Pas vraiment, c'était quoi la question au juste ?Waw c est encore plus corsétu nous a pas lu ?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Pas vraiment, c'était quoi la question au juste ?Waw c est encore plus corsétu nous a pas lu ?
Tuer vos âme votre égo !Waw c est encore plus corsétu nous a pas lu ?
Pas vraiment, c'était quoi la question au juste ?
Mais je n'ai encore rien dit de la sentence ! Je te rappelle qu'on est repartis de zéro parce que tu ne comprenais pas ce que je conjecturais.
Tu as pourtant admis qu'il était juste que pour un péché plus grave qu'un autre, sa punition soit également plus grave ! Ensuite tu as dit que Moïse jugeait justement, tu m'as répondu à ce sujet. Et puisqu'il juge des criminels moindres que le samiri par la peine de mort - et qu'en cela il juge justement puisqu'il est juste lui-même - il devrait nécessairement juger plus durement le samiri. N'est-ce pas là la logique la plus élémentaire, selon ce que tu as admis précédemment ?
Peut-être que tu veux revenir sur ce que tu as dit.
jamais je n ai admis que donné la maladie était plus sévère que donné la mort à un pécheur
Pourquoi veux tu qui transporte quelque chose ?Ça tombe bien car je ne te l'ai pas demandé depuis notre série de question-réponse. Et je n'ai pas parlé de maladie quelle qu'elle soit.
Le fait est que Moïse le laisse partir : "va-t'en". Quelle punition pourrait être plus sévère que la mort et qui inclurait le fait de laisser la personne libre ? Il faut prendre en compte plusieurs choses. Premièrement et deuxièmement, ce qu'il lui dit : "tu auras à dire 'ne me touchez pas' et il y aura pour toi un rendez-vous que tu ne pourras rater", et troisièmement, le fait que si il est puni alors qu'il est libre, il doit forcément transporter sa punition avec lui, qu'en dis-tu ?
Pourquoi veux tu qui transporte quelque chose ?
Ça tombe bien car je ne te l'ai pas demandé depuis notre série de question-réponse. Et je n'ai pas parlé de maladie quelle qu'elle soit.
Le fait est que Moïse le laisse partir : "va-t'en". Quelle punition pourrait être plus sévère que la mort et qui inclurait le fait de laisser la personne libre ? Il faut prendre en compte plusieurs choses. Premièrement et deuxièmement, ce qu'il lui dit : "tu auras à dire 'ne me touchez pas' et il y aura pour toi un rendez-vous que tu ne pourras rater", et troisièmement, le fait que si il est puni alors qu'il est libre, il doit forcément transporter sa punition avec lui, qu'en dis-tu ?
Et pourquoi pas transporter la honte, l humiliation, le mépris et je ne sais quoi d autre, qui serait plus sévère que donner la maladie. Enfin supposons que c est la maladie si ça peu t aider à faire la liaison avec ta référence biblique.
On va tout recommencer, je vais essayer de t'expliquer.
ok toi te pense qu'il ceux sont tuer d'eux même ?Parce qu'on a dit (et @ElynAdil a approuvé) que :
- Il est juste qu'un plus grand péché soit jugé plus durement qu'un autre moins grand.
- Moïse est juste donc il juge comme ci-dessus.
- Les coupables du veau d'or sont mis à mort.
- Le samiri est le plus grand des coupables, donc que sa punition doit être pire que la mort, car Moïse est juste et il punit donc d'autant plus sévèrement que le péché est grand.
Par la suite j'en ai conclu que puisque Moïse le laisse libre, le samiri porte avec lui son châtiment, et là j'attends l'approbation d'Elyna pour ce dernier point avant de continuer.
A
ok toi te pense qu'il ceux sont tuer d'eux même ?
Oups c est vrai, reprenons donc...
Le principal coupable a commis un péché plus grave que les autres coupables puisqu'il est l'instigateur. Par conséquent, si la justice est de faire subir un châtiment moindre à celui qui fait un moindre mal et un châtiment pire à celui qui commet un pire mal, le samiri devrait subir pire que la mort n'est-ce pas ? Puisque ses associés, dont il était le chef, ont écopé, eux, de la peine de mort.
Si toutefois Moïse juge justement, mais tu l'as admis aussi.
Tu étais restée bloquée à ce message :
Tu approuves que dans la logique des choses, le samiri devrait subir pire que la mort ?
Et pourquoi pas transporter la honte, l humiliation, le mépris et je ne sais quoi d autre, qui serait plus sévère que donner la maladie.
@ElynAdil je continue donc.
Je vais directement sauter à l'apport intéressant que tu as apporté pendant notre page d'incompréhension mutuelle
En effet, on peut le considérer. Et on a dit que puisque Moïse le laisse libre, c'est que le samiri porte forcément sa punition avec lui (que j'ai oublié de te faire approuver, mais arrête moi si tu n'es pas d'accord).
Seulement comment comprendre ces paroles "tu auras à dire à tout le monde : ne me touchez pas" ?
