La réforme taubira

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
Le jour où tu te feras agréssée par un multi récidiviste tu changeras sûrement de discours.
Elle supprimes les peines plancher et prône l'incarcération en dernier recours.
C'est juste inadmissible et un signal très fort envoyé aux délinquants en leur disant que de toutes façons ils ne seront pas punis.
Il faut construire de nouvelles prison pour ces déchets de la sociétés, et alourdir les peines pour la petite délinquance qui tue les quartiers et empoisonne la vie des citoyens.
Pas de pitié pour la racaille.

Les peines planchers ne sont déjà pas appliquées tu sais, alors autant les supprimer !

Saches que l'école de la délinquance c'est la prison ! Qqun qui a envie de récidiver le fera et pour cela en prison il aura tous les conseils adéquats pour avoir moins de chances de se faire choper.

Enfin bref de la polémique pour rien.

Je n'ai aucune pitié pour la racaille mais il faut bien les mettre quelque part et ce n'est pas forcément en prison qu'ils reprendronts le droit chemin...
 

tarifit59

--- Thafriounde ---
VIB
une opinion sur le gaz de schiste?



c'est vrai que c'est assez primitif comme intervention

j'ai pas suivi l'affaire, t'aurais un lien vers quelque chose de neutre et de détaillé?

Je ne connais pas très bien la question, ni l'impact écologique d'une telle exploitation pour dire si cela est une bonne ou mauvaise idée :)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un avis, que je trouve pertinent , sur le projet de loi Taubira relatif à la réforme du code pénal :

http://www.bernarddebre.fr/actualites/le_droit_de_voler

Ça c’est un commentaire d’un politique, et ça m’étonnerait que le projet de Taubira dise « vous avez le droit de ceci et cela ». Ça c’est son interprétation, mais que dit le projet de loi de Taubira lui‑même ?

Commenter un commentaire sans donner la source qui a été l’objet du commentaire, ça ne sert à rien, sauf si on a un avis orienté à priori.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
J’ai pas vraiment de réponse, par contre pour avoir vécu dans un mégapole où il y a 0 délinquance grâce à une surveillance policière un peu totalitaire, je ne peux pas nier qu’il y a un confort à pouvoir sortir à n’importe quelle heure, en portant n’importe quoi, et n’importe où, sans rien craindre du tout.

[…]
C’était laquelle cette mégalopole ? Sur quel continent ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Sujet compliqué en tout cas, moi je suis d’avis à maintenir le système actuel faute de mieux, tout en menant une politique éducationnelle et de désenclavement dans les zones à problèmes. On sacrifie quelques années mais ça aidera au moins certains à ne pas reproduire le même schéma.

[…]
Donner une autre vision du quotidien (et par l’occasion, une autre vision de l’avenir), aiderait sûrement à ne pas reproduire les schémas prétextés par un avenir imuablement fermé, et pour ça, il y a le RBI (sujet apparemment ouvert aussi là, je viens de le découvrir).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sauf que dire qu'il est foutu d'avance et démotivé d'avance ca n'arrange pas les choses. Mais bon je dis ca mais j'ai pas de réponse au probleme posé. Je donne juste des pistes d'amélioration.
Ce n’est pas qu’un problème de démotivation ou de dégoût, même si cette partie du problème est importante; c’est aussi un problème de mauvais exemple donné par des gens censés être des modèles pour la société. Si la délinquance (délinquance légale, mais délinquance quand‑même) n’était pas aussi répandue chez les politiques, les chez patrons et dans les administrations et puis même souvent chez le citoyen ordinaire que personne ne traite de délinquant pourtant, j’imagine qu’on aurait pas la même société.

Dans un sens, la délinquance peut être un parallèle de la société des privilège par opposition à la société de l’exemplarité ou du mérite (du mérite au sens normal, pas au sens de la droite ou du dumping social).

Les délinquants font tomber sur les gens le même arbitraire et la même violence que d’autres qui ne remplissent pourtant pas les prisons. C’est surtout le faible compte en banque qu’une personne fini en prison, pas le fait qu’elle soit délinquante. Un patron qui bousille la vie de dizaine ou centaines de personne ou qui emploi au faciès, ne fera jamais une seul seconde de prison. Un pauvre ou un immigré qui s’en prend à une personne dans la rue parce que ça tête ne lui revient pas ou handicape une personne après l’avoir agressé, à toute les chances d’en faire.

Le problème n’est pas que dans la démotivation, il est dans une chose pire que le désespoir : la certitude des privilèges et du non‑droit des uns et de la culpabilité des autres (qu’ils/elles soient ou non coupable de quoique ce soit).

Quand un patron ou un employé de l’administration qui fait 10 ou 100 fois les dégâts d’une délinquants moyens, prendra le millième de ce que ce dernier prendrait en peine de prison, on en reparlera… Personnellement, je n’ai jamais entendu parler d’un patron ou d’un politique ou d’un employé d’administration, qui a bousillé ou pourrie la vie d’une personne et prendre ne serait‑ce qu’une seule journée de prison pour ça. Au contraire, ils sont couverts et leur impunité garantie.

