La première mort et la deuxième mort

Sachant que le Coran est considéré par Dieu comme un messager, voir 65:10-11, je vous conseille de faire l'aumône édictée par le verset ci-dessus avant d'essayer de comprendre tout message divin, en particulier celui retraçant notre véritable parcours en 80:17-23, et en particulier le 74:30-37, se rapportant au miracle mathématique actuellement témoigné par un nombre de personnes grandissant exponentiellement, d'autant plus que pour les miracles donnés à cette génération, Dieu affirme que les générations précédentes, n'ont pas bénéficié du centième de ces miracles là. Aussi ne saurai-je jamais assez insister sur la nécessité d'appliquer sincèrement le commandement suivant:

O vous qui croyez, lorsque vous conférez avec le Messager, offrez à cette occasion une aumône, ceci est meilleur pour vous, et plus pur. Si vous ne trouvez pas alors ALLAH est le Pardonneur, le Plus Miséricordieux(58:12) Si vous échouez à donner la charité avant de conférer, puis que vous vous repentiez, ALLAH accepte votre repentance. Observez les prières, et donnez la charité (zakat), et obéissez à ALLAH et Son messager. ALLAH est au fait de ce que vous oeuvrez(58:13).

En voici d'ailleurs un autre de messager qui utilise le code 14 cette fois-ci, mais il ne l'a pas choisi au hasard: ce code correspond aux 14 clés composées des mystérieuses initiales préfixant 29 sourates qui constituent une partie intégrante du grand miracle 19. Il s'appelle husein maqboul et subhana Allah, il affirme et prouve que son nom entier est "tissé" en filigrane avec le nom de Dieu, à travers la plupart des versets du Coran et en particulier les versets en rapport avec sa mission.

Son principal message, c'est d'avertir les gens qui ont loupé le train du 19, qu'il leur reste cette grandiose chance s'ils veulent sauver leur âme et éviter le châtiment de la fumée en question dans la sourate de même nom, et qui doit arriver dans peu de temps: http://www.godprovenas1.com/index.html

MDR... Pourquoi faudrait-il "liker" ce genre de bêtise?

En voici la preuve que c'est une grande vérité, accessible à n'importe quel enfant du niveau primaire:

أَعَدَّ اللَّهُ لَهُمْ عَذَابًا شَدِيدًا فَاتَّقُوا اللَّهَ يَا أُوْلِي الْأَلْبَابِ الَّذِينَ آمَنُوا قَدْ أَنزَلَ اللَّهُ إِلَيْكُمْ ذِكْرًا(65:10
رَّسُولًا يَتْلُو عَلَيْكُمْ آيَاتِ اللَّهِ مُبَيِّنَاتٍ لِّيُخْرِجَ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ مِنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ وَمَن يُؤْمِن بِاللَّهِ وَيَعْمَلْ صَالِحًا يُدْخِلْهُ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا قَدْ أَحْسَنَ اللَّهُ لَهُ رِزْقًا(65:11

ALLAH leur a préparé un sévère châtiment. Donc, vous devrez révérer ALLAH, O vous qui possédez l’intelligence et avez cru. ALLAH vous a descendu un rappel(65:10),
un messager* qui vous récite les révélations d’ALLAH, explicitées, pour sortir ceux qui ont cru et ont fait de bonnes oeuvres, de l’obscurité à la lumière. Quiconque croit en ALLAH et fait de bonnes oeuvres, Il l’admettra dans des jardins où coulent des ruisseaux, ils y demeurent pour toujours. ALLAH le récompensera généreusement.*(65:11).

*65:10–11 Le «messager» ici est clairement le Coran. Le verset 10 nous parle «de descendre un rappel» et, en 65:11, ceci désigne le Coran en tant que messager que le dernier Prophète incarnait de son vivant.

Mais ce n'est pas à propos de cette vérité là qu'il faut pleurer, de celle il faut plutôt se réjouir, car c'est une miséricorde divine.

Salam aleikoum

On va tous mourir un jour, pour l'instant rien de nouveau :)

21.35. Toute âme goûtera la mort. Nous vous éprouvons par le mal et par le bien à titre de tentation, et c'est à Nous que vous ferez retour.

Mais il y a quelques versets qui sous-entendraient qu'il n'y aura qu'une seule mort pour les croyants, et deux morts pour les mécréants. Alors je voulais savoir ce que vous en pensiez, peut-être que je me trompe.

