La qualité des soins des patients dialysés

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amine
  • Date de début Date de début

Amine

En mode pause
LETTRE OUVERTE À MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

ATTEINTE À LA QUALITÉ DES SOINS DES PATIENTS DIALYSÉS

Après une bataille de plus de 10 ans, les patients souffrant d’une insuffisance rénale chronique parvenaient enfin en 2001 à bénéficier de l’égalité et de la facilité d’accès au traitement à l’EPO (agent stimulant de la fabrication des globules rouges).

Le traitement à l’EPO est la condition, surtout pour les patients les plus fragilisés, d’un retour à une vie familiale, sociale et professionnelle. Il a permis également d’arrêter les transfusions sanguines et tous les risques associés.

Les différents acteurs du soin – médecins de ville, pharmaciens, praticiens libéraux exerçant en établissement hospitalier et établissements – étaient coordonnés autour du patient permettant un parcours de soin optimal.

Aujourd’hui, pour des raisons de technique financière, un projet d’arrêté* du ministère de la Santé remet en question les modalités d’accès à l’EPO et déstabilise cette coordination dont tous se réjouissent.

Monsieur le Président de la République, le coût médical colossal de la “non qualité” des soins que ce projet génèrera immanquablement, sera sans commune mesure avec les économies supposées à court terme en 2010.

Nous vous demandons donc le retrait immédiat de ce projet d’arrêté qui, à défaut, s’appliquerait dès le 1er mars.

Nous vous proposons, ensemble avec les pouvoirs publics, d’envisager l’évolution de la dialyse en France en organisant des Etats Généraux pour le plus grand bénéfice des patients dialysés.

* Cet arrêté prévoit de retirer le traitement à l’EPO (érythropoïétine) de la liste des produits facturables en sus par les établissements pour le réintégrer dans le forfait dialyse.

Une lettre écrite par des médecins opposés au rationnement de l'EPO

Bonjour !

Je ne comprends pas trop...est ce que ce traitement serait à la charge des patients ????

Salut,

Honnêtement je ne sais pas, car l'arrêté reste assez vague sur ce principe, même les équipes de coordinations qui ont assisté à plusieurs conseils ont été surpris par cette décision qui pénalise avant tout le patient. Mais selon mes informations, la réintégration de ce traitement onéreux dans un forfait dialyse à pour but d'inciter les centres qui en auront la charge de fournir un traitement générique à la place d'un princeps et d'en diminuer aussi les prises voir même les raréfier. Il va de soi qu'on ne peut pas faire des économies sur le dos des malades surtout qu'il existe une coordination de prise en charge efficace qui faisait le bonheur de tous les patients....affaire à suivre

Salut,

Honnêtement je ne sais pas, car l'arrêté reste assez vague sur ce principe, même les équipes de coordinations qui ont assisté à plusieurs conseils ont été surpris par cette décision qui pénalise avant tout le patient. Mais selon mes informations, la réintégration de ce traitement onéreux dans un forfait dialyse à pour but d'inciter les centres qui en auront la charge de fournir un traitement générique à la place d'un princeps et d'en diminuer aussi les prises voir même les raréfier. Il va de soi qu'on ne peut pas faire des économies sur le dos des malades surtout qu'il existe une coordination de prise en charge efficace qui faisait le bonheur de tous les patients....affaire à suivre

Merci pour ces infos...

J'espère que ce souci " d'économie" ne sera fait pas au détriment de la santé des patients ! vivre sous dialyse est déjà bien contraignant !

Retour