La polygamie en Islam

salam

la polygamie est là pour les veuves, divorcer surtout....

la femme peut ne pas accepter....
Salam

Ce n'est pas de la polygamie qui est une habitude de non musulmans, des gens qui fréquentent plusieurs femmes pour jouir et souvent dans le mensonge. La logique est consumériste, l'objectif est donc pour ses mecs d'avoir un max de petits amies qu'ils considère comme des choses afin de s’éclater!
Le ta3adoud c'est autre chose, c'est une autre logique, un autre monde, ici l'homme s'engage avec deux, trois ou 4 femmes, non pas pour faire mumuse mais pour vivre avec qu'elles à vie, construire un foyer, avoir des enfants et assumer des responsabilités, des devoirs et obligations lourdes.
 
L'idée de prendre une 2nde femme vient à certains hommes qu'une fois vieux et leurs épouses aussi...

Pour faire passer la pilule, ils argumentent en disant à leurs femmes > elle t'aidera pour ta vieillesse et blablabla... lol la blague comme si c'est ce qui les souciés.
 

madalena

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Salam

Ce n'est pas de la polygamie qui est une habitude de non musulmans, des gens qui fréquentent plusieurs femmes pour jouir et souvent dans le mensonge. La logique est consumériste, l'objectif est donc pour ses mecs d'avoir un max de petits amies qu'ils considère comme des choses afin de s’éclater!
Le ta3adoud c'est autre chose, c'est une autre logique, un autre monde, ici l'homme s'engage avec deux, trois ou 4 femmes, non pas pour faire mumuse mais pour vivre avec qu'elles à vie, construire un foyer, avoir des enfants et assumer des responsabilités, des devoirs et obligations lourdes.


salam

le problème c'est que de nos jours les hommes ont délaisser leur responsabilité...ils mettent tous sur le dos de la femme...mais quand c'est le sexe ils oublient tout le reste..

les hommes prends ce qu'ils veulent et rejettent le reste..
 
salam

le problème c'est que de nos jours les hommes ont délaisser leur responsabilité...ils mettent tous sur le dos de la femme...mais quand c'est le sexe ils oublient tout le reste..

les hommes prends ce qu'ils veulent et rejettent le reste..
C'est normal c'est la désislamisation, des hommes et des femmes ne savent plus vivre car ils n'étudient plus le dine et ne savent donc pas la Vérité, comment se comporter, comment voir la vie, comment etre avec l'autre et adoptent des modèles non musulmans, on ne récolte que ce qu'on a semé.
 
La polygamie reste pratiquée chez les chrétiens aux Etats unis chez les Mormons par exemple, en Egypte chez les chrétiens coptes, chez les chrétiens d'Ethiopie , et dans d'autres petites communautés chrétiennes

Chez les juifs , la polygamie est restée pratiquée jusque dans les années 1960 chez les juifs du Maghréb, et dans une moindre mesure chez les certains groupes juifs du proches Orient . Elle est parfois pratiquée chez les juifs orthodoxes en Israël bien que ce soit ultra-minoritaire. Ça ne m 'étonnerai pas que dans le futur la polygamie soit à nouveau encouragée parmi les juifs face au déclin démographique, ou en cas de grosses pertes en cas de guerre avec les pays voisins arabes


La polygamie est mentionnée dans la Bible et elle était pratiquée par les Juifs et les Chrétiens.

pourtant ceux-ci l'ont abolie totalement.

Alors quelle raison valable ont les musulmans de la conserver ?

En général c'est par appétit sexuel et l'idée de pouvoir avoir plusieurs concubines "légalement".

Il serait déjà bien de s'occuper bien d'une femme et c'est un programme à temps plein.
 
En général , l'immense majorité des mariages polygames sont en réalité Bigames ( deux femmes ) . Si un homme prend deux femmes, il doit être parfaitement juste avec toutes les deux . ce qu'il donne à l'une il doit aussi le donner à l'autre . Il doit se montrer équitable en tout, y compris au niveau sexuel ;)


salam

le problème c'est que de nos jours les hommes ont délaisser leur responsabilité...ils mettent tous sur le dos de la femme...mais quand c'est le sexe ils oublient tout le reste..

les hommes prends ce qu'ils veulent et rejettent le reste..
 