37.58. Est-il donc vrai que nous ne sommes morts
37.59. que de notre première mort et que nous ne serons jamais suppliciés?

44.55. Là, ils mèneront une vie pleine de quiétude, se feront servir toutes sortes de fruits.

44.56. et n'y goûteront plus les affres de la mort, après celles qu'ils avaient une première fois subies. Ils auront ainsi échappé pour toujours au supplice de l'Enfer.

Doit-on penser que la seconde mort est enfait l'enfer? meme si on ne meurt pas en enfer, on ne peut pas considéré que c'est une vie puisqu'on agonise éternellement, donc serait-ce ça la deuxième mort?
salam

d'apres ma comprehension,il n'y aura qu'une seule mort!

44.56. et n'y goûteront plus les affres de la mort, après celles qu'ils avaient une première fois subies.

ce verset dit bien qu'on ne goutera plus les affres de la mort
apres celle deja subie ..du moins dans ce verset il n'y a pas d'allusion a une deuxieme mort.

par contre dans ce verset, 2:28. Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez.

on voit qu'il nous a donné la vie apres une mort que j'appelle"l inexistance"!
d'ou cette impression d'une deuxieme mort...:)

salam

44.56. et n'y goûteront plus les affres de la mort, après celles qu'ils avaient une première fois subies.

apres celle deja subie ..du moins dans ce verset il n'y a pas d'allusion a une deuxieme mort.

par contre dans ce verset, 2:28. Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez.

Ils diront, «Notre Seigneur, Tu nous as mis à mort deux fois,* et Tu nous as fait revivre deux fois, maintenant que nous avons confessé nos péchés. N’existe-t-il pas une issue?»(40:11)
THEME = Dieu Seul : Notez la raison.
Ceci est parce que lorsqu’ALLAH SEUL était préconisé, vous n’avez pas cru, mais lorsque d’autres étaient mentionnés à côté de Lui, vous avez cru. Donc, le jugement d’ALLAH a été prononcé, Il est le Plus Haut, le Grand(40:12).

*40:10 –12 Les mécréants passent par deux morts, tandis que les croyants bienfaisants ne goûtent pas la mort, au-delà de la mort que nous avons déjà expérimentée (44:56). SVP voir appendice 17. La principale raison pour aller en Enfer est évidente, même ceux qui croient en Dieu associent d’autres avec Lui (voir 39:45).

Pour prouver que l'homme avait effectivement déjà été tué, voici un passage qui prouve que l'homme a déjà goûté une première mort au Paradis avant sa création pour une ultime chance sous forme de sursis sur Terre:

Ils y apprécieront toutes sortes de fruits, dans une paix parfaite(44:55) Ils n’y goûtent pas la mort, au-delà de la première mort,* et Il leur a épargné le châtiment de l’Enfer(44:56).

En voici la preuve que c'est une grande vérité, accessible à n'importe quel enfant du niveau primaire:

أَعَدَّ اللَّهُ لَهُمْ عَذَابًا شَدِيدًا فَاتَّقُوا اللَّهَ يَا أُوْلِي الْأَلْبَابِ الَّذِينَ آمَنُوا قَدْ أَنزَلَ اللَّهُ إِلَيْكُمْ ذِكْرًا(65:10
رَّسُولًا يَتْلُو عَلَيْكُمْ آيَاتِ اللَّهِ مُبَيِّنَاتٍ لِّيُخْرِجَ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ مِنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ وَمَن يُؤْمِن بِاللَّهِ وَيَعْمَلْ صَالِحًا يُدْخِلْهُ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا قَدْ أَحْسَنَ اللَّهُ لَهُ رِزْقًا(65:11

ALLAH leur a préparé un sévère châtiment. Donc, vous devrez révérer ALLAH, O vous qui possédez l’intelligence et avez cru. ALLAH vous a descendu un rappel(65:10),
un messager* qui vous récite les révélations d’ALLAH, explicitées, pour sortir ceux qui ont cru et ont fait de bonnes oeuvres, de l’obscurité à la lumière. Quiconque croit en ALLAH et fait de bonnes oeuvres, Il l’admettra dans des jardins où coulent des ruisseaux, ils y demeurent pour toujours. ALLAH le récompensera généreusement.*(65:11).

*65:10–11 Le «messager» ici est clairement le Coran. Le verset 10 nous parle «de descendre un rappel» et, en 65:11, ceci désigne le Coran en tant que messager que le dernier Prophète incarnait de son vivant.

