mdr un Visa sans retour à Tindouf alors
khobz karem, ataye bared chez les mercenaires polisariens.
Du thé marocain ou du thé sahraoui?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
mdr un Visa sans retour à Tindouf alors
khobz karem, ataye bared chez les mercenaires polisariens.
Thé Dzairi. Polizbel est une création des généraux de la France.Du thé marocain ou du thé sahraoui?![]()
Faux. Tu parles de choses que tu ne connais pas.
Y a beaucoup plus de Marocains dans les forums algériens que d'Algériens dans les forums marocains, et je fais partie de ces Marocains à errer parfois dans leurs forums.
Il y a beaucoup de complexés par le Maroc, c'est vrai, mais tu leur fais un faux procès.
Mais aussi il y a beaucoup des makhzeneux type MAP qui font de la propagande dans les forums algériens, ils trompent et salissent l'image des Marocains.
L'Algérie est tout sauf un modèle pour le Maroc, on n'a rien à s'inspirer de ce pays, ni politiquement ni économiquement ni culturellement, ou presque.
Mais arrêtons de nous comparer à des pays aussi ou plus médiocres que le notre, c'est pas ça qui va nous amener à progresser!
MDR non je connais rien !
Certains algériens n'ont pas attendus MAP ou d'autres pour salir de leur mauvaise langue le Maroc. Tous ceux que j'ai pu côtoyer se font un plaisir de le faire. Ils se mêle de tout ce qui touche de près ou de loin le Maroc ! Ils se croient supérieurs que se soit les femmes ou les hommes. Le phénomène inverse (cad critiques des marocains envers les algériens) est beaucoup plus récent et est le résultat de leurs attaques !
Mais ce que je ne comprend vraiment pas, c'est cette obsession de toujours garder un œil sur le Maroc, alors qu'il y a vraiment beaucoup beaucoup de chose à faire chez eux, et à tout les niveau (TOUT EST A FAIRE) mais non !
Ils sont trop FIER (de quoi je sais pas ).
Le monde n'est pas un (coran) sacré à suivre !Encore une fois Le Monde met le doigt là où ça fait mal.
Je me dirai alors pessimiste par réalisme ou pragmatisme.
Notre problème c'est que par un optimisme exagéré à mettre sur le compte de l'hypnose collective on a rien voulu voir ou entendre pendant 11 ans, or il est urgent de faire ce qui aurait du faire depuis tout ce temps: des réformes profondes. Car le contexte international est sans ambiguïté: ce serait suicidaire de continuer à se prendre pour une "exception".
Le Maroc, s'il devait être une exception arabe, ce serait sur 4 points: drogue, prostitution, émigration, pauvreté. Désolé de dire les choses crues mais c'est notre réalité.
Le monde n'est pas un (coran) sacré à suivre !
Le monde est un bon journal, CNN une bonne chaîne, al jazeera est clean etcLe Monde est un très bon journal.
Je suis habitué à une diversité et un réel pouvoir de la presse, c'est peut-être ce qui fait notre différence à ce niveau.
Le monde est un bon journal, CNN une bonne chaîne, al jazeera est clean etc
tout est relatif c'est du business. la verité est ailleurs comme le film X Files![]()
Du point de vue "cause à effet", il n y a nul doute que le Maroc soit une exception. Alors que tout le Maghreb s'embrase, le Maroc est resté plus ou moins sous contrôle en dépit des évènements de vandalisme connues. Les marocains qui ont pourtant une longue tradition de protestation et de manifestation ne se sont pas mobilisés en masse le 20 février.
L'explication est très simple, n'en déplaise aux pessimistes la plupart des marocains sont satisfaits de leur roi, ou du moins des efforts et du travail qu'il mène. Peut être que le changement ne se fait pas encore sentir dans les poches et les portefeuilles, mais le marocain lambda a le sentiment que le pays est sur la bonne voie. Alors pourquoi remettre en cause ces acquis et semer la pagaille dans un pays jusque là stable?
Juste qu'il faut savoir que le marocain aspire naturellement à la démocratie qui est loin d’être un acquis bien au contraire, un long chemin attend le royaume. Si transition démocratique il y a, il est claire que le peuple a choisi la transition pacifique et fait confiance totale au roi et qu'il a choisit de ne pas calquer le modèle révolutionnaire facebookien en vogue en ce moment.
