La singularité de l’évolution de l’espèce humaine : Quand un avantage se change actuellement en handicap

Moussayer

Dr Moussayer khadija : maladies auto-immunes
Evolution de l'espèce humaine par dr Moussayer  khadija.jpeg
On concevait la nature, les espèces et l’homme dans un équilibre stable et harmonieux. La nature restait fixe et les hommes devaient se multiplier et bâtir des civilisations . Notre patrimoine génétique et notre système immunitaire paraissent connaître des difficultés à s’adapter à la modernisation rapide de leur écosystème,

UN PATRIMOINE GENETIQUE INADAPTE FACE AUX NOUVELLES HABITUDES ALIMENTAIRES ET A LA « MALBOUFFE
Un chercheur, J Neel, a émis l’hypothèse que des variants génotypiques (de notre patrimoine héréditaire) bénéfiques pour les humains pendant des milliers d’années seraient devenus « contre-productifs » du fait du progrès et de la modification de notre comportement alimentaire
Les conclusions d’une étude sur la prévalence élevée de l’hypertension artérielle chez les individus d’origine afro-américaine aux Etats-Unis illustrent parfaitement l’histoire de l’évolution de l’espèce humaine et de ses contradictions, parfois cruelles(4) : les esclaves africains les plus aptes à survivre aux traversées de l’Atlantique, dans des conditions souvent difficiles par manque d’eau potable, étaient ceux qui détenaient dans leurs gènes la meilleure capacité à assurer la réabsorption du sel au niveau rénal. Leurs descendants ont hérité à leur désavantage de cette supériorité mais indispensable à leurs aïeux !
UNE INTRODUCTION COLONIALE DU GLUTEN DANS LA NOURRITURE PERTURBATRICE AU MAROC
La maladie cœliaque ou intolérance au gluten paraît courante dans les populations du sud marocain : c’est une pathologie auto-immune en relation avec l’ingestion de gluten et de protéines apparentées contenues notamment dans le blé. A leur contact, l’organisme des personnes prédisposées produit des auto-anticorps qui endommagent la muqueuse intestinale et provoquent des troubles variés (digestifs, neurologiques, infertilité…).
L’intolérance au gluten connait une forte prévalence – près de 1 % de la population - partout dans le monde. Comme le risque global de décès pour une personne souffrant de MC est augmenté de 39 % par rapport à la population générale et que le seul remède – la suppression du gluten – n’a été connu que depuis les années 1950, il aurait été possible de penser que le processus provoquerait au cours des siècles une forte diminution ou une disparition des individus atteints. Or, il n’en a rien été.
L’exemple du sud marocain en illustre cette contradiction : une étude sur des enfants avait indiqué, dans les années 1990, une prévalence de 5,6 %. Plusieurs facteurs pouvaient l’expliquer :
1/ une fréquence élevée des gènes DQ2 et/ou DQ8 (qui prédisposent à cette maladie) dans leur système HLA /Human leukocyte Antigen, c-à-d la carte d’identité biologique propre à chaque individu,
2/ une forte consanguinité,
3/ la modification du régime alimentaire par l’introduction tardive mais rapide du blé lors de la première année d’enfance
Des chercheurs se sont penchés sur la partie du génome connue pour être associée à cette affection chez des sahraouis atteints (7). Trois régions présentaient des signes de sélection positive, c'est-à-dire que le risque de développer la maladie a été favorisé dans ces populations. Il a été montré également qu’un gène présent dans ces zones correspondantes était aussi associé à une réponse immunitaire plus forte. Les Sahraouis prédisposés ou atteints de la maladie cœliaque possèdent une meilleure capacité de réponse aux infections.
Cette configuration - la cohabitation d’un risque et d’un atout dans le génotype - a représenté un avantage de survie supérieur à l’inconvénient d’une éventuelle intolérance. Ce dernier danger était au demeurant pratiquement inexistant du fait que ces populations ne consommaient pas traditionnellement de gluten avant la colonisation.

