La presse espagnole prise en flagrant délit de mensonges

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
Sahara Occidental: Madrid "préoccupée"
AFP
12/11/2010 | Mise à jour : 12:44 Réactions (9)
La ministre espagnole des Affaires étrangères Trinidad Jimenez s'est déclarée "très préoccupée" par les "faits très graves" qui se sont produits en relation avec le démantèlement par le Maroc d'un campement de contestataires sahraouis au Sahara occidental.

"Nous sommes très préoccupés parce que nous croyons que les faits qui se sont produits sont très graves mais, face à la confusion et à l'incertitude sur le nombre de morts et de blessés, nous attendons un rapport définitif pour faire un bilan" a indiqué la ministre sur la télévision privée espagnole Telecinco.
Le 8 novembre, les forces marocaines ont démantelé un camp de toile où des dizaines de milliers de Sahraouis s'étaient installés depuis la mi-octobre pour protester contre leurs conditions de vie.

Le bilan officiel marocain faisait état vendredi de douze morts durant cette action, dont 10 parmi les forces de l'ordre, avec l'arrestation de 163 personnes.
Le Front Polisario, mouvement qui revendique l'indépendance pour ce territoire contrôlé par le Maroc, a accusé Rabat d'avoir fait des "dizaines" de tués, cette semaine, lors de violences dans la région disputée.

Mme Jimenez a expliqué que l'Espagne tout comme le reste de la communauté internationale ne "s'était pas prononcée" sur ces événements "parce que l'information est confuse et nous voulons éviter de nous prononcer de manière incorrecte".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...00460-sahara-occidental-madrid-preoccupee.php
j'invite la presse espagnole de se préoccuper aussi de ce qui se passe sur ses territoires, ETA, saparatistes basques disent ils? je vote pour leur indépendance dans ce cas là moi aussi :D

un commentaire qui m'a tuée de rire :D

JacquesBrelSi le Maroc perds le Sahara, Il y aura une émigration tellement forte envers l'Europe que celà pourrait nuire encore à l'harmonie culturelle européenn! Je conseil l'Espagne à soutenir massivement le Maroc afin que la région ne soit comndanée à une guerre total pouvant emmener à l'affaiblissemnt de l'Europe

La presse espagnole sous pression .
Lundi, 15 Novembre 2010 12:17 Alain Cohen-Krawcyk .Les médias espagnols peinent à observer la neutralité chère aux journalistes et reporters du monde entier quand il s’agit du conflit du Sahara Occidental. Cette fois, ils ont en reçu l’effet boomerang en pleine figure. En attribuant des photos de bébés palestiniens blessés dans un raid israélien contre Gaza en 2006 à de prétendus enfants sahraouis, présentés comme ayant été atteints dans les émeutes de la ville de Laayoune le 8 novembre, ils ont frisé le ridicule. Les protestations ne sont pas venues uniquement du Maroc contre une manipulation jugée grossière.

Même les officiels palestiniens ont estimé que l’utilisation honteuse de ces photos contrevenait non seulement aux règles déontologiques, mais portaient atteinte à la dignité humaine des palestiniens en détresse. Des journaux aussi prestigieux que El Pais, ABC, des chaînes de télévision et des sites électroniques ont été obligés de s’excuser auprès de leurs lecteurs et téléspectateurs après la découverte du pot aux roses. Mais le mal est fait. De surcroît, une telle précipitation à publier des photos qui se voulaient compromettantes pour le Maroc, sans précaution ni vérification, aurait pu être mise sur le compte d’une erreur collective passagère. Mais il se trouve que ce n’est ni la seule photo, ni la première fois que cela arrive. D’autres photos de crimes de droits communs et d’assassinats crapuleux ont été utilisées dans l’objectif, inconcevable pour des médias occidentaux, de monter l’opinion espagnole contre le Maroc. L’Espagne étant l’ancienne puissance coloniale au Sahara Occidental, il est normal que les médias aussi bien que l’opinion publique espagnols en général, ressentent une proximité vis-à-vis de leur ancienne colonie. Mais de là à tordre le coup à la réalité, quitte à se départir des règles les plus élémentaires de vérification des faits, il n’y a qu’un pas que les médias ibériques dans un mouvement collectif incompréhensible, ont pris l’habitude de franchir. Le Sahara Occidental a été annexé par le Maroc en 1975. Depuis, le territoire est disputé par le Maroc, qui propose d’y appliquer l’autonomie, et le front Polisario, mouvement parrainé par l'Algérie, qui réclame l’indépendance.

