salam aleycoum
apres avoir accomplis la priere de incha,il y a une priere de 1 rakat a faire
cette priere est -elle recommander ou obligatoire?
Jâbir (رضي الله عنه

a dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم

a dit: "Celui qui craint de ne pas se réveiller à la fin de la nuit, qu'il accomplisse le witr à son début. Mais celui qui croit pouvoir se réveiller, il vaut mieux le faire à sa fin car les anges assistent à la prière de la fin de la nuit et elle a plus de valeur". (Mouslim, Ahmad, at-Tirmidhi, Ibn Mâja)
Jâbir (رضي الله عنه

a dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم

a demandé à Abou Bakr (رضي الله عنه

: "Quand fais-tu la prière du Witr"?
Il dit: "Au début de la nuit, après la prière de al-'Icha",
il dit: "Et toi, Ô 'Omar"?
Il dit: "A la fin de la nuit".
Il dit alors: "Toi Abou Bakr, tu fais preuve de prudence, quant à toi 'Omar, tu fais preuve de force". (Ahmad, Abou Dâwoud, al-Hâkim qui dit: selon les conditions de Mouslim)
Les musulmans se sont mis d’accord sur la législation de la prière du Witr, il ne faut pas la délaisser, et celui qui persiste à la délaisser, son témoignage sera rejeté;
L’imam Ahamed a dit : « celui qui délaisse volentairement al Witr, est une mauvaise personne, son témoignage ne doit pas être accepté » ( Fatawa ibn taymiyah : 23/127,253)
l’imam Ahamed (9678) et AbouDaoud (1419) rapportent que le prophète a dit :
« Celui qui ne prie pas AlWitr n’est pas parmi nous »
L’imam Albany juje ce hadith faible : dha’if AbouDaoud: n°309
Cheich Moqbil juje ce hadith bon : Aljami’ assahih (2/156)
Source : Almoulakhis Alfiqhy : volume n° 1 page 130
Edition : Al’aquidah
Cheich Fawzan
Remarque:
« n’est pas parmi nous » c’est à dire qu’il ne fait pas partie de ceux qui applique notre sounna
Source : Toufatoul ahwathy bi charh jami’ attarmithy
Charh du hadith « Celui qui ne prend de ses moustaches n’est pas parmi nous »
Rapporté par Attarmithy : n° 2761
Albany juje ce hadith authentique : sahih Attarmithy : n°2217
Le witr est une sounna recommandée (mouakada) que cela soit durant le ramadhan ou une autre période, l'imam Ahmad et d'autres que lui ont même dit:"celui qui délaisse al witr est quelqu'un de mauvais, son témoignage ne doit pas être pris en compte."
C'est une sounna recommandée, le musulman ne doit pas l'abandonnée que cela soit en période de ramadan ou en dehors de celle-ci. Le witr est le fait de compléter la prière de la nuit par une rak'a, et le witr n'est pas le qunut comme certaines personnes le pensent. Le qunut est une chose, et le witr en est une autre.
Ainsi, le witr est le fait de compléter la prière de la nuit par une rak'a ou trois rak’at suivies (NDT : il s'agit de faire 3 rak’at d’affilées en ne procédant qu’à un seul tachahoud à la fin)
Et dans tous les cas, le witr est une sounna recommandée en période de ramadhan et en dehors de celle-ci, et le musulman ne doit l'abandonner.
(source: fatawas arkan al islam (n°664), cheikh Al 'Utheymine rahimahullah