Qu' il sera assujete a etre victime ?
Oh tu penses que le samiri va se faire taper dessus par tous les gens et qu'il leur dira "ne me frappez pas, arrêtez", c'est comme ça que tu le comprends ?
Lol en réalité le samari je le vois plutôt comme une personne très influent et sans scrupule...
mais j ai gardé encore une fois les séquelles de ton lépreux qui se fait rejeter![]()
Bon, que peut-on dire de la nature de l'injonction de Moïse ? C'est un ordre, un conseil, ou une prédiction ?
Si c'est un ordre, Moïse est un idiot. Comment pourrait-on raisonnablement penser qu'un transgresseur tel que le samiri obéira à Moïse pour une chose plus petite que la plus grande instruction qu'il avait reçue et qu'il a malgré tout trahie ?
Si c'est un conseil, Moïse est injuste car il punit plus sévèrement des gens qui ont commis des péchés moindres et donne une bénédiction au samiri en lui donnant un conseil éclairé.
C'est donc une prédiction, qu'en penses-tu ?
Une prédiction bien-sûr
Il sera donc obligé à le dire... Sans pression de la part de Moïse et de ses Hommes puisqu'il est parti loin d'eux. Et où qu'il aille, où qu'il soit, quoi qu'il fasse, il devra dire cela. Effectivement, il est libre, il peut donc aller au Japon si il le veut.
Et il aura un rendez-vous immanquable. Donc même au Japon il aura ce rendez-vous. Quel est ce rendez-vous ?
Le rendez vous de la mort comme tout être vivant ?
Ou le rendez-vous avec Allah mais ça revient au même.
Donc il ne reste qu'une seule chose à élucider, c'est le "dans la vie, tu aura à dire : ne me touchez pas"... Après tout ces raisonnements, j'espère que tu comprends aisément la conjecture que je fais avec la lèpre.
Voyons voir...
j imagine ton scénario :
Le samari voyage, il se retrouve dans un pays d Asie ou la lèpre sévit.
Le Samari se retrouve au milieu de lépreux et leur défend de le toucher de peur de l attraper.
J ai bon ?
Lévitique 13.45
Le lépreux, atteint de la plaie, portera ses vêtements déchirés, et aura la tête nue; il se couvrira la barbe, et criera: Impur! Impur!
Coran 20.97
"Va-t-en, dit [Moïse]. Dans la vie, tu auras à dire : "Ne me touchez pas !"
Moïse lui refile la peste en fait ?![]()
C est un scénario qui peut faire hypothèse de spéculations à partir du verset.
Mais des lors qu' on passe à ta deuxième référence "levetique 13.45", il n y a plus ni queue ni tête.
Je te pose juste la question, dans cette référence, qui criera : impur, impur ? Le lépreux ou le samari.
Car si le samari fuit le lépreux c est qu il n a pas la lèpre. Ou alors il contracte la lèpre sans l accepter/le realiser et dans sa folie il crie à un autre lépreux : impur impur
![]()
Dans Lévitique, le lépreux doit crier "impur !" pour signifier qu'il est impur et que les gens ne doivent pas l'approcher (sauf les lépreux j'imagine mais ça coule de source).
13.45
Le lépreux, atteint de la plaie, portera ses vêtements déchirés, et aura la tête nue; il se couvrira la barbe, et criera: Impur! Impur!
13.46
Aussi longtemps qu'il aura la plaie, il sera impur: il est impur. Il habitera seul; sa demeure sera hors du camp.
Je viens aussi de penser à Azazel comme samiri : https://fr.wikipedia.org/wiki/Azazel (je jette l'idée comme ça sans réfléchir, je partage juste)
Pense tu que le samari,personnage influent et sans scrupule va le signifier aux autres son impureté et suivre les conseils de Moise et Aaron sur cette préconisationce ne serait donc pas une prediction mais un conseil de Moise au Samari.
Il sera tué le cas échéant. Les gens n'aiment pas beaucoup qu'on leur refile une maladie mortelle. Il est contraint de se signaler, par la force des choses.
Ok je saisi à présent ton idée.
Mais bon je n adhère pas : trop de zig zag/bricolage Et de spéculations.
En plus pourquoi il ne se laisserai pas se faire assassiner puisque d après toi la mort est une punition moins sévère que la lèpre.
Mais il ne sait pas lui-même qu'il sera plus malheureux lépreux que mort.
Il n'y a pas beaucoup de spéculation, juste une, le fait que Moïse le punit en lui donnant la lèpre. Du reste tout ce qu'on a dit est vraiment sûr... Il semble...
Tu m excusera, tout le deroulement de ton scenario c est du grand n importe quoi. Meme le contexte des versets coranique et des versets levitiques sont décalés. Franchement prends du recul et relis ce fil un autre jour ou ta tête sera plus posée.
Je ne me suis jamais attardé sur la raison du : ne me touchez pas. Il me faudrait une lecture concernant ce samari.Mais tu n'as pas d'autre explication néanmoins ?