La position de la langue allemande débattue à rabat

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle a organisé, mardi à Rabat, en partenariat avec Goethe-Institut Maroc, une table ronde sur le thème «L'enseignement de la langue allemande dans le système éducatif marocain».

La rencontre, qui s'est déroulé en présence de l'ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne au Maroc avec la participation d'experts allemands dans le domaine de l'enseignement, a été l'occasion débattre de la position de la langue allemande dans le système de l'enseignement national et de présenter les mesures entreprises par le ministère pour la formation des cadres pédagogiques en charge de l'enseignement de cette langue.

Intervenant à cette occasion, le ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Khalid Berjaoui a souligné que le ministère, conscient de l'importance des langues dans la société d'aujourd'hui, fournit un effort indéniable pour améliorer l'apprentissage de ces langues et moderniser leurs méthodes pédagogiques, ajoutant que le développement et la rénovation de la formation initiale et continue des cadres pédagogiques fait partie des chantiers initiés dans ce domaine, notamment à travers l'intégration des méthodes pédagogiques modernes fondées sur les technologies éducatives et l'interactivité.

Khalid Berjaoui a indiqué que l'enseignement de la langue allemande dans le système éducatif marocain est assuré par 246 enseignants pour environ 25.000 élèves (collège et lycée) et que 46 professeurs et inspecteurs ont pu bénéficier de sessions de formation continue en Allemagne entre 2010 et 2015 pour s'enquérir des meilleurs techniques pédagogiques pour enseigner la langue allemande.

Il a, aussi, relevé que des élèves marocains ayant opté pour la langue allemande ont pu, à leur tour, bénéficier de séjours linguistiques en Allemagne.

La rencontre a été marquée par des exposés du directeur des programmes et du directeur du Centre national des innovations pédagogiques et de l'expérimentation (CIPE) sur la stratégie du ministère dans le domaine de l'enseignement des langues étrangères, notamment l'allemand, et des efforts entrepris dans le cadre de la réforme de l'enseignement pour promouvoir ce volet.

Cette table ronde s'inscrit dans le cadre de la coopération pédagogique maroco-allemande dans le domaine pédagogique et la mise en œuvre des mesures prioritaires pour la réforme de l'école marocaine pour la période 2015-2018.

http://lematin.ma/express/2016/la-position-de-la-langue-allemande-debattue-a-rabat/240294.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je bosse en France avec des boites allemandes...les seuls à la ramasse c'est les français, ça maitrise difficilement l'anglais alors que c'est la langue commerciale ...même mes fournisseurs italiens parlent l'anglais lool...

Dans ton bouleau en France ?

Ou en Allemagne ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Perso j'ai fais quelques salons du BTP dont la Bauma à Munich et je peux te dire que ça parle anglais partout chez tous les constructeurs, fabriquants...Tu vas à Batimat ou à Intermat à Paris idem tous les fabriquants, constructeurs étrangers parlent l'anglais que ce soit les allemands, les italiens, espagnols ou japonais...Y'a que la France qui a un souci avec les langues..

Oui les allemands qui ont fait des études certainement

Va parler anglais dans une rue a Berlin
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Oui les allemands qui ont fait des études certainement

Va parler anglais dans une rue a Berlin
A part les vieux d'Allemagne de l'Est qui n'avaient pas l'anglais dans le systeme scolaire de la DDR, les allemands parlent assez bien anglais. Suffisament en tout cas pour se faire comprendre. Plus ils sont jeunes, plus ils sont cosmopolites et anglophones. Et clairement plus anglophones que par exemple les francais (aussi parce que l'anglais et l'allemand sont des langues cousines).

Compare aux neerlandais, scandinaves etc, les allemands parlent moins bien l'anglais, car ils ont la traduction simultanee des films etc. a la tele, ce qui est un desavantage par rapport aux peuples qui doivent voir ca en anglais. Mais comme les jeunes consomment plus netflix & co. que la tele classique, ils rattrappent le retard en anglais tres vite.
 