Mais ce n'est pas à propos de cette vérité là qu'il faut pleurer, de celle il faut plutôt se réjouir, car c'est une miséricorde divine.
Ok, mais le problème c'est qu'aucun arabophone serait d'accord avec ce que tu dis là!

Ils diront, «Notre Seigneur, Tu nous as mis à mort deux fois,* et Tu nous as fait revivre deux fois, maintenant que nous avons confessé nos péchés. N’existe-t-il pas une issue?»(40:11)
THEME = Dieu Seul : Notez la raison.
Ceci est parce que lorsqu’ALLAH SEUL était préconisé, vous n’avez pas cru, mais lorsque d’autres étaient mentionnés à côté de Lui, vous avez cru. Donc, le jugement d’ALLAH a été prononcé, Il est le Plus Haut, le Grand(40:12).

*40:10 –12 Les mécréants passent par deux morts, tandis que les croyants bienfaisants ne goûtent pas la mort, au-delà de la mort que nous avons déjà expérimentée (44:56). SVP voir appendice 17. La principale raison pour aller en Enfer est évidente, même ceux qui croient en Dieu associent d’autres avec Lui (voir 39:45).

Pour prouver que l'homme avait effectivement déjà été tué, voici un passage qui prouve que l'homme a déjà goûté une première mort au Paradis avant sa création pour une ultime chance sous forme de sursis sur Terre:

Ils y apprécieront toutes sortes de fruits, dans une paix parfaite(44:55) Ils n’y goûtent pas la mort, au-delà de la première mort,* et Il leur a épargné le châtiment de l’Enfer(44:56).
salam
c'est bien ce que j'ai dit la premiere mort est l'innexistance parce-que si on prend ton raisonnement ont revit 3 fois au lieu de deux.comprends tu mon raisonnement?

salam

oui c'est ça et c'est comme ça que l'a expliqué Ibn ABBAS :

il a dit que le verset "Alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privé"

signifie que vous étiez dans les lombes de vos pères dans le néant jusqu'à ce qu'ALLAH SWT vous ait crée, puis Il vous donnera la mort avant de vous faire revivre le jour de la Résurection. il dit que le sens de cette phrase est identique à celui du verset qui dit :

"Ils diront : "Notre Seigneur, Tu nous as fait mourir deux fois et redonné la vie deux fois".

Salam

Ok, mais le problème c'est qu'aucun arabophone serait d'accord avec ce que tu dis là!

C'est leur problème: Par exemple ils ont échoué à admettre que le Coran est on ne peut plus suffisant, comme l'affirment Dieu et Son Messager, et pourtant c'est en leur langue que le Coran est bien descendu:

ذَلِكَ بِأَنَّهُ كَانَت تَّأْتِيهِمْ رُسُلُهُم بِالْبَيِّنَاتِ فَقَالُوا أَبَشَرٌ يَهْدُونَنَا فَكَفَرُوا وَتَوَلَّوا وَّاسْتَغْنَى اللَّهُ وَاللَّهُ غَنِيٌّ حَمِيدٌ(64:6

Sachant que le Coran est considéré par Dieu comme un messager, voir 65:10-11, [...]
Et comment traduirais-tu cette phrase dans ce cas: أعطى طفلةً كتابا!

ps: en arabe il existe des verbes doublement transitif!

Et comment traduirais-tu cette phrase dans ce cas: أعطى طفلةً كتابا!

Restons dans le Coran qui offre un contexte, car le contexte est on ne peut plus important pour traduire qui est déjà susceptible de trahir le sens exact, sans rajouter une bonne raison d'être complètement à côté de la plaque.

Tu n'as qu'à proposer un exemple à partir du Coran:

وَلَا يَأْتُونَكَ بِمَثَلٍ إِلَّا جِئْنَاكَ بِالْحَقِّ وَأَحْسَنَ تَفْسِيرًا(25:33
Quel que soit le cas qu’ils te soumettent, nous te fournissons la vérité, et la meilleure explication*(25:33).

Restons dans le Coran qui offre un contexte, car le contexte est on ne peut plus important pour traduire qui est déjà susceptible de trahir le sens exact, sans en en rajouter une autre raison d'être complètement à côté de la plaque.
Mais justement c'est lié mon ami!

A nouveau, que signifie cette phrase:
أعطى طفلةً كتابا!

explication de mon "ps": ce sont des verbes qui admettent 2 compléments d'objets directs! ( de rien ;) )

Mais justement c'est lié mon ami!

