la Religion du mâle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mellani
  • Date de début Date de début
dans le livre,les messages sont attribués aux hommes par Dieu;

on parle de la femme à la 3ème personne;

on ne parle des "cadeaux" du paradis (ex: femmes vierges)qu'aux hommes............

qu'en pensez vous?

Reproche tu au lion d étre lion???au taureau d avoir des activités de taureaux,et à la vache

des activités de vaches???à la brebis d étre à sa place et à l agneau d étre à sa place??

voudrait tu que la nature soit chamboulée,rien que pour prouver que l homme et la femme sont

pareils????????La nature est ainsi faite,ainsi est l ordre des choses et nous n y pouvons

rien

Voyage seule: faux; bien qu'il soit recommandé pour la femme de s'entourer d'un groupe pour être protégée (voir ma compréhension: http://www.bladi.info/8227923-post19.html )

Montrer ses cheveux: pas selon le Coran (il dit de le "rabattre sur la poitrine" = pudeur, chasteté, etc...)

Vivre seule pareil (aucune interdiction).

Pour l'héritage: la société dans laquelle le Coran a été révélée était (comme la majorité) patriarcale, les époux doivent subvenir aux besoins de la femme et de la famille. Il est donc normal d'attribuer une partie supérieure à l'homme.

Pour le témoignage j'y ai jamais réfléchi :langue:
Merci Naveen
Pour les cheveux, il y a aussi la sourate qui parle presque de niqab
( ياأيها النبي قل لأزواجك وبناتك ونساء المؤمنين يدنين عليهن من جلابيبهن ذلك أدنى أن يعرفن فلا يؤذين وكان الله غفورا رحيما ( 59 ) )

pour le voyage, vivre seule, c'est assez sunnite en effet,

Merci Naveen
Pour les cheveux, il y a aussi la sourate qui parle presque de niqab
( ياأيها النبي قل لأزواجك وبناتك ونساء المؤمنين يدنين عليهن من جلابيبهن ذلك أدنى أن يعرفن فلا يؤذين وكان الله غفورا رحيما ( 59 ) )

pour le voyage, vivre seule, c'est assez sunnite en effet,

J'ai parlé de ce verset dans le lien que j'ai donné.

Pour moi on ne parle pas d'un vêtement.

J'ai parlé de ce verset dans le lien que j'ai donné.

Pour moi on ne parle pas d'un vêtement.

désolée je viens de voir !
qui est Kasimirsky ?
Tu pense que jilbab n'est pas un vêtement ?
crois tu à hadithat al Ifk et comment Aicha rda aurait été reconnue par son visage ?

tu penses ?
Le témoignage, l'héritage ainsi que la tenue de la femme sont évoqués au Coran :intello:

L'héritage est une révolution" dans le temps où les femmes n'héritaient pas.Par contre, Dieu a également permis de faire un testament.Or, pour que les femmes ne soient pas déshéritées de par ces écrits, alors il a ordonné un minimum pour elles (et un maximum pour les hommes...Il ne devra jamais dépasser le double de la part de sa sœur).

Quant à l'habit, il s'agissait uniquement de dissimuler la partie qui concerne la poitrine et l'objectif était claire: pour des raisons de sécurité, ça n'a rien à voir avec la religion ni quoi que ce soit.

Dire que la femme est «complémentaire» à l'homme, c'est encore se situer dans une logique essentialiste, qui comme par hasard attribue aux hommes les rôles stratégiques (leaders familiaux, politiques, religieux, savants, prophètes) alors que les femmes sont reléguées à des rôles de soutien (torcher tous ces hommes) et de faire-valoir. Je me refuse absolument à entrer dans cette logique.

L'esclave et la maître sont également complémentaires, comme le disait à peu près Hegel...

Pour le témoignage j'y ai jamais réfléchi :langue:

Les femmes libres étaient quasi exclues de la vie quotidienne, donc si un jour il leur arrive de témoigner pour une affaire,elles risquent d'avoir du mal à en parler.
C'est simple.

désolée je viens de voir !
qui est Kasimirsky ?
Tu pense que jilbab n'est pas un vêtement ?
crois tu à hadithat al Ifk et comment Aicha rda aurait été reconnue par son visage ?

Kazimirski est un orientaliste

Oui je pense que les jalabib sont des personnes physiques qui nous protègent (dans le cas du verset, qui protègent les femmes dans une ville où les semeurs de trouble sont nombreux).