UN SYSTEME IMMUNITAIRE DESORIENTE PAR L’EXCES D’HYGIENE
.
L’excès d’hygiène est mis en avant parmi les causes de cette recrudescence. Un univers aseptisé empêcherait le système immunitaire des enfants d’apprendre à reconnaître ses ennemis. Les cellules immunitaires, par manque de maturité, sont en quelque sorte désorientées et s’attaquent alors par erreur à notre propre corps.
Cet hygiénisme est pointé du doigt dans la progression du diabète de type 1 qui augmente dans le monde avec un taux annuel de de plus de 3 %
Dans ce trouble, notre système immunitaire s’en prend aux cellules productrices de l'insuline. De plus en plus d’enfants en bas âge en sont atteints alors que, traditionnellement, ce diabète se manifestait en général entre 10 et 14 ans
Les chemins empruntés par l’espèce humaine sont compliqués.
Sans verser dans le catastrophisme, il convient d’être vigilant à tout changement de notre environnement.Cela s’applique aux produits chimiques divers qui sont chaque jour nombreux à accompagner notre vie.
MOUSSAYER Khadija الدكتورة خديجة موسيار
 
Les conclusions d’une étude sur la prévalence élevée de l’hypertension artérielle chez les individus d’origine afro-américaine aux Etats-Unis illustrent parfaitement l’histoire de l’évolution de l’espèce humaine et de ses contradictions, parfois cruelles(4) : les esclaves africains les plus aptes à survivre aux traversées de l’Atlantique, dans des conditions souvent difficiles par manque d’eau potable, étaient ceux qui détenaient dans leurs gènes la meilleure capacité à assurer la réabsorption du sel au niveau rénal. Leurs descendants ont hérité à leur désavantage de cette supériorité mais indispensable à leurs aïeux !
Je ne comprends pas ce passage...
Si les Afro-américains ont la capacité de mieux absorber le sel, pourquoi cela entraine une prévalence de l'hypertension? Cela ne devrait pas être le contraire?
 

Moussayer

Dr Moussayer khadija : maladies auto-immunes
Je ne comprends pas ce passage...
Si les Afro-américains ont la capacité de mieux absorber le sel, pourquoi cela entraine une prévalence de l'hypertension? Cela ne devrait pas être le contraire?
BONJOUR
OUI, ceux qui sont les plus disposés à absorber le sel sont les descendants des esclaves survivant à la traversée de l'océan mais maintenant cette facilité à réabsorber le sel leur est funestes car trop de sel dans le corps impliqique un risque supérieur d'être victime d'hypertension
BONNE JOURNEE
 
Je ne comprends pas ce passage...

ça ne m'étonne pas de toi :p
Si les Afro-américains ont la capacité de mieux absorber le sel, pourquoi cela entraine une prévalence de l'hypertension? Cela ne devrait pas être le contraire?

Explication de texte
les esclaves africains les plus aptes à survivre aux traversées de l’Atlantique, dans des conditions souvent difficiles par manque d’eau potable, étaient ceux qui détenaient dans leurs gènes la meilleure capacité à assurer la réabsorption du sel au niveau rénal

= ceux qui s'en sont sortis sont ceux qui ont mieux réabsorbé le sel - dans un contexte où pas d'eau potable - or le sel participe au maintien de l'hydratation de l'organisme


. Leurs descendants ont hérité à leur désavantage de cette supériorité mais indispensable à leurs aïeux !