La polygamie reste pratiquée chez les chrétiens aux Etats unis chez les Mormons par exemple, en Egypte chez les chrétiens coptes, chez les chrétiens d'Ethiopie , et dans d'autres petites communautés chrétiennes

Chez les juifs , la polygamie est restée pratiquée jusque dans les années 1980 chez les juifs du Maghréb, et dans une moindre mesure chez les certains groupes juifs du proches Orient . Elle est parfois pratiquée chez les juifs orthodoxes en Israël bien que ce soit ultra-minoritaire. Ça ne m 'étonnerai pas que dans le futur la polygamie soit à nouveau encouragée parmi les juifs face au déclin démographique, ou en cas de grosses pertes en cas de guerre avec les pays voisins arabes
Faux!
La polygamie est pratiquée partout dans le monde, la France étant l'un des pays ou les hommes et les femmes fréquentent plusieurs partenaires à la fois.
 

Poqitocabeza

petite tête, grandes idées
Salamu aleykoum

On m'a posé des questions sur mon topic et je réponds avec ce poste pour éviter le hors sujet sur le mien. Les personnes concernées seront citées en bas de texte. Bonne lecture 😊


De principe, la polygamie exprime quantitativement la supériorité et la domination sexuelle de l’homme et qualitativement l’infériorité et la soumission sexuelle de la femme. Si Dieu avait créé l’Homme à Son image, il serait donc phallocrate, mais ne serait-ce pas plutôt les hommes qui auraient fait Dieu à leur propre image ? Au fond, à l’image de quoi Dieu aurait-il créé la Femme ?! À notre époque, nombreux sont ceux, et surtout celles, qui ne peuvent admettre qu’une telle atteinte à l’intégrité humaine puisse se légitimer de leur religion. La dialectique ou l’amnésie volontaires sont alors à l’œuvre, manifestant toute la schizophrénie nécessaire pour qui ne veut, mais surtout ne peut, entendre la polygamie inscrite dans le patrimoine scripturaire de l’Islam. Qu’en est-il donc du propos coranique qui dans le silence de ce verbiage intérieur ne semble guère peu audible ?

• Que dit l’Islam

Cela est bien connu, selon l’Islam, le Coran aurait institué la polygamie tout en limitant le nombre de coépouses à quatre. Cet argument irréfutable serait directement fondé sur le verset suivant dont voici la traduction standard : « Et si vous craignez de ne pas être juste envers les orphelins, … Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge familiale). », S4.V3.

En réalité, dans le Coran, la polygamie est un constat de fait apparaissant en de nombreux versets traitant de la situation matrimoniale des Arabes puisqu’elle a toujours été pratiquée selon le consensus coutumier, comme du reste pour tous les systèmes patriarcaux ancestraux. En affirmant que le Coran autorise la polygamie, voire pour certains la rend obligatoire, tout en la limitant à quatre coépouses, l’Islam l’a de fait inscrite dans le Droit musulman. Le cercle herméneutique est ici si densément verrouillé qu’il semble que peu aient songé à le déconstruire. Les réformistes et les penseurs de l’Islam en sont conséquemment réduits à chercher des motifs secondaires de contestation. Pour ce faire, ils contextualisent le verset puis le recontextualisent en fonction de notre contemporanéité pour tenter de fournir une interprétation montrant la non-validité de la polygamie à notre époque. De notre point de vue, la question principale relève de l’impensé : le Coran a-t-il réellement prescrit la polygamie ?

• Que dit le Coran
Reprenons l’unique verset censé instituer la polygamie, mais selon une formulation littérale préalable plus lisible que la précédente, mais ne modifiant pas pour l’instant la compréhension admise : « Et si vous craignez de n’être pas équitables envers les orphelins… alors épousez, comme il vous plaira, deux, trois, quatre, parmi les femmes, mais si vous craignez de ne pas être justes, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez ; et cela est plus à même à ce que vous ne vous écartiez pas du juste. », S4.V3.

