La Solidarité Féminine au Maroc tient le coup malgré une mauvaise passe financière

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

En 2012, 56 femmes et 57 bébés ont bénéficié d’une prise en charge, à raison de 4 000 DH par mois pour chaque duo mère/enfant. Un millier de dossiers est traité chaque année. Un nouveau profil des mères célibataires voit le jour : les diplômées des universités.


Lundi 21 janvier, rue Mignard, quartier Palmiers, Casablanca. Il est 11 heures. Dans la villa qui abrite depuis 1999 les locaux de l’association Solidarité Féminine, il n’y a pas grand-monde et l’atmosphère est plutôt calme.
Solidarité féminine, c’est toute une histoire. Celle d’abord d’une femme, Aïcha Ech Chenna, la fondatrice (voir encadré), qui préside encore vaillamment à ses destinées depuis sa création en 1985 ; mais celle aussi et surtout de milliers d’autres femmes rejetées par leurs familles et la société à cause d’une grossesse illégitime, d’enfants nés hors du cadre du mariage, qui se sont réfugiées depuis les années 1980 dans les bras protecteurs de cette ONG, pour demander un conseil juridique ou un soutien psychologique, et pour nombre d’elles une prise en charge totale, selon les capacités d’accueil de l’association. Depuis 2003, «en moyenne, un millier de dossiers relatifs aux enfants nés hors mariage sont traités par an», rappelle Soumia, l’une des plus anciennes assistantes sociales de cette ONG. Pour l’année 2012, ils étaient 56 femmes et 57 bébés à bénéficier de cette prise en charge, qui dure en moyenne trois ans, à raison de 4 000 DH par mois pour chaque duo mère/enfant.

http://www.lavieeco.com/news/societ...lgre-une-mauvaise-passe-financiere-24543.html
 

Pareil

Just like me :D
VIB
salam

je trouve aussi....c'est pas normal! :prudent:


Bah, d'un côté, les sociétés arabo-musulmanes sont assez machistes.

Le Maroc, sur ce point, fait beaucoup de progrès avec la loi sur le code de la famille qui, sans être parfait, améliore beaucoup les choses. Mais comme partout, il faudra du temps avant que ces changements soient appliqués naturellement par la population et la mécanique sociale.

Là-dessus, la Jordanie peut aussi se débrouiller.
On notera d'ailleurs que les reines de ces deux pays ne portent pas le voile.

De plus, je pense que le Maroc a une vision du passé colonial un peu différentes et il tente d'en tirer certains profits avec quelques échanges inhabituels.
Beaucoup de ces progrès proviennent de ces échanges et de débats fm.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Bah, d'un côté, les sociétés arabo-musulmanes sont assez machistes.

Le Maroc, sur ce point, fait beaucoup de progrès avec la loi sur le code de la famille qui, sans être parfait, améliore beaucoup les choses. Mais comme partout, il faudra du temps avant que ces changements soient appliqués naturellement par la population et la mécanique sociale.

Là-dessus, la Jordanie peut aussi se débrouiller.
On notera d'ailleurs que les reines de ces deux pays ne portent pas le voile.

De plus, je pense que le Maroc a une vision du passé colonial un peu différentes et il tente d'en tirer certains profits avec quelques échanges inhabituels.
Beaucoup de ces progrès proviennent de ces échanges et de débats fm.

salam

ah oui? tu vois un changement?
 

Pareil

Just like me :D
VIB
salam

ah oui? tu vois un changement?

Difficile pour moi de dire si je vois un changement ou pas, je n'y suis pas. Mais je suis les infos de temps à autre...

Au niveau législatif, je pense que certains changements sont arrivés, le pjd en revanche freinent tout ça.
S'ils ont supprimé la loi qui permettaient le mariage d'une victime à son violeur, c'est bien grâce à la pression populaire.
Alors imagine simplement les améliorations du statut de la femme !à.

Mais le changement qui doit le plus se faire sentir se trouve dans la mentalité de la population.
Mais c'est aussi le changement qui prend le plus de temps à mettre en place. (et ça, c'est partout dans le monde pour n'importe quel sujet)

C'est donc pas encore gagné : mais les outils sont déjà là, et c'est déjà quelque chose d'important, tu ne penses pas ?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Difficile pour moi de dire si je vois un changement ou pas, je n'y suis pas. Mais je suis les infos de temps à autre...

Au niveau législatif, je pense que certains changements sont arrivés, le pjd en revanche freinent tout ça.
S'ils ont supprimé la loi qui permettaient le mariage d'une victime à son violeur, c'est bien grâce à la pression populaire.
Alors imagine simplement les améliorations du statut de la femme !à.

Mais le changement qui doit le plus se faire sentir se trouve dans la mentalité de la population.
Mais c'est aussi le changement qui prend le plus de temps à mettre en place. (et ça, c'est partout dans le monde pour n'importe quel sujet)

C'est donc pas encore gagné : mais les outils sont déjà là, et c'est déjà quelque chose d'important, tu ne penses pas ?


salam

oui ça peut aller mais il y a encore beaucoup a faire^^
 

Pareil

Just like me :D
VIB
salam

oui ça peut aller mais il y a encore beaucoup a faire^^


J'ai pas dit le contraire, mais c'est toujours le premier pas qui coûte le plus. ;)

Une fois que certains commenceront à comprendre, accepter puis appliquer ces changement,s tout ira mieux.

Comme pour lé vélo : c'est le premier coup de pédale qui demande le plus d'effort.
 
Haut