La polygamie

difficile d"etre juste envers toutes ses femmes pour un polygame ,
mais les femmes s'aident entre elles et ne souffrent pas de jalousie
ce qui compte c'est le bonheur de leur mari
et qu"elles le satisfassent ,
Les conditions de polygamie tels que présentés par certains poussent à croire que c'est difficile voir impossible d'être polygame.
Si l'islam a permis à l'homme d'avoir jusqu'à quatre femmes je ne vois pas pourquoi les femmes s'en plaindraient. Maintenant que les hommes le fassent par pulsion sexuelles ou pour autre chose personnellement je ne voit pas où est le problème.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
difficile d"etre juste envers toutes ses femmes pour un polygame ,
mais les femmes s'aident entre elles et ne souffrent pas de jalousie
ce qui compte c'est le bonheur de leur mari
et qu"elles le satisfassent ,

si tu parle d'une préfèrence ça c'est normal..
mais je parle d'autre chose,d'etre équitable envers toute!
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
quand allah autorise une chose je ne vois pas pourquoi on devrais discuter cet attribut qu il a donné aux hommes

la question n est pas d accepter ce verset ou pas la question c est d accepter un mari qui pratique cela

chaque ame supporte la charge qu elle peut

wa allahu a3lem
 
Les conditions de polygamie tels que présentés par certains poussent à croire que c'est difficile voir impossible d'être polygame.
Si l'islam a permis à l'homme d'avoir jusqu'à quatre femmes je ne vois pas pourquoi les femmes s'en plaindraient. Maintenant que les hommes le fassent par pulsion sexuelles ou pour autre chose personnellement je ne voit pas où est le problème.

c'est leur probléme point final
 
quand allah autorise une chose je ne vois pas pourquoi on devrais discuter cet attribut qu il a donné aux hommes

la question n est pas d accepter ce verset ou pas la question c est d accepter un mari qui pratique cela
chaque ame supporte la charge qu elle peut

wa allahu a3lem

ce n'est pas la question justement lol , on a déjà la réponse pour la plupart sur la question que tu poses .

la questions du sujet est pourquoi la tendance de tous les hommes est plus justifié par un effet de mode que par une réelle connaissance de la polygamie . mais aussi pourquoi l'essence même de la polygamie qui est la femme veuve ou divorcé et les orphelins n'est plus présente dans les coeurs des polygames qui penchent tous et s'attendrissent bien plus ,pour la trés écrasante majorité , sur une jeune femme belle fraîche et vierge ?
 
si tu parle d'une préfèrence ça c'est normal..
mais je parle d'autre chose,d'etre équitable envers toute!
Le fait d'être équitable envers toutes découle d'une volonté, intentionnellement l'homme doit vouloir être équitable envers toutes ses femmes c'est ce qui compte. Sinon la gestion parfaitement équitable est impossible à l'homme et donc divine.
C'est comme le péché, aucun homme ne peut vivre dans péché parce que c'est un état divin mais les hommes qui craignent Allah aspire à la vie sans péché.
 
quand allah autorise une chose je ne vois pas pourquoi on devrais discuter cet attribut qu il a donné aux hommes

la question n est pas d accepter ce verset ou pas la question c est d accepter un mari qui pratique cela

chaque ame supporte la charge qu elle peut

wa allahu a3lem

si ce sont les épouses suivantes , elles savent a quoi elles s'engagent
elles n'auront pas l'exclusivité de leur mari
mais la premiére sera telle prevenu ?

a moins que quand on est meme 1ere epouse
on sait que son mari peut en prendre d'autres
par la suite ,puisque c'est la loi !
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
ce n'est pas la question justement lol , on a déjà la réponse pour la plupart sur la question que tu poses .

la questions du sujet est pourquoi la tendance de tous les hommes est plus justifié par un effet de mode que par une réelle connaissance de la polygamie . mais aussi pourquoi l'essence même de la polygamie qui est la femme veuve ou divorcé et les orphelins n'est plus présente dans les coeurs des polygames qui penchent tous et s'attendrissent bien plus ,pour la trés écrasante majorité , sur une jeune femme belle fraîche et vierge ?
je ne suis deja pas d accord av le fait que ce soit un effet de mode
dc je ne peux repondre
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
si ce sont les épouses suivantes , elles savent a quoi elles s'engagent
elles n'auront pas l'exclusivité de leur mari
mais la premiére sera telle prevenu ?

a moins que quand on est meme 1ere epouse
on sait que son mari peut en prendre d'autres
par la suite ,puisque c'est la loi !
beh oui normalement le mari demande a la 1ere

mais ce st des choses qui se discutent avt mariage
 
Le fait d'être équitable envers toutes découle d'une volonté, intentionnellement l'homme doit vouloir être équitable envers toutes ses femmes c'est ce qui compte. Sinon la gestion parfaitement équitable est impossible à l'homme et donc divine.

