La première pierre de la LGV marocaine sera posée le 29 septembre

Ero pourquoi t'es de mauvaise foi : mes sources t'ont été fournies : c'est la Vie Eco, les Echos ...Omar hayani n'a fait que reprendre ce que ces journaux ont écrit (il n'a quand même pas inventé ce montant ...pour enquiquiner Erolisk)....montant d'ailleurs conforme à ce que l'ONCF a communiqué !
Mais à ta différence o.k., Omar hayani, a fini par comprendre (même si c'est un peu tard), que le chiffre qu'il a reporté été erroné..... d'où la mise au point sur son billet, où il s'excuse et donne le lien d'un document officiel de l'ONCF.

Va sur le site ONCF : zyeutes le attentivement et tu verras (en lisant entre les lignes) que le TGV va bien couter 33 MMDHS dont 13 MMDH d'investissements "pudiquement" comptabilisés sous la rubrique "Contrat Programme de l'ONCF" !

Anyway ...au diable ton TGV ....Dima dima Widad !:xD
Pourquoi regarder leur site? alors que selon toi le document signé par la même ONCF ne fait pas l'affaire ?
Anyway !

Quand je vais sur le site ONCF je lis encore ça :
SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, Que Dieu L'Assiste, accompagné du Président de la République Française, Monsieur Nicolas SARKOZY, et du Prince Megrin BEN ABDULAZIZ du Royaume d'Arabie Saoudite, a procédé au lancement des travaux de la ligne de train à grande vitesse entre Tanger et Casablanca.
Ce projet, d’un coût de 20 milliards de dirhams, soit 1.8 milliards d’euros......
http://www.oncf.ma/Fr/Actualites.aspx?id=207&ep=2&bHome=1
Et voilà comment est annoncé le contrat programme :

Dans le cadre de ce Contrat Programme, l’ONCF engagera un important programme d’investissements sur la période 2010-2015 tout en veillant à la préservation de ses équilibres financiers. Le montant
d’investissement global s’établit à 32,8 Mrds Dh hors TVA, réparti comme suit :
- programme général pour la mise à niveau de l’appareil de production d’un montant de 12,8 Mrds Dh hors TVA ;
- programme de réalisation du projet du Train à Grande Vitesse entre Tanger et Casablanca pour 20,0 Mrds Dh hors TVA.

Les 13 milliards serviront à autre chose que le TGV, on peut avoir le détail d'allocation de cette somme en toute transparence (makayne la pudiquement la walo) sur le doc de L'ONCF (pages 132 et 133)...
Mais comme tu refuses de lire ce doc, parce qu'il est hébergé sur sur un site dont l'extension est "gov.ma" :prudent: ça ne va pas être facile de t'en convaincre.




Alors? tu disais? moi + mauvaise foi ? :xD Wa ta sssir a dak lwydadi :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Mais à ta différence o.k., Omar hayani, a fini par comprendre (même si c'est un peu tard), que le chiffre qu'il a reporté été erroné..... d'où la mise au point sur son billet, où il s'excuse et donne le lien d'un document officiel de l'ONCF.


Pourquoi regarder leur site? alors que selon toi le document signé par la même ONCF ne fait pas l'affaire ?
Anyway !

Quand je vais sur le site ONCF je lis encore ça :

Et voilà comment est annoncé le contrat programme :
Les 13 milliards serviront à autre chose que le TGV, on peut avoir le détail d'allocation de cette somme en toute transparence (makayne la pudiquement la walo) sur le doc de L'ONCF (pages 132 et 133)...
Mais comme tu refuses de lire ce doc, parce qu'il est hébergé sur sur un site dont l'extension est "gov.ma" :prudentx: ça ne va pas être facile de t'en convaincre.
Alors? tu disais? moi + mauvaise foi ? :xD Wa ta sssir a dak lwydadi :xD


Ero : ne perd pas ton temps à te faire l'avocat du diable, va !

