Laisse moi rire, c'est comme ça que ça avait commencé pour les juifs de France, petit à petit, discriminations, antisémitisme (islamophobie ici), obligation de porter l'étoile jaune (interdiction de travailler avec un signe religieux MUSULMAN) et on en connait le résultat.
La loi Godwin a été démontrée afin que l'on ne puisse jamais comparer la shoah avec quoi que ce soit, que l'on classe ce massacre au dessus de tous les autres, malheureusement le génocide des juifs est tout aussi horrible que le génocide au Rwanda, que celui qui se passe en Birmanie.
Il n'y a pas de hiérarchie de l'horreur !
et que tu le veuilles ou pas, on va vers l'horreur contre les musulmans et nous refuserons de fermer les yeux afin de ne pas subir d'injustices!
Justement non, ça avait commencé avec bien pire, du style des condamnations parce que le "il est juif" était un argument.
La simple discrimination n'est pas un début, au contraire, ça tient plus du séquelle qu'autre chose.
Pour la loi godwin, je vois que tu te plantes complètement sur ce dont il s'agit : c'est un principe qui démontre que au plus un sujet dure, au plus les chances de parler d'hitler ou de la seconde guerre mondiale s'approche de 1.
Et tu as balancé un beau point godwin.
La loi godwin est une simple constatation, rien à voir avec une pseudo volonté d'empêché d'en parler....
Pour la différenciation entre ces génocides (qui incluent non seulement les juifs, mais aussi les roms/tziganes, communistes, homosexuels, franc-maçons, etc - c'est marrant cette tendance à ne se focaliser que sur les juifs même s'ils étaient les cibles premières) avec les autres génocides, tu oublies que deux points importants le distingue des autres : l'industrialisation des méthodes et la systématisation (minutie, fichage) des massacres.
Ce sont deux critères qui n'ont pas été vu ailleurs.
Je pense qu'on peut dire que les goulags russes s'en approchaient par le côté industriel et une certaine systématisation (tout opposant y était envoyé), mais on ne peut pas parler de génocide pour autant.
Le sujet est la discrimination de la sncf vis-à-vis d'un employé marocain : où sont la systématisation, les déportations, etc ?
Si ça l'était vraiment, on pourrait aussi parler de génocides envers les gros, souvent victimes de discriminations et quolibets au travail etc...
Ou bien les femmes toujours discriminées, non ?
Reagarde bien le cadre, c 'est pas les arabes ou les musulmans qui sont visés, seulement les derniers arrivés.
A l'époque, les espagnols et les italiens, et les grecs, et j'en passe aussi étaient discriminés : on en a pas fait un plat pour autant. Ca s'est arrangé avec le temps, la discrimination n'est donc pas précurseurs de génocide.
Ca mettra un peu plus de temps parce que les différences culturelles sont plus importantes, c'est tout.
Il y a des cas nettement plus grave dans le monde, je suis totalement d'accord, mais des massacres ciblés ont eu lieu de tout temps partout dans le monde.
Le racisme général et banalisé - comme on le voit en grèce avec l'arrivée de l'extrême-droite aube dorée - est beaucoup plus grave.
Tout récemment, un employeur a engagé des saisonniers pour cueillir les fraises, après 4 mois, il ont demandé leurs salaires, résultats, le type leur a tiré dessus.
Fais une recherche "grèce fraises de sang" sur google, tu verras.
Là c'est beaucoup plus grave et les risques de tueries sont nettement plus fortes.