La révolte du kif dans le Rif

Les producteurs de kif à Ketama dans la région d'Al Hoceïma, se sont soulevés contre une décision des autorités interdisant la culture de cannabis cette année. Les manifestants ont bloqué la route côtière entre Al Hoceïma et Tétouan dimanche, et vandalisé le siège de la province de Bni Jmile.
Les protestations, menées selon des sources par des diplômés chômeurs et des Marocains résidant en Espagne retournés vivre au Maroc, ont fini en affrontements avec les forces de l'ordre.
Les autorités d'Al Hoceïma (...)

- Société / Tétouan, Al Hoceima, Targuist, Ketama, Drogues, Agriculture

La révolte du kif dans le Rif...

.

C'est plein de rifains chez Bladi mais personne n'est au courant de ce qui se passe dans cette région
D'abord Ketama c'est Jbala et jbala ça parle l'arabe. un petit détail

Quand je disais que tu manques de cultures !!
Les ktaïmis et la région d'Issaguen autour de Ketama ne sont ni rifains ni Jbala...ils ne sont pas arabe et ça ne parle absolument pas l'arabe mais un berbère qui n'a rien à voir avec le rifain

Quand je disais que tu manques de cultures !!
Les ktaïmis et la région d'Issaguen autour de Ketama ne sont ni rifains ni Jbala...ils ne sont pas arabe et ça ne parle absolument pas l'arabe mais un berbère qui n'a rien à voir avec le rifain

tu peux aboyer tu ne gênes pas parce que tu n'es pas marocain.
Depuis quand Ketama est dans le Rif ? Géographiquement oui mais la population est arabe pur sang.

.

.

ça rapporte gros et de toute façon même pour le traitement du kif ils emploient les gens du dakhil comme disent certaines créatures du forum:
Ils ne travaillent jamais dur ,on sait ,sinon qui va remplir les cafés?
non , moi je les ai vu , halet'houm kat cheffi . je parle des vrais paysans .
une fois ,j'ai pris la CTM de Tetouan à Rabat, imagines mon etonnement quand je me suis rendu compte que le car ,c'etait tous des baznassas de Casa, femmes et hommes !.!!
je me disais que le car etait trés elegant , le grissoune avait une gourmette en or , un jean dernier cri , j'etais contente , à un moment , le car s'arrête , et je commençais à être sollicitée pour cacher des choses sous mon siége l , je n'avais rien compris ,jusqu'à ce que j'ai vu 2 gendarmes qui montent dans le car .jusque là , ça va ..il y avait des boules de fromages et autres .
1 km aprés , j'ai vu les paysans qui livraient de gros paquet noirs que les autres cachaient sous les siéges .j'ai demandé à mon voisin ce qui se passait ,il m'a repondu : ntina jaya men lkharij ? j'ai repondu non .:)
le car a foncé à une vitesse sans s'arrêter et moi qui devais descendre à Rabat , j'avais du mal à l'arrêter , finalement , il s'est arrêté pour me laisser descendre mais à la sortie de rabat ! et m'a fait ses excuses !
tu parles d'une aventure !j'avais jamais assisté à un truc pareil .:)

Il faut attendre plusieurs année pour que ca donne une résultat ...Ils vont faire quoi ces gens durant ces année ? il faut leur trouver une solution !!

mendier ,que veux tu qu'ils fassent !
le maroc a l'argent pour mawazine ,le festival de marrakech mais pas pour almaghreb al ghayr nafi3 ,il attend que les gens pondent eux meme des projets ,tout le monde sait que cette culture du cannabis enrichit aussi des gens haut-placés ,le dernier en date a été arreté en corse ,il faisait plusieurs aller retour par semaine avec son hélico ...pendant ce temps le pauvre cultivateur gagne a peine de quoi s'acheter un sac de farine ...

Il ne faut pas faire attention a cette clique pro-makhzen sur Bladi, ils se prennent a tous ceux qui ne veulent pas baisser la main virtuellement, pour eux, tout le monde est algériens:intello:

Alors l'ami, laisse Aboyer ;)

Vous n'êtes ni algérien ni marocains car les algériens sont des hommes qui vous ont virés. et vous venez vous racheter un par un chez Bladi. Chaque mois un nouveau écorché.

Mahkhzen Mahkhzen Mahkhzen Mahkhzen Dak chi ma3raftou.

.

Répond d'abord pourquoi manifesté pour une chose qui ne te rapporte rien !
Ne transpose pas le problème car si cette culture est productive ou en sont les bénéfices puisque tu dis qu'ils n'on rien

Et non l'Etat n'a pas se substituer de cette façon car produire en vu de médicament ne nécessiterait pas toute cette vaste culture donc il faudrait bien reconvertir ces terres et non devenir des assistés !

Tu vas arrêter de traiter ces gens d'assistés c'est clair, le jour où ce roi dictateur les assistera les poules auront des dents.

tu peux aboyer tu ne gênes pas parce que tu n'es pas marocain.
Depuis quand Ketama est dans le Rif ? Géographiquement oui mais la population est arabe pur sang.

