la Russie attaque la france ............au burkina ...

Korozif

C4H10FO2P
VIB
On se met à parler d'Afrique indépendante que lorsqu'on perd son influence ?
Ça fait bien longtemps que j'en parle. Mais je ne suis ni chef d état, encore moins un politicien donc mon influence en Afrique... A chacun son destin. La seule chose a dire là dessus c'est que les Français on est que 60 millions. Les chinois plus d'un milliard. Ça va aller vite au niveau ressource. Ils laisseront les états africains vides comme des coquilles de bulot.
 
Il se jouent beaucoup de choses en Afrique

En premier lieu c'est le continent le plus instable du monde au sens où il existe très peu d'états stables.
La majorité des états africains sont fictifs sur des frontières tracées par le Royaume Uni et la France essentiellement.
Il en résulte donc une instabilité puisque les peuples ne correspondent pas aux frontières, et que chaque état actuel essaye d'assimiler sa population disparate sous une identité décidée par les européens.
Cela rend les identités culturelles africaines fragiles, d'autant qu'elles ont été obligées d'adopter des langues non africaines qui justement servent de liant (neutre) entre toutes les communautés dans un état.
A cela s'ajoute un différent religieux ( Musulmans versus Chrétiens) avec des religions importées qui ont détruits la culture religieuse africaine ( surtout en Afrique noire).

Il en résulte un continent sous exploité du point de vue des sociétés industrielles et capitalistes, et cela attire toutes les convoitises.

En gros c'est facile de faire de l'argent en Afrique. Etats instables et corrompus, querelles ethniques, identités difficiles, pauvreté et mains d'oeuvre exploitable.

Dans le camp occidental, la France et le RU en tant qu'ancienne puissances coloniales servent de relai, y compris pour les USA

La Russie est en recherche d'une aura internationale et la Chine a un besoin de ressources considérable. Toute deux mise sur le sentiment anticolonialiste pour avancer leurs pions. Elle ont l'avantage de ne pas avoir été des puissance coloniales, du moins en Afrique.
La France fait particulièrement les frais de cela en raison des liens importants qu'elle a gardé. D'une certaine façon elle n'a pas totalement décolonisée et elle s'est appuyée sur nombre de gouvernements corrompus pour créer des indépendances relatives.
des puissances en Afrique elle est le maillon faible, clairement.

Maintenant relativisons aussi, car c'est sans doute l'état occidental le plus "africanisé". On ne peut pas nier qu'il existe une relation entre la France et l'Afrique qui dépasse un simple sentiment post-colonialiste.
Il y a beaucoup d'Africains en France, il y a beaucoup de français en Afrique
La France est tout simplement la plus africaine des nations européenne en terme d'étrangers ( légaux ou non) sur son territoire.

Entre l'amour et la haine, il n'y a parfois pas tant de différence
 
Ça fait bien longtemps que j'en parle. Mais je ne suis ni chef d état, encore moins un politicien donc mon influence en Afrique... A chacun son destin. La seule chose a dire là dessus c'est que les Français on est que 60 millions. Les chinois plus d'un milliard. Ça va aller vite au niveau ressource. Ils laisseront les états africains vides comme des coquilles de bulot.
Encore des prédictions. Ils en profiteront certainement, par contre il faut laisser les pays africains faire leur propre choix, bons ou mauvais, laissons les décider avec qui ils veulent avoir des partenariats et être allié, c'est aussi ça l'indépendance.
 
Prédiction hasardeuse, par contre nous pouvons déjà faire le bilan de la présence européenne et américaine en Afrique depuis des siècles et c'est assez catastrophique pour les africains

Globalement, le bilan est négatif.

Mais tout n'est pas à jeter (hausse de l'espérance de vie, infrastructures, etc...) .

Et la situation n'est pas plus reluisante dans les rares pays africains n'ayant jamais été colonisés...

Et les pays d'Asie qui ont été colonisés tout aussi longtemps que les pays d'Afrique, s'en sortent généralement bien mieux. Pourquoi ?
 