A nouveau, que signifie cette phrase:
أعطى طفلةً كتابا!

explication de mon "ps": ce sont des verbes qui admettent 2 compléments d'objets directs! ( de rien ;) )

Je te répète que le Coran est notre sujet global et qu'en plus il offre UN CONTEXTE ABSOLUMENT NECESSAIRE POUR UNE TRADUCTION INTELLIGENTE DEJA ASSEZ DIFFICILE

En plus ce ne sont pas les exemples qui manquent dans le Coran:

وَلَا يَأْتُونَكَ بِمَثَلٍ إِلَّا جِئْنَاكَ بِالْحَقِّ وَأَحْسَنَ تَفْسِيرًا(25:33
Quel que soit le cas qu’ils te soumettent, nous te fournissons la vérité, et la meilleure explication*(25:33).

Je te répète que le Coran est notre sujet global et qu'en plus il offre UN CONTEXTE ABSOLUMENT NECESSAIRE POUR UNE TRADUCTION INTELLIGENTE DEJA ASSEZ DIFFICILE
Ah...! Tu es arabophone nan? C'est une phrase simple (pas besoin de contexte)!
Je ne vois pas ce qui t'empêche de répondre (au pire, prend un dico si tu ne comprends pas
les mots que j'ai employé dans ma petite phrase en arabe et aide toi du fait qu'il y a des
verbes doublement transitifs, et le tour est joué!).

Ainsi, tu comprendras pourquoi le Coran ne peut pas être un messager!

Ah...! Tu es arabophone nan? C'est une phrase simple (pas besoin de contexte)!
Je ne vois pas ce qui t'empêche de répondre (au pire, prend un dico si tu ne comprends pas
les mots que j'ai employé dans ma petite phrase en arabe et aide toi du fait qu'il y a des
verbes doublement transitifs, et le tour est joué!).

Ainsi, tu comprendras pourquoi le Coran ne peut pas être un messager!

Si tu t'intéressais plus au fond du message divin qu'à sa forme, tu comprendrais, pourquoi que tout traducteur sensé, ne se hasarderait jamais à faire une traduction aussi bêtement que ce que tu me proposes: Comme si nous en étions au primaire en train de faire de la simple traduction des mots.

En plus ce ne sont pas les exemples qui manquent dans le Coran avec en plus un contexte en bonne et due forme, toujours offert et ce, comme il se doit:

Si tu t'intéressais plus au fond du message divin qu'à sa forme, tu comprendrais, pourquoi que tout traducteur sensé, ne se hasarderait jamais à faire une traduction aussi bêtement que ce que tu me proposes: Comme si nous en étions au primaire en train de faire de la simple traduction des mots.

En plus ce ne sont pas les exemples qui manquent dans le Coran avec en plus un contexte en bonne et due forme, toujours offert et ce, comme il se doit:

On aurait dit que je t'ai demandé l'impossible! La phrase que je t'ai demandé de traduire ne
comportait aucun piège pourtant! C'est bizarre pour quelqu'un qui se dit arabophone! :eek:

@ nouveaupseudo et kalinepail: merci pour votre participation très interessante, oui on peut considéré notre innexistance comme notre première mort.

@ declercq: par pitié arrete les hors-sujet, le sujet ici c'est les deux morts, et non si le coran est considéré comme messager, ni si le 19 protege le coran, merci de rester dans le sujet.

@ shahzadeh: merci mon frère pour ton soutient!!! :D

@ nouveaupseudo et kalinepail: merci pour votre participation très interessante, oui on peut considéré notre innexistance comme notre première mort.
Désolé mais je ne suis pas d'accord LOL.
Je n'ai pas lu ce qui vous ont conduit à dire qu'on peut considéré l’inexistence comme une
première mort.
Je m'explique: le fait de mourir implique forcément une vie avant de mourir, or on ne peut
pas parler de mort alors qu'on n'existait pas car avant l'inexistence on n'existait toujours pas!

Allah est Le plus Savant.

Je n'ai pas lu ce qui vous ont conduit à dire qu'on peut considéré l’inexistence comme une
première mort.
Je m'explique: le fait de mourir implique forcément une vie avant de mourir, or on ne peut
pas parler de mort alors qu'on n'existait pas car avant l'inexistence on n'existait toujours pas!

n'existait toujours pas!
l'inexistence n'est elle pas absence de vie ?la mort n'est elle pas le synonyme de sans vie?
moi je ne trouve pas d'autres explictions peut etre en as tu une?

cela ne veut pas dire que j'ai raison..

première mort.

oui c'est vrai qu'une mort implique automatiquement une existance juste avant. Je ne dis pas que nouveaupseudo et kalinepail ont raison, mais j'ai trouvé interressant leur intervention.