http://www.lalettremed.com/select-infos/209-la-presse-espagnole-sous-pression-

Lundi, 15 Novembre 2010 12:17 Alain Cohen-Krawcyk .Les médias espagnols peinent à observer la neutralité chère aux journalistes et reporters du monde entier quand il s’agit du conflit du Sahara Occidental. Cette fois, ils ont en reçu l’effet boomerang en pleine figure. En attribuant des photos de bébés palestiniens blessés dans un raid israélien contre Gaza en 2006 à de prétendus enfants sahraouis, présentés comme ayant été atteints dans les émeutes de la ville de Laayoune le 8 novembre, ils ont frisé le ridicule. Les protestations ne sont pas venues uniquement du Maroc contre une manipulation jugée grossière.

Même les officiels palestiniens ont estimé que l’utilisation honteuse de ces photos contrevenait non seulement aux règles déontologiques, mais portaient atteinte à la dignité humaine des palestiniens en détresse. Des journaux aussi prestigieux que El Pais, ABC, des chaînes de télévision et des sites électroniques ont été obligés de s’excuser auprès de leurs lecteurs et téléspectateurs après la découverte du pot aux roses. Mais le mal est fait. De surcroît, une telle précipitation à publier des photos qui se voulaient compromettantes pour le Maroc, sans précaution ni vérification, aurait pu être mise sur le compte d’une erreur collective passagère. Mais il se trouve que ce n’est ni la seule photo, ni la première fois que cela arrive. D’autres photos de crimes de droits communs et d’assassinats crapuleux ont été utilisées dans l’objectif, inconcevable pour des médias occidentaux, de monter l’opinion espagnole contre le Maroc. L’Espagne étant l’ancienne puissance coloniale au Sahara Occidental, il est normal que les médias aussi bien que l’opinion publique espagnols en général, ressentent une proximité vis-à-vis de leur ancienne colonie. Mais de là à tordre le coup à la réalité, quitte à se départir des règles les plus élémentaires de vérification des faits, il n’y a qu’un pas que les médias ibériques dans un mouvement collectif incompréhensible, ont pris l’habitude de franchir. Le Sahara Occidental a été annexé par le Maroc en 1975. Depuis, le territoire est disputé par le Maroc, qui propose d’y appliquer l’autonomie, et le front Polisario, mouvement parrainé par l'Algérie, qui réclame l’indépendance.

c'est honteux, sans scrupule..

j'ai lu ça sur hespress et ça fait trop plaisir de voir leurs gueules défoncées par une honte mondiale mdr

Quand je me rappelle du tapage qu'ils ont fait pour l'histoire de aminatou Haydar ...C'est à la limite du caricaturale pour ce pays....

eux et al jazeera par contre on ne les entend pas parler du marocain kidnapé et emprisoné ould selma depuis des semaines et dont la famille n'a pas de nouvelles..

trop selective la mémoire!!:eek:

Quand je me rappelle du tapage qu'ils ont fait pour l'histoire de aminatou Haydar ...C'est à la limite du caricaturale pour ce pays....

La société civile et la presse espagnoles sont des pyromanes, qui n'attendent qu'une chose, que cela pète au Maroc et en particulier dans notre sahara.
Je crois et je suis sûr que sur le plan psychologique ces espagnols (nombreux) sont extrèmement frustrés de ne pas pouvoir "décoloniser" l'ex sahara espagnol comme ils le voudraient. Et ils se livrent à la politique du pire (provocations, racisme "anti-moro", mensonges,…) pour amener le Maroc à la faute. Lorsqu'ils annoncent des centaines de cadavres sahraouis dans les rues de Laayoune ils ne ressentent pas l'horreur, au contraire ils sont très contents, mais ils veulent créer l'indignation et l'horreur chez les pays occidentaux pour ensuite sanctionner le Maroc.

