enfant d'un homme que votre mère a trouvé beau, ou drôle, ou intelligent, bref, un homme qui lui a plu, c'est quand même mieux que de se savoir issu de l'injection d'une seringue de sperme. Quelle tristesse, quelle froideur ! Ces enfants sont à plaindre pour tout ce dont on les prive.
Tout cela n'est qu'une vaste et inhumaine imposture.

Il faut vraiment être un homme pour dire de telles inepties.
Le fait de souhaiter faire un enfant seule découle surtout d'une déception envers les hommes qui auront jalonné la vie d'une femme et l'âge qui avance qui faute de prince charmant à l'horizon pousse à prendre une décision avant qu'il ne soit trop tard.

Dans ce cas là, il faut imposer l'avortement à toutes celles qui tombent enceinte sans le consentement du géniteur, dans les cas où ce dernier refuse d'assumer sa paternité en coupant tous liens.

L'argument ne tient pas.

La cellule familiale ne se limite pas à un homme et une femme, avec enfants.
Je pense que je l'ai déjà dit sur le forum mais quand un homme et une femme, ont consciemment une relation sexuelle, il y a plus de chance qu'elle tombe enceinte d'un enfant, que d'un écran plasma si tu vois ce que je veux dire. Il faut commencer par arrêter de dédouaner l'homme, sous pretexte que lui ne peut pas tomber enceinte. Tu as une relation sexuelle= tu sais exactement les conséquences point.
Continuez à mettre ça sur le dos des femmes... comme si l'homme était dead lors de la relation. Déresponsabilisez ces hommes à qui on a rien demandé, et qui se retrouvent père à leur insu....

Dernière édition:
Il faut vraiment être un homme pour dire de telles inepties.
Le fait de souhaiter faire un enfant seule découle surtout d'une déception envers les hommes qui auront jalonné la vie d'une femme et l'âge qui avance qui faute de prince charmant à l'horizon pousse à prendre une décision avant qu'il ne soit trop tard.
et les sentiment de l'enfant?? soit par envie la femme décide de donner la vie sans ce soucier de l'avenir de son enfant des questions (qu'il ou elle ) lui posera sur l'identité du père et de l'absence de ce père n' es ce pas une souffrance qu'on risque de lui infligé

Suite à cette décisions,je m'attend à des dérapage de toutes sortes,les enfants ne sont pas des cadeaux de noël et la femme n'est pas une reproductrice en série

et les sentiment de l'enfant?? soit par envie la femme décide de donner la vie sans ce soucier de l'avenir de son enfant des questions (qu'il ou elle ) lui posera sur l'identité du père et de l'absence de ce père n' es ce pas une souffrance qu'on risque de lui infligé

Je suis pour le droit aux femmes d'avoir la possibilité de faire un enfant toute seules, mais pas pour l'anonymat du géniteur et il me semble que la loi va en ce sens.
De même que je suis contre les naissances sous x, c'est évidement une énorme souffrance pour l'enfant et l'adulte plus tard, de ne pas savoir d'où il vient.

Je suis pour le droit aux femmes d'avoir la possibilité de faire un enfant toute seules, mais pas pour l'anonymat du géniteur et il me semble que la loi va en ce sens.
par compte moi je suis contre

Et bien dans ce cas, avec la baisse de fertilité générale, ça promet une belle chute démographique avec ce que ça implique tragique.

quand on sait que seul 1/5ième des tentatives de PMA aboutit seulement et que les naissances par PMA représentent 3% des naissances totales
tu m'étonnes qu'il faille absolument étendre le dispositif ... c'est plus simple que d'opérer les vrais changement et se remettre en question (la société )

quand on sait que seul 1/5ième des tentatives de PMA aboutit seulement et que les naissances par PMA représentent 3% des naissances totales
tu m'étonnes qu'il faille absolument étendre le dispositif ... c'est plus simple que d'opérer les vrais changement et se remettre en question (la société )

Tes chiffres me paraissent faux d'une part, et d'autre part je ne comprends pas ce que tu entend pas "vrai changements"?

C'est ton choix, peut être que ta relation a l'enfantement est particulière.
je comprend qu'une femme qui espère enfanter depuis longtemps fini pas désespérer et décide de le faire tout seul à cause du temps qui file et la peur de ne plus faire ce choix mais que dire de l'enfant qui posera la question sur ces origines ?

je comprend qu'une femme qui espère enfanter depuis longtemps fini pas désespérer et décide de le faire tout seul à cause du temps qui file et la peur de ne plus faire ce choix mais que dire de l'enfant qui posera la question sur ces origines ?

