La première qibla n'était pas masjid al-Aqsa

Salam à tous.


Tout d'abord, je considère qu'il n'y à pas une qibla pour s'adresser à Allah, à lui toutes les directions:

"À Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d'Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient."
وَلِلَّهِ ٱلْمَشْرِقُ وَٱلْمَغْرِبُ ۚ فَأَيْنَمَا تُوَلُّوا۟ فَثَمَّ وَجْهُ ٱللَّهِ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ وَٰسِعٌ عَلِيمٌۭ " (verset 115 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)

A partir de là, que vous priez en direction de la Mecque ou de Jérusalem, ou du Vatican, dans un temple, une église, une mosquée ou synagogue le plus important pour moi c'est de se dévouer et s'abandonner au créateur uniquement, de mentionner Allah seul dans vos prière:

2 : 114 - "Qui est plus injuste que celui qui empêche que dans les mosquées de Dieu, on mentionne Son Nom, et qui s'efforce à les détruire? De tels gens ne devraient y entrer qu'apeurés. Pour eux, ignominie ici-bas, et dans l'au-delà un énorme châtiment."

Maintenant, il semblerais que pour les premiers croyants la qibla revêt une importance symbolique. Ils avaient l'habitude de prier en direction de quelque chose qui symbolisait leurs idoles.


A ce moment là, la qibla des polythéistes était le cube noir de la Mecque, qui n'est pas une masjid mais plutôt un tabernacle, une sorte d'autel occupé par les idoles des arabes polythéistes; à savoir les déesses Al-Uzza, Al-Lat et Manat, aujourd'hui remplacées par trois piliers.


Il fallait donc procéder à un changement de direction qui devait marquer leur adhésion à l'islam et une allégeance au prophète.
A partir de là, le messager se mit à chercher une nouvelle direction pour amener les croyants à tourner le dos à leurs idoles.

Et c'est là que dieu s'adresse à sont messager :

"Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font."
قَدْ نَرَىٰ تَقَلُّبَ وَجْهِكَ فِى ٱلسَّمَآءِ ۖ فَلَنُوَلِّيَنَّكَ قِبْلَةًۭ تَرْضَىٰهَا ۚ فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ ٱلْمَسْجِدِ ٱلْحَرَامِ ۚ وَحَيْثُ مَا كُنتُمْ فَوَلُّوا۟ وُجُوهَكُمْ شَطْرَهُۥ ۗ وَإِنَّ ٱلَّذِينَ أُوتُوا۟ ٱلْكِتَٰبَ لَيَعْلَمُونَ أَنَّهُ ٱلْحَقُّ مِن رَّبِّهِمْ ۗ وَمَا ٱللَّهُ بِغَٰفِلٍ عَمَّا يَعْمَلُونَ " (verset 144 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)
 
Donc à partir de là les premiers partisans du prophète tournent le dos à leurs idoles et prient en direction de Masjid el haram.

C'est alors que les premières mosquées d'Arabie furent édifiées avec une qibla qui pointe à l'opposée de l'autel des polythéistes, là ou le prophète décide de diriger les premiers croyants.
Plus tard après la mort du prophète, les califes égareurs vont obstruer la voie de masjid el haram en falsifiant l'histoire avec la complicité de leur savants attitrés.
Ils vont incorporer les hadiths et la sunnah du diable à coté du coran pour amener les croyants à retourner à leur qibla initial et restaurer tout les rites que pratiquaient les polythéistes avant le prophète.


Depuis lors, les califes et leur savants attitrés continue toujours d'obstruer la direction de masjid el haram, bien qu'ils n'en ont pas la garde.



8 : 34 - Qu'ont-ils donc pour que Dieu ne les châtie pas, alors qu'ils repoussent (les croyants) de la Mosquée sacrée, quoiqu'ils n'en soient pas les gardiens, car ses gardiens ne sont que les pieux. Mais la plupart d'entre eux ne le savent pas.
وَمَا لَهُمْ أَلَّا يُعَذِّبَهُمُ ٱللَّهُ وَهُمْ يَصُدُّونَ عَنِ ٱلْمَسْجِدِ ٱلْحَرَامِ وَمَا كَانُوٓا۟ أَوْلِيَآءَهُۥٓ إِنْ أَوْلِيَآؤُهُۥٓ إِلَّا ٱلْمُتَّقُونَ وَلَٰكِنَّ أَكْثَرَهُمْ لَا يَعْلَمُونَ


8 : 35 - Et leur prière, auprès de la Maison, n'est que sifflement et battements de mains: "Goûtez donc au châtiment, à cause de votre mécréants!"
وَمَا كَانَ صَلَاتُهُمْ عِندَ ٱلْبَيْتِ إِلَّا مُكَآءً وَتَصْدِيَةً فَذُوقُوا۟ ٱلْعَذَابَ بِمَا كُنتُمْ تَكْفُرُونَ
 
Maintenant la question est, ou se trouve la vrais Masjid el haram?
Beaucoup vont être amenés à penser que je considère qu'elle se trouve à Jérusalem...