Allez pour te faire plaisir...on dira que ce TGV, c'est l'affaire du siécle pour le makhzen, qui a fait preuve dans cette opération d'un sens aigu dans les négociations avec les Français et a pu obtenir un "prix" et des conditions en terme de transfert de technologie, de délais de livraison, de formation du personnel, etc...que même les Chinois n'auraient pas pu offrir, cela sans négliger que le makhzen a également négocié des emprunts adossés à ce projet à des taux de "sortie" proche de 0 % avec option par les bailleurs de fonds de transformer les amortissements de leurs prêts (aprés les 40 ans de franchise bien sûr :D) ...en investissements directs au Maroc !

Voilà tu peux dormir .....comme un ange maintenant ...mais li frass jmel ybqa frass jmel wa law tart mâza !:sournois:
 
Ero : ne perd pas ton temps à te faire l'avocat du diable, va !

Allez pour te faire plaisir...on dira que ce TGV, c'est l'affaire du siécle pour le makhzen, qui a fait preuve dans cette opération d'un sens aigu dans les négociations avec les Français et a pu obtenir un "prix" et des conditions en terme de transfert de technologie, de délais de livraison, de formation du personnel, etc...que même les Chinois n'auraient pas pu offrir, cela sans négliger que le makhzen a également négocié des emprunts adossés à ce projet à des taux de "sortie" proche de 0 % avec option par les bailleurs de fonds de transformer les amortissements de leurs prêts (aprés les 40 ans de franchise bien sûr :D) ...en investissements directs au Maroc !

Voilà tu peux dormir .....comme un ange maintenant ...mais li frass jmel ybqa frass jmel wa law tart mâza !
Et en plus, ce sont 20 milliards pas 33 !

la classe, le makhzen :cool:
 

brolyy

VIB
Sacré M6! pour pas renvoyer Sarko frustré sur les Rafales, il lui dit : tiens, prk tu nous vend pas le TGV ? mais tu finances la moitié de la première ligne, on n'a pas trop d'argent!
l'autre moitié je vais voir chez mes cousins les bédouins, et l’état marocain s'occupera du reste :D


Enchanté khoya scoco :D

Ajoutons a ca les milliers d emplois qui vont etre creer a l occasion ... ce qui veut dire des impots et taxes a collecter par l etat ... et moins de chomeurs
a la fin la contribution de l etat reste faible et les preteurs de credits ont interet a ce que ce projet reussisse pour qu ils puissent se faire rembourser
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Et en plus, ce sont 20 milliards pas 33 !

Hein que t'arrive pas à avaler les 33 mmdh , qui sont pourtant la réalité quelque soit la thése que tu retients !

la classe, le makhzen :cool:

....ben oui : appliquer la politique du "Tel est mon bon plaisir" , sûr que c'est de la classe !:sournois:

On l'a déjà vu avec la ...Mosquée de Casablanca....on le voit aujourd'hui avec la Machine à raccourcir le Temps !

En somme, rien de nouveau dans ...le Maroc nouveau !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ero pourquoi t'es de mauvaise foi : mes sources t'ont été fournies : c'est la Vie Eco, les Echos ...Omar hayani n'a fait que reprendre ce que ces journaux ont écrit (il n'a quand même pas inventé ce montant ...pour enquiquiner Erolisk)....montant d'ailleurs conforme à ce que l'ONCF a communiqué !

Va sur le site ONCF : zyeutes le attentivement et tu verras (en lisant entre les lignes) que le TGV va bien couter 33 MMDHS dont 13 MMDH d'investissements "pudiquement" comptabilisés sous la rubrique "Contrat Programme de l'ONCF" !

Anyway ...au diable ton TGV ....Dima dima Widad !: D
t'avais pas regardé la présentation de Karim?

pourtant au vu de l'intérêt que tu portes à la question je pensais que t'es resté scotché devant la tv à attendre des indications plus claires :langue:

Dima nsser ouakha raja tekhsser :D
 
Hein que t'arrive pas à avaler les 33 mmdh , qui sont pourtant la réalité quelque soit la thése que tu retients !