Enfin, Polisario= presse Espagnole + ONGs espagnoles = presse algérienne + gouvernement algérien - on ne fait plus la différence en ce moment.

de toute façon il faudra aussi reactualiser la conference internationale sur les crimes de guerres commis par l´espagne 1922/27 au Rif(gazage de miliers de rifains). bien avant le gazage des kurdes par l'Irak. notre gouvernement l´avait annulé a l´epoque, pour le bon voisinage

une fois le PP au pouvoir bienssure ça leur aprendra de faire du populisme sur notre dos pour gagner des éléctions en lobotomisant le peuple meme si on sait bien que les espagnols on attendu le *** entre deux chaises la mort de franco.... mais quand meme.

http://www.lefigaro.fr/internationa...hara-occidental-tension-apres-les-emeutes.php

L'assaut est donné peu avant 7 heures du matin, lundi 8. Les images disponibles et divers témoignages permettent de penser, à l'instar du chef de la Minurso, la mission de l'ONU sur place, Hany Abdel-Aziz, qu'«il n'y a pas eu d'utilisation d'armes létales»

Salam Alaykoum

Le gouvernement espagnol est bien embêté, il se serait bien passé de l'activisme journalistique de sa presse. Les intérêts espagnols au Maroc sont devenus suffisamment important pour lui imposer une position plus mesuré que par le passé.

La crise actuelle ne les aide pas non plus à jouer les protecteurs en herbe.

Le Maroc a commis pas mal d'erreurs dans la gestion de cette crise (et je prédis que des têtes vont sauter) mais le polisario et la presse espagnole se sont couverts de ridicule.

Wa salam

La presse algérienne villipendée reporte: "Des centaines de réfugiés sahraouis ont appelé samedi le Polisario à reprendre les armes contre le Maroc."

Encore la grosse ingtox du Polisario/Algérie, à destination de la communauté internationale dans le style "retenez moi sinon ch'fais un malheur".

Ce polizbel et son coach l'Algérie ne sont absolument plus crédibles, complètement dépassés par les évènements.

Le Maroc aurait fait au passage rien que 4500 blessés et 2000 arrestations (sûrement en plus des centaines de cadavres même si c'est pas dit dans le texte).
Je rajouterai non sans humour que l'Hopital de Laayoune n'étant pas assez grand pour soigner 4500 blessés nous les marocains, bèrbères barbares, nous avons décidé de ne pas les soigner.

Mais ils doivent s'ennuyer grave à Tindouf ou Alger pour raconter des c****ies.

Salam

Je vous invite à lire le dernier numéro de Jeune Afrique qui raconte comment l'un de ses journalistes à été expulsé du camp après une parodie de procès par le politburo du polisario.

Salam

quand j'ai vu la violence de ces cinglés du Polisario j'ai immédiatement pensé au GIA ou AQMI. Avant j'attaquais le Polisario que j'ai toujours trouvé arriérés et manquant d'intelligence mais je pensais qu'il ne fallait pas les comparer au GIA ou autre AQMI.
Aujourd'hui je revois ma position et je vois des similitudes troublantes dans la violence gratuite entre ces 2 mouvements même si encore une fois je les distingue bien.

de toute façon il faudra aussi reactualiser la conference internationale sur les crimes de guerres commis par l´espagne 1922/27 au Rif(gazage de miliers de rifains). bien avant le gazage des kurdes par l'Irak. notre gouvernement l´avait annulé a l´epoque, pour le bon voisinage

une fois le PP au pouvoir bienssure ça leur aprendra de faire du populisme sur notre dos pour gagner des éléctions en lobotomisant le peuple meme si on sait bien que les espagnols on attendu le *** entre deux chaises la mort de franco.... mais quand meme.

premier pays à avoir utilisé des armes interdites contre des civiles!!!mais ça passe encore comme une lettre à la poste!

Aucun souci... pour moi, ni pour les historiens.

C'est bien le fait que cela a donné ouverture aux dictatures que cela blesse et pas la perte en soi de la bataille, qui, comme je te dis, fut compensée par les batailles suivantes qui elles furent gagnées.

Wiki... ? Parfois ne m'aurais tu pas reproché cette source "peu fiable" ?