Et non je ne crois pas aux hadiths (plus précisément, je ne m'en sers pas comme source religieuse).

L'héritage est une révolution" dans le temps où les femmes n'héritaient pas.Par contre, Dieu a également permis de faire un testament.Or, pour que les femmes ne soient pas déshéritées de par ces écrits, alors il a ordonné un minimum pour elles (et un maximum pour les hommes...Il ne devra jamais dépasser le double de la part de sa sœur).

Quant à l'habit, il s'agissait uniquement de dissimuler la partie qui concerne la poitrine et l'objectif était claire: pour des raisons de sécurité, ça n'a rien à voir avec la religion ni quoi que ce soit.

c'est vraiment la folie des grandeurs ça :D. franchement dire que le contenu d'un verset du coran n'a rien à voir avec la religion , c'est ... c'est ... oh flûte je ne trouve plus mes mots tellement c'est ... c'est ... le comble du comble du paradoxe

c'est vraiment la folie des grandeurs ça :D. franchement dire que le contenu d'un verset du coran n'a rien à voir avec la religion , c'est ... c'est ... oh flûte je ne trouve plus mes mots tellement c'est ... c'est ... le comble du comble du paradoxe

Non, la fin du verset mentionne clairement et noir sur blanc l'aspect "sécuritaire".

Dire que la femme est «complémentaire» à l'homme, c'est encore se situer dans une logique essentialiste, qui comme par hasard attribue aux hommes les rôles stratégiques (leaders familiaux, politiques, religieux, savants, prophètes) alors que les femmes sont reléguées à des rôles de soutien (torcher tous ces hommes) et de faire-valoir. Je me refuse absolument à entrer dans cette logique.

L'esclave et la maître sont également complémentaires, comme le disait à peu près Hegel...

Au bout d'un moment, qu'est-ce qui, dans les textes, dérange tant que ça ? Rien n'interdit à la femme de:

- travailler
- être savante
- écrire des livres (religieux ou pas)
- diriger une prière
- être active politiquement
- être artiste (musique, cinéma, autre)

En dehors des c*ns qui interdisent et créent des lois religieuses, qu'est-ce qui dans le texte coranique, pose problème ?

l'homme est au dessus de la femme ( d'un degrés )
la femme est créé à partir de l'homme .
la responsabilité de l'homme est plus grande ( soldat , guerre , force , pouvoir , régne .... ) du coup ses actions sont plus lourdes de conséquences donc ses choix plus compliqués donc si la difficulté est plus grande alors la récompense est plus grande .

je pense que ça va faire peur comme réponse et que ça peut être pris pour du matchisme , mais il n'en est pas moins une réalité .

salam
N'empêche que dire que la femme est créée à partir de l'homme me laisse perplexe, tu vois, c'est ce genre de réponse qui me font douter de la véracité de certains écrits....je parle pour moi, n'y voit pas de méchanceté de ma part.

Au bout d'un moment, qu'est-ce qui, dans les textes, dérange tant que ça ? Rien n'interdit à la femme de:

- travailler
- être savante
- diriger une prière

En dehors des c*ns qui interdisent et créent des lois religieuses, qu'est-ce qui dans le texte coranique, pose problème ?

Les gens (musulmans ou pas) regardent dans la majorité l'islam avec les yeux des "savants"...Alors tu auras beau dire que rien ne l'interdit dans le coran, ça ne marche pas.

Les femmes libres étaient quasi exclues de la vie quotidienne, donc si un jour il leur arrive de témoigner pour une affaire,elles risquent d'avoir du mal à en parler.
C'est simple.
tu peux réexpliquer, j'ai pas compris :)
Non, la fin du verset mentionne clairement et noir sur blanc l'aspect "sécuritaire".

le quel celui que j'ai cité ?
il y a yo3rafna: soient connues,
plusieurs attribuent ce verset à la différenciation entre les femmes libres et les aimmas, apparemment les femmes musulmanes libres portait le jilbab pour être reconnues comme elles sortaient la nuit pour faire leur toilettes etc etc et qu'elle se fesaient dragués par les hommes
après on peut se demander pourquoi les aimmas musulmanes pouvaient se faire déranger ?
mais il y a un autre verset ou il n'y pas mention de sécurité

l'homme est au dessus de la femme ( d'un degrés )
la femme est créé à partir de l'homme .
la responsabilité de l'homme est plus grande ( soldat , guerre , force , pouvoir , régne .... ) du coup ses actions sont plus lourdes de conséquences donc ses choix plus compliqués donc si la difficulté est plus grande alors la récompense est plus grande .

je pense que ça va faire peur comme réponse et que ça peut être pris pour du matchisme , mais il n'en est pas moins une réalité .

salam

"rajol" ne veut pas toujours dire "mâle". ;)

N'empêche que dire que la femme est créée à partir de l'homme me laisse perplexe, tu vois, c'est ce genre de réponse qui me font douter de la véracité de certains écrits....je parle pour moi, n'y voit pas de méchanceté de ma part.

