La RATP accusée d'avoir participé à l'évacuation d'un camp de Roms

Greedy

I like it
Vu sur lci.fr:

Des roms évacués dans une rame de la RATP
Par Amélie Gautier , le 01 septembre 2011 à 11h09 , mis à jour le 01 septembre 2011 à 13h02
Mercredi, un tramway a été mis à la disposition des forces de l'ordre pour évacuer des dizaines de Roms d'un camp de Seine-Saint-Denis. La direction de l'entreprise précise qu'il s'agit d'une "décision locale".

Ecrire un commentaire
Article suivant dans France : Chatel va rétablir les leçons de morale en primaire
"Ce n'est pas à la RATP de travailler pour la police !" Mercredi, en Seine-Saint-Denis, la RATP a mis à la disposition des policiers une rame de tramway pour évacuer un camp de Roms. Révélée par France Info, l'information suscite de vives réactions. Et notamment du côté de l'entreprise de transports : "Ça a provoqué un émoi", explique au micro de cette radio, Philippe Touzet, du syndicat Sud-RATP. "On n'est pas là pour ça. Ce n'est pas à nous de transporter des convois de personnes qui ne sont pas forcément volontaires pour montrer dans les tramways, surtout escortés avec des forces de police".

Le syndicaliste rappelle aussi que la gare de Bobigny, qui abrite aujourd'hui un mémorial, avait justement joué un rôle central durant la Seconde Guerre mondiale dans la déportation vers les camps de la mort de 22.000 Juifs du camp de Drancy. Autre conséquence de cette initiative : des enfants ont été embarqués dans le tramway sans leurs parents. Une situation dénoncée par Médecins du Monde qui appelle les policiers à ne jamais embarquer de mineurs isolés. (Lire notre encadré)

Guéant "pas au courant"

Visiblement embarrassée par cette histoire, la RATP insiste pour dire que cette décision a été prise localement, en urgence face à une situation de quasi-blocage de cette ligne de tramway qui relie Saint-Denis à Bobigny. Elle raconte ce qu'il s'est passé à TF1 News. Mercredi vers 6 heures du matin, des conducteurs informent le régulateur de la ligne T1 qu'une évacuation de Roms est en cours. Encadrés par des policiers, plusieurs groupes d'une dizaine de personnes équipées de caddie, de vélo, de sacs, embarquent à la station Cosmonautes en direction de Noisy-le-Sec. Dans la rame se trouvent aussi de "vrais" usagers. Le régulateur prévient les équipes de sécurité et les contrôleurs présents dans le secteur afin de gérer ce flux conséquent de voyageurs. 8h30. L'encadrement local de cette ligne constate que l'évacuation des Roms se passe avec difficultés. "Afin de minimiser les troubles et les retards subis par les autres voyageurs, la personne (de la RATP, NDLR) et la police convienne de l'intérêt d'utiliser un tram disponible", indique encore la RATP.

La suite dans le second post
 

Greedy

I like it
Dans un communiqué, Jean-Paul Huchon, président socialiste de la région Ile-de-France, dénonce "l'inhumanité et la brutalité" de cette opération. Il demande au préfet du département, Christian Lambert, que toute la lumière soit faite et que les responsables soient sanctionnés. "Cette opération, faite hors de tout cadre juridique, constitue une voie de fait", écrit-il. Interrogé jeudi sur France Info, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a déclaré "ne pas être au courant de ces évènements" en assurant que "ce qui compte c'est de savoir ce que l'on fait à l'égard de ce qui est illégal".
"Des familles choquées"
Un campement rasé, des baraques détruites... L'emplacement à Saint-Denis qu'occupaient illégalement ces Roms évacués mercredi matin n'existait plus ou presque jeudi. Sur place dans la matinée, Livia Otal, coordinatrice de la mission Roms chez Médecins du Monde, a pu rencontrer quelque-unes de ces familles.

"Elles sont très choquées, raconte la jeune femme de l'ONG à TF1 News. Elles disent n'avoir jamais été embarquées comme ça, en masse, en groupe. Selon elles, cela se passe d'habitude avec des véhicules de police. Où ces Roms ont-ils été évacués ? Je ne sais pas. Une famille qui dit avoir été évacuée hier m'a ainsi raconté qu'après l'épisode du tram, elles avaient dû prendre un RER puis un train. Elles ne parlent pas ou alors très mal, le français. Ceux que j'ai rencontrés en Seine-Saint-Denis sont littéralement perdus. Comme cet oncle à la recherche de son neveu dont il est sans nouvelles depuis qu'il a pris le tram mercredi matin..."

http://lci.tf1.fr/france/societe/qu...ramway-pour-l-evacuation-de-roms-6667839.html
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
qand ils sont évacués, c'est toujours en groupe, puisque c'est le camp complet

encore beaucoup de paroles pour ne pas dire grand chose
qu'on leur donne des terrains avec sanitaires, cusine collective, laveries, salle de réunion
eléctricité dans leur caravane ou mobil home
comme ça ce fait déjà
et LEURS ENFANTS pourront ALLER A L ECOLE et se faire SOIGNER et VACCINER

ET que l'on demande des dommages et intérêts à la Roumanie
puisque ça commence là
c'est en Roumanie que leur séjour est quasi interdit : GENOCIDE à notre porte d'europe
il ne faut pas faire comme si personne le ne sait

mam
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam

Cela rappelle des vieux souvenirs ... les trains transportant les juifs dans les camps ... la Licra va t-elle s'emparer du dossier ?

tawmat
 
Tu es tellement vieux? :)

Le moyen de transport en question est celui utilisé par tous les voyageurs, français ou pas français.

Il y a aussi des retours en avion pour d'autres.
 
Haut