Equitable avec les femmes, c'est assez risible comme argument. Quand on sait que la part d'héritage d'une femme est la moitié de celle d'un homme, on peut se poser des questions sur la notion d'équité.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Le fait d'être équitable envers toutes découle d'une volonté, intentionnellement l'homme doit vouloir être équitable envers toutes ses femmes c'est ce qui compte. Sinon la gestion parfaitement équitable est impossible à l'homme et donc divine.
C'est comme le péché, aucun homme ne peut vivre dans péché parce que c'est un état divin mais les hommes qui craignent Allah aspire à la vie sans péché.

déjà avec une femme c'est compliquer alors avec d'autre...
faut donner le son droit a chaque femme!
mais je pense a ça, on va dire si il se dispute avec une femme et qu'il va la laisser et aller chez une autre et ne se préocupe plus d'elle...
et comme il a plusieurs femme il peut rester comme et pas chercher a se réconcilier avec elle..puisque il a d'autre chez qui aller..

c'est ça qui m'embéte qu'il la laisse tomber!
 
apparemment il y aurait plus d'hommes qui veulent la polygamie de nos jours que de la génération de nos parents ? je me trompe ?

etre l'epouse no 2 3 ou 4 la femme n'est pas un numéro , elles aimeraient toutes etre la premiere
et la seule dans le coeur de celui qu'elles aiment
non ce ne serait pas plus romantique ?
les amoureux sont seuls au monde !!
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
apparemment il y aurait plus d'hommes qui veulent la polygamie de nos jours que de la génération de nos parents ? je me trompe ?
oui mais est ce un effet d emode nn
je pense plus que mnt les jeunes ont plus acces aux sciences islamiques et connaissent d avantage la valeur de la polygamie

mis a part exception bien entendu
 
déjà avec une femme c'est compliquer alors avec d'autre...
faut donner le son droit a chaque femme!
mais je pense a ça, on va dire si il se dispute avec une femme et qu'il va la laisser et aller chez une autre et ne se préocupe plus d'elle...
et comme il a plusieurs femme il peut rester comme et pas chercher a se réconcilier avec elle..puisque il a d'autre chez qui aller..

c'est ça qui m'embéte qu'il la laisse tomber!
En général les hommes qui peuvent se comporter ainsi le feront même avec une seule femme.
Celui qui recherche la paix avec sa femme en cas de problème le fera même s'il en a 4.
 
oui mais est ce un effet d emode nn
je pense plus que mnt les jeunes ont plus acces aux sciences islamiques et connaissent d avantage la valeur de la polygamie

mis a part exception bien entendu

moi j'aurais tendance à dire que c'est l'inverse .
j'aurais tendance à penser que beaucoup sont passés par la fornication et ont pris plaisir à avoir plusieurs partenaires et que cet argument pése plus dans la balance que la justice pour les orphelins .
j'aurais tendance à penser que les anciens connaissaient mieux le sujet et connaissaient mieux la lourde responsabilité et les nombreuses conséquences que ça comporte . alors surement que dans la théorie , ils étaient moins fort mais ceci ne veut pas dire qu'ils ne comprenaient pas mieux
 
maintenant , on lit beaucoup plus qu'avant , et on s'informe , meme sur le net
peut etre qu'en lisant le coran , ils se sont apercut que cetait
un privilége divin d'accorder 4 femmes a un homme
et qu'ils veulent acquerir ce droit
encore faut il avoir les moyens , mais on peut en avoir que 2 ou3

tu crois qu'il y a besoin d'internet ou de lire plus qu'avant pour lire le coran ? tu crois que les anciens ne savaient pas que la polygamie était autorisé ?
 
Au sujet de la polygamie.
J'ai cotoyé longtemps (et je continue) des Chaouis.
Je connais 3 familles polygames (enfin leurs enfants et surtout petits-enfants).
La 1ere famille : il s'agissait d'une veuve et de ses 3 garçons. Ca se passait début années 70. Un homme de sa communauté, déjà marié et père de 7 anenfants l'a "épousé" (hlal).
Il allait la voir tous les jours, et passait ses nuits chez elle.
Il a carrément abandonné ses propres enfants pour élever ceux de sa "concubine".
Il ne donnait plus d'argent à sa véritable épouse, payait juste les factures et de quoi ne pas les laisser mourrir de faim.
La femme legitime est morte de chagrin.

2e cas :
Pareil, des vieux de 90 ans aujourd'hui.
Une première épouse en Algerie fin années 40.
deuxieme épouse début années 60.
7 enfants avec la première.
9 avec la deuxième.
Il deteste ses enfants du premier lit.
Les 2 familles se détestent. La vraie fratrie est la fratrie uterine pour chacun d'entre eux.
La premiere a fini par partir dans un logement seule il y a 5 ans.

A chaque fois, c'est des drames.
Les enfants detestent l'autre epouse et ses enfants (même s'ils sont de même père)
Ainsi que les petits-enfants.
Il y a toujours une femme lésée.
Des enfants très malheureux, des adultes amers.