....ben oui : appliquer la politique du "Tel est mon bon plaisir" , sûr que c'est de la classe !:sournois:

On l'a déjà vu avec la ...Mosquée de Casablanca....on le voit aujourd'hui avec la Machine à raccourcir le Temps !

En somme, rien de nouveau dans ...le Maroc nouveau !
J'aime de moins en moins ton etat d'esprit
 

brolyy

VIB
Ero : ne perd pas ton temps à te faire l'avocat du diable, va !

Allez pour te faire plaisir...on dira que ce TGV, c'est l'affaire du siécle pour le makhzen, qui a fait preuve dans cette opération d'un sens aigu dans les négociations avec les Français et a pu obtenir un "prix" et des conditions en terme de transfert de technologie, de délais de livraison, de formation du personnel, etc...que même les Chinois n'auraient pas pu offrir, cela sans négliger que le makhzen a également négocié des emprunts adossés à ce projet à des taux de "sortie" proche de 0 % avec option par les bailleurs de fonds de transformer les amortissements de leurs prêts (aprés les 40 ans de franchise bien sûr :D) ...en investissements directs au Maroc !

Voilà tu peux dormir .....comme un ange maintenant ...mais li frass jmel ybqa frass jmel wa law tart mâza !:sournois:

tu connais tous ces details et pourtant tu n a arretes pas de critiquer ce projet !
wach nta hssen men karim ghllab katfhem hssen mnno
 

yassinetem

allahu karim
Voilà un autre exemple de la mauvaise gestion de l'argent public!
Pour la France c'est une bonne affaire de vendre le TGV, en revanche Le Maroc reste toujours le grand perdant puisque tel projet est trop en avance par rapport aux réformes qui doivent avoir lieu au niveau politique et économique.
J'aurai préféré que le gouvernement travaille sur l'expansion du réseau ferroviaire vers le sud du Maroc plutôt que de faire le beau en achetant ce TGV français.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
tu connais tous ces details et pourtant tu n a arretes pas de critiquer ce projet !

A si broly : je suis un citoyen marocain, la nouvelle constitution protége ma liberté d'expression, non ?

J'ai le droit d'avoir mon propre avis quand même , non ?

wach nta hssen men karim ghllab katfhem hssen mnno

Hacha : ai je dit çà ?

Wa daba ghir goulia : nsktou, ou nkhalssou addaraîb ...ou lâmzine, yak ?

Wa chouf ach dar a la RAM , Driss Benhima , pourtant polytechnicien !
Wen nta târef hssen mene Benhima ?

Sacré broly, va !:D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
A si broly : je suis un citoyen marocain, la nouvelle constitution protége ma liberté d'expression, non ?

J'ai le droit d'avoir mon propre avis quand même , non ?



Hacha : ai je dit çà ?

Wa daba ghir goulia : nsktou, ou nkhalssou addaraîb ...ou lâmzine, yak ?

Wa chouf ach dar a la RAM , Driss Benhima , pourtant polytechnicien !
Wen nta târef hssen mene Benhima ?

Sacré broly !:D



Awla tu veux me j4AI PAS LE DROIT D4AVOIR UN AVIS DIFF2R

zeyer ma3a le clavier ould et ne t'enerve pas ce n'est pas bon pour la santé :rouge:
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
zeyer ma3a le clavier ould et ne t'enerve pas ce n'est pas bon pour la santé :rougeX:

C'est mon espiégle de petite niéce qui m'a perturbé au moment où je répondais à broly !
Wo nti ta haja ma tfelti lik ...a lbargaga !:prudent:

Enfin, je ne m'énerve jamais et suis plutôt d'un caractére calme : c'est mon coté bérbére !:D
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Je le répéterai toujours

pays classé derrière la namibie en IDH 127eme , dernier dans le monde arabe niveau éducation , le plus haut taux de mortalité infantile dans les pays arabes apres le Yemen
le TGV n'est pas une priorité..
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Je le répéterai toujours

pays classé derrière la namibie en IDH 127eme , dernier dans le monde arabe niveau éducation , le plus haut taux de mortalité infantile dans les pays arabes apres le Yemen
le TGV n'est pas une priorité..

