La presse espagnole prise en flagrant délit de mensonges

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
dommage que tu ne comprennes pas l'arabe j'ai mis hier la vidéo ou le ministre appelait les médias espagnoles à voir d'un autre angle le Maroc et ce qui s'y passe..Ils ont pas perdu de temps dis donc :D c'est dire que les marocains ont l'intelligence de savoir à qu'ils ont à faire, l'inverse n'est pas si valable que cela parce que le Maroc malgré tous ces malentendus n'a jamais commis une telle gourde et pourtant il le pourrait si ce n'est qu'en se cachant derrière le manque de transparence et de démocratie dont il est souvent pointé du doigt, mais il ne le fait pas, ça prouve ce que ça prouve..

Alors je n'attends ni chupa chups ni cheetos, il me tarde de lire la prochaine bourde

En effet j'ai regretté de ne pas comprendre la vidéo que tu as mise.

Je ne serai pas aussi affirmatif que toi en ce qui concerne les gourdes de la presse ou médias marocains... mais je serais hs.

On sera a l'affût des bourdes alors... et que les peuples continuent de souffrir.

En effet j'ai regretté de ne pas comprendre la vidéo que tu as mise.

Je ne serai pas aussi affirmatif que toi en ce qui concerne les gourdes de la presse ou médias marocains... mais je serais hs.

On sera a l'affût des bourdes alors... et que les peuples continuent de souffrir.

je me permets de l'être à ta place parce que je sais de quoi je parle :D

celle ci reste mémorable dans la têtes des espagnoles, le temps n'a pas réussi à estomper son amertume visiblement et tout se vit aujourd'hui pas qu'à cause d'anoual mais de l'indépendance du pays et sa résistance tout court..

sais tu pourquoi abdelkrim khattabi n'a pas liberé ceuta malgré qu'il était à ses portes??

non..je présume :rolleyes:

@Bedji t'as vu ce que je te disais? :D

Tu as tout faux quant a la réaction espagnole vis a vis d'Anoual, ce qui est reproché surtout c'est le manque d'organisation de l'armée et l'incompétence de ses officiers, (sans parler du fait qu'ils étaient en nombre inférieurs aux forces d'Abdel Krim ) et le gros reproche c'est que ce fut a cause d'elle que cela ouvrit la porte aux dictatures qui ensuite ont pourri la vie espagnole.

Mais Anoual, militairement parlant fut effacée par les victoires ultérieures.

Quant a Ceuta, non, je ne vois pas mais tu vas nous faire le plaisir de nous le dire ?

Tu as tout faux quant a la réaction espagnole vis a vis d'Anoual, ce qui est reproché surtout c'est le manque d'organisation de l'armée et l'incompétence de ses officiers, (sans parler du fait qu'ils étaient en nombre inférieurs aux forces d'Abdel Krim ) et le gros reproche c'est que ce fut a cause d'elle que cela ouvrit la porte aux dictatures qui ensuite ont pourri la vie espagnole.

Mais Anoual, militairement parlant fut effacée par les victoires ultérieures.

Quant a Ceuta, non, je ne vois pas mais tu vas nous faire le plaisir de nous le dire ?

j'ai tout juste et il est là le soucis :D

voilà prquoi la pillule ne passe pas et cela a été prouvé par l'histoire indélibile et les souffrances qu'ont connu les espagnoles sur leur terre des années après cette guerre : cette humiliation

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d'Anoual

Cette défaite cinglante des forces coloniales est lourde de conséquences, de part et d’autre de la Méditerranée. Car c’est cette « humiliation », qui, en 1923 à Barcelone, incite le général Miguel Primo de Rivera à lancer un pronunciamiento et à instaurer une dictature militaire. La guerre du Rif dure encore cinq années et se solde par la victoire de la France et de l'Espagne. De nombreux témoignages rapportent l'utilisation de bombes chimiques par la France et l'Espagne.

Abdelkrim n'est pas rentré à ceuta pour la liberer parce qu'il ne voulait pas s'attaquer aux civiles sans défense,du fait de la défaite des troupes militaires donc plus de défense pour les civiles..je t'invite à fouiner un peu dans les différents bouquins qui rapportent des témoignages de résistants marocains..y en a vraiment pas mal d'un papi sur sa chaise roulante qui avait insisté à participer à cette guerre et il est vraiment très interessant..

l'espagne est notre premier ennemi, voire l'ennemi mortel du peuple marocain et du valeureux peuple rifain qui sans l'intervention de la monarchie et son alliance avec les franco espagnols soi disant sous la contrainte... auraient liberé la patrie marocaine islamique entiere bi idnillah, la verité c'est que la monarchie aurait du refuser toute independance tant que le Maroc antique ne serait po libre du nord au sud, en encourangeant les resistants au lieu de les traquer, non seulement le Maroc aurait recouvert son independance entiere peut etre po en 1956 mais en plus la monrachie en serait sorti plus legitime!