Cependant j'ai mis un verset au debut qui détermine quelle est la première mort.

44.56. et n'y goûteront plus les affres de la mort, après celles qu'ils avaient une première fois subies. Ils auront ainsi échappé pour toujours au supplice de l'Enfer.

première mort.

Relis inchaa ALLAH et le tafsir d'ibn kathir, selon ibn abbas dit cela :)

Salam aleikoum

On va tous mourir un jour, pour l'instant rien de nouveau :)

21.35. Toute âme goûtera la mort. Nous vous éprouvons par le mal et par le bien à titre de tentation, et c'est à Nous que vous ferez retour.

Mais il y a quelques versets qui sous-entendraient qu'il n'y aura qu'une seule mort pour les croyants, et deux morts pour les mécréants. Alors je voulais savoir ce que vous en pensiez, peut-être que je me trompe.

37.58. Est-il donc vrai que nous ne sommes morts
37.59. que de notre première mort et que nous ne serons jamais suppliciés?

44.55. Là, ils mèneront une vie pleine de quiétude, se feront servir toutes sortes de fruits.

Doit-on penser que la seconde mort est enfait l'enfer? meme si on ne meurt pas en enfer, on ne peut pas considéré que c'est une vie puisqu'on agonise éternellement, donc serait-ce ça la deuxième mort?
salam ambrine esperant que je serais pas en HS
Ils diront:
"Notre Seigneur, tu nous as fais mourir deux fois, et redonné la vie deux fois: nous reconnaissons donc nos péchés. Y a-t-il un moyen d'en sortir?" (Sourate Gafir: 11)

Se référant à ce verset, les personnes croyant en la réincarnation prétendent que l'homme revit une deuxième fois après sa mort. Au cours de cette deuxième vie, il reprend une forme physique et son âme achève sa perfection. Une fois que cette deuxième vie prend fin, l'homme meurt une deuxième fois et il est alors ressuscité pour vivre dans l'au-delà.

D'après ce verset, l'être humain fait l'expérience de deux états de vie puis de mort. Dans ce contexte, un troisième état de vie ou de mort est exclu. Étant ainsi, une question vient à l'esprit: quel est l'état ultime de l'homme: mort ou vivant? La réponse à cette question est donnée par le verset suivant:

salam ambrine esperant que je serais pas en HS
Ils diront:
"Notre Seigneur, tu nous as fais mourir deux fois, et redonné la vie deux fois: nous reconnaissons donc nos péchés. Y a-t-il un moyen d'en sortir?" (Sourate Gafir: 11)

Se référant à ce verset, les personnes croyant en la réincarnation prétendent que l'homme revit une deuxième fois après sa mort. Au cours de cette deuxième vie, il reprend une forme physique et son âme achève sa perfection. Une fois que cette deuxième vie prend fin, l'homme meurt une deuxième fois et il est alors ressuscité pour vivre dans l'au-delà.

D'après ce verset, l'être humain fait l'expérience de deux états de vie puis de mort. Dans ce contexte, un troisième état de vie ou de mort est exclu. Étant ainsi, une question vient à l'esprit: quel est l'état ultime de l'homme: mort ou vivant? La réponse à cette question est donnée par le verset suivant:

t'as oublié de mettre le verset

t'as oublié de mettre le verset
salam ambrine c'est l'explication du dit verset cité
Ils diront: "Notre Seigneur, tu nous as fais mourir deux fois, et redonné la vie deux fois: nous reconnaissons donc nos péchés. Y a-t-il un moyen d'en sortir?" (Sourate Gafir: 11)

et j'ajouterais
Ils ne goûteront pas à la mort sauf leur mort première. Et [Dieu] les protégera du châtiment de la Fournaise, c'est là une grâce de ton Seigneur. Et c'est là l'énorme succès. (Sourate ad-Dukhan: 56-57)

La grande félicité des gens du paradis est décrite dans un autre verset. Elle consiste dans le fait qu'ils ne souffriront la mort qu'une seule foi:
N'est-il pas vrai que nous ne mourrons que de notre première mort et que nous ne serons pas châtiés? (Sourate as-Saffat: 58-59)

La conclusion:
*est certaine l'homme ne connaît qu'une seule mort. À ce propos, la question suivante peut être posée: "Bien que les versets suscités parlent de deux morts, pourquoi le verset 58 de la sourate as-Saffat parle d'une seule mort?" La réponse à cette question se trouve dans le verset 56 de la sourate ad-Dukhan: "Ils ne goûteront pas à la mort, sauf leur mort première". En effet, il y a une seule et seulement une et unique mort que l'homme rencontre consciemment. Il rencontre cette mort et avec tous ses sens il peut la percevoir. C'est la mort que chacun de nous goûtera à la fin de sa vie. L'homme ne peut pas en effets percevoir le premier état de mort car il est dépourvu à ce stade de sens et de conscience.