.

.

N'importe quoi Moudroussino c'est malhonnête ce que tu dis les jbela de cette région sont pas du tout arabe faut arrêter et leur dialecte c'est pas de l'arabe c'est du tkharbiq comme tout le reste des darijisés.

Je veux bien fournir le briquet pour brûler ces plantations de ***** qui ne rapportent pas un radis aux rifains. Le flouss sale part à Casa et la saleté tout court reste sur le dos des rifains : qu'ils brûlent tout, je m'en fous.

même s'ils plantent des tomates ,les racines du kif dans la terre se melangeront aux tomates!!:D
et là , c'est encore une autre exception marocaine !!

tbouwqou en mangeant une tomate du Rif :-D
nos tomates se vendront dans le monde entier à un prix exorbitant !!lol

T'en a même qui ont planté des lentilles pour récolter du hommos....:D

T'en a même qui ont planté des lentilles pour récolter du hommos....:
certainement qu'ils vont faire dans des cultures génétiquement modifiées:D

ce qui est sûr , c'est que ça aura toujours un goût de kif !vu que les racines sont plus profondes pour pouvoir les éradiquer ! les legumes du Rif seront les plus prisés , parceque 2 en 1.:D

Je veux bien fournir le briquet pour brûler ces plantations de ***** qui ne rapportent pas un radis aux rifains. Le flouss sale part à Casa et la saleté tout court reste sur le dos des rifains : qu'ils brûlent tout, je m'en fous.
ça rapporte beaucoup à un groupe de rifains en tous cas ! la preuve en est leur ruée vers Casa , Rabat et Marrakech pour investir .;)
ici ,on s'amuse à dire :Allahouma khaliji dial bladna que khaliji dial cherq !tellement ça jette l'argent dans tous les sens .

certainement qu'ils vont faire dans des cultures génétiquement modifiées:-D

ce qui est sûr , c'est que ça aura toujours un goût de kif !vu que les racines sont plus profondes pour pouvoir les éradiquer ! les legumes du Rif seront les plus prisés , parceque 2 en 1.:D

Une bonne salade bien garnie suffirait pour planer. Qui dit mieux ? :D

ça rapporte beaucoup à un groupe de rifains en tous cas ! la preuve en est leur ruée vers Casa , Rabat et Marrakech pour investir .;)
ici ,on s'amuse à dire :Allahouma khaliji dial bladna que khaliji dial cherq !tellement ça jette l'argent dans tous les sens .

C'est ce que je dis aussi, l'argent du Kif n'est pas dans le Rif, on a juste droit à la réputation et à la saleté.

Et comme le dit Moud, Ketama, c'est le Rif géographique, linguistiquement parlant on passe au Darija. Pas besoin d'aller à cette extrémité pour trouver des darijophone dans le Rif. Pour l'anecdote, mon rifain ne m'a pas beaucoup servi à Kacetta et pourtant, ce petit bled n'est qu'à une vingtaine de km de chez moi.

Dans la ville de Chefchaouen très chère aux coeurs des toxicos occidentaux, c'est en encore pire, cette année, mon beau frère vivant à Tetouan m'a expliqué que les rifains linguistiques y étaient méprisés.

Répond d'abord pourquoi manifesté pour une chose qui ne te rapporte rien !
Ne transpose pas le problème car si cette culture est productive ou en sont les bénéfices puisque tu dis qu'ils n'on rien

Et non l'Etat n'a pas se substituer de cette façon car produire en vu de médicament ne nécessiterait pas toute cette vaste culture donc il faudrait bien reconvertir ces terres et non devenir des assistés !
Tu vas arrêter de traiter ces gens d'assistés c'est clair, le jour où ce roi dictateur les assistera les poules auront des dents.

Salam

Quand tu auras compris le sens de ma phrase et suivi le file de la discussion tout simplement , tu reviendras discuter et tu pourras argumenter sur tes solutions et ta vision du problème .

PS : pour t'aider j'ai dis devenir , devenir ! après si tu estimes qu'ils le sont ça n'engage que toi :D

Qu'ils brulent tout, qu'on en soit débarassé de cette source de malheur.

Et pourquoi pas légaliser la prostitution tant qu'on y est, après tout un décret français datant de la colonisation l'autorisait dans certain quartier, on a bien gardé d'autres lois idiotes de cette époque.

Les paysants trouveront autre chose, plus intense en travail mais infiniment plus licite.
Dans la majorité de la province de Al Hoceima et de Nador, aussi montagneux que Chefchaouen et Taounat, on ne cultive pas de cannabis et on se débrouille.

Les seuls vrais gagnants de ce trafiques sont les affairistes en col blanc, quelques gros trafiquants et leurs complices corrompus de l'administration.

Sans licite, pas de baraka.

Et oui effectivement, Ketama ce n'est pas le Rif (linguistique) et on y parle darija exclusivement (ou pour quelques anciens le berbère senhaja en voie d'extinction).

Retour