– L’Analyse contextuelle met aisément en évidence le contexte d’insertion de ce verset qui est ici aussi capital que clair : ce v3 est inscrit en un paragraphe, vs1-10, dont l’unique sujet est la protection des orphelins et il en témoigne directement par son segment initial : « si vous craignez de n’être pas équitables envers les orphelins ». En cela, il fait logiquement suite au v2 qui ordonne de protéger les biens des orphelins que l’on a à charge : « rendez aux orphelins leurs biens, ne substituez pas le mauvais au bon. Ne dévorez pas leurs biens en même temps que les vôtres, quelle infamie ! » C’est donc en lien avec la protection des orphelins que la polygamie s’entendrait et non en tant que principe général. Cet aspect circonstanciel très net posa problème, tant pour ceux qui affirmèrent que le Coran prescrit la polygamie que pour ceux qui essayèrent de comprendre le rapport entre la défense des intérêts de l’orphelin que le v3 évoque d’emblée : « si vous craignez de ne pas être justes envers les orphelins… » et la polygamie qu’il semble mentionner directement comme conséquence : « alors épousez, comme il vous plaira, deux, trois, quatre, parmi les femmes » ainsi que l’équité due en ce cas aux femmes : « mais si vous craignez de ne pas être justes, alors une seule ».
 

Poqitocabeza

petite tête, grandes idées
– L’Analyse lexicale note que le terme-clef yatâmâ est pluriel qui se traduit par orphelins. Or, les exégètes prétendent régulièrement que ce mot ne désigne que l’orphelin de père. Mais, s’il en était ainsi, ce verset n’envisagerait donc que le fait de pouvoir épouser plusieurs mères d’orphelins, une “polygamie charitable” en quelque sorte et non pas une légalisation de la polygamie au sens large. Nombre d’exégètes ont perçu cette limitation qu’ils ne souhaitaient pas et ont alors soutenu que le mot yatâmâ désignait en l’occurrence uniquement des orphelines de père et qu’il ne s’agissait pas d’épouser leurs mères, mais les orphelines, ceci afin que le tuteur se protège de la sorte de ses envies sexuelles à l’encontre des orphelines qu’il aurait adoptées ! Mentalité sordide et production de circonstances de révélation à l’appui ! Nous n’insisterons pas sur ce qui est moralement irrecevable ! Cependant, le Coran emploie incontestablement le mot yatîm avec le sens d’orphelin de père et de mère. Nous en voulons pour preuve S93.V6, verset qui concerne le Prophète Muhammad : « Ne t’a-t-Il pas trouvé orphelin/yatîm » et l’on sait que Le Messager avait perdu ces deux parents. D’autre part, le v2 indique directement en quoi il ne faut pas spolier les orphelins : « ne dévorez pas leurs biens… quelle infamie ! » et il n’y a là rien qui ne soit d’ordre sexuel ou relève même d’une quelconque notion de mariage. Par contre, la protection des orphelins auquel le Coran appelle ici fait sens à l’évidence tant pour les orphelins que les orphelines. Nous maintiendrons donc la non-spécification de genre voulue en ce verset et la rendrons par l’emploi du pluriel orphelins qui, en français, est tout aussi mixte, et écarterons donc toutes les hypothèses de l’exégèse classique ayant trait à la sexualité des tuteurs !
 

Poqitocabeza

petite tête, grandes idées
– L’Analyse sémantique relève qu’il y a en ce verset deux hypothèses émises : « et si/wa in vous craignez de n’être pas équitables envers les orphelins » et « mais si/fa in vous craignez vraiment de ne pas être justes » envers les femmes. Ces deux propositions sont liées par un rapport de cause à effet comme l’indique l’emploi pour la seconde de fa in/mais si au lieu de wa in/et si qui aurait en ce cas indiqué une hypothèse supplémentaire indépendante de la première. Ces deux propositions sont aussi mises en rapport par le segment central : « alors épousez comme il vous plaira deux, trois, quatre, parmi les femmes ». Or, en arabe, la préposition « in » exprime l’hypothétique réalisable, voire réalisé, mais aussi divers degrés de conditionnel. Envisageons donc ces deux possibilités grammaticales et syntaxiques :

