La Police en tête des accusés du drame de Port-Saïd

la commission d'enquête formée par le Parlement a jeté la grande part de responsabilité des violences survenues lors du match opposant Al-Ahly à Al-Masry, le premier février, dans la ville méditerranéenne de Port-Saïd, à l'Appareil de Sécurité, suivi par la Fédération égyptienne de football (EFA) sans toutefois exclure le club sportif Al-Masry ni l’Autorité du Stade de Port-Saïd.
Dans ses 17 pages, le rapport de la commission d'enquête a révélé que la responsabilité de la Police consistait en la création d'un climat propice au déclenchement des violences en facilitant, entre autres, l'entrée des supporters sans être fouillés.
Grave tort “injustifiable”
De son côté, l'adjoint du ministre de l'Intérieur aux affaires de l'Ordre public, le général Ahmed Gamaleddine a déclaré, devant le comité de la défense et de la sécurité nationale de l'Assemblée du peuple, que la Police était exposée à une grave injustice menant à sa déception. "Nous sommes caillassés quotidiennement et ensuite on nous qualifie de voyous. Les postes de Police sont actuellement visés par des RPG après l'être par des cocktails Molotov et des armes automatiques et puis on nous demande pourquoi il y a un dérapage de sécurité !", a-t-il répondu aux accusations d'incurie et de laxisme que lui ont jeté des députés. Et de poursuivre, les manifestations ligotent les services de sécurité et leur obstruent la route de talonner les hors-la-loi et les groupements criminels d'autant plus qu'il existe une "partie tierce" qui ouvre le feu soit sur les contestataires soit sur les policiers. "Ce climat favorise la perpétration de davantage de crimes", a-t-il encore noté en sollicitant une chance à la Police pour pourchasser les vrais criminels au lieu de mobiliser toutes ses forces à la sécurisation des installations vitales contre les agresseurs.
"Si, comme le prétendent certaines personnes les voyous et les hors-la-loi sont facilement repérables pour nous, serait-il logique d'aller leur frapper la porte pour qu'ils capitulent en toute douceur ? Nous organisons des patrouilles et des embuscades pour arrêter celui ou celle qui perturbe l'ordre public et nous tenons à ce que ceux-ci ne s'enfuient pas", a-t-il commenté.
Farine impropre
Et de renchérir, force est de relever le moral des policiers pour qu'ils puissent remplir leur devoir au complet.
L’Assemblée du peuple a examiné, hier dimanche, lors d’une séance publique; présidée par Dr Saad Al-Katatni, 31 interpellations avancées par des députés sur les difficultés que rencontrent les citoyens pour obtenir le pain, en faisant la queue des heures devant les boulangeries. Les élus ont souligné que le pain se trouvant sur le marché serait impropre à la consommation humaine et qu’il fallait imposer un strict contrôle aux minoteries, qui font usage de farine de blé improre à la consommation et peut-être cancérigène.
 
Haut