La première pierre de la LGV marocaine sera posée le 29 septembre

Une cérémonie en présence du Roi Mohammed VI et du Président Nicolas Sarkozy. Le début d'un investissement de 33 MMDH. Le TGV roulera entre Tanger et Casablanca en décembre 2015. Casa-Tanger en 2H10, Rabat-Tanger en 1H20.

La cérémonie officielle de pose de la première pierre de la ligne à grande vitesse (LGV) marocaine qui servira de support au train à grande vitesse (TGV) aura lieu le jeudi 29 septembre à Tanger. La cérémonie sera présidée par le Roi Mohammed VI et le chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy.

Le projet de TGV marocain d’un montant global de 33 MMDH sera notamment doté de rames de train à grande vitesse françaises de la firme Alstom. Au nombre de 14, celles-ci seront montées à Tanger sur un terrain vaste de 22 hectares situé à Moghogha sur la route de Tétouan. Les ateliers de montage des rames TGV seront ensuite dédiés à l’entretien et à la maintenance des trains qui peuvent atteindre une vitesse supérieure à 320 km/h. La durée du trajet entre Tanger et Casablanca sera réduite de 4H45 à l’heure actuelle à 2H10 dans 4 ans. Le voyage entre Tanger et Rabat devra durer 1H20 contre 3H45 aujourd’hui. Le TGV doit officiellement entrer en service en décembre 2015.

L’autre partenaire technique et opérationnel de l’ONCF, la SNCF française a de son côté ouvert des bureaux à Rabat en mars 2011 afin de coordonner le lancement des travaux avec son client marocain.

Outre des fonds marocains et français, le projet de TGV marocain bénéficie de financements saoudiens, koweitiens, d’Abou Dhabi et du Fonds arabe de développement économique et social, le FADES. 

La Vie éco
 
oui je suis d'accord sur l'idée mais je pense que prendre de nouvelles RAMES ...est un LUXE dont on pouvait se priver. en plus bâtir une ligne LGV pour rouler à la vitesse prévue c'est de construire une autoroute pour une voiture sans permis.
Tu penses qu'on devait investir dans des LGV sans le TGV ? ou l'inverse ?
J'ai pas trop compris ton point.
 
Tu penses qu'on devait investir dans des LGV sans le TGV ? ou l'inverse ?
J'ai pas trop compris ton point.

je t'explique mon point de vue.

la SNCF en France n'achète plus de nouvelles rames , pourquoi ? elle prend les anciennes, elle fait une appel d'offre pour un nouveau design et on les retape , et on les remet en service avec un plan de maintenance approprié. mais qui reste largement faisable et moins couteux puisque les technologies, les plans , les pannes ....sont bien connus et maitrisés.

nous on installe une nouvelle ligne LGV on achète 8 rames ( et non pas 24 comme prévu au départ ) après la réalité je ne sais pas où elle est, et on ne maitrise que dalle. ce qui fait que le marché ( ligne TGV , TGV , + contrats de services qui vont avec ) on va le payer plein POT , pour un ESSAI , qui n'est pas prouvé économiquement parlant ( étude de marché ) ....je trouve que le risque est ennorme et le cout l'est encore plus.
 
je t'explique mon point de vue.

la SNCF en France n'achète plus de nouvelles rames , pourquoi ? elle prend les anciennes, elle fait une appel d'offre pour un nouveau design et on les retape , et on les remet en service avec un plan de maintenance approprié. mais qui reste largement faisable et moins couteux puisque les technologies, les plans , les pannes ....sont bien connus et maitrisés.

nous on installe une nouvelle ligne LGV on achète 8 rames ( et non pas 24 comme prévu au départ ) après la réalité je ne sais pas où elle est, et on ne maitrise que dalle. ce qui fait que le marché ( ligne TGV , TGV , + contrats de services qui vont avec ) on va le payer plein POT , pour un ESSAI , qui n'est pas prouvé économiquement parlant ( étude de marché ) ....je trouve que le risque est ennorme et le cout l'est encore plus.
Les rames du TGV c'est un peu spécial quand même, du 350km/h ça n'existe pas encore au Maroc.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
oui je suis d'accord sur l'idée mais je pense que prendre de nouvelles RAMES ...est un LUXE dont on pouvait se priver. en plus bâtir une ligne LGV pour rouler à la vitesse prévue c'est de construire une autoroute pour une voiture sans permis.
au fait il est pro actif, quand on voit le temps que ça nous a pris pour rajouter une 2ème voie pour Fès par exemple, il est dans les timing que le Maroc sera toujours loin des attentes en terme de transport en 2050...

je trouve que c'est un grand visionnaire au contraire :cool:
 
au fait il est pro actif, quand on voit le temps que ça nous a pris pour rajouter une 2ème voie pour Fès par exemple, il est dans les timing que le Maroc sera toujours loin des attentes en terme de transport en 2050...

je trouve que c'est un grand visionnaire au contraire :cool:


lorsqu'on aura une grosse claque , j’espère que quelqu'un la verra celle ci
en plus j'imagine le truc : un TGV de 4 RAMES .....trop cool.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
lorsqu'on aura une grosse claque , j’espère que quelqu'un la verra celle ci
en plus j'imagine le truc : un TGV de 4 RAMES .....trop cool.