a– Dans le premier cas, l’on traduit ainsi : « et si/wa in vous craignez de ne pas être équitables envers les orphelins », c’est-à-dire selon le v2 craindre de dilapider leurs biens, crainte ou scrupule qui aurait comme conséquence l’obligation d’épouser plusieurs femmes : « alors [fa] épousez comme il vous plaira deux, trois, quatre, parmi les femmes ». Logiquement, l’on ne peut pas comprendre le rapport entre la protection des biens des orphelins et l’ordre qui serait donné ici d’être polygame. En effet, il n’est pas ici conseillé ou ordonné d’épouser les mères des orphelins ou les orphelines elles-mêmes, mais des femmes/min–an–nisâ’. En soi, cette observation invalide l’ensemble des « circonstances de révélation » connues lesquelles ne soutiennent que ces deux cas de figure : épouser les mères des orphelins ou les orphelines elles-mêmes. La vraie question est donc la suivante : en quoi le mariage polygame serait-il la solution contre la spoliation des biens des orphelins ? D’autant plus que la deuxième hypothèse émise en ce verset vient justement indiquer que cette polygamie est, elle aussi, source d’injustice : « mais si/fa in vous craignez vraiment de ne pas être justes », c’est-à-dire en ayant plusieurs coépouses, est alors donné l’ordre contraire : « alors [épousez-en] une seule ». Les trois propositions de ce verset entrent donc en contradiction les unes les autres et, principalement, l’on ne peut comprendre qu’en un seul et même verset il soit demandé de se prémunir d’une injustice envers les orphelins en commettant potentiellement une autre injustice envers les femmes par la pratique de la polygamie ! Cette hypothèse sémantique et donc non recevable.
 

Poqitocabeza

petite tête, grandes idées
b– Dans le deuxième cas, c’est-à-dire si la particule « in » exprime un état conditionnel, l’on traduit ainsi : « et si/wa in vous craigniez de ne pas être équitables envers les orphelins ». Nous venons de le démontrer, cette formulation ne s’articule pas logiquement avec l’apodose : « alors/fa épousez donc… ». Cela implique syntaxiquement qu’il y ait une proposition sous-entendue/taqdîr qui rétablisse la logique : « et si vous craigniez de ne pas être équitables envers les orphelins [mais vous ne le craignez pas] alors épousez donc…». Ainsi, la cohérence est retrouvée et cette construction propre au style coranique exprime le sens suivant : « puisque vous ne craignez pas de spolier les orphelins de leurs biens, alors continuez aussi à commettre cette autre injustice qu’est la polygamie ». Dès lors, l’analogie que ce verset établit entre l’injustice faite aux orphelins et celle commise envers les femmes est logique. Rappelons que cette situation n’avait à l’époque rien de théorique. Par suite, la deuxième condition est tout aussi cohérente : « mais si/fa in vous craignez vraiment de ne pas être justes », c’est-à-dire en pratiquant malgré tout la polygamie, et tout comme vous craindriez vraiment de ne pas abuser des biens des orphelins, « alors [épousez-en] une seule ». La conclusion du verset confirme immédiatement que pour le Coran la monogamie est la seule solution réellement éthique : « et cela est plus à même à ce que vous ne vous écartiez pas du juste ». Enfin, cette position coranique en faveur de la monogamie est confirmée sans ambiguïté au v129 de la même sourate en un passage traitant aussi de la protection des femmes au sein du couple : « vous ne pourriez être équitables entre vos femmes, quand bien même le désireriez-vous… ». L’analogie entre le préjudice subi par les orphelins et les coépouses est donc clairement établie. Nous ajouterons que la compréhension du v127, en dehors de la surinterprétation dont il a fait l’objet, nous apprend que les primo-musulmans avaient compris les versets référents S4.V2-6 comme étant relatifs à la problématique des orphelins et des veuves et qu’ils ne légiféraient donc pas sur la polygamie, voir : v127 : Sourates An nisa