Je crois que les polygames sont des gros libidineux et des libertins qui ne s'assument pas.
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
moi j'aurais tendance à dire que c'est l'inverse .
j'aurais tendance à penser que beaucoup sont passés par la fornication et ont pris plaisir à avoir plusieurs partenaires et que cet argument pése plus dans la balance que la justice pour les orphelins .
j'aurais tendance à penser que les anciens connaissaient mieux le sujet et connaissaient mieux la lourde responsabilité et les nombreuses conséquences que ça comporte . alors surement que dans la théorie , ils étaient moins fort mais ceci ne veut pas dire qu'ils ne comprenaient pas mieux
c est ton avis ;)
.................
 
66.1 Ô Prophète! Pourquoi, en recherchant l´agrément de tes femmes, t´interdis-tu ce qu´Allah t´a rendu licite? Et Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux.

selon ahl sunna ce verset interdit aux femmes d'etre contre quelque chose de permis a l'homme, notament la polygamie

donc si le mari veut acheter une maison, une voiture, un meuble, l'épouse a juste le droit de fermer sa bouche???



La tu dis se que eux disent, ze3ma que les femmes qui n'acceptent pas une seconde épouses sont contre se qu'Allah à autorisé alors que se n'est pas du tout ça. On peut être contre la venu d'une seconde épouse et ne pas rejeté se qu'Allah à autorisé.

http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-35866041.html
 

madalena

Contributeur
Contributeur
En général les hommes qui peuvent se comporter ainsi le feront même avec une seule femme.
Celui qui recherche la paix avec sa femme en cas de problème le fera même s'il en a 4.


oui c'est vrai..un homme quand il sait que sa femme l'aime on dirai qu'il aime bien la faire souffrir...
e,fin j'éspère pas tous..mais j'ai des doutes!
 
Au sujet de la polygamie.
J'ai cotoyé longtemps (et je continue) des Chaouis.
Je connais 3 familles polygames (enfin leurs enfants et surtout petits-enfants).
La 1ere famille : il s'agissait d'une veuve et de ses 3 garçons. Ca se passait début années 70. Un homme de sa communauté, déjà marié et père de 7 anenfants l'a "épousé" (hlal).
Il allait la voir tous les jours, et passait ses nuits chez elle.
Il a carrément abandonné ses propres enfants pour élever ceux de sa "concubine".
Il ne donnait plus d'argent à sa véritable épouse, payait juste les factures et de quoi ne pas les laisser mourrir de faim.
La femme legitime est morte de chagrin.

2e cas :
Pareil, des vieux de 90 ans aujourd'hui.
Une première épouse en Algerie fin années 40.
deuxieme épouse début années 60.
7 enfants avec la première.
9 avec la deuxième.
Il deteste ses enfants du premier lit.
Les 2 familles se détestent. La vraie fratrie est la fratrie uterine pour chacun d'entre eux.
La premiere a fini par partir dans un logement seule il y a 5 ans.

A chaque fois, c'est des drames.
Les enfants detestent l'autre epouse et ses enfants (même s'ils sont de même père)
Ainsi que les petits-enfants.
Il y a toujours une femme lésée.
Des enfants très malheureux, des adultes amers.


Je crois que les polygames sont des gros libidineux et des libertins qui ne s'assument pas.




Et bien si avant c'était dur d'assumer, aujourd'hui ça l'est encore plus vu que tout coûte plus cher qu'il y a des années.

Après je ne sais plus qui (dsl :D) a dit que nous essayons de faire croire que c'est pratiquement impossible de pratiquer la polygamie alors que si c'était le cas Dieu ne l'aurait pas autorisé. Mais desolé mais es-ce que beaucoup de monde sont capable de payé deux loyer, d'entretenir deux femmes? Déjà une à notre epoque c'est beaucoup alors deux voir trois c'est très dure, encore plus qu'avant.
Pui se qui pratiquent et laissent la femme se débrouiller, demander les aides de l'état (alloc mère isolé...) se n'est pas assumer
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
ça ne concerne pas tous biensur ;) mais une trés grande partie .
et il serais bien aussi d eparler des soeur qui aimeraient tellement etre la deuxieme femme

une connaissance etait prete a tt pr se marier ac un frere et elle savait qu elle serait sa deuxieme femme elle avait 20 ans dc tte jeune et bien elle etait plus heureuse que si elle vait l exclusivité ^^
 
et il serais bien aussi d eparler des soeur qui aimeraient tellement etre la deuxieme femme

une connaissance etait prete a tt pr se marier ac un frere et elle savait qu elle serait sa deuxieme femme elle avait 20 ans dc tte jeune et bien elle etait plus heureuse que si elle vait l exclusivité ^^



Ouvre un post pour ça LOL (je plaaisante)
Moi je connais une soeur qui a accepté à son mari de prendre une seconde épouse et il n'a pas réussi à gérer et elle n'aimait plus son mari, se qui a amener le divorce.
 
Haut