C'est le point de vu français mais qu'en pensent réellement les concernés, les africains?
Le Monde se semble pas s'en soucier ou je me trompe

J'ai lu des articles du Courrier International (écrits par des journalistes africains) à ce sujet. L'enthousiasme initial a tendance à retomber peu à peu...

J'essaierai de retrouver les articles en question...
 
Bien évidement que les chinois et les russes y ont des intérêt, mais cela semble à du win win quand avec la France et l'angleterre seul les corrompus locaux y trouvaient leur compte.

Pour l'instant, c'est surtout les Chinois qui sont gagnants...

Au bout de 25 ans de présence chinoise en Afrique, le niveau de vie des Africains n'a pas connu une amélioration colossale.

Les Chinois sont bien moins intrusifs, et se mêlent beaucoup moins de politique. C'est là que se situe leur intelligence.

Cela ne pouvait pas durer indéfiniement, la partage c'est la base pour perdurer et surtout ne pas organiser de troubles qui consuisent à des massacres de masse.

La gestion de la période post-coloniale a été très mauvaise.

Le paternalisme et l'intrusion dans les affaires politiques n'ont quasiment jamais amené de bonnes choses.

Les Français et les Anglais se prennent un retour de bâton mérité...
 
Globalement, le bilan est négatif.

Mais tout n'est pas à jeter (hausse de l'espérance de vie, infrastructures, etc...) .

Et la situation n'est pas plus reluisante dans les rares pays africains n'ayant jamais été colonisés...

Et les pays d'Asie qui ont été colonisés tout aussi longtemps que les pays d'Afrique, s'en sortent généralement bien mieux. Pourquoi ?
Le peu d' infrastructures contruites par la France n'ont pas été faite gratuitement. Il s'agit pour beaucoup de contrats avec des sociétés privés.

Je n'ai pas assez données tout de suite pour être aussi catégorique que toi.

Quels pays africains n'ont pas été colonisés?

Sur la fin tu compares des situations totalement différentes, les pays asiatiques ont recouvert leur totale indépendance il y a plus de 60 ans. C'est pour cela que leur développement à été vertineux et la Chine empêche tout pays étrangers de s'y ancrer. C'est son pré carré. De plus ce sont des pays stables polituquement. Alors que les pays africains qui sont encore sous la coupe des européens ou des américains ont connus des situations d'instalibilé attroces, guerres, famines, coups d'état à répétition.

Pour répondre à ta quesion, tout simplement parce que les pays asiatiques ont une indépendance totale et les pays africains sont occupés par des forces étrangères.
 
J'ai lu des articles du Courrier International (écrits par des journalistes africains) à ce sujet. L'enthousiasme initial a tendance à retomber peu à peu...

J'essaierai de retrouver les articles en question...
Courrier Internationale a une la selection selective. Ça ne fait que commencer pourtant, les prédictions encore une fois ne servent à rien. Mais pourquoi pas les lire.
 
Pour l'instant, c'est surtout les Chinois qui sont gagnants...

Au bout de 25 ans de présence chinoise en Afrique, le niveau de vie des Africains n'a pas connu une amélioration colossale.

Les Chinois sont bien moins intrusifs, et se mêlent beaucoup moins de politique. C'est là que se situe leur intelligence.



La gestion de la période post-coloniale a été très mauvaise.

Le paternalisme et l'intrusion dans les affaires politiques n'ont quasiment jamais amené de bonnes choses.

Les Français et les Anglais se prennent un retour de bâton mérité...
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par niveau de vie? Des rapports ?

On ne peut que constater les faits, un continent riche et une population pauvre.
 
Le peu d' infrastructures contruites par la France n'ont pas été faite gratuitement. Il s'agit pour beaucoup de contrats avec des sociétés privés.

À vrai dire, je parlais surtout des infrastructures construites à l'époque coloniales

Je n'ai pas assez données tout de suite pour être aussi catégorique que toi.

Quels pays africains n'ont pas été colonisés?

Liberia, Égypte, Éthiopie, voire Somalie.