Dernier élément notable du point de vue de l’analyse sémantique, le segment-clef mathnâ wa thulâtha wa rubâ‘ est au cœur d’une manipulation patente. En effet, les commentateurs assurent que cette expression se comprend comme signifiant deux, trois ou quatre femmes, ce qui limiterait de fait la polygamie à quatre coépouses et renforcerait à contrario l’idée que le Coran a légiféré quant à la polygamie. Or, en arabe, deux, trois ou quatre se dit : ithnân wa thalâtha wa arba‘a et la forme particulière employée par le Coran : mathnâ wa thulâtha wa rubâ‘ signifie exactement selon tous les lexiques de la langue : par deux, et par trois, et par quatre. Il est donc dit : « épousez donc les femmes par deux, et par trois, et par quatre », ce qui à bien comprendre concerne le fait d’épouser deux femmes à la fois, ou trois à la fois, ou quatre à la fois. En soi, cela ne limite en rien le nombre de coépouses, au contraire, puisqu’il est ainsi possible d’épouser autant de fois que l’on veut deux ou trois ou quatre femmes à la fois. Telles devaient donc être les habitudes des Arabes aisés qui ainsi exposaient leurs richesses et leur puissance, il en était en quelque sorte du nombre de femmes comme du nombre de chameaux. En tenant compte des résultats de sens précédents, le segment mathnâ wa thulâtha wa rubâ‘/par deux, et par trois, et par quatre se comprend alors dans le sens d’une critique de la polygamie, conformément au propos de l’ensemble du verset. Il ne s’agit donc pas de limiter le nombre de coépouses, proposition linguistiquement impossible, mais bien de critiquer l’injustice inhérente à la polygamie en dénonçant la pratique des Arabes de cette époque. Le sens du propos est globalement ainsi : « tout comme vous ne craignez pas de spolier les orphelins, alors persistez dans l’injustice en continuant à épouser les femmes comme vous le faisiez : par deux, par trois et par quatre. »
 

Poqitocabeza

petite tête, grandes idées
Nous sommes à présent en mesure de comprendre le Sens littéral de notre verset : « Et si vous craigniez de ne pas être équitables envers les orphelins [mais vous ne le craignez pas réellement ] alors épousez donc les femmes comme il vous plaira : par deux, par trois ou par quatre ! Mais si vous craignez vraiment de ne pas être justes [envers les femmes tout comme envers les orphelins] alors [sachez que vous devez en épouser] une seule, ou ce que vos mains droites possèdent; et cela est plus à même à ce que vous ne vous écartiez pas du juste.», S4.V3.


Conclusion
L’analyse littérale du verset-clef S4.V3 a mis en évidence les points suivants :

1- Le Coran a établi en ce verset un parallèle entre l’injustice commise à l’encontre des orphelins par leurs tuteurs et l’injustice que la polygamie représente envers les femmes, car spoliation des biens des orphelins et polygamie sont donc deux iniquités intolérables, ce d’autant plus de la part de croyants.

2- Le Coran n’a pas légiféré sur la polygamie et n’a pas limité le nombre de coépouses à quatre.

3- Cette position du Coran est logique, il n’y a aucune raison de restreindre la polygamie à quatre coépouses puisque l’injustice de cette pratique ne dépend pas du nombre, mais du principe. Épouser quatre coépouses maximum plutôt que cinq ou trois ou deux rend-elle la chose plus juste et équitable envers les femmes ?! Aussi, paradoxalement, les partisans de cet usage archaïque et inique ont tort de se limiter à quatre femmes !

4- Si le Coran n’a pas légiféré sur la polygamie, il a en réalité condamné cette pratique au nom de l’équité et de la justice relationnelle entre les hommes et les femmes, il s’agit d’une condamnation éthique et non pas juridique.

5- Par conséquent, ce verset encourage à la monogamie qu’il considère être la seule union juste et équitable.

6- Si le Coran n’a pas interdit la polygamie que pourtant il réprouve, c’est qu’il était raisonnablement peu envisageable de vouloir éradiquer du jour au lendemain une pratique aussi enracinée dans la société du moment coranique. Il ne l’interdit donc pas en légiférant, mais en la condamnant moralement. Telle est la voie pédagogique du Coran, sage et réaliste, de visée hautement éthique. Pour réformer une tare aussi profondément inscrite dans les mœurs de ses allocutaires, le Coran préféra sensibiliser les hommes en leur rappelant que cette coutume est profondément inique envers les femmes et qu’un croyant ne peut vouloir être injuste. Le Coran incite donc les musulmans à abandonner progressivement en fonction de leur évolution la polygamie au profit de la monogamie.