Lui donner donner un nom est déjà une réponse, quand à l'histoire, elle ne sera pas romantique mais combien d'enfants rêverait de changer de parents ? Combien de père existant et néanmoins totalement absents de la vie de leurs enfants ? Combien de parents indignes ou maltraitants ?
La vie est ainsi faite et elle ne répond pas aux normes de la perfection, pourquoi ces femmes seules qui souhaitent de tout cœur donner naissance à un enfant devraient justifier d'une garantie de bien être émotionnel de leurs futurs enfants quand aux autres on ne demande pas de comptes ?

Lui donner donner un nom est déjà une réponse, quand à l'histoire, elle ne sera pas romantique mais combien d'enfants rêverait de changer de parents ? Combien de père existant et néanmoins totalement absents de la vie de leurs enfants ? Combien de parents indignes ou maltraitants ?
La vie est ainsi faite et elle ne répond pas aux normes de la perfection, pourquoi ces femmes seules qui souhaitent de tout cœur donner naissance à un enfant devraient justifier d'une garantie de bien être émotionnel de leurs futurs enfants quand aux autres on ne demande pas de comptes ?
non mais je suis tout fait d'accord avec toi mais il sentira un manque il sera plus facile de se dire "ton père est mort" que de dire "tu n'as pas père ou je ne le connais pas" tu imagine quand il ira à l’école et qu'il répondra qu'il n'a pas de père ou expliquera les origines de ça naissance la méchanceté de certain enfants qui se moqueront de lui ce qu'il retiendra c'est pas la gentilles de quelque camarade qui le soutiendront mais de la méchanceté de ceux qui se moqueront de lui et il grandira avec des blessure et du pourquoi de la situation ...

Tes chiffres me paraissent faux d'une part, et d'autre part je ne comprends pas ce que tu entend pas "vrai changements"?

faux ?? je ne les ai pas inventés pourtant ... si t en as d'autres n'hésite pas ... mais je n'ai vocation à convaincre personne je parle de mon avis et de ma position ....
les changements nécessaires à enrayer la baisse de la fertilité, permetttre aux femmes d'éviter de reporter leurs grossesses trop tard, entre autres ...

Dernière édition:
faux ?? je ne les ai pas inventés pourtant ... si t en as d'autres n'hésite pas ... mais je n'ai vocation à convaincre personne je parle de mon avis et de ma position ....
les changements nécessaires à enrayer la baisse de la fertilité, permetttre aux femmes d'éviter de reporter leurs grossesses trop tard, entre autres ...

Enrayer la baisse de la fertilité en supprimant la pma gratuite ? Donc la baisse de la fertilité est dû pour toi au choix des femmes de reporter leurs grossesses ?
Tu ne connais pas grand chose au sujet.
Et imaginons que ce soit vrai il faudrait se renseigner sur pourquoi certaines femmes retardent l'âge de leurs première grossesse.
Parce que celles qui le font par convenance ont majoritairement les moyens de se payer une clinique privé.

Enrayer la baisse de la fertilité en supprimant la pma gratuite ? Donc la baisse de la fertilité est dû pour toi au choix des femmes de reporter leurs grossesses ?
Tu ne connais pas grand chose au sujet.
Et imaginons que ce soit vrai il faudrait se renseigner sur pourquoi certaines femmes retardent l'âge de leurs première grossesse.
Parce que celles qui le font par convenance ont majoritairement les moyens de se payer une clinique privé.

:D
Tu fais volontairement des raccourcis , faux en plus .. mais comme je disais je ne cherche pas te convaincre

Si tu le dis lol

bah je sais bien que ce n'est pas un choix volontaire ... d'où la necéssite de mettre le sujet à plat
sinon on aura que des solutions par défaut ... à l'éthique discutable, sans compter les dérives ... (marchandisation des corps par ex pour évoquer que celle ci )
et l'inéquité sera de toute façon toujours de mise

:D
Tu fais volontairement des raccourcis , faux en plus .. mais comme je disais je ne cherche pas te convaincre

Si tu le dis lol

bah je sais bien que ce n'est pas un choix volontaire ... d'où la necéssite de mettre le sujet à plat
sinon on aura que des solutions par défaut ... à l'éthique discutable, sans compter les dérives ... (marchandisation des corps par ex pour évoquer que celle ci )
et l'inéquité sera de toute façon toujours de mise

Ce que tu propose est hautement inéquitable, je ne déforme pas tes propos je vais au bout de leurs implications, c'est différent.
Si tu supprime la pma gratuite, elle continuera d'exister mais sera payante donc seuls les plus riches parents ayant des difficultés à concevoir pourront avoir des enfants.

De même que je suis contre les naissances sous x, c'est évidement une énorme souffrance pour l'enfant et l'adulte plus tard, de ne pas savoir d'où il vient.
C'est vrai que de savoir que l'on est le fruit d'un viol, par exemple, ça va fortement aider à épanouir un ado ou un jeune adulte, pour sa vie future.

Retour