Bienvenue sur France culture! (Clin d'œil)
La règle d'or! La connaissez vous?
La Règle d'or est une éthique de réciprocité dont le principe fondamental est énoncé dans presque toutes les grandes religions et cultures : « Traite les autres comme tu voudrais être traité » ou « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse ». Cette forme de morale universelle se retrouve aussi bien dans les préceptes philosophiques de l'Égypte antique et de l'Antiquité grecque que dans les religions orientales (hindouisme, bouddhisme, taoïsme, confucianisme...), proche-orientales ou occidentales (judaïsme, christianisme, islam) ou encore dans l'humanisme athée.
fr.m.wikipedia.org
On la trouve textuellement partout:

Cela me fait penser au lien "Jin" (kanji) une fois de plus, peut-être que ça commence par là, qu'en pensez vous?
C'est aussi assez "drôle" dans le sens où dans un monde avec des cultures et mœurs différentes il y à des choses qui se font chez certains et qui ne se font pas chez les autres ce qui peut être perçu comme une offense. C'est déjà un petit paradoxe quand on sait que tout le monde est censé appliquer ce précepte.
La méconnaissance de l'autre en est le principal responsable de mon avis. Pour ma part je préfère choisir ce qui unie et demeure valable plutôt que de chercher la divergence.
La divergence justement né de la méconnaissance ou de l'ignorance, elle peut aussi être simplement le fruit du désintérêt, ce n'est pas un mal. Elle offre au groupe ou à l'individu la liberté de ne pas avoir de compte à rendre contrairement à ce que le divergent peut penser.
C'est le principe des libertés individuelles.
Je peux parfaitement allier mes préceptes et vivre en paix en société mais je reste constamment en divergence avec pleins de personnes. C'est normal, forcément on ne peut plaire à tout le monde et réciproquement, on ne peut aimer tout le monde, du moins à la même échelle, d'où la nécessité de la préservation du lien aussi infime soit-il.
Cela me fait penser aux paroles qui disent que le Seigneur sait mieux ce que recèlent les cœurs et que si une once de foi y est présente alors on se doit de la respecter et même de l'arroser, exemple:
4.61. Et lorsqu'on leur dit : "Venez vers ce qu'Allah a fait descendre et vers le Messager", tu vois les hypocrites s'écarter loin de toi.
4.62. Comment (agiront-ils) quand un malheur les atteindra, à cause de ce qu'ils ont préparé de leurs propres mains? Puis ils viendront alors prés de toi, jurant par Allah : "Nous n'avons voulu que le bien et la réconciliation".
4.63. Voilà ceux dont Allah sait ce qu'ils ont dans leurs coeurs. Ne leur tiens donc pas rigueur, exhorte-les, et dis-leur sur eux-mêmes des paroles convaincantes.
Cest très lourd de sens, facile à dire comme bien souvent mais dur à appliquer.
Seigneur pardonnez nos offenses j'ai envie de dire, car on ne sait pas. Mais qui sait véritablement pardonner? Le vrai pardon c'est l'annulation ou la neutralisation du phénomène qui a suscité le conflit. Le renoncement et le détachement que l'on procède par le deuil afin d'obtenir délivrance, la résilience.
Je finis sur ce verset qui montre bien notre incapacité à pouvoir le faire de nous même, qu'il n'est pas bon de forcer dans un sens comme dans l'autre et qu'il est préférable de s'en remettre:
8.63. Il a uni leurs coeurs (par la foi). Aurais-tu dépensé tout ce qui est sur terre, tu n'aurais pu unir leurs coeurs; mais c'est Allah qui les a unis, car Il est Puissant et Sage.
Salam
La règle d'or! La connaissez vous?
La Règle d'or est une éthique de réciprocité dont le principe fondamental est énoncé dans presque toutes les grandes religions et cultures : « Traite les autres comme tu voudrais être traité » ou « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse ». Cette forme de morale universelle se retrouve aussi bien dans les préceptes philosophiques de l'Égypte antique et de l'Antiquité grecque que dans les religions orientales (hindouisme, bouddhisme, taoïsme, confucianisme...), proche-orientales ou occidentales (judaïsme, christianisme, islam) ou encore dans l'humanisme athée.

Règle d'or — Wikipédia
On la trouve textuellement partout:

Cela me fait penser au lien "Jin" (kanji) une fois de plus, peut-être que ça commence par là, qu'en pensez vous?
C'est aussi assez "drôle" dans le sens où dans un monde avec des cultures et mœurs différentes il y à des choses qui se font chez certains et qui ne se font pas chez les autres ce qui peut être perçu comme une offense. C'est déjà un petit paradoxe quand on sait que tout le monde est censé appliquer ce précepte.
La méconnaissance de l'autre en est le principal responsable de mon avis. Pour ma part je préfère choisir ce qui unie et demeure valable plutôt que de chercher la divergence.
La divergence justement né de la méconnaissance ou de l'ignorance, elle peut aussi être simplement le fruit du désintérêt, ce n'est pas un mal. Elle offre au groupe ou à l'individu la liberté de ne pas avoir de compte à rendre contrairement à ce que le divergent peut penser.
C'est le principe des libertés individuelles.
Je peux parfaitement allier mes préceptes et vivre en paix en société mais je reste constamment en divergence avec pleins de personnes. C'est normal, forcément on ne peut plaire à tout le monde et réciproquement, on ne peut aimer tout le monde, du moins à la même échelle, d'où la nécessité de la préservation du lien aussi infime soit-il.
Cela me fait penser aux paroles qui disent que le Seigneur sait mieux ce que recèlent les cœurs et que si une once de foi y est présente alors on se doit de la respecter et même de l'arroser, exemple:
4.61. Et lorsqu'on leur dit : "Venez vers ce qu'Allah a fait descendre et vers le Messager", tu vois les hypocrites s'écarter loin de toi.
4.62. Comment (agiront-ils) quand un malheur les atteindra, à cause de ce qu'ils ont préparé de leurs propres mains? Puis ils viendront alors prés de toi, jurant par Allah : "Nous n'avons voulu que le bien et la réconciliation".
4.63. Voilà ceux dont Allah sait ce qu'ils ont dans leurs coeurs. Ne leur tiens donc pas rigueur, exhorte-les, et dis-leur sur eux-mêmes des paroles convaincantes.
Cest très lourd de sens, facile à dire comme bien souvent mais dur à appliquer.
Seigneur pardonnez nos offenses j'ai envie de dire, car on ne sait pas. Mais qui sait véritablement pardonner? Le vrai pardon c'est l'annulation ou la neutralisation du phénomène qui a suscité le conflit. Le renoncement et le détachement que l'on procède par le deuil afin d'obtenir délivrance, la résilience.
Je finis sur ce verset qui montre bien notre incapacité à pouvoir le faire de nous même, qu'il n'est pas bon de forcer dans un sens comme dans l'autre et qu'il est préférable de s'en remettre:
8.63. Il a uni leurs coeurs (par la foi). Aurais-tu dépensé tout ce qui est sur terre, tu n'aurais pu unir leurs coeurs; mais c'est Allah qui les a unis, car Il est Puissant et Sage.
Salam