La saint valentin une fête berbere

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
ⵠⴰⵍⴻⵏⵜⴰⵢⵏ ⵉⴼⵓⵍⴽⵉⵏ...!
:love:

Valentine's ifulkin...!
 

Pièces jointes

  • Valentine's amggaz!.jpg
    Valentine's amggaz!.jpg
    101.7 KB · Affichages: 6
Donc le foot est plus important que la religion selon toi ?

Tu vas prendre des coups dans ta cité toi lol:D
enfin c'était ma proposition vers toi .....le foot c'est mieux pour toi que de jouer de troll :)

la religion n'a besoin ni de toi ni de moi ni de sarko nio du pape ni di 9aradaoui ni de zamzami (paix à son ame) pour etre defendue

tu perds ton temps ;)
 
La saint valentin est d’origine berbère:
►la légende raconte que cette fête a été instaurée par un Berbère de la tribu des Djelass. Il est le descendant d'une lignée princière.

►Oui, la Saint Valentin, fête de l'amour et des amoureux est bien une fête instaurée et décrétée par un Berbère de la tribu des Djelass, originaire du Maghreb, que les historiens localisent tantôt à Mila, dans le Constantinois, tantôt à Beni Yefrène (sud de Mostaganem) ou à Béni Saf (nord de Tlemcen).

►Ce Berbère de lignée princière - qu'importe son rang ou son origine géographique du Maghreb berbère - est devenu le 49e Pape de Rome (492/496) sous le nom de Saint-Gelasse 1er, succédant au Pape Phélix III.

►L'une des toutes premières mesures qu'il eut à décréter, en 493, fut la suppression des fêtes Lupercales, grandes cérémonies païennes dédiées au paganisme et, par extension, aux excès sexuels pour une meilleure fécondité que recherchaient les femmes romaines.

►La fête des Lupercales est une fête de purification qui avait lieu à Rome du 13 au 15 février, c'est-à-dire à la fin de l'année romaine, qui commençait le 1er mars.

►Gelasse 1er, le Berbère de rang et de sang, ne se contenta pas de supprimer et d'interdire ces Lupercales païennes dédiées au paganisme, mais les fit remplacer par la Saint-Valentin, décrétée par lui Fête de l'amour, des amoureux et des fiancés. Il la datera entre le 13 et le 15 février, en plein cœur des fêtes lupercales, c'est-à-dire le 14 février.

►Et voilà plus de seize siècles, chaque année, le 14 février, des millions de femmes et d'hommes se rappellent et se disent pour la St-Valentin «combien je t'aime». Combien de millions d'Algériens et d'Algériennes savent-ils que c'est un petit Algérien devenu pape qui planta la première fleur du dire «je t'aime» ? Un petit Djelass anonyme de Béni-Yefrène ou de Béni Yenni, devenu Saint-Gilasse 1er, pontife reconnu et vénéré de l'Eglise romaine et des amours universelles a su planter la seule fleur qui pousse depuis des siècles pour dire combien je t'aime et combien on devrait s'aimer.

source: Journal El Watan

Berk
Il aurait mieux fait de s'abstenir...
 
Haut