celle ci reste mémorable dans la têtes des espagnoles, le temps n'a pas réussi à estomper son amertume visiblement et tout se vit aujourd'hui pas qu'à cause d'anoual mais de l'indépendance du pays et sa résistance tout court..

sais tu pourquoi abdelkrim khattabi n'a pas liberé ceuta malgré qu'il était à ses portes??

non..je présume :rolleyes:

@Bedji t'as vu ce que je te disais? :D

PetitBijou, la presse espagnole continue d'attaquer le Maroc. Je viens de lire qu'une journaliste espagnole (finallement il y en a encore) a été informée par un sympathisan du Polisario que samedi il y avait 36 sahraouis à la morgue, sous entendus tués par les marocains. Pourquoi Taieb fassi fihri n'invite t'il pas une délégation de députés, ONGs etc pour qu'ils viennent visiter Laayoune, ce serait le meilleur moyen de couper court à ce tissu de mensonges?

PetitBijou, la presse espagnole continue d'attaquer le Maroc. Je viens de lire qu'une journaliste espagnole (finallement il y en a encore) a été informée par un sympathisan du Polisario que samedi il y avait 36 sahraouis à la morgue, sous entendus tués par les marocains. Pourquoi Taieb fassi fihri n'invite t'il pas une délégation de députés, ONGs etc pour qu'ils viennent visiter Laayoune, ce serait le meilleur moyen de couper court à ce tissu de mensonges?

qu'il lui envoi des photos de gazaouis pour qu'elle les publie :rolleyes:

qu'il lui envoi des photos de gazaouis pour qu'elle les publie :rolleyes:

le Maroc aurait du laisser ces journalistes aller sur place et voir comment ces voyous ont tout saccagé, car maintenant les ennemis du Maroc diffusent des fausses photos et de plus des mensonges qui vont nuire gravement à mohammed 6, en tout cas je regrette que ma crainte etait fondée.

le Maroc aurait du laisser ces journalistes aller sur place et voir comment ces voyous ont tout saccagé, car maintenant les ennemis du Maroc diffusent des fausses photos et de plus des mensonges qui vont nuire gravement à mohammed 6, en tout cas je regrette que ma crainte etait fondée.
ils ont qu'à voir les vidéos qui circulent sur youtube et dailymotion aussi par la même occasion...

il n'y aura pas de journalistes tant que les entrainements entre armée américaine et marocaine sont en cours ;)

pour les arabophones :rouge:

أحداث العيون مسرحية فاشلة لمخرج فاشل

ن الأحداث الدامية الأخيرة التي عرفتها حاضرة العيون، كبرى مدن الصحراء الغربية، و الواقعة جنوب المغرب الشقيق، و التي كان أبطالها مجموعة من المنحرفين دوي السوابق الإجرامية، حسب المصادر الرسمية المغربية، و منتفضين صحراويين ضد المستعمر المغربي حسب المصادر الرسمية الجزائرية؛ لم تكن في حقيقة الأمر سوى مسرحية فاشلة تحمل العديد من البصمات لمخرج فاشل،كان يسعى لخلط الأوراق و تأزيم الوضع في المنطقة عشية انطلاق الجولة الجديدة من المفاوضات بين جبهة البوليساريو نيابة عن الجزائر، و الدولة المغربية.

http://www.algeriatimes.net/news/algernews.cfm?ID=7845

et lisez bien cette partie svp :
مرة أخرى يتلقى نظامنا العبقري في الجزائر ضربة إضافية تحت الحزام، تكلفه المزيد من العزلة و تكلف الشعب المزيد من الوقت الضائع، وخزينة الدولة المزيد من الاستنزاف من أجل قضية خاسرة لن تفيد الوطن و لا المواطنين. إن حركات قصر المرادية في خصوص ا الملف الذي كلف الجزائر أكثر من 200 مليار دولار، صرفت من أجل الدعاية و شراء الذمم؛ تشبه حركات الممثل الفكاهي بيار ريشار في أحد أفلامه، حين يسقط عندما ينوي الوقوف، و ينزلق حين يريد استعراض قدرته على الثبات

pour les arabophones :rouge:

أحداث العيون مسرحية فاشلة لمخرج فاشل

ن الأحداث الدامية الأخيرة التي عرفتها حاضرة العيون، كبرى مدن الصحراء الغربية، و الواقعة جنوب المغرب الشقيق، و التي كان أبطالها مجموعة من المنحرفين دوي السوابق الإجرامية، حسب المصادر الرسمية المغربية، و منتفضين صحراويين ضد المستعمر المغربي حسب المصادر الرسمية الجزائرية؛ لم تكن في حقيقة الأمر سوى مسرحية فاشلة تحمل العديد من البصمات لمخرج فاشل،كان يسعى لخلط الأوراق و تأزيم الوضع في المنطقة عشية انطلاق الجولة الجديدة من المفاوضات بين جبهة البوليساريو نيابة عن الجزائر، و الدولة المغربية.

http://www.algeriatimes.net/news/algernews.cfm?ID=7845

et lisez bien cette partie svp :
une source algérienne déplorant l'échec de la tentative menée par son gouvernement qui avait visiblement comme optique que ces manifestations durent bien plus qu'une journée..

des milliards de dollars sont versés par l'algérie dans ce sens...