tu veux dire la sentira :D

je pense qu'elle est ressenti déjà quand on monte dans le train et qu'on est tassé comme des moutons, pour que l'ONCF nous déclare un bilan avec des chiffres à 6 zéros ala d8er che3b..mais nous sommes les premiers responsables tant qu'on accepte encore ce genre d'agissements et qu'on se plaint pas
 
vu la distance parcourue le TGV ne roulera jamais à cette vitesse ...il ne dépassera pas les 220 km/h
Que sur Casa-Kenitra où les lignes classiques déjà dédoublées seront adaptées à ces nouvelles rames ,pour permettre une vitesse de 220km/h, La LGV qui permettra du 350km/H sera installée de Kenitra à Tanger.
 
comme tout le reste des infrastructures donc rien de bien surprenant..je préfère encore que ça part dans une voie et un tgv que dans des voitures dites de fonctions à usage personnel..enfin c'est mon avis :prudent:

pareil! ca sera l'un des rare truc qui va rester..... dans mon patlin au maroc, la route, reseau electrique, college, lycée datent de l'ere coloniale...... rénovés en 2004 :eek:




il faut bien ca pour faire du nord du maroc une zone industrielle compétitive, en reliant les 2 gros poles industriels Tanger et casa, c'est plutôt un bon point.
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
vu la distance parcourue le TGV ne roulera jamais à cette vitesse ...il ne dépassera pas les 220 km/h


Je ne comprends pas trop le raisonnement.
Ici en France il y a parfois des distances plus courtes que Tanger/Rabat/Casa et le TGV pointe bien a + de 350 km/h.
Pkoi sur une ligne LGV dédié, il ne les atteindra jamais ???
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Sinon, perso je ne comprends pas certains marocains qui sont tjr là à faire les grognons alors qu'en matière d'infrastructures, c'est d'une importance et d'une évidence qui saute aux yeux...
 
Je ne comprends pas trop le raisonnement.
Ici en France il y a parfois des distances plus courtes que Tanger/Rabat/Casa et le TGV pointe bien a + de 350 km/h.
Pkoi sur une ligne LGV dédié, il ne les atteindra jamais ???

c'est pas mon raisonnement c'est ce que disent les marocains qui travaillent sur le projet .
 
Je ne comprends pas trop le raisonnement.
Ici en France il y a parfois des distances plus courtes que Tanger/Rabat/Casa et le TGV pointe bien a + de 350 km/h.
Pkoi sur une ligne LGV dédié, il ne les atteindra jamais ???
^^ j'ai donné l'explication Hitch.

Casa-Kenitra :ligne classique adaptée (220km/h)
Kenitra-Tanger: LGV (350km/h)

Sur ligne dédiée, y a pas de raisons que tu n’atteins pas la vitesse commerciale.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
^^ j'ai donné l'explication Hitch.

Casa-Kenitra :ligne classique adaptée (220km/h)
Kenitra-Tanger: LGV (350km/h)

Sur ligne dédiée, y a pas de raisons que tu n’atteins pas la vitesse commerciale.
quand je me rappelle du Casa/fès qui pouvait prendre 6h voire plus à cause de l'attente à Sidi Kacem et que maintenant des fois j'arrive 5 ou 10 min à l'avance en 3h25 le choix est vite fait pour moi :D
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
c'est pas mon raisonnement c'est ce que disent les marocains qui travaillent sur le projet .

Un lien siboublé que je lise ça, merci :rouge:

ça te saute à tes yeux pas au miennes , j'ai le droit non ?

Oui tu as le droit bien entendu mais dans ce cas, tu es aussi contre les projets autoroutiers ? l'extension des lignes de chemins de fer ?

^^ j'ai donné l'explication Hitch.

Casa-Kenitra :ligne classique adaptée (220km/h)
Kenitra-Tanger: LGV (350km/h)

Sur ligne dédiée, y a pas de raisons que tu n’atteins pas la vitesse commerciale.

Ah oui ? Kenitra sera une ligne classique définitive ou provisoire ? Apres Casa dans la seconde tranche jusqu'a Agadir, la ligne Casa/Marrakech se fera aussi sur ligne classique ?

Là c'est bidon par contre :confused:
 
quand je me rappelle du Casa/fès qui pouvait prendre 6h voire plus à cause de l'attente à Sidi Kacem et que maintenant des fois j'arrive 5 ou 10 min à l'avance en 3h25 le choix est vite fait pour moi :D
Une seule fois que j'ai pris le train pour long trajet, j'ai fait un Tanger-Casa.
c'ettait looooooong dans les 5 heures aussi. :prudent:
 
Un lien siboublé que je lise ça, merci :rouge:



Oui tu as le droit bien entendu mais dans ce cas, tu es aussi contre les projets autoroutiers ? l'extension des lignes de chemins de fer ?



Ah oui ? Kenitra sera une ligne classique définitive ou provisoire ? Apres Casa dans la seconde tranche jusqu'a Agadir, la ligne Casa/Marrakech se fera aussi sur ligne classique ?

Là c'est bidon par contre :confused:

pas de lien, je le tiens d'un ami .
qui parle d'autoroute on parle TGV , n'anticipe pas ce que je n'ai pas dis.
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Faire Tanger/Rabat en 1h20 au lieu de 03h45 c'est juste divisé le temps de trajet par 3. Et rien que pour ça c'est comme si tu passais dans une autre dimension.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Faire Tanger/Rabat en 1h20 au lieu de 03h45 c'est juste divisé le temps de trajet par 3. Et rien que pour ça c'est comme si tu passais dans une autre dimension.

ça c'est dans le monde des bisounours le nombre de fois où je l'ai fait jamais c'était cela crois moi..pareil même problème temps d'attente à Sidi Kacem pour changement et le fait qu'il y avait qu'une seule voie en plus!
 
Haut