7- L’Islam s’oppose frontalement à cette approche coranique en affirmant que le Coran autorisait la polygamie tout en la limitant à quatre. Il a ainsi ruiné la démarche progressiste du Coran au détriment de la justice et de l’équité dues aux femmes. En inscrivant la polygamie dans le Droit islamique, l’Islam a maintenu dans les faits la mentalité bédouine, il a universalisé la bédouinité et bédouinisé l’universalité coranique.

Enfin, et cela recentre la question de la polygamie sur des considérations contemporaines, le Coran a par ailleurs défini quels étaient les fondements mêmes du couple : « …doux amour et bienveillance ; il y a bien en cela un signe pour ceux qui réfléchissent ! »

@31Toulousain @Shadowmaster @Zaheer73 @ibo95
 

madalena

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C'est normal c'est la désislamisation, des hommes et des femmes ne savent plus vivre car ils n'étudient plus le dine et ne savent donc pas la Vérité, comment se comporter, comment voir la vie, comment etre avec l'autre et adoptent des modèles non musulmans, on ne récolte que ce qu'on a semé.


salam

exactement! ils ne savent pas comment gérer , ni leur droit et devoir... surtout leur devoir car le droit c'est tout ce qui vois...ils font juste comme ils veulent...ne fais pas attention aux envies de l'autre...
 

madalena

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En général , l'immense majorité des mariages polygames sont en réalité Bigames ( deux femmes ) . Si un homme prend deux femmes, il doit être parfaitement juste avec toutes les deux . ce qu'il donne à l'une il doit aussi le donner à l'autre . Il doit se montrer équitable en tout, y compris au niveau sexuel ;)


salam

tu vas pas trouver un homme comme ça de nos jours....
 
Dernière édition:
on parle de vraie mariage polygame , pas d union libre reconnue par l'état comme le PACS qui est un contrat de concubinage, ou bien de l homme qui a 3 ou 4 partenaires en même temps .

Mais il est vrai que dans les faits, de nombreux hommes au lieu d'assumer la polygamie qui est malheureusement illégale en France et en Europe, entretiennent plusieurs maîtresses officieusement. Encadré par la loi et par l'état permettrait, ces unions pourraient peut être permettre a de couples polygames dans les faits de vivre au grand jour leurs unions et d en assumer les obligations envers les femmes et les enfants qui en naissent

Faux!
La polygamie est pratiquée partout dans le monde, la France étant l'un des pays ou les hommes et les femmes fréquentent plusieurs partenaires à la fois.

salam

exactement! ils ne savent pas comment gérer , ni leur droit et devoir... surtout leur devoir car le droit c'est tout ce qui vois...ils font juste comme ils veulent...ne fais pas attention aux envies de l'autre...
 
A

AncienMembre

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salam

mais il faut des règles...c'est pas juste se marier avec des femmes...il faut les bien traiter et ne pas délaisser une...il est écris aussi dans le Coran que si l'homme crains être injuste..une suffis, c'est pas obliger les 4...
Les règles c est les femmes qui vont les dicté ?
Avec l exigence de la femme de nos jours meme1/2 d une femme est impossible
 
"2- Le Coran n’a pas légiféré sur la polygamie et n’a pas limité le nombre de coépouses à quatre. "
ceci est une contrevérité , la polygamie = 4 épouses ;) Il recommande une seule femme , mais en autorise quatre.
Très souvent la grande majorité des mariages polygames sont en réalité Bigame avec deux co-épouses

Nous sommes à présent en mesure de comprendre le Sens littéral de notre verset : « Et si vous craigniez de ne pas être équitables envers les orphelins [mais vous ne le craignez pas réellement ] alors épousez donc les femmes comme il vous plaira : par deux, par trois ou par quatre ! Mais si vous craignez vraiment de ne pas être justes [envers les femmes tout comme envers les orphelins] alors [sachez que vous devez en épouser] une seule, ou ce que vos mains droites possèdent; et cela est plus à même à ce que vous ne vous écartiez pas du juste.», S4.V3.


Conclusion
L’analyse littérale du verset-clef S4.V3 a mis en évidence les points suivants :

1- Le Coran a établi en ce verset un parallèle entre l’injustice commise à l’encontre des orphelins par leurs tuteurs et l’injustice que la polygamie représente envers les femmes, car spoliation des biens des orphelins et polygamie sont donc deux iniquités intolérables, ce d’autant plus de la part de croyants.