= les descendants réabsorbent le sel aussi bien que leur aieux mais malheureusement ils sont exposés à une trop grosse quantité (vu leur nouveau mode de consommation)


Il faut bien que TU COMPRENNES....que je réponds au doigt mouillé étant nulle en BIO
 
Nos messages se sont croisés avec le Doc
J'ai l'impression que j'ai pas dit trop de conneries, si, non ? :D
J'ai passé toute mon année de seconde à copier sur A. en Bio, Physique et Chimie :D le mec finissait les interros au bout de 10 minutes, j'avais le temps de recopier et de faire des effets de style sur ma copie :D
 
Il faut bien que TU COMPRENNES....que je réponds au doigt mouillé étant nulle en BIO
Tu as essayé...c'est au moins ça. :)
= les descendants réabsorbent le sel aussi bien que leur aieux mais malheureusement ils sont exposés à une trop grosse quantité (vu leur nouveau mode de consommation)
Je veux bien que la bouffe industrielle US soit salée...mais moins que l'eau de mer que leurs ancêtres ont pourtant supportée :joueur:
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
ça ne m'étonne pas de toi :p


Explication de texte
les esclaves africains les plus aptes à survivre aux traversées de l’Atlantique, dans des conditions souvent difficiles par manque d’eau potable, étaient ceux qui détenaient dans leurs gènes la meilleure capacité à assurer la réabsorption du sel au niveau rénal

= ceux qui s'en sont sortis sont ceux qui ont mieux réabsorbé le sel - dans un contexte où pas d'eau potable - or le sel participe au maintien de l'hydratation de l'organisme


. Leurs descendants ont hérité à leur désavantage de cette supériorité mais indispensable à leurs aïeux !

= les descendants réabsorbent le sel aussi bien que leur aieux mais malheureusement ils sont exposés à une trop grosse quantité (vu leur nouveau mode de consommation)


Il faut bien que TU COMPRENNES....que je réponds au doigt mouillé étant nulle en BIO
Malheureusement, j'aimerai te rappeler une chose, le prix d'un esclave noir vendu a un européen et celui vendu à un arabe. Grosso modo, pour l'arabe ça coûtait wallou, une razzia et hop l'affaire est dans le sac. Pour l'européen il fallait l'acheter et cher. Un esclave coûterait aujourd'hui entre 17000 et 30000€.
Si tu crois qu'ils s'amusaient a les faire crever aussi facilement tu aurais autant de noirs aux US que dans les pays arabes, c'est a dire pas bzef.

Quand on boit de l'eau de mer, on se déshydrate. Alors sur toute une traversée.
Faux, les gallons négriers avaient des cales remplies de barils d'eau douce pour tenir les deux mois de traversée et pouvoir vendre les esclaves achetés a prix d'or. L'eau douce se conservant mal, les gallions avaient un tonnelier, un membre d'équipage destiné à entretenir et conserver les tonneaux et leur contenu dont l'eau.


Et pour le post fantaisiste mais extrement bien rodé dans sa propagande anti coloniale ( encore leur faute hein ? ) mais bien pauvre historiquement , le blé existe dans l'alimentation marocaine depuis l'antiquité puisque la région était un grenier de l'Empire Romain... ( Ils arrivaient a en faire des trucs, hein ? ) Si les zarabes sont allergiques au gluten, fallait rester en Zarabie à l'époque et laisser les locaux avec leur blé qu'ils supportaient bien. Tu te souviens que le Maroc est bourré de vestiges romains, non ? Vous aviez déjà du blé 100% marocain.
Pourquoi vous avez perdu le savoir faire ? L'esclavage, mais c'est un autre débat.

Pour preuve :


La semoule est donc occidentale ? Le couscous est une appropriation marocaine d'un met occidental ? Le boulgour ? Une invention occidentale ?

Le couscous, par exemple, existait au moyen âge, et ce plat a ete introduit en Europe avec al Andalus, qui était un empire colonial d'ailleurs hein ? Bon...

Je vous laisse avec miss Doctolib, sauf son respect.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Quand on boit de l’eau de mer on se déshydrate ? 🧐

C’est le professeur Quinton ( français au passage ) qui doit se retourner dans sa tombe meskine ! Tous ses travaux viennent de tomber à l’eau :D
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Malheureusement, j'aimerai te rappeler une chose, le prix d'un esclave noir vendu a un européen et celui vendu à un arabe. Grosso modo, pour l'arabe ça coûtait wallou, une razzia et hop l'affaire est dans le sac. Pour l'européen il fallait l'acheter et cher. Un esclave coûterait aujourd'hui entre 17000 et 30000€.
Si tu crois qu'ils s'amusaient a les faire crever aussi facilement tu aurais autant de noirs aux US que dans les pays arabes, c'est a dire pas bzef.