(...)!
TANJA49
Abdelkrim était certes un ami avec l'espagne mais c'était un pragmatique, refusant la colonisation alors que ces derniers voulaient entrer de force dans le Rif. Elle lui rit au nez lorsque celui-ci répliqua que la traversée du fleuve Ameqrane par les espagnols allait être considérée comme une déclaration de guerre. Une humiliation pour l'espagne que fût la bataille d'Anoual au point que le Général Sylvestre se suicide. Ces mêmes rifains considérés comme race inférieur par les espagnols, en pleine rivalités tribales et esprit de vendetta apaisé par le Cadi et en infériorité numérique par rapport aux espagnols qui débarquèrent par centaines de milliers ...La suite des évènements est le souhait de ceux qui combattent d'embraser tout le Maroc en attaquant la France par Taza et Fès, une guerre qui dura cinq ans, la réplique de Lyautey qui craint pour son protectorat ne tarda pas a se faire sentir dans le Rif, en allant porter main forte aux espagnols : emploi massif de gaz chimique sur les civils pour décimer les populations...Quand Abdelkrim se rendit aux français, c'était pour éviter le coup de grâce sur les civils, et non par rapport au fait qu'il aie été Cadi à Mritch.

Ensuite le développement des villes limitrophes aux deux enclaves était une façon d'inhiber les instinct guerrier de sa population et d'obtenir une certaine tranquilité. Maintenant quand on voit se qu'il se passe aux frontières, il n'est pas étonnant de voir ravir cette amertume comme il fût dans le temps.

Concernant la razzia elle fut effective dès que les espagnols étaient affaibli, le butin de guerre permit aux rifains très organisées en tranchées de mener à bien cette guerre qui fut stoppé de manière radicale. Tu me fais sourire quand tu parles de victoires d'autres batailles^^

Jveux pas être hors sujet, donc documentes toi un peu plus ou bien si tu le souhaites en discuter en mp, sur cette guerre contre le Rif menée par tout les fronts, aussi bien par le sud que par le Nord et une source intéressante pour toi, La guerre du Rif, de Vincent C. Labrousse

TANJA49
Abdelkrim était certes un ami avec l'espagne mais c'était un pragmatique, refusant la colonisation alors que ces derniers voulaient entrer de force dans le Rif. Elle lui rit au nez lorsque celui-ci répliqua que la traversée du fleuve Ameqrane par les espagnols allait être considérée comme une déclaration de guerre. Une humiliation pour l'espagne que fût la bataille d'Anoual au point que le Général Sylvestre se suicide. Ces mêmes rifains considérés comme race inférieur par les espagnols, en pleine rivalités tribales et esprit de vendetta apaisé par le Cadi et en infériorité numérique par rapport aux espagnols qui débarquèrent par centaines de milliers ...La suite des évènements est le souhait de ceux qui combattent d'embraser tout le Maroc en attaquant la France par Taza et Fès, une guerre qui dura cinq ans, la réplique de Lyautey qui craint pour son protectorat ne tarda pas a se faire sentir dans le Rif, en allant porter main forte aux espagnols : emploi massif de gaz chimique sur les civils pour décimer les populations...Quand Abdelkrim se rendit aux français, c'était pour éviter le coup de grâce sur les civils, et non par rapport au fait qu'il aie été Cadi à Mritch.

Ensuite le développement des villes limitrophes aux deux enclaves était une façon d'inhiber les instinct guerrier de sa population et d'obtenir une certaine tranquilité. Maintenant quand on voit se qu'il se passe aux frontières, il n'est pas étonnant de voir ravir cette amertume comme il fût dans le temps.

Concernant la razzia elle fut effective dès que les espagnols étaient affaibli, le butin de guerre permit aux rifains très organisées en tranchées de mener à bien cette guerre qui fut stoppé de manière radicale. Tu me fais sourire quand tu parles de victoires d'autres batailles^^

Jveux pas être hors sujet, donc documentes toi un peu plus ou bien si tu le souhaites en discuter en mp, sur cette guerre contre le Rif menée par tout les fronts, aussi bien par le sud que par le Nord et une source intéressante pour toi, La guerre du Rif, de Vincent C. Labrousse

Merci d'avoir mis l'accent sur ce que j'avais dit plus haut..

j'ajouterais même qu'il peut aller plus loin dans sa réflexion et chercher aussi le complot des frères ennemis français et espagnoles pour pouvoir l'exiler et comment ça s'est fait, ainsi que l'acceuil des egyptiens de cette icône de la resistance surtout le roi Farouk...