Il faut dissocier l'esprit de la lettre. Pose-toi la question: quel est le message profond, quelle est la finalité, quelles leçons peut-on en tirer.

Les gens (musulmans ou pas) regardent dans la majorité l'islam avec les yeux des "savants"...Alors tu auras beau dire que rien ne l'interdit dans le coran, ça ne marche pas.

Exact. Les musulmans vivront une véritable libération lorsqu'ils se débarrasseront de l'asservissement intellectuel.

je me doute bien que c'est pas méchant . aprés on croit ou on croit pas . cependant tu as raison de ne pas mettre de coté tes doutes , il faut prendre le temps de trouver ses réponses et de faire disparaitre ses doutes , pour ta paix intérieur .

tu peux réexpliquer, j'ai pas compris

Ben on va supposer que certaines femmes on entendu des négociations commerciales entre des personnes.Puisqu'elle n'ont pas assez de connaissance la dessus, alors ils en parleront un peu et chacune dira à l'autre ce qu'elle a "saisi".
Donc le jour où il y aura problème,le témoignage d'une seule femme ne suffira pas à répondre,alors l'autre qui était avec elle pourra lui rappeler certaines choses.
Actuellement, une avocate d'affaires aura plus de poids auprès d'un juge que tout un bataillon d'hommes.Donc, si quelqu'un exigera deux femmes pour témoigner sera la risée de toute l'audience puisque la dame est The experte! :D

le quel celui que j'ai cité ?
il y a yo3rafna: soient connues,
plusieurs attribuent ce verset à la différenciation entre les femmes libres et les aimmas, apparemment les femmes musulmanes libres portait le jilbab pour être reconnues comme elles sortaient la nuit pour faire leur toilettes etc etc et qu'elle se fesaient dragués par les hommes
après on peut se demander pourquoi les aimmas musulmanes pouvaient se faire déranger ?
mais il y a un autre verset ou il n'y pas mention de sécurité

Il a dit à la fin "fala ou2dhayna", afin qu'elle ne soient pas agressées (verbalement ou physiquement, le terme approprié sera "harm" -en anglais-).
Yup, là où on parle de cacher la poitrine (jouyoub). ;)

Il faut dissocier l'esprit de la lettre. Pose-toi la question: quel est le message profond, quelle est la finalité, quelles leçons peut-on en tirer.

Exact. Les musulmans vivront une véritable libération lorsqu'ils se débarrasseront de l'asservissement intellectuel.
merci pour ta réponse, je la trouve empreinte de sagesse.

mais non quand il dit qu'il faut un homme ou deux femme , c'est en fait deux faux mecs....

bon je reviens sur le sujet parceque sinon je risque la lapidation ...

que dit la bible, anciens et nouveau testament sur les houris ??

pour moi c'est des serviteur mais surement pas des machines a plaisir....

la drague dans la rue existe aujourd'hui, ça reste d'actualité ?
Le problème, c'est que la drague en tant que telle en Arabie était discriminatoire: à chaque fois qu'on les coince, ils prétendent que ces femmes ne leur semblaient pas "libres".
Maintenant, tu couvres ta poitrine "par défaut", non?

Khlass, je ne parle pas des lois anti-harcèlement sexuel.Pour la rue,pas encore...

mais non quand il dit qu'il faut un homme ou deux femme , c'est en fait deux faux mecs....

bon je reviens sur le sujet parceque sinon je risque la lapidation ...

que dit la bible, anciens et nouveau testament sur les houris ??

pour moi c'est des serviteur mais surement pas des machines a plaisir....

Je repose ma question: d'où viennent les houris?

