La police belge arrête des soldats israéliens accusés de crimes de guerre à Gaza

Les arrestations ont eu lieu durant le festival de musique Tomorrowland, à la suite d’une plainte déposée par la Fondation Hind Rajab.

La police fédérale belge a arrêté et interrogé deux soldats israéliens accusés de crimes de guerre à Gaza, a annoncé la Fondation Hind Rajab (HRF) le 21 juillet, marquant ainsi la première arrestation de suspects israéliens liés à des crimes commis à Gaza, et le premier interrogatoire officiels.

Cette mesure fait suite à une plainte urgente déposée par la HRF et le Global Legal Action Network (GLAN) au début de la semaine.

La HRF mène une campagne juridique mondiale contre les soldats israéliens impliqués dans des crimes de guerre, obligeant de plus en plus ces troupes à éviter les voyages internationaux sous peine d’être arrêtées.

Les soldats ont été identifiés et arrêtés alors qu’ils assistaient au festival de musique Tomorrowland dans la ville belge de Boom.

«Après avoir été placés en garde à vue, ils ont été officiellement interrogés puis relâchés. Le parquet fédéral belge a confirmé qu’une enquête pénale est en cours», a déclaré la HRF.

«Cela montre que la Belgique a reconnu sa compétence en vertu du droit international et traite ces allégations avec le sérieux qu’elles méritent», a ajouté la HRF.

En janvier, les vacances d’un réserviste de l’armée israélienne au Brésil ont pris fin brutalement après qu’il a été accusé d’avoir commis des crimes de guerre dans la bande de Gaza.

Yuval Vagdani avait brusquement fui le pays après que la HRF a convaincu un juge fédéral brésilien d’ouvrir une enquête pour crimes de guerre pour sa participation présumée à la démolition de maisons civiles à Gaza.

La HRF porte le nom d’une fillette palestinienne de six ans, Hind Rajab, assassinée avec plusieurs membres de sa famille par un tankiste israélien qui a ouvert le feu sur leur voiture à Gaza en janvier 2024.

Hind et ses proches ont été tués alors qu’ils fuyaient leur quartier de la ville de Gaza après que l’armée israélienne eut ordonné l’évacuation de la zone. Leurs corps ont finalement été retrouvés 12 jours plus tard.

Une enquête menée par le groupe de recherche multidisciplinaire Forensic Architecture a recensé un total de 335 impacts de balles dans la Kia Sedan dans laquelle ils ont été tués.

L’enquête, menée en coopération avec Earshot et des journalistes de l’émission Fault Lines d’Al-Jazeera, a également révélé que deux médecins de la Société du Croissant-Rouge palestinien (PRCS) qui tentaient de secourir Hind ont également été tués par des tirs de chars israéliens.

Alors que la mort de la plupart des Palestiniens tués par Israël dans sa guerre génocidaire à Gaza passe inaperçue, celle de Hind a attiré l’attention internationale lorsque le PCRS a publié l’enregistrement audio de l’appel à l’aide lancé par la cousine de Hind, Layan Hamadeh, âgée de 15 ans.

Après que les adultes dans la voiture aient été abattus, Layan a désespérément utilisé un téléphone portable pour joindre le dispatcher du PRCS.

Layan a déclaré :

«Ils nous tirent dessus. Le char est à côté de moi. [Nous nous cachons] dans la voiture. Nous sommes à côté du char».

Layan a crié jusqu’à ce que sa voix s’arrête brusquement vingt secondes après le début de l’appel.

Durant l’appel, on entend au total 64 coups de feu en seulement six secondes.

Dernière édition:
Les journalistes de l’AFP n’arrivent plus à couvrir la guerre à Gaza: “On n’a plus de force à cause de la faim”

“On n’a plus de force à cause de la faim”. Plusieurs journalistes de l’AFP dans la bande de Gaza racontent avoir de plus en plus de difficultés à couvrir la guerre entre Israël et le Hamas palestinien en raison des graves pénuries alimentaires.

Ces rédacteurs, photographes et vidéastes palestiniens évoquent une faim extrême, un manque d’eau potable et une fatigue physique et mentale croissante, qui les contraignent parfois à réduire leur couverture de la guerre,

Le coordinateur de Médecins sans frontières à Gaza, Mohamed Abu Mughaisib :

« Bonjour,

je n’aurais jamais imaginé que ce jour viendrait.

J’avais l’habitude de faire des rapports sur la faim et la malnutrition sur la façon dont elles affectent les enfants, les femmes enceintes et les familles déplacées.

J’ai documenté l’effondrement de l’assainissement, l’insécurité alimentaire, la souffrance quotidienne.

Mais je n’aurais jamais pensé que je le vivrais moi-même.

Au cours du dernier mois, j’ai survécu avec un repas par jour. Ces deux derniers jours, juste un repas tous les deux jours, non pas parce que je n’ai pas les moyens d’acheter de la nourriture mais parce qu’il n’y a plus de nourriture à acheter, les marchés sont vides.

J’essaie de calmer la douleur dans mon estomac avec tout ce qui est disponible à manger.

Mon énergie a disparu. Mon corps abandonne.
Et je ne suis pas le seul, nous tous dans le domaine médical souffrons de la même faim.
Nous traitons des patients affamés tout en étant nous-mêmes affamés.

Les ambulanciers qui amènent les blessés ont tout autant faim.

On s’attend à ce que nous sauvions des vies alors que les nôtres se détériorent lentement.

Ce n’est pas seulement la faim, c’est un lent effondrement de la vie, de la dignité et de l’humanité. »IMG_2359-1753118418.7512.jpeg

Les journalistes de l’AFP n’arrivent plus à couvrir la guerre à Gaza: “On n’a plus de force à cause de la faim”

“On n’a plus de force à cause de la faim”. Plusieurs journalistes de l’AFP dans la bande de Gaza racontent avoir de plus en plus de difficultés à couvrir la guerre entre Israël et le Hamas palestinien en raison des graves pénuries alimentaires.

Ces rédacteurs, photographes et vidéastes palestiniens évoquent une faim extrême, un manque d’eau potable et une fatigue physique et mentale croissante, qui les contraignent parfois à réduire leur couverture de la guerre,
Gaza est en train de rendre son dernier souffle en direct dans le silence assourdissant des criminels qui nous gouvernent qui continuent d’armer et soutenir le MONSTRE qu’ils ont créé.
Ça fait 20 mois que le monde vie quotidiennement au rythme de l’holocauste, de genocide et de l’épuration ethnique et personne ne bouge.
Pire encore israel et sa coaliSion sont en négociations avec trois pays pour chasser deux millions de palestiniens de leur pays.

Abu Saleh, dentiste à Gaza:
Il ne s’agit pas d’exagération ni de tendance. Si la nourriture, les boissons, le lait en poudre et la farine n’entrent pas à Gaza dans les 48heures, vous verrez sur votre écran les nouvelles du plus grand massacre de l’histoire

Des sirènes d’ambulance ont retenti simultanément plus tôt dans la journée dans toute la bande de Gaza, comme un appel de détresse et un avertissement face à la famine qui s’aggrave et à la détérioration des conditions de vie.
« Des enfants sans lait »
« 60 000 femmes enceintes sans nourriture »
« 600 000 enfants souffrant de malnutrition »

Le roi Philippe de Belgique lors de la fête nationale belge a décrit la situation comme une “honte pour l’humanité tout entière” et a soutenu l’appel du Secrétaire général des Nations unies pour mettre fin à la crise.

Il faut Mettre fin au génocide aujourd’hui
Mettre fin à l’occupation aujourd’hui
Mettre fin à l’apartheid aujourd’hui

Retour