La première violation des droits des Amazighs par le gouvernement

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
La première violation des droits des Amazighs par les islamistes marocains au pouvoir
Le nouveau gouvernement composé des islamistes du parti PJD avec les islamistes du parti de l’Istiqlal au pouvoir au Maroc a fait sa première décision raciste contre les droits culturels et linguistiques des Amazighs Marocains. Toutes les chaines du royaume sont autorisées à suivre la coupe d’Afrique sauf la chaine 8 Amazighe. Par cet acte raciste et anti-démocratique ce gouvernement a imposé aux Amazighs marocains de suivre la coupe d’Afrique en arabe ou en français mais pas en langue maternelle Amazighe.

La première violation des droits des Amazighs par les islamistes marocains au pouvoir
Le nouveau gouvernement composé des islamistes du parti PJD avec les islamistes du parti de l’Istiqlal au pouvoir au Maroc a fait sa première décision raciste contre les droits culturels et linguistiques des Amazighs Marocains. Toutes les chaines du royaume sont autorisées à suivre la coupe d’Afrique sauf la chaine 8 Amazighe. Par cet acte raciste et anti-démocratique ce gouvernement a imposé aux Amazighs marocains de suivre la coupe d’Afrique en arabe ou en français mais pas en langue maternelle Amazighe.
Tu parles de gouvernement alors que ce genre de décisions sont prises par le directeur de la SNRT ,pour le coup tu nous apprends que Fayçal laaraychi est chef de gouvernement.Mouaah :langue:

Tu parles de gouvernement alors que ce genre de décisions sont prises par le directeur de la SNRT ,pour le coup tu nous apprends que Fayçal laaraychi est chef de gouvernement.Mouaah :langue:
Il me semble que Mustafa Khelfi avait promis l'instauration de l'amazighité dans la télévision, c'est son rôle autant que ministre de la communication.

Il y a bien des programmes dans tout les domaines en tamazight pourquoi serait il pas le cas pour le sport aussi ?

à croire que tout le monde est interessé par le foot !! je vois mal les dames ou même les hommes de mon patelin s'immobiliser devant l 'ecran pour suivre un match de foot !!!déja que même en ville ,seuls les accros du foot suivent les matchs , les 3/4 s'en foutent y compris moi ..

je trouve qu'il s'agit là d'une susceptibilité mal placée .et rien d'autre.d'autant plus que le sport est une langue universelle et regarder suffit .

il faut envoyer l'armee dans les locaux de la chaine 8 pour assainir cette radio de la racaille anti-arabiste et anti-mkhzen qui y deverse sa haine et ceux avec les deniers publics

Il me semble que Mustafa Khelfi avait promis l'instauration de l'amazighité dans la télévision, c'est son rôle autant que ministre de la communication.

Il y a bien des programmes dans tout les domaines en tamazight pourquoi serait il pas le cas pour le sport aussi ?
Ah bon !Il me semble pourtant qu'on ne demande des comptes à un gouvernement qu'à la fin de son mandat ,celui là n'a même pas commencé et voilà qu'on lui reproche quelque chose qui n'est pas de son ressort mais qui fait partie de la gestion courante d'un établissement public.
Et la bonne gouvernance dans tout ça,tu en fais quoi? Pendant que nous y sommes ,pourquoi ne pas envoyer des reporters des 3 dialectes berbères ,du hassani ,l'hébreu ,l'Espagnol ,le Français pour nos MRE?:prudent:

Ah bon !Il me semble pourtant qu'on ne demande des comptes à un gouvernement qu'à la fin de son mandat ,celui là n'a même pas commencé et voilà qu'on lui reproche quelque chose qui n'est pas de son ressort mais qui fait partie de la gestion courante d'un établissement public.
Hmmm je t'ai juste expliqué que ce n'est pas l'affaire de monsieur l3raychi comme tu l'as dit, mais c'est l'affaire du ministre de la communication Khelfi. ;)

Hmmm je t'ai juste expliqué que ce n'est pas l'affaire de monsieur l3raychi comme tu l'as dit, mais c'est l'affaire du ministre de la communication Khelfi. ;)
Non du tout ,le ministre de la communication ne signe pas les ordres de mission de la SNRT ,ce n'est pas lui qui établit les plannings des sorties des reporters.
Son poste ministériel lui donne d'autres missions et compétences et puis il n'a pas une baguette magique pour que d'un coup la SNRT satisfasse tout le monde.
Si on ne lui reproche pas ça ,on trouvera bien autre chose ,qualité des programmes entre autres.:prudent:

Non du tout ,le ministre de la communication ne signe pas les ordres de mission de la SNRT ,ce n'est pas lui qui établit les plannings des sorties des reporters.
Son poste ministériel lui donne d'autres missions et compétences
Non, grâce à son poste ministériel il a le pouvoir de gérer tout le pôle audiovisuel de l'état et en l’occurrence donner aux Marocains un espace télévisé approprié que ça soit en matière d'amazighité pour les amazighophones ou pour un visionnage de qualité tout court. Et je compte sur lui sur ce volet. :cool:

et puis il n'a pas une baguette magique pour que d'un coup la SNRT satisfasse tout le monde.
Si on ne lui reproche pas ça ,on trouvera bien autre chose ,qualité des programmes entre autres.::
Je me suis même pas prononcé la dessus. ^^

Non, grâce à son poste ministériel il a le pouvoir de gérer tout le pôle audiovisuel de l'état et en l’occurrence donner aux Marocains un espace télévisé approprié que ça soit en matière d'amazighité pour les amazighophones ou pour un visionnage de qualité tout court. Et je compte sur lui sur ce volet. :cool:

Je me suis même pas prononcé la dessus. ^^
Tu n'as jamais travaillé dans le public pour faire la part des choses,désolé pour toi ,tu restes dans le théorique;)

Tu n'as jamais travaillé dans le public pour faire la part des choses,désolé pour toi ,tu restes dans le théorique; )
Tu es entrain de me dire que rien ne changera avec un PDJiste en tête du ministère de communication ? Malek pessimiste a 3amo ? :D

Kheli be3da siyed y dir khedemto 3ad heder, en principe le ministère de la communication est le responsable des pôles audiovisuels de l'état, en l’occurrence c'est Khelfi qui a le pouvoir de gérer cela sinon siba f lblad, après tout les Marocains ont le droit de réclamer un pôle audiovisuel de qualité. ;)

ca vous apprendra a boycotter les elections :)

Tu es entrain de me dire que rien ne changera avec un PDJiste en tête du ministère de communication ? Malek pessimiste a 3amo ? :D

Kheli be3da siyed y dir khedemto 3ad heder, en principe le ministère de la communication est le responsable des pôles audiovisuels de l'état, en l’occurrence c'est Khelfi qui a le pouvoir de gérer cela sinon siba f lblad, après tout les Marocains ont le droit de réclamer un pôle audiovisuel de qualité. ;)
Je ne suis pas pessimiste ,loin de ça ,tu n'as pas compris le sens de mes propos ,je fais confiance à ce gouvernement mais je ne responsabilise pas le ministre de la communication dans ce qui est de la gestion courante de la SNRT ,c'est tout.Normal que cet organisme suive les orientations du gouvernement ,mais le fait qu'une couverture amazighe de cet évènement sportif ne veut pas dire que notre télé ne suit pas les directives du gouvernement.Les ressources techniques et humaine des fois ne permettent pas de satisfaire aux exigences des citoyens ,c'est aussi simple que ça ,Mr El khalfi n'a rien à voir dans ça ,la SNRT a son budget et ses propres ressources .

toi t es le pire defenseur de ma "pseudo-cause" amazigh soutenu que par des gens qui
ont la haine...

plus on te lit moins on a envie de revister son passé...

la pire chose pour la cause amazigh ce sont les amazigh qui crient au scandale à tout va comme celui qui criait au loup. du coup quand y aura un véritable abus on ne nous prendra pas au sérieux.

Je ne suis pas pessimiste ,loin de ça ,tu n'as pas compris le sens de mes propos ,je fais confiance à ce gouvernement mais je ne responsabilise pas le ministre de la communication dans ce qui est de la gestion courante de la SNRT ,c'est tout.Normal que cet organisme suive les orientations du gouvernement ,mais le fait qu'une couverture amazighe de cet évènement sportif ne veut pas dire que notre télé ne suit pas les directives du gouvernement.Les ressources techniques et humaine des fois ne permettent pas de satisfaire aux exigences des citoyens ,c'est aussi simple que ça ,Mr El khalfi n'a rien à voir dans ça ,la SNRT a son budget et ses propres ressources .
Excuses moi tout de même de te rappeler qu'il est le dirigeant du ministère en question il peut intervenir sur la gestion de la chaine 8 comme n'importe quelle autre chaine qui fait partie de la SNRT, ce réseau payé par les contribuables Marocains.

Ta logique qui consiste à nous faire croire que Khelfi n'a pas le pouvoir et ne pourra rien changer en matière de communication de ce système médiatique médiocre n'est qu'un coup de pessimisme envers ceux qui espèrent l’amélioration de leurs propres chaines avec l'arrivée de Khelfi.

Excuses moi tout de même de te rappeler qu'il est le dirigeant du ministère en question il peut intervenir sur la gestion de la chaine 8 comme n'importe quelle autre chaine qui fait partie de la SNRT, ce réseau payé par les contribuables Marocains.