Quand on boit de l'eau de mer, on se déshydrate. Alors sur toute une traversée.
Faux, les gallons négriers avaient des cales remplies de barils d'eau douce pour tenir les deux mois de traversée et pouvoir vendre les esclaves achetés a prix d'or. L'eau douce se conservant mal, les gallions avaient un tonnelier, un membre d'équipage destiné à entretenir et conserver les tonneaux et leur contenu dont l'eau.


Et pour le post fantaisiste mais extrement bien rodé dans sa propagande anti coloniale ( encore leur faute hein ? ) mais bien pauvre historiquement , le blé existe dans l'alimentation marocaine depuis l'antiquité puisque la région était un grenier de l'Empire Romain... ( Ils arrivaient a en faire des trucs, hein ? ) Si les zarabes sont allergiques au gluten, fallait rester en Zarabie à l'époque et laisser les locaux avec leur blé qu'ils supportaient bien. Tu te souviens que le Maroc est bourré de vestiges romains, non ? Vous aviez déjà du blé 100% marocain.
Pourquoi vous avez perdu le savoir faire ? L'esclavage, mais c'est un autre débat.

Pour preuve :


La semoule est donc occidentale ? Le couscous est une appropriation marocaine d'un met occidental ? Le boulgour ? Une invention occidentale ?

Le couscous, par exemple, existait au moyen âge, et ce plat a ete introduit en Europe avec al Andalus, qui était un empire colonial d'ailleurs hein ? Bon...

Je vous laisse avec miss Doctolib, sauf son respect.

La traite négrière qui s'est produit en amérique pendant plus de 400ans avec des bateaux remplis d'africains arrachés à leur familles qui arrivaient en flux continu, n'est pas comparable à l'esclavage dans les pays arabes. Utiliser des esclaves dans les champs de cotons jusqu'à mort par epuisement tellement la main d'oeuvre etait pas chere et l'esclave noir acheté par son maître arabe qu'il utilisera comme domestique.
Si les esclaves en ameriques etaient vendu plus chers je ne pense pas qu'ils les auraient utilisés comme de la main d'oeuvre "jetable". Tu as la haine contre les pays arabes ou l'islam plus généralement mais essaye d'etre objectif un peu parce que là c'est grossier.

Si il y'a autant de noir en amérique c'est parce qu'il y'a eu un flux continue d'esclaves venu par bateau durant 400ans.
 
Tu as essayé...c'est au moins ça. :)

La réponse de la Doc a comblé tes attentes ou tu fais genre comme à l'école quand le professeur t'expliques et que t'as honte de dire, j'ai toujours pas compris ? :D
J'ai besoin de plus de vulgarisation personnellement.

Je veux bien que la bouffe industrielle US soit salée...mais moins que l'eau de mer que leurs ancêtres ont pourtant supportée :joueur:

Dans le passage cité, il n'est pas écrit qu'ils buvaient de l'eau de mer, c'est une déduction que tu as opérée.
Moi, j'ai déduit du passage du manque d'eau potable, qu'elle était rationalisée
Mais en réalité, ça peut aussi bien vouloir dire qu'ils buvaient une eau impropre à la consommation pour d'autres raisons (une eau mal conservée dans laquelle siégeraient bactéries et autres joyeusetés)
 
Malheureusement, j'aimerai te rappeler une chose, le prix d'un esclave noir vendu a un européen et celui vendu à un arabe. Grosso modo, pour l'arabe ça coûtait wallou, une razzia et hop l'affaire est dans le sac. Pour l'européen il fallait l'acheter et cher. Un esclave coûterait aujourd'hui entre 17000 et 30000€.
Si tu crois qu'ils s'amusaient a les faire crever aussi facilement tu aurais autant de noirs aux US que dans les pays arabes, c'est a dire pas bzef.