Sur la fin tu compares des situations totalement différentes, les pays asiatiques ont recouvert leur totale indépendance il y a plus de 60 ans. C'est pour cela que leur développement à été vertineux et la Chine empêche tout pays étrangers de s'y ancrer. C'est son pré carré. De plus ce sont des pays stables polituquement. Alors que les pays africains qui sont encore sous la coupe des européens ou des américains ont connus des situations d'instalibilé attroces, guerres, famines, coups d'état à répétition.

Ton argument tient la route.

À ceci près que la Chine des années 50/60 était un pays très pauvre, et n'avait pas les moyens ni l'influence dont elle dispose aujourd'hui.

Les dirigeants asiatiques de l'époque ont sans doute aussi été moins corrompus et plus pragmatiques...

Pour répondre à ta quesion, tout simplement parce que les pays asiatiques ont une indépendance totale et les pays africains sont occupés par des forces étrangères.

C'est un peu le serpent qui se mord la queue...

Mais il est vrai que la Françafrique comme le Commonwealth ont généré de fait une forme de dépendance vis-à-vis des anciens colons.
 
À vrai dire, je parlais surtout des infrastructures construites à l'époque coloniales



Liberia, Égypte, Éthiopie, voire Somalie.




Ton argument tient la route.

À ceci près que la Chine des années 50/60 était un pays très pauvre, et n'avait pas les moyens ni l'influence dont elle dispose aujourd'hui.

Les dirigeants asiatiques de l'époque ont sans doute aussi été moins corrompus et plus pragmatiques...



C'est un peu le serpent qui se mord la queue...

Mais il est vrai que la Françafrique comme le Commonwealth ont généré de fait une forme de dépendance vis-à-vis des anciens colons.
Le Libéria est un cas très particulier, mais ila été colonisé et chapeauté par les américains. D'anciens esclaves afro américains ont été débarqué sur ce territoire et cela à engendrer une guerre civile attroce entre autochtone et afro américains.
L'Egypte par les anglais avec le statut du protectorat. L'Ethiopie et le Somalie par l'Italie.

Les dirigeants asiatiques sont moins corruptibles mais le fait de n'être dirigé par personne est ancré profondement dans leur culture, ils ne supportent pas l'idée d'être controlé ou dirigé par un étranger. Cela se traduit jusque dans leur vie professionnelle où ils font tout pour se soustraire du salariat lorsqu ils vivent à l'étranger à moins que le patron soit de la même origine qu'eux. C'est un trait très asiatique et indo asiatique.

Je te rejoins, les riches et les multinationales ont été les grands gagnants et au final des millions d'africains ont fuient et continuent de fuire la pauvreté et se retrouve à concurrencer d'autres travailleurs en europe ou ailleurs.
 
Des indicateurs comme l'IDH ou le PIB par habitant (PPA) sont assez pertinents.



Oui, et ce n'est pas le présence massive de la Chine qui a changé qqch.
Tu as eu le temps de comparer l'évolution les idh et le pib de tous les pays africains?
À moins que tu possèdes des infos précises je voudrais bien y jetter un oeil.

'' présence massive '' c'est une appréciatiin personelle.
Quant au changement, seuls les africains peuvent le juger.
 
Tu as eu le temps de comparer l'évolution les idh et le pib de tous les pays africains?
À moins que tu possèdes des infos précises je voudrais bien y jetter un oeil.

J'ai regardé vite fait.

L'Afrique truste toujours les dernières places dans les classements, malgré le déclin de la Françafrique (et du Commonwealth) et l'arrivée des Chinois.
'' présence massive '' c'est une appréciatiin personelle.
Tu as raison, d'autant qu'elle est assez discrète.

Quant au changement, seuls les africains peuvent le juger.

C'est vrai.
 
J'ai regardé vite fait.

L'Afrique truste toujours les dernières places dans les classements, malgré le déclin de la Françafrique (et du Commonwealth) et l'arrivée des Chinois.

Tu as raison, d'autant qu'elle est assez discrète.



C'est vrai.
Vite fait? Autant dire pas du tout sans vouloir t'offenser.

Les chinois ne sont pas arrivé avec des armes et des soldats tout de même.
 