وم واحد قد يدفع الطرف المغربي من دون شك،إلى أن يعيد حساباته الأمنية و تساهله النسبي مع العناصر التي تجندها و تحركها أيدي المخرج الغبي، الذي ألف الخسارة وراء كل مسرحياته الهزلية، مما قد يجعل نشاطاته جد صعبة داخل المناطق المستهدفة. أما إذا فكر الطرف المغربي بالتعامل معنا بنفس المنطق ، فإن برميل البارود المنصهر حاليا، و الذي لا ينتظر إلا الشرارة الأولى كي ينفجر، قد يخلق الكثير من المتاعب للجزائر، و عصابة قصر المرادية لا تقدر جيدا ما يمكن أن يترتب عن تحركاتها الغوغائية و الغير مسئولة في شأن ليس فيه أية مصلحة للجزائر و شعبها

j'ai tout juste et il est là le soucis :D

Aucun souci... pour moi, ni pour les historiens.

C'est bien le fait que cela a donné ouverture aux dictatures que cela blesse et pas la perte en soi de la bataille, qui, comme je te dis, fut compensée par les batailles suivantes qui elles furent gagnées.

Wiki... ? Parfois ne m'aurais tu pas reproché cette source "peu fiable" ?

Abdelkrim n'est pas rentré à ceuta pour la liberer parce qu'il ne voulait pas s'attaquer aux civiles sans défense,du fait de la défaite des troupes militaires donc plus de défense pour les civiles..je t'invite à fouiner un peu dans les différents bouquins qui rapportent des témoignages de résistants marocains..y en a vraiment pas mal d'un papi sur sa chaise roulante qui avait insisté à participer à cette guerre et il est vraiment très interessant..

J'ai suivi ton conseil (j'avoue ne pas connaître à fond les évènements de cette période) et fouillé un peu a gauche et a droite.

Il me semble que tu confonds Melilla... et Ceuta. C'est bien Melilla qui était a portée d'Abdelkrim. Et le fait qu'il n'y soit pas entré ce fut non pas pour s'attaquer qu'à des civils sans défense (car alors comment attaquer qui ne peut se défendre ? ils se seraient rendus...) mais bien pour éviter que ses troupes ne fassent un tel pillage et razzia que la condamnation fusse mondiale contre lui et .... ce selon les conseils de son frère !

Disons aussi qu'après avoir été formé a Melilla dans l'administration espagnole... cela ne faisait pas "clean" que de s'attaquer a la ville d'ou il fut le Cadi !

La presse marocaine part du principe que ces territoires sont marocains.

La presse internationale part du principe que ces territoires sont disputés.

N'est-il pas normal que des avis différents s'expriment dans la presse?

L'Espagne un ennemi??????

Quel est le pays limitrophe (voisin) qui partage l'avis du Maroc????

Vous allez jouer Calimero et croire que le monde entier vous veut du mal???

La presse marocaine part du principe que ces territoires sont marocains.

La presse internationale part du principe que ces territoires sont disputés.

N'est-il pas normal que des avis différents s'expriment dans la presse?

L'Espagne un ennemi??????

Quel est le pays limitrophe (voisin) qui partage l'avis du Maroc????

Vous allez jouer Calimero et croire que le monde entier vous veut du mal???
Tu es en train de dire n'importe quoi. Les autorités espagnoles actuelles sont réalistes et adopte une politique équilibrée comparée a l'époque de la droite. Sont loin d'être hostile au Maroc au niveau politique. Le problème est la couverture médiatique en Espagne a dépassé les bornes et a dérapé!! La logique veut qu'on ne prend pas les paroles d'une partie du conflits comme une source d'informations fiables, si non il n y a plus de neutralité!!
Les médias espagnoles se sont transformés en porte parole du Polisario!!
saches que les retours que j'ai de mes amis en Espagne confirme que certains médias commencent a prendre du recul par rapport a cette couverture!! Les fausses images ont été traités et retraités!! C'est une sorte de claque a vrai dire parce que les clichés
considérés les plus fort de cette couverture saut faux (images des enfants et images des cadavres)

Qu'est ce que le Maroc peut faire contre cette désinformation voulue de la presse espagnole?
En attendant le Maroc doit boycotter ce pays, l'Espagne car il n'est plus possible de faire des affaires avec un pays qui oeuvre à nous planter des couteaux dans le dos sans arrêt et à vouloir salir notre image en nous faisant passer pour des criminels. C'est très grave cette histoire.