Quand on boit de l'eau de mer, on se déshydrate. Alors sur toute une traversée.

J'aimerais te rappeler une chose à mon tour :p
Avant de te jeter tête baissée dans un exposé, il faut bien lire l'énoncé
Je n'ai pas écrit qu'ils avaient bu de l'eau de mer pendant toute la traversée...j'ai pensé que l'eau était rationalisée donc à quantité équivalente, celui qui réabsorbe mieux le sel a de meilleures chances de rester bien hydraté ... raisonnement sans doute simpliste, mais bon 100% des gagnants ont tenté leur chance :D

Faux, les gallons négriers avaient des cales remplies de barils d'eau douce pour tenir les deux mois de traversée et pouvoir vendre les esclaves achetés a prix d'or. L'eau douce se conservant mal, les gallions avaient un tonnelier, un membre d'équipage destiné à entretenir et conserver les tonneaux et leur contenu dont l'eau.

Une eau non potable, c'est une eau impropre à la consommation - donc à vrai dire, je n'avais pas du tout à l'idée qu'ils avaient bu une eau nocive - puisqu'on nous mettait sur la piste du sel en disant qu'ils le réabsorbaient mieux .

Et pour le post fantaisiste mais extrement bien rodé dans sa propagande anti coloniale ( encore leur faute hein ? ) mais bien pauvre historiquement , le blé existe dans l'alimentation marocaine depuis l'antiquité puisque la région était un grenier de l'Empire Romain... ( Ils arrivaient a en faire des trucs, hein ? ) Si les zarabes sont allergiques au gluten, fallait rester en Zarabie à l'époque et laisser les locaux avec leur blé qu'ils supportaient bien. Tu te souviens que le Maroc est bourré de vestiges romains, non ? Vous aviez déjà du blé 100% marocain.
Pourquoi vous avez perdu le savoir faire ? L'esclavage, mais c'est un autre débat.

Pour preuve :


La semoule est donc occidentale ? Le couscous est une appropriation marocaine d'un met occidental ? Le boulgour ? Une invention occidentale ?

Le couscous, par exemple, existait au moyen âge, et ce plat a ete introduit en Europe avec al Andalus, qui était un empire colonial d'ailleurs hein ? Bon..

Désolée mais je n'ai pas rebondi sur ce passage de corbendallas car pour le coup, ici ce qui m'intéressait c'est de comprendre pourquoi ceux qui réabsorbaient mieux le sel ont survécu dans les conditions qui étaient les leurs, c'est la réponse à cette question que je veux lire.

Si vous ouvrez un autre fil pour traiter du sujet sous l'angle historique, je me ferai un plaisir d'aller le lire mais là vous ne me sustantez pas.

.Je vous laisse avec miss Doctolib, sauf son respect.

Tu parles de qui ?
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB

UN PATRIMOINE GENETIQUE INADAPTE FACE AUX NOUVELLES HABITUDES ALIMENTAIRES ET A LA « MALBOUFFE


Pas besoin de parler de notre époque pour arriver à ce chapitre qui prétend nous apprendre des choses sur la nature humaine.....

remonte 1000 ans en arrière....le corps humain n'accepte pas le poison

par ailleurs ce fameux pseudo chercheur "J Neel" me fait bien rire
 
La traite négrière qui s'est produit en amérique pendant plus de 400ans avec des bateaux remplis d'africains arrachés à leur familles qui arrivaient en flux continu, n'est pas comparable à l'esclavage dans les pays arabes. Utiliser des esclaves dans les champs de cotons jusqu'à mort par epuisement tellement la main d'oeuvre etait pas chere et l'esclave noir acheté par son maître arabe qu'il utilisera comme domestique.
Si les esclaves en ameriques etaient vendu plus chers je ne pense pas qu'ils les auraient utilisés comme de la main d'oeuvre "jetable". Tu as la haine contre les pays arabes ou l'islam plus généralement mais essaye d'etre objectif un peu parce que là c'est grossier.