Ne faut il pas respecter la volonté du peuple?
Tu parles d'un sentiment, on est donc dans le registre de la passion, de l'émotion. Qui peut être sujet à manipulation ou à tromperie.
Moi j'y vois une hypnose collective.
L'article se résume un peu à ça: "on peut avoir la chance de faire une révolution sans passer par un bouleversement du système, des dissensions, et le risque de l'inconnu, -encore faut-il avoir le courage de dire ce qui ne va pas et n'est plus acceptable- et dans ce cas oui on pourrait parler d'exception marocaine."
La balle est dans le camp de celui qui officiellement détient tous les pouvoirs et donc toutes les responsabilités.
Soutenu par le peuple marocain, le roi peut sans crainte pour lui-même et pour le pays amener le Maroc à un vrai changement et à une rupture de certaines pratiques.
Le Monde je ne le découvre pas maintenant cher ami, toi peut-être que oui, lors de son interdiction au Maroc :langue:
C'est normal que tu en ai une mauvaise image, si elle t'es dictée par le Makhzen
Les sondages en lignes ont montrés que: un, les marocains aspirent à plus de démocratie et deux, sont hostiles aux mouvements du 20 février et trois, ils sont complètement satisfaits du travail du roi. .
oui la révolution est en marche , tous les leaders d'opinion sont pro-révolution et ceux qui sont contre un changement un peu plus radical qu'une couche de peinture sont décribilisés
la balle est dans le camp du roi et de lui seul
Mais ils réprouvent le gouvernement, les responsables locaux, le makhzen de manière générale, qui pourtant répètent tous qu'ils ne sont que les exécuteurs de la politique du Palais Royal .
Tu y comprends quelque chose toi?
Je parle surtout de ces quelques marocains qui veulent incarner ou plutôt déclencher une révolution en assombrissant l'image du Maroc. Au lieu de mettre l'accent sur les progrès réalisés, on tend à comparer avec la société d'accueil qui est souvent la France, en oubliant que le tiers monde et l'occident sont deux choses différentes et qu'aucune comparaison ne peut être pertinente. Nous ne pourrons jamais être comme la France ou l'occident, nous avons nos spécificités et nos lignes rouges que nous acceptons.C'est qui "ils"?
Tu parles des politiques et journaleux français qui ont tous des ryad au Maroc? Quel est leur intérêt?
Ou tu parles d'un écrivain marocain qui publie une tribune dans un journal français qui a bien voulu passer un son de cloche différent sur le Maroc?
Contredit par la constitution...
Je parle surtout de ces quelques marocains qui veulent incarner ou plutôt déclencher une révolution en assombrissant l'image du Maroc. Au lieu de mettre l'accent sur les progrès réalisés, on tend à comparer avec la société d'accueil qui est souvent la France, en oubliant que le tiers monde et l'occident sont deux choses différentes et qu'aucune comparaison ne peut être pertinente. Nous ne pourrons jamais être comme la France ou l'occident, nous avons nos spécificités et nos lignes rouges que nous acceptons.
les pessimistes prétendument démocrates ne devraient il pas respecter la volonté du peuple?
Quelles raisons pousseraient des gens à casser et à incendier des biens publics et privés ? Je crains qu'on ait en face des manipulés et surtout portés par ce qui se passe en Tunisie et en Egypte. C'est de la pure démagogie. Je conçois que la situation est loin d'être rose, que nous avons des problèmes structurels chroniques qui rongent la société, mais ne pas avouer que comparés aux autres pays, nous avons fait un sacré bout de chemin est pour moins un manque d'honnêteté intellectuelle. Vouloir tout d'un coup aussi me parait utopique, nous n'avons ni les moyens ni la maturité pour y arriver du jour au lendemain.Les lignes rouges sont:
> la monarchie
> le Sahara
> et accessoirement l'Islam
Quant à une hypothétique révolution il n'y a pas de manipulation: si des Marocains sortent dans la rue pour se révolter c'est qu'ils ont leurs propres raisons mais personne ne va risquer d'affronter la zarwata si au fond de lui-même il n'est pas déjà convaincu qu'il y a toutes les raisons pour le fait.
les pessimistes prétendument démocrates dont vous faites partie ne devraient il pas respecter la volonté du peuple?
