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Une cérémonie en présence du Roi Mohammed VI et du Président Nicolas Sarkozy. Le début d'un investissement de 33 MMDH. Le TGV roulera entre Tanger et Casablanca en décembre 2015. Casa-Tanger en 2H10, Rabat-Tanger en 1H20.
La cérémonie officielle de pose de la première pierre de la ligne à grande vitesse (LGV) marocaine qui servira de support au train à grande vitesse (TGV) aura lieu le jeudi 29 septembre à Tanger. La cérémonie sera présidée par le Roi Mohammed VI et le chef de lEtat français Nicolas Sarkozy.
Le projet de TGV marocain dun montant global de 33 MMDH sera notamment doté de rames de train à grande vitesse françaises de la firme Alstom. Au nombre de 14, celles-ci seront montées à Tanger sur un terrain vaste de 22 hectares situé à Moghogha sur la route de Tétouan. Les ateliers de montage des rames TGV seront ensuite dédiés à lentretien et à la maintenance des trains qui peuvent atteindre une vitesse supérieure à 320 km/h. La durée du trajet entre Tanger et Casablanca sera réduite de 4H45 à lheure actuelle à 2H10 dans 4 ans. Le voyage entre Tanger et Rabat devra durer 1H20 contre 3H45 aujourdhui. Le TGV doit officiellement entrer en service en décembre 2015.
Lautre partenaire technique et opérationnel de lONCF, la SNCF française a de son côté ouvert des bureaux à Rabat en mars 2011 afin de coordonner le lancement des travaux avec son client marocain.
Outre des fonds marocains et français, le projet de TGV marocain bénéficie de financements saoudiens, koweitiens, dAbou Dhabi et du Fonds arabe de développement économique et social, le FADES. 
La Vie éco
La cérémonie officielle de pose de la première pierre de la ligne à grande vitesse (LGV) marocaine qui servira de support au train à grande vitesse (TGV) aura lieu le jeudi 29 septembre à Tanger. La cérémonie sera présidée par le Roi Mohammed VI et le chef de lEtat français Nicolas Sarkozy.
Le projet de TGV marocain dun montant global de 33 MMDH sera notamment doté de rames de train à grande vitesse françaises de la firme Alstom. Au nombre de 14, celles-ci seront montées à Tanger sur un terrain vaste de 22 hectares situé à Moghogha sur la route de Tétouan. Les ateliers de montage des rames TGV seront ensuite dédiés à lentretien et à la maintenance des trains qui peuvent atteindre une vitesse supérieure à 320 km/h. La durée du trajet entre Tanger et Casablanca sera réduite de 4H45 à lheure actuelle à 2H10 dans 4 ans. Le voyage entre Tanger et Rabat devra durer 1H20 contre 3H45 aujourdhui. Le TGV doit officiellement entrer en service en décembre 2015.
Lautre partenaire technique et opérationnel de lONCF, la SNCF française a de son côté ouvert des bureaux à Rabat en mars 2011 afin de coordonner le lancement des travaux avec son client marocain.
Outre des fonds marocains et français, le projet de TGV marocain bénéficie de financements saoudiens, koweitiens, dAbou Dhabi et du Fonds arabe de développement économique et social, le FADES. 
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