Si il y'a autant de noir en amérique c'est parce qu'il y'a eu un flux continue d'esclaves venu par bateau durant 400ans.
il y a le bon et le mauvais esclavage :D
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
il y a le bon et le mauvais esclavage :D
Si tu vois le monde en noir et blanc alors pourquoi tu n'a pas fait cette remarque à korosif aussi? Parce que tu es influencé par ta haine de tout se qui est arabe ou musulman :D

Tous les esclavages sont à dénoncer mais la traite négrière c'est encore un level au dessus, entre l'esclave domestique et l'esclave dans les champs de coton qui est moins bien traité que l'ane et dont les rations en nourriture permettent a peine la survis aux plus résistants( qui s'affaiblissent eux aussi avec le temps) et qui finissaient par mourir d'épuisement et remplacés ( main-d'oeuvre jetable) . L'esclave chez les arabes faisait partis des richesses des gens, aussi condamnable et c.rapuleux que cela puisse être leur conditions était sans commune mesure comparable à se qui s'est passé en masse avec la traite négrière durant plus de 400ans. D'ailleurs c'est pas pour rien que ça a été classé comme crime contre l'humanité.
 
Parce que tu es influencé par ta haine de tout se qui est arabe ou musulman :D
Les gens sont focalisés sur l'esclavage pratiqué par les occidentaux, non sur l'esclavage arabo-musulman qui n'en était pas moins cruel.
L'esclave chez les arabes faisait partis des richesses des gens,

l'esclave est une marchandise, que ce soit chez les arabes ou chez les occidentaux,


D'ailleurs c'est pas pour rien que ça a été classé comme crime contre l'humanité.
ça a été reconnu comme tel par la France, c'est tout a son honneur de faire ce devoir de mémoire, mais ça ne doit pas occulter le reste.

selon Ibn Khaldoun, « Les nations nègres sont en règle générale dociles à l'esclavage, parce qu'ils ont des attributs tout à fait voisins à ceux d'animaux stupides »

Mais continue a te voiler les yeux, si tu veux.
 
Pas besoin de parler de notre époque pour arriver à ce chapitre qui prétend nous apprendre des choses sur la nature humaine.....

remonte 1000 ans en arrière....le corps humain n'accepte pas le poison

par ailleurs ce fameux pseudo chercheur "J Neel" me fait bien rire
“Ignorance et arrogance ne riment pas seulement, ils vont souvent de pair... ” ... le gars est un pionnier et une sommité dans son domaine ( je connaissais pas ! ... j ai googlé ) il a créé le premier département de génétique humaine d une école de médecine aux États Unis dans une des plus prestigieuses universités au monde ( Michigan ) et a été distingué à plusieurs reprises pour ses travaux ( prix Albert-Lasker pour la recherche médicale fondamentale l équivalent d un prix Nobel de physiologie ou médecine ) et toi il te fait bien rire :D rappelle nous tes compétences en la matière pour qu on rigole un peu tous ensemble :D llah y3tina wejhek a ssi lmoritani !
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Les gens sont focalisés sur l'esclavage pratiqué par les occidentaux, non sur l'esclavage arabo-musulman qui n'en était pas moins cruel.


l'esclave est une marchandise, que ce soit chez les arabes ou chez les occidentaux,



ça a été reconnu comme tel par la France, c'est tout a son honneur de faire ce devoir de mémoire, mais ça ne doit pas occulter le reste.

selon Ibn Khaldoun, « Les nations nègres sont en règle générale dociles à l'esclavage, parce qu'ils ont des attributs tout à fait voisins à ceux d'animaux stupides »

Mais continue a te voiler les yeux, si tu veux.