2- Le Coran n’a pas légiféré sur la polygamie et n’a pas limité le nombre de coépouses à quatre.

3- Cette position du Coran est logique, il n’y a aucune raison de restreindre la polygamie à quatre coépouses puisque l’injustice de cette pratique ne dépend pas du nombre, mais du principe. Épouser quatre coépouses maximum plutôt que cinq ou trois ou deux rend-elle la chose plus juste et équitable envers les femmes ?! Aussi, paradoxalement, les partisans de cet usage archaïque et inique ont tort de se limiter à quatre femmes !

4- Si le Coran n’a pas légiféré sur la polygamie, il a en réalité condamné cette pratique au nom de l’équité et de la justice relationnelle entre les hommes et les femmes, il s’agit d’une condamnation éthique et non pas juridique.

5- Par conséquent, ce verset encourage à la monogamie qu’il considère être la seule union juste et équitable.

6- Si le Coran n’a pas interdit la polygamie que pourtant il réprouve, c’est qu’il était raisonnablement peu envisageable de vouloir éradiquer du jour au lendemain une pratique aussi enracinée dans la société du moment coranique. Il ne l’interdit donc pas en légiférant, mais en la condamnant moralement. Telle est la voie pédagogique du Coran, sage et réaliste, de visée hautement éthique. Pour réformer une tare aussi profondément inscrite dans les mœurs de ses allocutaires, le Coran préféra sensibiliser les hommes en leur rappelant que cette coutume est profondément inique envers les femmes et qu’un croyant ne peut vouloir être injuste. Le Coran incite donc les musulmans à abandonner progressivement en fonction de leur évolution la polygamie au profit de la monogamie.

7- L’Islam s’oppose frontalement à cette approche coranique en affirmant que le Coran autorisait la polygamie tout en la limitant à quatre. Il a ainsi ruiné la démarche progressiste du Coran au détriment de la justice et de l’équité dues aux femmes. En inscrivant la polygamie dans le Droit islamique, l’Islam a maintenu dans les faits la mentalité bédouine, il a universalisé la bédouinité et bédouinisé l’universalité coranique.

Enfin, et cela recentre la question de la polygamie sur des considérations contemporaines, le Coran a par ailleurs défini quels étaient les fondements mêmes du couple : « …doux amour et bienveillance ; il y a bien en cela un signe pour ceux qui réfléchissent ! »

@31Toulousain @Shadowmaster @Zaheer73 @ibo95
 

Poqitocabeza

petite tête, grandes idées
"2- Le Coran n’a pas légiféré sur la polygamie et n’a pas limité le nombre de coépouses à quatre. "
ceci est une contrevérité , la polygamie = 4 épouses ;) Il recommande une seule femme , mais en autorise quatre.
Très souvent la grande majorité des mariages polygames sont en réalité Bigame avec deux co-épouses

Tu n'as pas tout lu à ce que je vois.
 

madalena

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Les règles c est les femmes qui vont les dicté ?
Avec l exigence de la femme de nos jours meme1/2 d une femme est impossible

salam

se sont les règles du Coran et donc d'ALLAH!
tu trouve que c'est pas normale ce que j'ai écris?

il faut être juste avec toutes les femmes...

il faut juste bien choisir son épouse...
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

se sont les règles du Coran et donc d'ALLAH!
tu trouve que c'est pas normale ce que j'ai écris?

il faut être juste avec toutes les femmes...

il faut juste bien choisir son épouse...
Et bah merci de l avoir rappelé
Donc se marier avec 4 femmes esr légitime, sans être taxé de frustré sexuel
 
on parle de vraie mariage polygame , pas d union libre reconnue par l'état comme le PACS qui est un contrat de concubinage, ou bien de l homme qui a 3 ou 4 partenaires en même temps .