Ta logique qui consiste à nous faire croire que Khelfi n'a pas le pouvoir et ne pourra rien changer en matière de communication de ce système médiatique médiocre n'est qu'un coup de pessimisme envers ceux qui espèrent l’amélioration de leurs propres chaines avec l'arrivée de Khelfi.
Arrête de me faire dire ce que je n'ai pas dit et ce qui n'a jamais été dans mon esprit ,ma logique ne veut nullement dire que le ministre est incapable de changer quoi que ce soit ,ça c'est toi qui veux me le faire dire.
Je parle d'une chose précise qui est la non retransmission en amazighe de cette manifestation sportive et toi tu me parles de ministre.:langue:

Arrête de me faire dire ce que je n'ai pas dit et ce qui n'a jamais été dans mon esprit ,ma logique ne veut nullement dire que le ministre est incapable de changer quoi que ce soit ,ça c'est toi qui veux me le faire dire.
Je parle d'une chose précise qui est la non retransmission en amazighe de cette manifestation sportive et toi tu me parles de ministre.::

Tu parles de gouvernement alors que ce genre de décisions sont prises par le directeur de la SNRT ,pour le coup tu nous apprends que Fayçal laaraychi est chef de gouvernement.Mouaah
Voila pourquoi j'ai parlé de ministère. :prudent:

Et non, Khelfi a le pouvoir de gérer les pôles audiovisuels payés par les contribuables marocains et d'intervenir en cas de violations des droits du citoyen marocain.

Voila pourquoi j'ai parlé de ministère. :prudent:

Et non, Khelfi a le pouvoir de gérer les pôles audiovisuels payés par les contribuables marocains et d'intervenir en cas de violations des droits du citoyen marocain.
Le ministre de l'agriculture aussi a le pouvoir de gérer les pôles agriculture et pêche mais les établissements et offices en rapport avec les pôles en question sont gérés par des responsables qui prennent leurs décisions et les assument et si elles sont non conformes aux directives en assument les conséquences.Mais si leurs conditions matérielles techniques et humaines ne permettent pas de suivre ,ils ne peuvent évidemment être tenus pour responsables de la non application des directives d'en haut.
Si après ce que je viens d'écrire ,tu n'as toujours pas compris ce que je veux dire ,je ne peux rien pour roi.;)

la pire chose pour la cause amazigh ce sont les amazigh qui crient au scandale à tout va comme celui qui criait au loup. du coup quand y aura un véritable abus on ne nous prendra pas au sérieux.
Salam,
Ils font comme leurs comparses qui oublient que le sud marocain est peuplé de sahraouis ayant droit de parole.
Des sahraouis, des rifains, des soussis, des 3arbis, des 3roubis, des chleuhs, il y a en partout au gré de l'exode rurale, dans toutes les classes sociales, dans toutes les villes, dans toutes les familles par alliances.
Un sectarisme presque racial les animent.
La critique pour la critique ne mène qu'au rejet, le mvt du 20 fev, au début suivi, a fini par s'autodétruire et perdre crédibilité.
Le mécontentement systématisé finit par agacer les oreilles, comme les mouches et les moustiques, on ne cherche plus à comprendre leurs nécessités vitales, mais uniquement à les chasser voir les écraser d'un bon coup de chasse-mouche.

Le ministre de l'agriculture aussi a le pouvoir de gérer les pôles agriculture et pêche mais les établissements et offices en rapport avec les pôles en question sont gérés par des responsables qui prennent leurs décisions et les assument et si elles sont non conformes aux directives en assument les conséquences.
La boucle est bouclée, et bien c'est vers le ministère en question qu'il faut déposer la plainte en cas de violation de droits pour qu'il intervient, et s'il n'intervient pas et bien il est tout simplement entrain de commettre une forfaiture.

Un citoyen lambda peut faire plainte au ministère de l'enseignement contre le directeur d'une académie qui viole la loi. Pigé ?

Maintenant si tu refuses même l'idée de faire plainte contre un établissement auprès du ministère en question alors wak wak te9demna bekri. :confus:

La boucle est bouclée, et bien c'est vers le ministère en question qu'il faut déposer la plainte pour qu'il intervient, et s'il n'intervient pas et bien il est tout simplement entrain de commettre une forfaiture.

Un citoyen lambda peut faire plainte au ministère de l'enseignement contre le directeur d'une académie qui viole la loi. Pigé ?

Maintenant si tu refuses même l'idée de faire plainte contre un établissement auprès du ministère en question alors wak wak te9demna bekri. :confus:
Où est-ce que tu as lu que je refuse l'idée d'une plainte contre un établissement auprès de son ministère de tutelle? Tu es sûr que tu n'es pas en overdose? :D

A un moment faut arrêter le délire.

En France on a pas une chaine pour tous les dialectes...à part dans le privée.

Je trouve déjà énorme que les Amazighs ait une chaine de télévision publique.

Pas besoin de sortir la banderole fasciste, j'ai de la famille Amazigh qui d'ailleurs ne regarde jamais cette chaine...ma mère n'est pas amazigh et elle l'a regarde mais bon allez comprendre.

Retour