Mais c'est pas comme cela que je réfléchie, car je ne me fie qu'au coran seul, et dans le coran il y à des signes et des indices mais jamais des indications géographique ni temporel.

Donc si le coran n'indique pas de point géographique ce n'est pas pour rien.

Alors pour trouver la qibla que j'ai tant cherché, j'ai fais comme le messager.

Lire le coran, méditer et tourner mon visage en tous sens dans le ciel.

Puit une nuit enfin, après une longue veillée à lire le coran Allah ma indiqué majsid el haram.


Sachez que vous n'avez pas besoin d'une boussole pour la trouver, vous pouvez lui faire face ou que vous soyez sur terre.

"Et d'où que tu sortes, tourne ton visage vers la mosquée sacrée. Oui voilà bien la vérité venant de ton Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites.
وَمِنْ حَيْثُ خَرَجْتَ فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ ٱلْمَسْجِدِ ٱلْحَرَامِ ۖ وَإِنَّهُۥ لَلْحَقُّ مِن رَّبِّكَ ۗ وَمَا ٱللَّهُ بِغَٰفِلٍ عَمَّا تَعْمَلُونَ " (verset 149 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)

"Et d'où que tu sortes, tourne ton visage vers la mosquée sacrée. Et où que vous soyez, tournez-y vos visages, afin que les gens n'aient pas d'argument contre vous, sauf ceux d'entre eux qui sont de vrais injustes. Ne les craignez donc pas; mais craignez-Moi pour que Je parachève Mon bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés !
وَمِنْ حَيْثُ خَرَجْتَ فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ ٱلْمَسْجِدِ ٱلْحَرَامِ ۚ وَحَيْثُ مَا كُنتُمْ فَوَلُّوا۟ وُجُوهَكُمْ شَطْرَهُۥ لِئَلَّا يَكُونَ لِلنَّاسِ عَلَيْكُمْ حُجَّةٌ إِلَّا ٱلَّذِينَ ظَلَمُوا۟ مِنْهُمْ فَلَا تَخْشَوْهُمْ وَٱخْشَوْنِى وَلِأُتِمَّ نِعْمَتِى عَلَيْكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ " (verset 150 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)



Je ne pourrais pas vous l'indiquer car c'est un long cheminement, et se sera difficile pour la plus part d'entre vous de le concevoir.
De plus si je vous donne une indication géographique je trahirai l'esprit du coran, qui est d'amener les gens à réfléchir et à être attentif aux signes.
Même le Prophète à eu beaucoup de mal à les faire changer de qibla.

"Certes si tu apportais toutes les preuves à ceux à qui le Livre a été donné, ils ne suivraient pas ta direction (Qibla) ! Et tu ne suivras pas la leur; et entre eux, les uns ne suivent pas la direction des autres. Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu serais, certes, du nombre des injustes."
وَلَئِنْ أَتَيْتَ ٱلَّذِينَ أُوتُوا۟ ٱلْكِتَٰبَ بِكُلِّ ءَايَةٍۢ مَّا تَبِعُوا۟ قِبْلَتَكَ ۚ وَمَآ أَنتَ بِتَابِعٍۢ قِبْلَتَهُمْ ۚ وَمَا بَعْضُهُم بِتَابِعٍۢ قِبْلَةَ بَعْضٍۢ ۚ وَلَئِنِ ٱتَّبَعْتَ أَهْوَآءَهُم مِّنۢ بَعْدِ مَا جَآءَكَ مِنَ ٱلْعِلْمِ ۙ إِنَّكَ إِذًۭا لَّمِنَ ٱلظَّٰلِمِينَ " (verset 145 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)
 
Alors là, je vous vois venir. Vous allez me prendre pour une illuminé et me traiter d'égarée. A cela je vous répondrez :

"Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire: « Qui les a détournés de la direction (Qibla) vers laquelle ils s'orientaient auparavant ? » -Dis: « C'est à Allah qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin."
۞ سَيَقُولُ ٱلسُّفَهَآءُ مِنَ ٱلنَّاسِ مَا وَلَّىٰهُمْ عَن قِبْلَتِهِمُ ٱلَّتِى كَانُوا۟ عَلَيْهَا ۚ قُل لِّلَّهِ ٱلْمَشْرِقُ وَٱلْمَغْرِبُ ۚ يَهْدِى مَن يَشَآءُ إِلَىٰ صِرَٰطٍۢ مُّسْتَقِيمٍۢ " (verset 142 dans la sourate 2 LA VACHE / AL-BAQARA)

Je vous souhaite à tous de trouver votre qibla, et d'avoir la chance de prier en direction de Masjid el haram.
 
Haut