Quand est-ce que le Maroc mettra en place un bouclier sanitaire, un service de santé digne de ce nom (au service de tous les Marocains et pas ultra libéral) et un système éducatif dans les standards de ses puissants voisins pas aussi libéraux et capitalistes que le Maroc.

Clairement, s'il n'y a pas de réforme fiscale pour introduire plus de solidarité et juste, le Maroc finira par devenir une véritable poudrière et ce ne sera pas les prix administrés sur la farine, le gaz, l'essence qui éviteront une catastrophe.

Le Maroc aurait tort de s'engager dans la voie d'un ultralibéralisme qui sert avant tout les intérêts des nantis qui eux effectivement, n'auront aucun mal à payer des prix prohibitifs pour un trajet tanger casa sur la LGV.

++
 

brolyy

VIB
A si broly : je suis un citoyen marocain, la nouvelle constitution protége ma liberté d'expression, non ?

J'ai le droit d'avoir mon propre avis quand même , non ?



Hacha : ai je dit çà ?

Wa daba ghir goulia : nsktou, ou nkhalssou addaraîb ...ou lâmzine, yak ?

Wa chouf ach dar a la RAM , Driss Benhima , pourtant polytechnicien !
Wen nta târef hssen mene Benhima ?

Sacré broly, va !:D

tu es bien sur libre d exprimer comme tu veux
comme tu as dit li3talah 3tah le projet est en avance personne ne va l arreter
pour la RAM ...s il y a une mauvaise gestion ...le tour de Benhimma de passer en justice
il faudrait un comite parlementaire pour investiguer et faire l audit de cett campagne nationale ...
 

brolyy

VIB
Quand est-ce que le Maroc mettra en place un bouclier sanitaire, un service de santé digne de ce nom (au service de tous les Marocains et pas ultra libéral) et un système éducatif dans les standards de ses puissants voisins pas aussi libéraux et capitalistes que le Maroc.

Clairement, s'il n'y a pas de réforme fiscale pour introduire plus de solidarité et juste, le Maroc finira par devenir une véritable poudrière et ce ne sera pas les prix administrés sur la farine, le gaz, l'essence qui éviteront une catastrophe.

Le Maroc aurait tort de s'engager dans la voie d'un ultralibéralisme qui sert avant tout les intérêts des nantis qui eux effectivement, n'auront aucun mal à payer des prix prohibitifs pour un trajet tanger casa sur la LGV.

++

c est facile a dire que faire mais le Maroc n a ni petrole ni gaz comme les autres pays arabes riches
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
c est facile a dire que faire mais le Maroc n a ni petrole ni gaz comme les autres pays arabes riches

C'est vrai que la Palestine qui a de meilleurs stat sur certains aspects est bourrée de pétrole. Si tu prends des exemples en Europe, comment tu expliques leur croissance alors qu'ils n'ont ni pétrole ni gaz ou du moins, pas autant que les pays du Golf (l'Arabie Saoudite a malgré tout 20% de chômage; honteux) ? Ce qui compte, ce ne sont pas les matières premières mais le capital humain. Des idées valent bien plus qu'un trésor trouvé dans son jardin comme dans la plupart des pays arabes et c très bien ainsi.

L'économie souterraine est énorme au Maroc. De même, la fraude fiscale. Je ne parle même pas de la corruption à tous les étages. Sur ces leviers, le Maroc a bcp à récupérer. Et à se civiliser car un Etat fort c'est un Etat irréprochable et non pas une succession de compromis coûteux pour une paix de façade qui ne sert pas les Marocains.

++
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
tu es bien sur libre d exprimer comme tu veux

encore heureux a si ...fhamator !:prudent:

pour la RAM ...s il y a une mauvaise gestion ...le tour de Benhimma de passer en justice
il faudrait un comite parlementaire pour investiguer et faire l audit de cett campagne nationale ...

Dis : tu plaisantes j'espére !
Tu connais le Maroc aussi bien que moi : t'as déjà vu un responsable de ce pays , de surcroit descendant d'une vieille famille "makhzénienne ....être jugé ?

