Bonsoir,
Je vais tenter d'y répondre sous vos yeux (et sans Google!)
Je commence par souligner les termes clés du libellé.
Comment un président qui arrive à tromper sa femme peut-il ne pas tromper le peuple ?
Comment: interroge sur la façon, le(s) moyen(s) employés. Peut aussi n'être qu'une question rhétorique exprimant l'indignation, ou un haut degré d'étonnement.
Président: En France, il est élu au suffrage universel direct, pour un mandat de 5 ans. Le président de la République est le personnage politique le plus important aux yeux des citoyens car il est à la tête de l'État, nomme le premier ministre, est le chef des armées et définit les grands axes politiques qui seront menés durant son mandat.
Ses électeurs attendent de lui qu'il soit charismatique, et qu'il réponde efficacement aux grands problèmes auxquels est confronté le pays.
Le fait qu'il soit élu au suffrage universel direct l'engage à respecter un espèce de contrat moral vis à vis de ses électeurs, et de tous les citoyens du pays en général. Il est donc exclu pour lui de recourir au mensonge, à la manipulation, et à la tromperie en général. D'autant plus que chaque président, selon la coutume républicaine, fait des promesses en vue d'être élu. Promesses que les électeurs ne manquent pas de rappeler une fois le candidat élu.
Tromper sa femme: commettre l'adultère, entretenir une relation amoureuse avec une autre personne que sa femme.
Peut-il : En a t-il la possibilité ? (capacité, moyens) En a t-il le droit ? (moralité, légitimité)
Tromper le peuple: ne pas tenir les engagements pris auprès des électeurs lors de la campagne présidentielle, faire le contraire de ce qu'il dit. Cacher la nature de son véritables projet politique, ses buts...etc.
Problématique:
" Est-il possible, que le plus important personnage politique de l'État et élu au suffrage universel direct, tienne les engagements pris auprès des citoyens, alors qu'il semble ne pas tenir ceux pris dans sa vie amoureuse ? "
Plan:
I. Président de la République: un devoir d'exemplarité dans tous les domaines
a/ La fonction présidentielle: un engagement moral auprès des citoyens
b/Le président: plus qu'un programme, une personnalité
II. Distinction vie privée, vie publique
a/ Le droit à la vie privée
b/Un comportement privé indépendant du projet politique
...

je vais manger.