La situation critique des impôts pousse l’Etat à taxer davantage

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

La mobilisation de nouvelles ressources financières va se faire essentiellement à travers l’élargissement de l’assiette et l’institution de nouveaux impôts

«La situation critique des finances publiques nécessite la mobilisation davantage de ressources financières pour faire face aux besoins de financement public des projets et des dépenses de l’Etat».

Ce constat dressé, jeudi soir à Casablanca, par Adellatif Zaghnoun, le directeur général des impôts, a poussé l’Etat, selon lui, à fixer comme premier objectif «l’élargissement de l’assiette».

M. Zaghnoun a expliqué que «cette mobilisation va se faire essentiellement à travers l’élargissement de l’assiette et l’institution de nouveaux impôts notamment la taxation à la TVA sur la marge des opérations de ventes des biens d’occasion, qui sont effectuées par des commerçants revendeurs qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 200 millions de DH et également par le relèvement du taux de l’impôt retenu à la source en matière de produits des actions, parts sociales et revenus assimilés de 10% à 15%».

En compagnie des dispositions fiscales qui concernent les entreprises, il y en a d’autres qui se sont imposées aux salariés notamment «le relèvement du taux d’IR/profits de cession de terrains selon la durée de leur détention», a-t-il souligné en expliquant que ce taux atteindra «20% si la durée écoulée entre la date d’acquisition du terrain et celle de sa cession est inférieure à 4 ans», «25% si cette durée est égale à 4 ans et inférieure à 6 ans» et «30% si cette durée est égale ou supérieure à 6 ans».

http://www.libe.ma/La-situation-critique-des-impots-pousse-l-Etat-a-taxer-davantage_a35249.html
 
bonjour
qu'il commence par structurer le travail (emploies )
dégraisser le MAMOUTH (ministère de l'éducation nationale ) les instit travaillent 4 h par jour pour un salaire confortable (sur la base de la vie au Maroc)
les collectivités territoriales employés communaux, employés superflus de ministère de l’Intérieur etc... à dégraisser URGENT (ils sont 5 emplois pour délivrer et signer ) un acte d'état civile
 
Retour
Haut