La délinquance est inscrite dans la société, elle est valorisée chez les uns, et condamnés chez les autres, et elle ne dérange certaines personnes que quand elle est le fruit de certaines personnes seulement. C’est là qu’est la totalité de la question de la question de délinquence.

Les prisons ne sont pas faites pour calmer les délinquants, elles sont faites pour faire (ou tenter de faire) plier ou soumettre (ou tenter de soumettre) une partie spécifique de la population.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ils se coupent seuls du sytème scolaire, personne ne les forcent, en France on a l'école gratuite, […]
Du vent gratuit, ça reste du vent.

L’école symbolise des promesses non‑tenues. On dit parfois « la démocratie c’est “cause toujours” », on pourrait de la même manière dire « l’école c’est “tu peux toujours rêver” ».

Tu sais sûrement autant que moi que le premier argument qui est donné aux enfants pour qu’il soient assidus en classe, c’est que ça leur donnera des droits et une place dans la vie. Tu sais sûrement autant que moi ce qu’il en est de ces promesses, alors je te laisse deviner ce que vaut l’école quand les certitudes que ces promesses sont du vent sont flagrantes. Ce problème tout le monde le connait pourtant, ou non ?

Si au moins on dissociait l’école de la promesse d’un travail, sa perception serait peut‑être moins négative. Mais alors il se poserait peut‑être le problème que sans cette utilité classique qui lui est donné, il ne lui serait plus vue aucune utilité. Question à creuser…
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les peines planchers ne sont déjà pas appliquées tu sais, alors autant les supprimer !

Saches que l'école de la délinquance c'est la prison ! Qqun qui a envie de récidiver le fera et pour cela en prison il aura tous les conseils adéquats pour avoir moins de chances de se faire choper. […]
Ou plus simplement pour se faire de nouvelles relations dans « le milieux ». Je crois que c’est même encore plus ça qui se passe concrètement : une personne fait la connaissance d’une autre en prison, parle « affaires », et la première qui sort attend patiemment que l’autre sorte pour se retrouver.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Taubira face à une mère de victime sur "France 2" : les internautes critiquent "la méthode"

REVUE DE WEB - La ministre a été confrontée au témoignage d'une femme dont la fille a été victime d'un récidiviste. Le choix de "France 2" a été vivement contesté sur la toile. Le silence observé par la ministre aussi.
Christiane Taubira et Christian Estrosi étaient les invités de David Pujadas jeudi soir lors de l'émission Des paroles et des actes sur France 2. La garde des Sceaux et le député-maire UMP de Nice s'opposent depuis des mois sur la façon dont la justice doit être rendue dans l'Hexagone.

Invitée à développer les différents points de sa réforme pénale, très contestée, Christiane Taubira a également été confrontée au témoignage d'une femme, anonyme, dont la fille a été victime d'un délinquant récidiviste.

Confrontée à un témoignage anonyme
Alors que le présentateur David Pujadas lui demande de réagir à ce cas individuel, la ministre de la Justice se refuse à tout commentaire : "J'ai une règle : face aux victimes, je fais silence. Là, je cherche mes mots.", répond sobrement Christina Taubira. "C'est trop facile", rétorque alors la mère.

"Je m'incline, c'est tout (...) Je salue le courage qu'il faut pour venir témoigner. J'espère que sa fille ira bien. Je sais que l'on me rend comptable de tout, mais je l'accepte. Je n'ai pas souvenir que d'autres gardes des Sceaux aient eu ainsi à répondre des décisions de justice, mais je m'incline", explique la ministre après la témoignage de la mère anonyme.

Un procédé qui fait jaser
Sur la toile, les réactions de téléspectateurs outrés par la "méthode de France 2" n'ont pas tardé à affluer. Pour beaucoup, avoir recours au témoignage anonyme d'une mère de victime est un procédé putassier : "Quel est l'intérêt journalistique ?", se demande une utilisatrice de Twitter.

"Cette séquence est plus qu'une erreur, c'est une faute grave", estime le chroniqueur politique Bruno Roger-Petit sur LePlus, pour qui la garde des Sceaux a eu raison "d’observer un respectueux silence" au lieu de s'abaisser à ce "moment de reality show"............................

http://www.rtl.fr/actualites/info/p...-internautes-critiquent-la-methode-7764335969
 
Juste trop drole comment les médias détourne la loi

Pour donner un avis adéquat, faut lire la loi

Elle ne préconise pas la liberté pour les délinquants mais une nouvelle peine qui permet de ne plus voir des délinquant qui sont coupable ne peut exécuter sa peine a cause du manque de place en prison

Du coup nouvelle peine qui introduit des interdictions et des obligations pour les coupables sans les mettre en détention, et mettre l'accent sur la réinsertion
C'est effectivement une grosse amélioration par rapport à la situation, sous la majorité précédente, dite plus répressive mais avec 100 000 condamnés qui n'exécutent pas leur peine...:D
 
Haut