Khringo

Bladinaute averti
Perso j'ai fais quelques salons du BTP dont la Bauma à Munich et je peux te dire que ça parle anglais partout chez tous les constructeurs, fabriquants...Tu vas à Batimat ou à Intermat à Paris idem tous les fabriquants, constructeurs étrangers parlent l'anglais que ce soit les allemands, les italiens, espagnols ou japonais...Y'a que la France qui a un souci avec les langues..
D'où leur vient ce souci ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je ne sais...déjà l'enseignement d'une 2 ème langue commence au collège alors qu'en Allemagne, Hollande, Suède, Finlande celà commence dès la primaire il me semble....j'ai été en Suède et en Finlande tout le monde parle anglais aussi...

D'où leur vient ce souci ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
je me demande, ils font quoi pour promouvoir la langue allemande ?
sinon le prix du centre goethe s’élève d'année en année ...
Ils ne font rien, bien au contraire: ils ferment les Goethe Institute, et arretent de diffuser en radio sur les ondes moyennes etc... C'est pour ca que c'est etonnant de lire cette nouvelle de Rabat. Je savais pas que ce Goethe Institut existait encore...
 

Khringo

Bladinaute averti
Ils ne font rien, bien au contraire: ils ferment les Goethe Institute, et arretent de diffuser en radio sur les ondes moyennes etc... C'est pour ca que c'est etonnant de lire cette nouvelle de Rabat. Je savais pas que ce Goethe Institut existait encore...
Ils veulent gardée l'allemand pour eux :joueur:

Quelle langue subsistera en Europe d'ici 50 ans ?:)
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Ils ne font rien, bien au contraire: ils ferment les Goethe Institute, et arretent de diffuser en radio sur les ondes moyennes etc... C'est pour ca que c'est etonnant de lire cette nouvelle de Rabat. Je savais pas que ce Goethe Institut existait encore...
Ils existent encore t'inquiète.
Y a aussi sur Casa. sur Tanger, je ne suis pas très sûre si c'est le goethe ou un autre centre.

Je connais des amies qui ont choisi l'allemand comme 3ème langue au Lycée.

Toutefois, aucune idée sur les ondes radios :p
 

mucha

Bladinaute averti
Les arabes eux mêmes ne parlent pas cette langue

Le turc n'est parlé qu'en format familial

Je pense que le français aura disparu
Et l'allemand ne sera parle que 35 millions de personnes vu leur taux de natalité faible

Peut être l'anglais

D'ici 50 ans aucune langue n'aura disparu. C'est trop tôt comme échéance.
Tant qu'une langue reste utilisé par une administration et que les gens ne cesse pas de l'apprendre à leurs enfants, elle ne peut pas disparaître.
 
L'empereur Guillaume II à Tanger en 1905...si l'Allemagne avait réussi à imposer son protectorat sur le Maroc avant la France, nous aurions déjà eu une expérience germanophone :D
 

Pièces jointes

  • Photo-3-Empereur-Guillaume.jpg
    Photo-3-Empereur-Guillaume.jpg
    476.2 KB · Affichages: 9

mucha

Bladinaute averti

Tout est possible.
je suis pas futurologue, mais si on arrive à de gros progrès dans des logiciels de traduction automatique doté d'une capacité d'apprentissage et que l'usage se généralise pour la lecture et le visionnage, ça va réduire la pression sur les langues les moins répandu. Même pour les communications ça peut impacter, Skype vient de lancer son premier traducteurs automatique.

Mais bon tout ça seraient à long terme.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Talk in English or shut up.
other than Germany and Austria and little villages in Switzerland no one cares about German.
Speak ENGLISH if you want to survive.

What about giving people a choice ?

In Morocco, we speak arab (darija), they are surrounded by French, English is a very easy language to learn, so why wouldn't they offer the people to learn Spanish or German on top of that ?

What's so wrong about it :intello:

Relax !
 

supermaxx

Bladinaute averti
On doit abandonné le français, juste le garder en option, aujourd'hui faut aller vers l'anglais, le chinois, l'espagnol, l'allemand.
Le français coule l'économie et la France nou tien avec ça.
 
Haut