Mais il est vrai que dans les faits, de nombreux hommes au lieu d'assumer la polygamie qui est malheureusement illégale en France et en Europe, entretiennent plusieurs maîtresses officieusement. Encadré par la loi et par l'état permettrait, ces unions pourraient peut être permettre a de couples polygames dans les faits de vivre au grand jour leurs unions et d en assumer les obligations envers les femmes et les enfants qui en naissent
Il ne faut pas se faire avoir par des formes administratifs...c'est que de la paprasse.
Dans les fait la polygamie est la règle en France.
Chez les musulmans le modèle est différent, il ne s'agit d'un homme et d'un femme qui font de la zina avec plusieurs partenaires, mais l'engagement d'un homme et de deux femme, 3 ou 4 dans le cadre du dine.
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

mais la femme peut refuser si elle n'as pas envie....
parce que l'homme veut 4 pour le sexe et il laisse tomber leur responsabilité....

combien de femmes se plaint car il n'est pas responsable alors qu'il a que une femme alors 4....
Si elle refuse en tant que célibataire, ok
Si elle est mariée, alors la c est refuser une lois d Allah
 
Oui la femme peut refuser, et même demander la divorce si son mari veut prendre une co-épouse. Libre à elle d'accepter ou de refuser

salam

mais la femme peut refuser si elle n'as pas envie....
parce que l'homme veut 4 pour le sexe et il laisse tomber leur responsabilité....

combien de femmes se plaint car il n'est pas responsable alors qu'il a que une femme alors 4....
 
Pourquoi toujours parler de 4 ? les mariages polygames avec 4 co-épouses sont autorisés mais très rares. La grande majorité des mariages polygames sont des mariages Bigames , c'est à dire deux co-épouses


salam

mais la femme peut refuser si elle n'as pas envie....
parce que l'homme veut 4 pour le sexe et il laisse tomber leur responsabilité....

combien de femmes se plaint car il n'est pas responsable alors qu'il a que une femme alors 4....
 
Et bah merci de l avoir rappelé
Donc se marier avec 4 femmes esr légitime, sans être taxé de frustré sexuel
Le frustré sexuel c'est le type qui a la volonté de consommer, que les chose sont possible mais lui ne peut pas pour des raisons qui lui sont extérieurs.
C'est pour cela que la frustration sexuelle est énorme en "occident" car les gens n'ont pas de valeurs qui les poussent à s'interdire de copuler et quand une personne désire le faire, elle va payer une prostituée ou va sur les RS ou en boite pour dragouiller et son désire est satisfait. Par contre si la personne est moche, n'a pas d'argent, a des handicapes, doit trop travailler, n'a pas le temps, n'est pas socialisés, trop isolés (comme les paysans)....elle n'a pas accès aux femmes d'ou la frustration.
La vitalité sexuelle est un don et avoir une bonne activité saine comme le veut le dine avec la zawja et faire un max d'enfants est une excellente chose
 

madalena

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Si les hommes sont injustes, pourquoi Allah leurs donne ce droit, allah ne le sais pas c est , tu viens de nous le apprendre ?
Ce qu il ne faut pas entendre


salam

ben si ALLAH le sait, c'est pourquoi ALLAH à ajouter si vous craignez d'être injuste prenez une seule..

puis avant les hommes étaient capable mais plus maintenant...
 

madalena

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J en ai vu , et ça se passe bien... et pas seulement au bled
Et ce ne sont pas des barbus, des gens tout à fait ordinaires. certains ont les deux en France, et d autres en on une au bled, et une en France


salam

et il meurt qui va hériter quoi? il y aura des femmes délaisser en France car c'est interdis la polygame...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le frustré sexuel c'est le type qui a la volonté de consommer, que les chose sont possible mais lui ne peut pas pour des raisons qui lui sont extérieurs.
C'est pour cela que la frustration sexuelle est énorme en "occident" car les gens n'ont pas de valeurs qui les poussent à s'interdire de copuler et quand une personne désire le faire, elle va payer une prostituée ou va sur les RS ou en boite pour dragouiller et son désire est satisfait. Par contre si la personne est moche, n'a pas d'argent, a des handicapes, doit trop travailler, n'a pas le temps, n'est pas socialisés, trop isolés (comme les paysans)....elle n'a pas accès aux femmes d'ou la frustration.
La vitalité sexuelle est un don et avoir une bonne activité saine comme le veut le dine avec la zawja et faire un max d'enfants est une excellente chose
Les femmes musulmanes de nos choisent un islam a la carte
C est pas les hommes qui dicté cette lois, c est allah, si elle refuse par jalousie de l homme, c est un peu la jalousie du diable contre qd il a été privilégié par Allah
 
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