Chalou

🦟
VIB
Que le monde soit témoin d'un tweet ?
J'espère que tu as, comme l'auteur, conscience que nous ne connaissons qu'un faible pourcentage de ce qui se trame dans les coulisses des états. Alors en faire de grandes conclusions ...
Armer des génocidaire c'est peut être qu'un faible pourcentage mais c'est déjà assez énorme...
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Armer des génocidaire c'est peut être qu'un faible pourcentage mais c'est déjà assez énorme...
Et bien je vais peut être t'apprendre un truc, mais peut être le sais-tu déjà. Le problème des occidentaux ce sont souvent les droits de l'homme, et ces couillons rajoutent des clauses humanitaires aux contrats de vente. Alors évidemment tout le monde ne peut pas s'offrir des armes occidentales si l'acheteur ne respecte pas les droits. Sur le papier cela va de soi. Mais c'est un frein.
Les russes, eux, au contraire ils s'en foutent royalement et vendent beaucoup plus d'armes dans ce genre de pays. Après l'attaque du destroyer américain au Yémen par un missile chinois au guidage russe la Russie avait proclamé que de toute façon elles vendait à qui elle voulait, quelque soit le régime ou les adversaires engagés. Quelque part il a définit les règles du jeu de ce que l'on voit en Ukraine, mais il ne trouve pas ça équitable, l'hôpital qui se fout de la charité en somme...
 
Et bien je vais peut être t'apprendre un truc, mais peut être le sais-tu déjà. Le problème des occidentaux ce sont souvent les droits de l'homme, et ces couillons rajoutent des clauses humanitaires aux contrats de vente. Alors évidemment tout le monde ne peut pas s'offrir des armes occidentales si l'acheteur ne respecte pas les droits. Sur le papier cela va de soi. Mais c'est un frein.
Les russes, eux, au contraire ils s'en foutent royalement et vendent beaucoup plus d'armes dans ce genre de pays. Après l'attaque du destroyer américain au Yémen par un missile chinois au guidage russe la Russie avait proclamé que de toute façon elles vendait à qui elle voulait, quelque soit le régime ou les adversaires engagés. Quelque part il a définit les règles du jeu de ce que l'on voit en Ukraine, mais il ne trouve pas ça équitable, l'hôpital qui se fout de la charité en somme...
Clauses humanitaires et droit de l'homme dans des contrats de vente d'armes, as tu déjà eté en possession d'un de ces contrats?

Certains mythes perdurent.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Sauf que les gros sabots russes sont en train de balayer les européens.
Balayer ? En fait le russe prend l africain pour un ****. Il suffisait de demander de partir, ce qu'ils ont fait, sans heurt, rien.
En fait l'Afrique a fantasmé les occidentaux alors qu'il suffisait de leur demander de partir.
Trop forts...
C'est qu'ils arment les terroristes un peu partout dans le monde...
Ils ont vendu des armes à des génocidaire, tu te rends compte?... Ça fait de sacré justiciers qui luttent pour la paix dans le monde ça...
Quels genocidaires ? Israël ? Mec, pour des génocidaires sont vraiment pas efficaces. Ça c'est votre vieux fantasme. La realité factuelle est que celui qui va réellement génocider les palestiniens aux dernières nouvelles c'est Poutine. Les Israéliens seront planqués dans leurs bunker villes. A être détesté depuis 5000 ans, ils prennent des précautions.
 

Chalou

🦟
VIB
Quels genocidaires ? Israël ? Mec, pour des génocidaires sont vraiment pas efficaces. Ça c'est votre vieux fantasme. La realité factuelle est que celui qui va réellement génocider les palestiniens aux dernières nouvelles c'est Poutine. Les Israéliens seront planqués dans leurs bunker villes. A être détesté depuis 5000 ans, ils prennent des précautions.
Qui parle des israéliens et d'Israël mis à part toi?... Arrêtes de faire une fixation sur cette partie du monde...
Y a qu'Israël dans ta tête ?
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Depuis le 24 Février denier , Poutine avait donné le premier coup et comme je disais , les autres suivent . Les pays non alignés de la mafia , mondial à le vent en poupe pour leur libération , du joug colonialistes des fauteurs de trouble mondial . Que la lumière soit !
La lumière il va la recevoir au retour du Boomerang.
 
Haut