Et tu crois qu'un jour on pourra jugé Abbés El Fassi pour l'affaire Annajat qui a fait de si nombreuses victimes !

Allons, allons a si broly : restons sérieux :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
c est facile a dire que faire mais le Maroc n a ni petrole ni gaz comme les autres pays arabes riches

Il a mieux : il a ses formidables femmes et ses formidables hommes qui ne demandent qu'à travailler et à faire avancer leur pays pour autant que leur gouvernants d'abord leur donnent le bon exemple de "patriotisme" et ensuite s'occupent d'eux sérieusement sur tous les plans (éducation digne de ce nom, couverture sociale généralisée, création d'emploi....), qu'on les traite dignement, qu'on les laisse s'exprimer en toute liberté, qu'on écoute leurs doléances ....et que finalement ils puissent s'épanouire dans la dignité et le respect de leurs dirigeants ...et par dirigeants je vise aussi bien l'éxécutif que ces charognards de parlementaires sensés être nos porte paroles mais qui disparaissent dés qu'ils ont leurs siéges "flbarlame" !:D

C'est pas trop demandé, yak a si broly !
 

brolyy

VIB
C'est vrai que la Palestine qui a de meilleurs stat sur certains aspects est bourrée de pétrole. Si tu prends des exemples en Europe, comment tu expliques leur croissance alors qu'ils n'ont ni pétrole ni gaz ou du moins, pas autant que les pays du Golf (l'Arabie Saoudite a malgré tout 20% de chômage; honteux) ? Ce qui compte, ce ne sont pas les matières premières mais le capital humain. Des idées valent bien plus qu'un trésor trouvé dans son jardin comme dans la plupart des pays arabes et c très bien ainsi.

L'économie souterraine est énorme au Maroc. De même, la fraude fiscale. Je ne parle même pas de la corruption à tous les étages. Sur ces leviers, le Maroc a bcp à récupérer. Et à se civiliser car un Etat fort c'est un Etat irréprochable et non pas une succession de compromis coûteux pour une paix de façade qui ne sert pas les Marocains.

++

Mais comme meme tous les pays qui ont le petrole et gaz sont des pays riches
ne sais tu pas que c est Qatar qui a le revenu par habitant le plus eleve dans le monde
et dans le monde arabe ce sont les pays petroliers qui sont en tete des pays les plus prospere et riches comme Emarate Arabie, arabie saudite Koeite ...
 

brolyy

VIB
encore heureux a si ...fhamator !:prudent:



Dis : tu plaisantes j'espére !
Tu connais le Maroc aussi bien que moi : t'as déjà vu un responsable de ce pays , de surcroit descendant d'une vieille famille "makhzénienne ....être jugé ?

Et tu crois qu'un jour on pourra jugé Abbés El Fassi pour l'affaire Annajat qui a fait de si nombreuses victimes !

Allons, allons a si broly : restons sérieux :D

Oui c est possible meme s il est descendant d une famille makhzenienne ...a condition qu il y ai un dossier judiciaire fort a presenter a la justice
une pression populaire et mediatique
c est dans ces cas la qu on aurait besoin que M20F milite
 

brolyy

VIB
Il a mieux : il a ses formidables femmes et ses formidables hommes qui ne demandent qu'à travailler et à faire avancer leur pays pour autant que leur gouvernants d'abord leur donnent le bon exemple de "patriotisme" et ensuite s'occupent d'eux sérieusement sur tous les plans (éducation digne de ce nom, couverture sociale généralisée, création d'emploi....), qu'on les traite dignement, qu'on les laisse s'exprimer en toute liberté, qu'on écoute leurs doléances ....et que finalement ils puissent s'épanouire dans la dignité et le respect de leurs dirigeants ...et par dirigeants je vise aussi bien l'éxécutif que ces charognards de parlementaires sensés être nos porte paroles mais qui disparaissent dés qu'ils ont leurs siéges "flbarlame" !:D

C'est pas trop demandé, yak a si broly !

C est joli tout ca je partage tes espoirs
 
Haut