- travailler
- être savante
- diriger une prière

Parler de Dieu au masculin. N'accorder absolument aucune place aux femmes parmi les prophètes. Les hindous par exemple parlent de leur être suprême, Brahman, au neutre. Bien sûr ils ne le conçoivent pas comme une personne au plein sens du terme. L'enjeu serait d'exprimer la non-masculinité de Dieu sans perdre de vue qu'il est une personne.

ah bon les femmes se baladaient seins en l'air ? :D

Leur tenues seraient un peu trop décolletés,il y aurait une sorte d'ouverture qui laissait entrevoir la partie entre les seins, c'est tout.
Je parle au conditionnel parce ce sont des récits historiques.

Leur tenues seraient un peu trop décolletés,il y aurait une sorte d'ouverture qui laissait entrevoir la partie entre les seins, c'est tout.
Je parle au conditionnel parce ce sont des récits historiques.

tu vois la photo, la femme au milieu ? c'est comme ça apparemment que les femmes au Jahiliya s'habillaient
j'ai cherché une photo illustrative :langue:

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQs6rgyONqWRUt4HX9k3WEj4oypFS8-PKNUm12NTBwQchN2b4FtZw&t=1

dans le livre,les messages sont attribués aux hommes par Dieu;

on parle de la femme à la 3ème personne;

on ne parle des "cadeaux" du paradis (ex: femmes vierges)qu'aux hommes............

qu'en pensez vous?
La femme constitue la moitié de la société. Ceci est une vérité que la raison connaît et que la réalité confirme. Lorsque nous revenons au Saint Coran, nous constatons qu’il dote la femme d’une personnalité distinguée, fondée sur le respect de soi, sur la dignité et sur la noblesse du caractère. Si le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, dit : "Les femmes sont les sœurs germaines des hommes" c’est qu’il déduit cela de la guidance du Saint Coran. De nombreux versets nous font sentir en effet l’égalité au titre de l’humanité dans les droits naturels entre l’homme et la femme.
et si tu a de doute tu n'a qu'a verifé toi meme
[1] Sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 35.
[2] Sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 228.
[3] Sourate 4 intitulée les Femmes, An-Nisâ’, verset 7.
[4] Sourate 3 intitulée la Famille d’Amram, Âl `Imrân, verset 195
[5] Sourate 33 intitulée les Coalisés, Al-Ahzâb, verset 35.
[6] Sourate 58 intitulée la Plaideuse, Al-Mujâdilah, verset 1.
[7] Sourate 66 intitulée l’Interdiction, At-Tahrîm, verset 5.
[8] Sourate 66 intitulée l’Interdiction, At-Tahrîm, versets 11 et 12.
[9] Sourate 3, la Famille d’Amram, Âl `Imrân, verset 37.
[10] Sourate 3 intitulée la Famille d’Amram, Âl `Imrân, versets 42 et 43.
[11] Sourate 28 intitulée le Récit, Al-Qasas, verset 7.
[12] Sourate 28 intitulée le Récit, Al-Qasas, verset 10.
[13] Sourate 27 intitulée les Fourmis, An-Naml, versets 32 et 33.
[14] Sourate 27 intitulée les Fourmis, An-Naml, verset 44.

Parler de Dieu au masculin. N'accorder absolument aucune place aux femmes parmi les prophètes. Les hindous par exemple parlent de leur être suprême, Brahman, au neutre. Bien sûr ils ne le conçoivent pas comme une personne au plein sens du terme. L'enjeu serait d'exprimer la non-masculinité de Dieu sans perdre de vue qu'il est une personne.

C'est à la fois une question de fond et de forme que tu abordes là. Intéressante à plusieurs niveaux, sociologique, anthropologique, iconographique mais surtout métaphysique.

Sur ce dernier plan: d'un point de vue esotérique il n'y aucune distinction à proprement parler entre Brahman et Allah, ils sont à la fois la Totalité et l'Un. Ce sont des concepts cosmologiques neutres. Je crois que c'est le fils de Shah Jahan qui disait que le soufisme et le Vedanta de l'Advaita, une seule et même chose en essence, ne se différenciaient que par la terminologie.

La question du genre et de la personnalisation des idées ne doit donc pas être posée à l'échelon purement théologique mais linguistique à mon avis, au sens où la langue précède le discours religieux comme vecteur patriarcal.

En somme c'est la synchronie des sytèmes linguistiques de chaque Tradition qui est plus à même de fournir une explication sur la normalisation du masculin dans les sources scriptuaires. Par exemple, il faudrait se demander pourquoi dans tel panel de langues et de dialectes on a l'Un et pas l'Une (ou un terme tiers) pour signifier l'Unité de l'univers.

Retour