D'autre part, Si Dieu avait créé un système de vie basé sur la réincarnation, Il aurait alors informé les hommes de ce système dans le Coran, qui est le seul guide des êtres humains vers le vrai chemin de la vérité.

Si c'était le cas, Dieu nous aurait fourni une description détaillée de toutes les phases de la réincarnation. Mais, le Coran qui regorge de références à la vie et à la mort et qui fournit aux croyants bien des détails sur la vie dans l'au-delà, ne fait aucune allusion à la réincarnation, ni ne s'y réfère directement.

donc si j'ai bien compris le deuxième mort c'est quand on n'éxistais pas,c'est ça?

certains verset font penser que la première mort est notre innexistance, mais si il y a la mort alors il y avait la vie avant donc ça ne me parait pas la bonne explication (je peux me tromper)

et d'autres versets disent clairement que la première mort est celle que nous allons tous connaitre, celle qui nous fera passer de cette vie à l'au dela, alors là c'est clair dans ces versets, mais peut-être qu'en arabe c'est dit autrement je ne sais pas.

salam ambrine c'est l'explication du dit verset cité
Ils diront: "Notre Seigneur, tu nous as fais mourir deux fois, et redonné la vie deux fois: nous reconnaissons donc nos péchés. Y a-t-il un moyen d'en sortir?" (Sourate Gafir: 11)

ah pardon, je croyais que tu allais en mettre un autre. Dans ton intervention tu parle de réincarnation, mais en islam ça n'existe pas.

donc si j'ai bien compris le deuxième mort c'est quand on n'éxistais pas,c'est ça?
l'état initial de l'être humain est la mort.
l'être humain est fait de composants inanimés: l'eau et la glaise...
Puis Dieu a fait de cet amas inerte, un être vivant, "l'a créé et lui a donné une forme". C'est là le sens de la première mort dont le Coran parle,
la vie est ainsi perçue comme une émergence d'un état d'inertie semblable à la mort. Après une durée déterminée de vie, donc de cette émergence de la mort, la vie se termine et l'être humain meurt. Il retourne une deuxième fois à la terre, et il est réduit à son "état initial" d'inertie. Voilà la seconde transition de la vie à la mort.
La deuxième émergence vers la vie est la résurrection des corps qui aura lieu le Jour du Jugement dans l'au-delà. C'est de cela qu'il s'agit et non d'un retour à la vie dans ce monde, ici-bas.

ah pardon, je croyais que tu allais en mettre un autre. Dans ton intervention tu parle de réincarnation, mais en islam ça n'existe pas.
salam ambrine
les adeptes de la réincarnation persistent à placer tous leurs espoirs dans ces deux versets.

Il est évident que ces versets, avancés comme preuve de l'existence de réincarnation, réfutent une telle idée déviante. Par ailleurs,
il y a plusieurs versets coraniques qui confirment qu'il n'y a qu'une seule vie dans ce monde où l'homme est mis à l'épreuve, et qu'il n'y a pas de retour à cette vie après la mort. Ceci est clair dans le verset suivant:

... Puis, lorsque la mort vient à l'un deux, il dit: "Mon Seigneur! Fais-moi revenir (sur terre), afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais." Non, c'est simplement une parole qu'il dit. Derrière eux, cependant, il y a une barrière, jusqu'au jour où ils seront ressuscités. (Sourate al-Muminune: 99-100)

certains verset font penser que la première mort est notre innexistance, mais si il y a la mort alors il y avait la vie avant donc ça ne me parait pas la bonne explication (je peux me tromper)

et d'autres versets disent clairement que la première mort est celle que nous allons tous connaitre, celle qui nous fera passer de cette vie à l'au dela, alors là c'est clair dans ces versets, mais peut-être qu'en arabe c'est dit autrement je ne sais pas.

Ambrine, sourate ghafir verset 11 si je ne me trompe pas!!

Retour