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VIB
La réforme au Parlement en septembre
La transparence budgétaire renforcée
Renforcement du rôle du Parlement
Masse salariale, compensation... de nouveaux documents qui vont accompagner le budget
La bonne tenue du calendrier budgétaire fait partie des leviers qui conditionnent la qualité de préparation de la loi de Finances. Plus on sy prend tôt, plus la qualité du débat au gouvernement et au Parlement est meilleure
On en sait désormais un peu plus sur la réforme de la loi organique des Finances. Déposé au Secrétariat général du gouvernement le 18 juillet dernier, le projet de loi, riche de 83 articles, sera présenté au Parlement en septembre prochain par le ministre des Finances. Le texte, qui sinscrit dans la logique de la nouvelle Constitution, devait être débattu lors de la prochaine session dautomne. Avec le changement dagenda politique, son examen est différé au début de lannée 2012. A noter que la dernière réforme de la loi organique remonte à 1998.
Lune des innovations apportées par ce texte dont LEconomiste a pu se procurer une copie, concerne la consécration de lapproche de performance dans la gestion publique. Ainsi, pour améliorer le cadre de pilotage des finances publiques et renforcer la cohérence des stratégies sectorielles, la loi de Finances sera préparée selon une programmation pluriannuelle glissante, matérialisée par létablissement des cadres de dépenses à moyen terme ministériels. Ces derniers serviront de cadre général pour la définition des besoins et la justification des propositions de répartition des ressources. Du coup, la loi de Finances sinscrit dans une logique dobjectifs et de résultats, avec une présentation articulée autour des programmes.
La mise en uvre de lapproche performance consolide le rôle de lEtat stratège. Elle permet surtout le développement de lévaluation des politiques publiques et lamélioration des conditions de préparation de la loi de Finances.
Lautre nouveauté de taille concerne le renforcement du rôle du Parlement dans le processus budgétaire. Le calendrier dadoption de la loi de Finances sera revu. Ainsi, larticle 60 implique davantage le Parlement dans la préparation du budget. En effet, le ministre expose le cadre général du budget aux commissions des finances du Parlement avant le 31 juillet. Il abordera lévolution de léconomie nationale, lexécution de la loi de Finances en cours et la programmation triennale globale de lEtat.
La transparence budgétaire renforcée
Renforcement du rôle du Parlement
Masse salariale, compensation... de nouveaux documents qui vont accompagner le budget
La bonne tenue du calendrier budgétaire fait partie des leviers qui conditionnent la qualité de préparation de la loi de Finances. Plus on sy prend tôt, plus la qualité du débat au gouvernement et au Parlement est meilleure
On en sait désormais un peu plus sur la réforme de la loi organique des Finances. Déposé au Secrétariat général du gouvernement le 18 juillet dernier, le projet de loi, riche de 83 articles, sera présenté au Parlement en septembre prochain par le ministre des Finances. Le texte, qui sinscrit dans la logique de la nouvelle Constitution, devait être débattu lors de la prochaine session dautomne. Avec le changement dagenda politique, son examen est différé au début de lannée 2012. A noter que la dernière réforme de la loi organique remonte à 1998.
Lune des innovations apportées par ce texte dont LEconomiste a pu se procurer une copie, concerne la consécration de lapproche de performance dans la gestion publique. Ainsi, pour améliorer le cadre de pilotage des finances publiques et renforcer la cohérence des stratégies sectorielles, la loi de Finances sera préparée selon une programmation pluriannuelle glissante, matérialisée par létablissement des cadres de dépenses à moyen terme ministériels. Ces derniers serviront de cadre général pour la définition des besoins et la justification des propositions de répartition des ressources. Du coup, la loi de Finances sinscrit dans une logique dobjectifs et de résultats, avec une présentation articulée autour des programmes.
La mise en uvre de lapproche performance consolide le rôle de lEtat stratège. Elle permet surtout le développement de lévaluation des politiques publiques et lamélioration des conditions de préparation de la loi de Finances.
Lautre nouveauté de taille concerne le renforcement du rôle du Parlement dans le processus budgétaire. Le calendrier dadoption de la loi de Finances sera revu. Ainsi, larticle 60 implique davantage le Parlement dans la préparation du budget. En effet, le ministre expose le cadre général du budget aux commissions des finances du Parlement avant le 31 juillet. Il abordera lévolution de léconomie nationale, lexécution de la loi de Finances en cours et la programmation triennale globale de lEtat.