La société civile marocaine et l'émancipation féminine

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post aujourd'hui en sollicitant l'esprit d'entraide et le caractère ô combien généreux des bladinautes!:langue:

En fait, ce message s'adresse surtout à ceux qui vivent au Maroc ( plus particulièrement Casa/Rabat)

Je prépare actuellement un Master en coopération internationale et développement;

Mon mémoire traite du rôle de la société civile marocaine dans l'émancipation féminine.

Je suis actuellement au Maroc pour faire mes recherches. J'ai plusieurs interviews à faire et comme j'ai peu de temps je dois m'empresser d'aller le plus possible à la rencontre des associations/ONG et autres acteurs de la société civile (partis politiques, syndicats, prof d'unif/chercheurs, presse, etc, ...).

Je suis dans le nord du Maroc actuellement, et mon directeur de mémoire ne va pas se contenter que d'intervews faites au nord, chose que je comprends, ce ne serait pas du tout représentatif. J'ai besoin d'aller à la rencontre d'associations de femmes, etc à Casablanca et Rabat... Le temps m'est compté, je suis ici pour 3 semaines maxi, je n'ai pas pensé à faire mes recherches ou prendre des contacts à l'avance car tout s'est fait à la dernière minute... Je suis donc extrêmement limitée...

Alors, je fais appel à votre solidarité, à votre infinie gentillesse, pour m'aider dans ces démarches...

Je me tourne vers vous pour savoir si parmi vous certains connaissent des ONG oeuvrant pour les femmes et avec les femmes, des chercheurs/profs pro de la moudawana et qui traitent la question du genre dans le développement, des syndicats de femmes, etc... Tout ce qui aurait pu participer de près comme de loin au débat sur le statut/condition de la femme marocaine, et tout ceux qui oeuvre pour une meilleure insertion socioéconomicopolitique :confused: de la femme marocaine...


En vous remerciant,

Une ancienne bladinette qui vous lit très régulièrement
 
Il me semble qu'il existe des coopératives agricoles de femmes dans la région du Souss et qu'elles doivent être soutenues par des ONG
Le pb, c que c ni à Casa ni à Rabat
 
Il me semble qu'il existe des coopératives agricoles de femmes dans la région du Souss et qu'elles doivent être soutenues par des ONG
Le pb, c que c ni à Casa ni à Rabat


Oui, le sud est plein de petites coopératives de femmes (argan, couscous, sel, etc...) En fait ce qu'il me faudrait dans un premier temps, ce sont des acteurs de la société civile qui ont activement participé ou sensibiliser à la réforme de la moudawana, et ensuite celles qui oeuvrent tous les jours pour faire respecter la législation, les moyens mis en place par celles-ci etc....
 
Et puis, le sud c'est malheureusement trop loin pour moi.... Si j'arrive à faire le Nord (Tanger, Tétouan, Chaouen, Larache) et Rabat Casa et environs... ce serait largement suffisant...
 

Merci Seltana, la première est déjà ds mon "carnet d'adresses" , la deuxième à Fes, et puis, la troisième j'ai pas trop compris ce que c'était...

J'ai déjà listé les plus importantes à cibler à Casa/Rabat (genre Adfm, lddf, global rights, union de l'action féminine...)

J'ai plus besoin de savoir si qqun sur place, ou dans le forum travaille dans une assoc de ce genre, ou qui a des contacts ( profs de droit, etc) qui pourrait me faciliter et surtout me raccourcir le temps d'attente...
 
J'ai plus besoin de savoir si qqun sur place, ou dans le forum travaille dans une assoc de ce genre, ou qui a des contacts ( profs de droit, etc) qui pourrait me faciliter et surtout me raccourcir le temps d'attente...


ooooooooopppssssssss

ds ce cas là, sorry, je ne peux pas t'aider ...

bon courage !!

ptête que tu peux t'adresser directement à ces asso et les appeler pr qu'ils te mettent en contact ? après c vrai que parfois il existe une concurrence entre ONG

ou alors utiliser les linkedin ? les viadeo etc ?

bref, désolée d'avoir pollué ce post lol et bon courage bien sûr !!!
 
En fait, ce message s'adresse surtout à ceux qui vivent au Maroc ( plus particulièrement Casa/Rabat)

Je prépare actuellement un Master en coopération internationale et développement;

Mon mémoire traite du rôle de la société civile marocaine dans l'émancipation féminine.

bsr
à Rabat il nya pas bcp d'ong mais plutot les bailleurs de fonds quii financent ces ong et les assos, à mon avis tu devrais les contacter aussi car la majorité, sinon presque tous, adoptent l'approche "genre" dans l'octroi de l'aide .
Dans la plupart des programmes d'aide au developement maintenant, comme la cooperation belge et US, etc.., "favoriser la femme" est une condition sine qua non !!


sinon voici deux assos qui oeuvrent dans le social et qui sont bien soutenues...


Solidarité féminine : prend en charge les mères célibataires, fondée en 1985 par Aïcha Ech-Channa.
10, Rue Mignard - Quartier Palmier, Casablanca - tél : 212 5 2 25 46 46 -

L'Association Démocratique des Femmes Du Maroc (ADFM) Association de défense et promotion des Droits Humains des Femmes (droits civils, politiques, économiques et sociaux, protection contre les violences. Coordonéees : 63, Rue Cadi Ayyad, Diour Jamaâ, Rabat -
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Bonjour...

Je ne sais pas si c'est cela ce que tu cherches, mais solidarité féminine oblige ...Une association que je connais et à laquelle j'ai participé un peu ... Elle fait la promotion de la poterie féminine rurale, elle est basé sur Salé dans le complexe des potiers à Oulja, mais l'essentiel de l'activité se fait dans le nord ...à la rencontre des femmes dans les villages reculés ...

Bon courage pour ton mémoire.

Le contact est Agnès Couplet et voilà l'adresse

http://terresdesfemmes.over-blog.com/
TERRES DES FEMMES
Complexe des potiers - Oulja - Salé MAROC
Tel: 00 212 (0) 68 59 51 80
terresdesfemmes@yahoo.fr
 
Haut