Les lignes rouges sont:
> la monarchie
> le Sahara
> et accessoirement l'Islam
Quant à une hypothétique révolution il n'y a pas de manipulation: si des Marocains sortent dans la rue pour se révolter c'est qu'ils ont leurs propres raisons mais personne ne va risquer d'affronter la zarwata si au fond de lui-même il n'est pas déjà convaincu qu'il y a des raisons d'être insatisfait ou déçu.
La connais-tu la volonté du peuple?
La volonté du peuple n'a pas d'autre perspective que celle qui lui est imposée.
Si une autre fenêtre venait à s'ouvrir sur le peuple, cette volonté entretenue en viendrait vite à s'étioler.
oui je la connais, comme j'ai expliqué à ton ami précédemment, il y a les différents sondages publiés ou en ligne et surtout le fait que je vis au Maroc et que les marocains, mm les petites gens, sont largement contre des mouvements tel le 20 février.
@Elyssa: je prend les deux y a pas de soucis![]()
Tu devrais te contenter de la citation pour l'instant.
Nakame, encore une fois, je le répète, il y'a un décalage énorme entre le virtuel et le réel sur l'esprit qui régne au Maroc par rapport à ce 20/02 ... Tous les jours, je m'en rend compte de plus en plus ... et je crains qu'au final que ce qui a été au début une marche des jeunes pour le peuple ne soit au final qu'une marche de l'élite pour l'élite ...
Wait & See...
quand je dis "je prend les deux", cela veut dire n'importe laquelle ou aucune d'elle.
Ce mouvement trouve écho chez une certaine élite intellectuelle ayant des difficulté financière et une diaspora qui a envie d'importer une démocratie qui n'est pas forcément adaptée à notre culture . Le peuple d'en bas lui n'a presque pas suivi le mouvement contrairement à la Tunisie et à l'Egypte.
Pas nécessairement, même une certaine élite bien nantie y a trouvé son compte.
Je crois que c'est encore une fois le grand mérite de ce mouvement, celui d'avoir permis l'émérgence de l'expression de cette élite qui manquait tant à ce pays. Charge à elle dorénavent de l'utiliser dans le bon sens, c'est à dire dépasser, un peu à l'image de la théorie de Kant ( à la sauce élyssienne) le stade de la critique de la raison pure à celle de la critique de la raison pratique pour éspèrer arriver à celle de la critique de la faculté de juger ....
Pour le reste, je suis d'accord avec toi, le marocain lambda ne se reconnaît pas dans ce mouvement ... Encore une fois, l'optimisme caractérisé des marocains dans la dernière décennie aurait joué le rôle de rempart à l'effet domino ...
La question est maintenant de savoir si cette liberté d'expression soudaine va perdurer mm après la fin des révoltes dans le monde arabe. L'accélération des réformes doit se faire dans un environnement ou règne ce genre de débat et ou le peuple reprend possession de son droit de gérance et s'implique plus dans l'espace politique jusque là accaparé par des personnes qui ne représentent qu'eux mm .
C'est à ce moment là ou on jugera la vraie transition démocratique.
Voilà qui est "éclairé" ... Je cite, j'aime, je ne like pas ;-)
2012 se profile ...
2012 c'est peut être la fin du monde...népotique
bonne soirée à toi ;-)
La colère des déshérités est sans nuances. Les actes terroristes du 16 mai 2003 (cinq attentats-suicides dans la ville de Casablanca) ont sonné le glas de l'état de grâce. Ce signal vous a été adressé par une jeunesse ravagée de désespoir et qui n'a plus d'issue que dans la drogue, la fuite ou la mort.
Inapte à décoder le message et à rectifier le tir, votre système a renoué avec les pratiques du passé dans ce qu'elles ont de plus inique, de plus barbare au nom de la lutte antiterroriste, sévissant contre nous pour un mot, une caricature, une nokta (plaisanterie) visant la famille royale ; signe pathologique du makhzen qui survit à Hassan II.
Aussi pénible que puisse être pour vous ce discours, je veux me convaincre que vous respectez les hommes sincères. Je n'ai jamais eu que mon franc-parler et mon intégrité à offrir au pays pour lequel nous avons dessiné de beaux rêves dans notre jeunesse. J'assume mon rôle d'intellectuel trublion jusqu'au bout, pour être en règle avec ma conscience. A vous d'être à présent en règle avec la vôtre.
Abdelhak Serhane, écrivain