Les évènements de Laayoune (Sahara) ont suscité beaucoup d’intérêt de la part des médias européens, et surtout espagnols. Depuis le début du campement de Agdaym Izik, une centaine, si ce n'est des milliers d'articles ont en parlé dans les sites d'infos et les blogs espagnols parfois mélangé à de la désinformation.

A chaque fois, cela soulevait un tollé de critiques envers le gouvernement Zapatero (trop faible dans sa gestion du "Maroc") et un lynchage (avec des dérives racistes) envers le Maroc et les Marocains.

La question du Sahara est une corde sensible au vue d'une partie de l'opinion publique espagnole : Le Sahara qui était avant 1975, la 53ème province espagnole soulève toujours beaucoup d’intérêt et sentiments nostalgiques.

http://www.bigbrother.ma/2010/11/exclusif-la-presse-espagnole-prise-en.html

En deux mots : EPIC FAIL(s) !

Aucun souci... pour moi, ni pour les historiens.

C'est bien le fait que cela a donné ouverture aux dictatures que cela blesse et pas la perte en soi de la bataille, qui, comme je te dis, fut compensée par les batailles suivantes qui elles furent gagnées.

Wiki... ? Parfois ne m'aurais tu pas reproché cette source "peu fiable" ?

J'ai suivi ton conseil (j'avoue ne pas connaître à fond les évènements de cette période) et fouillé un peu a gauche et a droite.

Il me semble que tu confonds Melilla... et Ceuta. C'est bien Melilla qui était a portée d'Abdelkrim. Et le fait qu'il n'y soit pas entré ce fut non pas pour s'attaquer qu'à des civils sans défense (car alors comment attaquer qui ne peut se défendre ? ils se seraient rendus...) mais bien pour éviter que ses troupes ne fassent un tel pillage et razzia que la condamnation fusse mondiale contre lui et .... ce selon les conseils de son frère !

Disons aussi qu'après avoir été formé a Melilla dans l'administration espagnole... cela ne faisait pas "clean" que de s'attaquer a la ville d'ou il fut le Cadi !
tu peux chercher toutes les sources hors wiki et tu verras que ce qui se dit c'est la même..je te laisse le soin de chercher je suis même persuadée que si tu avais quelque chose sous la main (là tu vas aller chercher et chercher :D) tu ne l'aurais balancer sans pitié..

il n'est pas rentré pour pas tuer les civiles, la razia ils l'avaient déjà faite de part tous les armes qu'ils avaient récuperé..

il faut que les espagnols arrêtent de se conduire en cow-boys au Maroc, le Maroc n'est pas le Far-West. Quant au parti des Verts français, nous les marocains devons le boycotter car que les verts soutiennent le meurtre de 11 policiers sapeurs pompiers marocains est inadmissible et choquant.

Sahara Occidental: Madrid "préoccupée"
AFP
12/11/2010 | Mise à jour : 12:44 Réactions (9)
La ministre espagnole des Affaires étrangères Trinidad Jimenez s'est déclarée "très préoccupée" par les "faits très graves" qui se sont produits en relation avec le démantèlement par le Maroc d'un campement de contestataires sahraouis au Sahara occidental.

"Nous sommes très préoccupés parce que nous croyons que les faits qui se sont produits sont très graves mais, face à la confusion et à l'incertitude sur le nombre de morts et de blessés, nous attendons un rapport définitif pour faire un bilan" a indiqué la ministre sur la télévision privée espagnole Telecinco.
Le 8 novembre, les forces marocaines ont démantelé un camp de toile où des dizaines de milliers de Sahraouis s'étaient installés depuis la mi-octobre pour protester contre leurs conditions de vie.

Le bilan officiel marocain faisait état vendredi de douze morts durant cette action, dont 10 parmi les forces de l'ordre, avec l'arrestation de 163 personnes.
Le Front Polisario, mouvement qui revendique l'indépendance pour ce territoire contrôlé par le Maroc, a accusé Rabat d'avoir fait des "dizaines" de tués, cette semaine, lors de violences dans la région disputée.

Mme Jimenez a expliqué que l'Espagne tout comme le reste de la communauté internationale ne "s'était pas prononcée" sur ces événements "parce que l'information est confuse et nous voulons éviter de nous prononcer de manière incorrecte".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...00460-sahara-occidental-madrid-preoccupee.php

Retour