Je t'invite à te renseigner un peu plus sur la traite négrière en amérique.
Si les arabes prenaient les esclaves comme des animaux domestiques, des animaux domestiques font partis du patrimoine et on s'en occupe un minimum, en les nourrissants, soignant etc c'est du racisme extreme mais la traite négrière c'est encore pire, pour reprendre l'allusion animale de ibn kaldoum, en amérique les animaux domestiques etaient bien mieux traités que les esclaves dans les champs de cotons qui je le répète encore et encore etaient utilisés en mains d'oeuvre jetable, pendant que les bateaux continuaient à affluer d'afrique en flux continue pour vendre des esclaves pour une bouché de pain, pendant 400ans..
Arretes de faire semblant de ne pas comprendre.
 
Je t'invite à te renseigner un peu plus sur la traite négrière en amérique.
Si les arabes prenaient les esclaves comme des animaux domestiques, des animaux domestiques font partis du patrimoine et on s'en occupe un minimum, en les nourrissants, soignant etc c'est du racisme extreme mais la traite négrière c'est encore pire, pour reprendre l'allusion animale de ibn kaldoum, en amérique les animaux domestiques etaient bien mieux traités que les esclaves dans les champs de cotons qui je le répète encore et encore etaient utilisés en mains d'oeuvre jetable, pendant que les bateaux continuaient à affluer d'afrique en flux continue pour vendre des esclaves pour une bouché de pain, pendant 400ans..
Arretes de faire semblant de ne pas comprendre.
chez les arabes un esclave noir pouvait devenir roi
un esclave ethiopien racheté par les hindous aux arabes est devenu roi Malik Ambar https://www.akvintourism.com/malik-ambar/
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
“Ignorance et arrogance ne riment pas seulement, ils vont souvent de pair... ” ... le gars est un pionnier et une sommité dans son domaine ( je connaissais pas ! ... j ai googlé ) il a créé le premier département de génétique humaine d une école de médecine aux États Unis dans une des plus prestigieuses universités au monde ( Michigan ) et a été distingué à plusieurs reprises pour ses travaux ( prix Albert-Lasker pour la recherche médicale fondamentale l équivalent d un prix Nobel de physiologie ou médecine ) et toi il te fait bien rire :D rappelle nous tes compétences en la matière pour qu on rigole un peu tous ensemble :D llah y3tina wejhek a ssi lmoritani !


Tu me parait facilement "impressionnable" par des prix qui ne valent pas plus qu'un nounours à la foire, continue comme cela tu iras loin
 
Tu me parait facilement "impressionnable" par des prix qui ne valent pas plus qu'un nounours à la foire, continue comme cela tu iras loin
Je te charriais camarade ! c est vrai que l épisode covid a révélé de troublantes connivences entre le monde scientifique l industrie et les finances... mais bon on peut pas tout rejeter en bloc non plus ça serait pas raisonnable !
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Quand on boit de l’eau de mer on se déshydrate ? 🧐

C’est le professeur Quinton ( français au passage ) qui doit se retourner dans sa tombe meskine ! Tous ses travaux viennent de tomber à l’eau :D
Écoute, je ne peux rien pour toi si tu n'as de notion d'osmose cellulaire. Pourtant tu as ete a l'école, je crois... Le sel en grande quantité vide les cellules de leur eau. Se baser sur des articles web ad vitam et laisser les autres penser à ta place et on finit par passer un jour pour une tanche. C'est ce qui se passe a l'instant. Enfin deux avec @DuneDuRif.
Qu'il soit français ou pas, rien à battre. Des français qui se prennent pour des marocains il y en a pas mal ici et ils sont loin d'être des lumières.

Sinon tu peux tenter l'expérience mais tu ne sera plus "super modératrice" bien longtemps. Tu sera juste super déshydratée. Ou super morte si tu insistes un peu. Au moins tu pourras en parler éventuellement en tête à tête avec Quinton.
 
bonjour,

A Agadir avec le tagine berbère, le poisson grillé, le couscous le vendredi j'espère qu'on passe à travers, on se pose pas trop de questions.