Merci d'avoir mis l'accent sur ce que j'avais dit plus haut..

j'ajouterais même qu'il peut aller plus loin dans sa réflexion et chercher aussi le complot des frères ennemis français et espagnoles pour pouvoir l'exiler et comment ça s'est fait, ainsi que l'acceuil des egyptiens de cette icône de la resistance surtout le roi Farouk...

Jt'en prie ;-)

C'est une histoire unique, celle d'un jeune chef qui souhaitait voir le Maghreb libéré, le précurseur de la guerre de libération en algérie et un révolutionnaire
De l'Egypte ou il fût acceuilli par Gamal Abdnasser, il eu l'idée de créer une union de tout les pays musulmans...ce qui échoua pour plusieurs raisons notamment les rivalités entres les chefs d'etats, pour faire court^^

Cette main mise sur le butin de guerre était nécessaire pour une armée qui était totalement démunie.

premier pays à avoir utilisé des armes interdites contre des civiles!!!mais ça passe encore comme une lettre à la poste!

Je suis d'accord avec vous... mais n'oubliez pas qu'ils ont été fournis par la France... et que le régime était dictatorial.

Je ne pense pas que les espagnols de base approuvent non plus ce tragique fait de leurs soldats.

Jt'en prie ;-)

C'est une histoire unique, celle d'un jeune chef qui souhaitait voir le Maghreb libéré, le précurseur de la guerre de libération en algérie et un révolutionnaire
De l'Egypte ou il fût acceuilli par Gamal Abdnasser, il eu l'idée de créer une union de tout les pays musulmans...ce qui échoua pour plusieurs raisons notamment les rivalités entres les chefs d'etats, pour faire court^^

Cette main mise sur le butin de guerre était nécessaire pour une armée qui était totalement démunie.
après l'indépendance du Maroc il n'a tout de même jamais voulu revenir pas parce qu'il n'aime pas le pays ou comme le prétendent certains il était rejetté par la monarchie..non il ne voulait plus revenir au pays et a été enterré en Egypte parce qu'il disait que l'indépendance du Maroc n'était pas complète (limite amputée) et qu'il gardait un gout amer du fait qu'il s'est résigné de pas libérer ceuta et mellilia...

une armée totalement démunie et qui avait mal jaugé son 'ennemi'

Je suis d'accord avec vous... mais n'oubliez pas qu'ils ont été fournis par la France... et que le régime était dictatorial.

Je ne pense pas que les espagnols de base approuvent non plus ce tragique fait de leurs soldats.

laisse moi rire..te souviens tu que l'espagole de base venait bosser au Maroc jusqu'aux années 80?? cet espagnole de base dont tu parles ce qui lui importait c'était un taf, de quoi manger et un peu de dignité..l'espagne heureusement qu'elle se trouve en Europe, elle serait pas ce qu'elle est aujourd'hui..les pesetas vallait pas mieux que le dhs il y a encore quelques années de cela, merci aux moro qui ont fait de l'espagne ce qu'elle est aujourd'hui et clairement aussi aux aides apportées par l'Europe..alors si gaze des moros et les anéantir pour prendre leurs territoires et ce qu'il engorge comme ressource (shit compris :D) ils s'en foutaient

après l'indépendance du Maroc il n'a tout de même jamais voulu revenir pas parce qu'il n'aime pas le pays ou comme le prétendent certains il était rejetté par la monarchie..non il ne voulait plus revenir au pays et a été enterré en Egypte parce qu'il disait que l'indépendance du Maroc n'était pas complète (limite amputée) et qu'il gardait un gout amer du fait qu'il s'est résigné de pas libérer ceuta et mellilia...

une armée totalement démunie et qui avait mal jaugé son 'ennemi'

Exactement ;-)
Ce qui contredit la théorie de Tanja, il annonça à Mohammed 5 lors de sa rencontre au Caire qu'il ne voulait plus y retourner tant que le pays n'était pas libre...

Retour