Quand j'étais jeune je ne connaissais même pas ce mot "gluten".

Ma belle fille allergique au gluten et aux laitages, nous on mange Hallal, ma femme (berbère) cherche un bon rapport qualité prix

Quand on mange avec eux, faire les courses au supermarché en France çà devient une épreuve olympique.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Je t'invite à te renseigner un peu plus sur la traite négrière en amérique.
Si les arabes prenaient les esclaves comme des animaux domestiques, des animaux domestiques font partis du patrimoine et on s'en occupe un minimum, en les nourrissants, soignant etc c'est du racisme extreme mais la traite négrière c'est encore pire, pour reprendre l'allusion animale de ibn kaldoum, en amérique les animaux domestiques etaient bien mieux traités que les esclaves dans les champs de cotons qui je le répète encore et encore etaient utilisés en mains d'oeuvre jetable, pendant que les bateaux continuaient à affluer d'afrique en flux continue pour vendre des esclaves pour une bouché de pain, pendant 400ans..
Arretes de faire semblant de ne pas comprendre.
Beaucoup de croyances.

Le prix d'un esclave en dollars actuels se situe entre 17000 et 30000$ en occident. Les propriétaires achetaient à prix d'or les esclaves qui servaient d'hypothèque pour les prêts des plantations. Il était donc important de les garder un minimum frais. De les encourager à faire des enfants, car des esclaves gratuits et en bonne santé et donc une possibilité de prêt plus importante. Il y a eu des abus bien sûr, et les violences étaient plus fréquentes sur les esclaves nés en Amérique. 400 ans. Ouai.

Et puis un jour on a décidé d'abolir l'esclavage avec d'autres pays dont la Turquie. C'est alors qu'on s'est demandé comment remplacer cette main d'oeuvre bon marché. La vapeur. S'ouvre alors l'ère de l'industrialisation, de ses machines et de ses armes, de ses empires.

Bizarrement les pays arabes musulmans et d'autres comme la Chine ont foiré à cette époque l'industrialisation les livrant en pâtures aux empires industriels. Pourquoi ? L'esclavage. LE dénominateur commun des chutes antiques.
Les arabes ? 14 siècles d'esclavage qui vous ont appauvri en vous faisant perdre lentement vos compétences et vos acquis, tout en étouffant la recherche et le développement. Une forme d'inertie s'installe au début... Mais le monde , lui, bouge ...

L'esclavage donne les compétences à l'esclave et la font perdre aux maîtres. Si l'esclave meurt ou est affranchi, il emporte avec lui la compétence. Pas besoin de descendants, vu le prix dérisoire, voir gratuit des razzias ( nom étrangement arabe ). Les hommes étaient souvent castrés. Leur vie sans valeur.

Sans esclaves, les plantations aux Etats Unis ont fait faillite rapidement. Manque de fond, de main d'oeuvre qualifiée... Tout tombe en ruine... Fin du game, ce sont des musées maintenant. Un peu comme les pays arabes actuellement. Des musées.

En France, pendant l'esclavage, nous n'avons que peu perdu de nos compétences car nous n'avions pas ou trés peu d'esclaves sur la métropole, seulement aux Antilles et îles outre mer ce qui nous poussait à inventer plus d'outils et à conserver nos compétences en agriculture.
Des esclaves, vous en aviez partout. Chez vous, dans vos campagnes, vos manufactures, vos armées.

Tu nies certainement 14 siècles, mais l'état actuel des pays arabes en est la preuve la plus douloureuse. Heureusement qu'on a pu, occidentaux, sauver vos connaissances à l'époque dans nos universités. Et en plus vous crachez dessus quand on veut vous l'enseigner. Lol. Bref...

Nous ne sommes pas responsable de votre état, nous n'avons fouillé qu'un cadavre mort depuis longtemps. Tué par une longue maladie appelée esclavage dont le seul traitement était l'abolition et la vapeur.
 
Haut